16.6/20

Kinroi
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

Ayant acheté le jeu suite a des Pressions mentales insoutenables de la part du Mumble ou je squatte, c'est avec delectation que je donne mon Avis.

Je n'ai jamais joué a un jeu de ce tyoe. Une fois que l'on a compris le système de Tour par tour, on se prenda exulter lorsqu'une stratégie parfaitement concue marche. Et il en faut de la stratégie.

Le jeu n'est absolument pas evident. L'erreur est rarement pardonnée, toutes les décisions se paient. Dois-je laisser mes Vétérans au repos pour exercer des Bleus quitte a s'arracher les cheveux en Mission ? Ou dois-je ceder a la facilité, au risque de perdre les Vets et d'etre embété bien plus tard.

Ai-je bien choisi l'équipement ? Scope ou Electro-flux ? Autant de questions avant l'opération qui ont autant de conséquences dans ces dernières.

Les Ennemis sont retors, n'hésitent pas a contourner, lancer des grenades, exploser des Abris. Tous ont une stratégie particulière, leurs points faibles et leurs points forts. Il faut les connaitres, les apprivoiser. Et j'ai compté, en 18 H de Jeux, pas loin d'une dizaine d’ennemis différents.

C'est ce qui fait le charme et la laideur de ce jeu. On avance prudemment en se demandant ce qui va nous tomber dessus. Un mauvais placement et c'est un Soldat qui peut prendre 5 attaques et donc deceder sans avoir pu lever le petit doigt...

Graphiquement, meme en configuration basse, le Jeu est sympathique a voir, l'esprit graphique faisant, de loin, penser a celui de Gears of War.

La jouabilité est bonne. Les Seules choses assez enervantes étant les soucis de Caméra lorsque l'on veut lancer une grenade, ou pour changer d'étage.

La Bande-son et les Doublages sont crédibles et collent parfaitement a l'ambiance du jeu

La durée de Vie semble enorme grace une bonne rejouabilité, la plupart des evènement sont aléatoires

En bref, un bon jeu. Dur, exigeant, long certes. Mais le plaisir de réussir en est autant plus décuplé et c'est sans doute la le plus important

Bloutre
Posté le 22 oct. 2012 à 00:00

En tant que fan de la première heure des précédents épisodes, j'attendais ce reboot avec impatience mais surtout avec anxiété.

Au final, ce XCom est un bon jeu même si comme on pouvait le craindre la tendance actuelle à la casualisation et un développement multi-plateforme lui ont fait bcp de mal et l'empêchent d'arriver à la cheville de ses prédécesseurs.

La partie gestion de base est très réussie. Certes on ne gère plus qu'une seule base, on ne peut pas l'implanter où l'on veut, le systême de couverture satellite est plutôt grossier mais ça reste fort plaisant de construire sa base, gérer la recherche et la production.

Là où la recette prend un peu moins c'est dans la partie tactique. Déjà on remarque que les missions ont des objectifs très très peu variés mais surtout que le déroulement du jeu est ultra-linéaire.
Pendant les missions, c'est pire. Fini l'inventaire des soldats, fini aussi la possibilité de ramasser des objets (Votre soigneur est au sol en train d'agoniser, et bien ses petits camarades sont trop cons pour ramasser son médikit et lui sauver la vie Oo), fini aussi les munitions à gérer puisqu'elles sont illimitées...

Mais le plus gênant ça reste tout de même la disparition des "Time Units" alias les points d'action. Ici chaque soldat a droit à 2 actions par tour. Faire un pas de côté prend donc autant de temps qu'avancer de 15 mètres. Ridicule, et je dirais même plutôt incompréhensible dans un jeu tactique...

Ajoutons à celà que les environnements sont franchement petits (et ne sont pas générés aléatoirement en plus), que la caméra est bien à la ramasse en intérieur et que les ennemis ne bougent pas d'un poil tant que vous ne les avez pas vu, et on ne peut que se dire qu'en promettant de respecter l'esprit de la licence et en le criant partout depuis des mois, les développeurs nous ont un peu enfumé ou alors ils n'ont pas vraiment joué aux premiers épisodes.

Et pourtant malgré tous ces défauts, le jeu est plaisant. Certes ce n'est que vaguement du X-Com et les mécanismes du jeu ont été massacrés à la tronçonneuse et pourtant on se prend à enchainer les missions, pour améliorer ses petits soldats, développer sa base etc...

10  11  12  13  14  15
shemesh
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

ahh en voilà un bon jeu comme on aime en voir! de la stratégie au tour par tour bien pensée (seul petit bémol, l'impossibilité de savoir si nous aurons un axe de tir dans la position après mouvement).
Le système de progression et de personnalisation des personnages est très agréable, la gestion de la base également.... ça fait simplement plaisir d'y jouer

-Blown-
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

Tout simplement génial, je n'ai malheureusement pas plus jouer à son illustre prédécesseur mais j'ai quand même regardé quelques vidéos, pour voir que ce jeu respecte, les principes de son grand frère, mais apporte une bonne touche de neuf !

Ce mélange entre stratégie, jeu de tour par tour, gestion est finement réalisé, et donne un superbe jeu !

apolon32
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

Un jeu de stratégie bien sympa et bourré d'humour comme on en trouve plus mais ne vous y trompez pas, ce denier est loin d'être facile...je suis agréablement surpris même si parfois on a une impression de répétition...Sans être un très grand jeu, XCOM vaut le détour.

Princess-Rarity
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Superbe bon jeux de stratégie avec un scénario bien poussée et pouvoir gérer sa base et très plaisant la dureé de vie et conséquente la possbilibilteé de récuperer les technologie enemis pour les retourner contre eux et trés plaisant .

Paarthurnaax
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

Un jeu qui au départ ne payait pas de mine et qui pourtant en a sacrément dans le bide!
XCOM : Enemy Unknown redore le blason du genre stratégie au tour par tour avec un système fichtrement addictif. Établir des stratégies, les mettre en œuvre et les voir aboutirent avec succès c'est tout simplement exaltant! Par contre des fois une seule petite erreur d’inattention et c'est la cata surtout si vous jouez en mode de difficulté maximal ou là les sans faute sont quasi obligatoires.

L'aspect graphique du jeu est certainement son seul point faible, mais pour un titre de stratégie c'est franchement pas les graphismes qui vont avoir un rôle important pour l'immersion, de toute manière le jeu reste relativement sympathique visuellement.

L'ambiance sonore quant à elle est plutôt pas mal, les voix sont en français et pas mauvaises du tout. Les musiques accompagnent bien les missions, aucun reproche à faire de ce coté la et le thème principale se veut vraiment immersif.

Passons au gameplay, je dois avouer que j'ai été surpris de sa qualité quand on sait que les développeurs du jeu sont les mêmes qui ont fait le mauvais (selon moi) Civilisation 5.
Les mécaniques sont relativement simples à comprendre et c'est l'une des force du jeu. Niveau ergonomie j'ai trouvé ça correct, pas totalement optimisé malheureusement mais on fait facilement avec. Le soft souffre de petits bugs quelque fois mais globalement ça tient la route.

Le coté gestion du soft est la aussi excellent, devoir gérer sa base de façon réfléchie avec l'argent gagné mais aussi devoir gérer les indices de panique des différents pays faisant partis du projet XCOM est un challenge assez ardu.
Idem pour ses soldats, auquel on peut personnaliser leur équipements pour leur donner un rôle bien précis dans l'équipe (exemple: spécialiser un soldat en soigneur en l'équipant des medikits) Autre facette très intéressante, si un de vos soldat meurt pendant une mission, il meurt définitivement et vous le perdez, il faudra en recruter un autre (et donc recommencer à l'entraîner de zéro)

Ce qui est également appréciable, c'est le bestiaire ennemi qui s'avère plutôt varié, l'I.A du jeu s'en sort pas mal. Je sais qu'en "very hard" les ennemis prennent leur temps, n'hésitent pas à attendre si un d'entre eux est en mauvaise posture. Ils peuvent même s'avérer imprévisible en tentant certains mouvement culottés .

Le scénario n'est pas le point fort du jeu mais on en convient sans problème, c'est tout ce qu'il y a de plus basique même si vers la fin du titre l'intrigue prend un poil de profondeur ça reste tout de même plutôt maigre. Au final on accorde qu'une importance secondaire à l'histoire préférant se focaliser naturellement sur les combats stratégique et la gestion de sa base.

Dernier petit point sur la durée de vie, j'ai fini le jeu en 32h. Ce qui reste sincèrement correct pour une campagne solo. En général les missions sont variées sur le plan des environnements, par contre pour ce qui est des objectifs faut reconnaître que ça devient redondant rapidement mais comme le gameplay est addictif la répétition ne pâlie pas à l'expérience globale.

A prendre les yeux fermés pour tous amoureux de jeux de gestion/stratégie proposant un véritable challenge.

jinkenji
Posté le 28 févr. 2013 à 00:00

Fan oblige, dès sa sortie je me suis empressé d'acheter le jeu. Et non il est loin d'être décevant. Complet, beau avec une bande son sympa. J'ai pris un pied fou à y jouer. Par ailleurs les nouveautés sont très intéressantes (leveling des persos, les classes etc...) sont très bien venue. En revanche, on peut reprocher les possibilités qu'apportaient le premier du nom.(plusieurs bases, le nombre personnages illimités,les déplacements,tirés dans le décor...)des éléments importants et stratégique du jeu.

vorpas
Posté le 28 févr. 2013 à 00:00

Le jeu est prenant bien que l'histoire soit pas trop creusée elle reste assez prenante.
Les graphismes sont pas extraordinaires mais pour ce type de jeu ils suffisent amplement.
Le gameplay est simple si on prend le temps de suivre le tuto et si on lis bien les capacités de nos soldats mais cela ne rend pas les combats faciles au contraire les ennemis sont de plus en plus intelligents et de plus en plus difficiles à tuer ce qui fait un challenge de chaque mission.
En bref : un bon jeu qui vaut le détour.

Niakninja
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

Ici on atteind le sommet de la perfection vidéoludique.

Graphiquement magnifique, une musique qui accompagne à la perfection le jeu. Sans compter les petites mise à jour qui allonge la durée de vie du jeu.

Xcom mélange stratégie en temps réel et stratégie au tour par tour.

Je recommande à tous les amateurs de stratégie science fiction !

gutvald
Posté le 13 janv. 2013 à 00:00

Un jeu original (bien que le concept soit vieux) qui donne comme une bouffée d'air frais dans la production vidéoludique d'aujourd'hui !

Quelques bugs sont à prendre en compte, ou éléments de gameplay faiblards (spawnsystem des ennemis notamment, qui peut totalement foutre en l'air une partie d'un tour à l'autre).

Pour le reste, c'est un gameplay original dans une ambiance "invasion extraterrestre" old school, qui rend le jeu sympathique et même légèrement nanard sur les bords. La narration aurait gagné à être un peu plus travaillée, mais c'est dans l'ensemble une très bonne expérience de jeu. Cependant, seule la "camapagne" est disponible en mode de jeu , et peu à terme devenir rasoir, vu le peu de variété des environnements.

Les DLC ayant l'air vraiment faiblards et vide de contenus, on ne peut plus hélas espérer de grosses innovations pou ce jeu.

Posté le 05 janv. 2013 à 00:00

Je ne connais pas et ne suis pas adepte des jeux de stratégie, alors pour m'initier j'ai tenté XCOM. Et franchement, le jeu est plutôt intuitif ! On accroche rapidement, l'action commence directement.

On apprend vite à manier ses soldats, les déplacer, couvrir, les faire attaquer. Après quelques erreurs évidemment, qui se soldent par la mort de nos personnages, parfois ceux auxquels on est le plus attaché... La gestion de la base est simple, rapide. Un bon jeu de stratégie !

Posté le 29 déc. 2012 à 00:00

Tout simplement enorme ! je suis un ancien joeur du premier ufc de 1994 et celui est un excellentissime remake avec quelques phases de videos...beaucoup d audio (ce qui evite d avoir a lire). Son seul defaut est d etre aussi prenant que le premier du nom...quel bonheur de revisiter ce jeu !!

Tala29
Posté le 27 déc. 2012 à 00:00

En ayant beaucoup entendu parler, je l'ai testé puis acheté.
L'univers Sci-fi et la personnalisation de la base et des persos ainsi que les recherches du labo à entamer sont intéressantes. Ceci permet une immersion totale dans l'univers de XCOM, que pour ma part je connaissais pas. Un pur plaisir que de retrouver un jeu tour par tour qui se montre tout de même assez nerveux. Certes ça ne casse pas trois pattes à un canard mais plus convenable surtout avec les petites cinématiques lorsque les soldats font des actions tel courir sur de longues distances, tirer, etc...

Absolument pas déçu par cette achat.

[UnMecDuFLNC]
Posté le 24 déc. 2012 à 00:00

L'un des meilleurs jeux de l'année 2012 selon moi.
On prend vraiment part à la lutte contre ces méchants aliens qui viennent tout détruire. La stratégie est la base du jeu, c'est pourquoi vous allez avoir du mal à bourriner car une mort d'un personnage est définitive. Qui n'a pas verser une larme après avoir perdu un personnage entrainer depuis le début ...
La bande du jeu est plutot bonne, le gameplay est réussi, quelques bugs à noter mais rien de très génant. La durée de vie est asser importante.
Bref, jeu que je conseille à tous les amateurs de stratégie, ou juste pour le plaisir !

pp1981_pp1981
Posté le 17 déc. 2012 à 00:00

Le renouveau des jeux XCOM, avec un gameplay plus convivial (notamment dans les combats tactiques).

Certes limité à 6 personnages dans un champ de bataille, mais ils sont plus puissants que les premiers extraterrestres rencontrés (contrairement aux 1er XCOM, où o se faisait 'one shoot' par les aliens, mais compensé par la supériorité numérique), mais cela permet au joueur de limiter sa lassitude lié au système tour par tour (je me rappelle de l'époque des premiers XCOM, où on mobilisait tous les soldats au début du combat tactique, les emmener la moitié ; au nord et la moitié vers l'ouest pour trouver l'ovni, et à la fin on ne mobilisait que les soldats les plus puissants ou ceux qui ne sont pas blessés)

Il est très immersif (puisque il y a des personnages clé interactifs, bien que la gestion des bases est limité, mais plutot simplifié, cela permettait au joueur de gagner du temps dans son jeu), j'ai parfois l'impression d'être dans la base (comme si on regardait Stargate SG1 mais en version Jeu Video, les combats tactiques plutot proche d'une équipe SG pour escorter un personnage important, pour explorer le vaisseau ennemi !)

Bref, j'aimerais bien avoir d'autres jeux (ou bien des DLC complets) de ce genre à l'avenir !

Yuivr
Posté le 14 déc. 2012 à 00:00

C'est la toute première fois que je joue a un jeux de ce type.
Vraiment sympathique, habituellement je trouve que le tour par tour est rarement bien fait mais ce jeu y fait une grande exception. Les maps sont très variées (cela fait 1 semaine que j'y joue sans jamais être tombé sur la même map. Je n'ai rien à dire sur le Système de recherche et d'ingénierie. Bref, un jeu que je conseille réellement d'acheter.

10  11  12  13  14  15