16.6/20

Kinroi
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

Ayant acheté le jeu suite a des Pressions mentales insoutenables de la part du Mumble ou je squatte, c'est avec delectation que je donne mon Avis.

Je n'ai jamais joué a un jeu de ce tyoe. Une fois que l'on a compris le système de Tour par tour, on se prenda exulter lorsqu'une stratégie parfaitement concue marche. Et il en faut de la stratégie.

Le jeu n'est absolument pas evident. L'erreur est rarement pardonnée, toutes les décisions se paient. Dois-je laisser mes Vétérans au repos pour exercer des Bleus quitte a s'arracher les cheveux en Mission ? Ou dois-je ceder a la facilité, au risque de perdre les Vets et d'etre embété bien plus tard.

Ai-je bien choisi l'équipement ? Scope ou Electro-flux ? Autant de questions avant l'opération qui ont autant de conséquences dans ces dernières.

Les Ennemis sont retors, n'hésitent pas a contourner, lancer des grenades, exploser des Abris. Tous ont une stratégie particulière, leurs points faibles et leurs points forts. Il faut les connaitres, les apprivoiser. Et j'ai compté, en 18 H de Jeux, pas loin d'une dizaine d’ennemis différents.

C'est ce qui fait le charme et la laideur de ce jeu. On avance prudemment en se demandant ce qui va nous tomber dessus. Un mauvais placement et c'est un Soldat qui peut prendre 5 attaques et donc deceder sans avoir pu lever le petit doigt...

Graphiquement, meme en configuration basse, le Jeu est sympathique a voir, l'esprit graphique faisant, de loin, penser a celui de Gears of War.

La jouabilité est bonne. Les Seules choses assez enervantes étant les soucis de Caméra lorsque l'on veut lancer une grenade, ou pour changer d'étage.

La Bande-son et les Doublages sont crédibles et collent parfaitement a l'ambiance du jeu

La durée de Vie semble enorme grace une bonne rejouabilité, la plupart des evènement sont aléatoires

En bref, un bon jeu. Dur, exigeant, long certes. Mais le plaisir de réussir en est autant plus décuplé et c'est sans doute la le plus important

Bloutre
Posté le 22 oct. 2012 à 00:00

En tant que fan de la première heure des précédents épisodes, j'attendais ce reboot avec impatience mais surtout avec anxiété.

Au final, ce XCom est un bon jeu même si comme on pouvait le craindre la tendance actuelle à la casualisation et un développement multi-plateforme lui ont fait bcp de mal et l'empêchent d'arriver à la cheville de ses prédécesseurs.

La partie gestion de base est très réussie. Certes on ne gère plus qu'une seule base, on ne peut pas l'implanter où l'on veut, le systême de couverture satellite est plutôt grossier mais ça reste fort plaisant de construire sa base, gérer la recherche et la production.

Là où la recette prend un peu moins c'est dans la partie tactique. Déjà on remarque que les missions ont des objectifs très très peu variés mais surtout que le déroulement du jeu est ultra-linéaire.
Pendant les missions, c'est pire. Fini l'inventaire des soldats, fini aussi la possibilité de ramasser des objets (Votre soigneur est au sol en train d'agoniser, et bien ses petits camarades sont trop cons pour ramasser son médikit et lui sauver la vie Oo), fini aussi les munitions à gérer puisqu'elles sont illimitées...

Mais le plus gênant ça reste tout de même la disparition des "Time Units" alias les points d'action. Ici chaque soldat a droit à 2 actions par tour. Faire un pas de côté prend donc autant de temps qu'avancer de 15 mètres. Ridicule, et je dirais même plutôt incompréhensible dans un jeu tactique...

Ajoutons à celà que les environnements sont franchement petits (et ne sont pas générés aléatoirement en plus), que la caméra est bien à la ramasse en intérieur et que les ennemis ne bougent pas d'un poil tant que vous ne les avez pas vu, et on ne peut que se dire qu'en promettant de respecter l'esprit de la licence et en le criant partout depuis des mois, les développeurs nous ont un peu enfumé ou alors ils n'ont pas vraiment joué aux premiers épisodes.

Et pourtant malgré tous ces défauts, le jeu est plaisant. Certes ce n'est que vaguement du X-Com et les mécanismes du jeu ont été massacrés à la tronçonneuse et pourtant on se prend à enchainer les missions, pour améliorer ses petits soldats, développer sa base etc...

10  11  12  13  14  15
Polo-
Posté le 05 mai 2013 à 00:00

Je n'avais jamais entendu parler de ce jeu, ni même de la série, et j'ai découvert ce jeu totalement par hasard.

Je trouve vraiment ce jeu excellent...
Mais j'ai la flemme d'écrire plus donc je vous renvoie aux autres avis pour en savoir plus sur ce jeu

Martine_returns
Posté le 03 mai 2013 à 00:00

Un très bon jeu, très prenant et qui redonne un peu de pêche au genre tour par tour (un peu trop oublié). C'est tactique et parfois difficile... et ca fait du bien !
Après la campagne principale ne mérite pas réellement qu'on y retourne mais le jeu a de la gueule même en multi.

AngerLaFougere
Posté le 02 mai 2013 à 00:00

Vraiment très bon jeux, le defi est bien relever. l'IA est intelligente et le moindre faux pas vous coûte un membre de l'équipe .
Je m'attendais a des graphisme un peu mieux, mais bon cela n'empêche en rien du tout le plaisirs de jouer .
Personnellement j'ai prit l'habitude de bien sauvegarder avant chaque missions, car une missions échouer peut couter vraiment chère tout le monde s'affole c'est le chaos partout, vous perdez vous unités les plus evoluer et pour remonter c'est pas gâteaux !
La possibilité de changer de difficulté par la suite est inintéressante aussi .
On aura quand même deux trois soucis de camera de temps a autres mais rien de méchant .
En tout cas vraiment très très bon jeux

Valiguard
Posté le 29 avr. 2013 à 00:00

Bon jeu addictif, on s'attache bien à nos petits soldats, et on ressent la monté en puissance avec les niveaux et l'équipement. Même si on vient a rager de louper un 95% de chance de touché c'est un bon jeu pour les aficionados, donc pour ceux qui veulent poutrer du monstre gris foncer !

Lentobombe
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

Récemment acheter après consultation de différente sources histoire de vori si le jeux est bien, je me suis laisser tenter a 40 euros le jeu sur Steam.

Le tout est de dire que c'est réussi !

L'idée : Affronter une invasion alien. Un peu classique. MAIS en dirigeant une escouade de soldats et le QG de la défense anti-alien.

Le jeu est assez difficile, même en mode le plus facile j'ai dû m'arracher les cheveux plus d'une fois car l'ennemi avais fais sauter la barricade ou mes hommes était caché, ce qui avait conduit a leurs morts.

Les graphismes sont sympa, mais le probléme, c'est la caméra. Elle a tentance a bugger un peu lorsque l'on veut lancer une grenade/tirer au bazooka ou que l'on veut changer de palier.

Mais c'est un bon jeu !

degrimgrim
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

Un vrai coup de coeur pour moi !
Un reboot réussi avec une atmosphère remarquable et un gameplay aussi sympa qu'accrocheur !
J'ai retrouvé les sensations vécues à jouer le 1er UFO ennemy unknown, avec un moteur et des graphismes actualisés.
Et c'est un des rares jeux auquel on a envie de revenir régulièrement.

nikles
Posté le 19 avr. 2013 à 00:00

Un exelent jeu qui m'a rappelé bcp de vieux souvenirs .

Le mode histoire reste fidéle à l'esprit de UFO contrairement à ce que certains disent et les combats tactique sont plutot rude surtout en mode impossible (les extraterestres vous shoot à une distance hallucinante alors que vous êtes à couvert et font quasiment toujours des coups critiques) . Il faut pas mal réflechir pour en venir à bout et faire fonctioner son sens de la tactique .

On retrouve bcp d'éléments du premier UFO mais pas tout et ca c'est fort dommage . Le contenu a été simplifié comme pour bcp de remake...c'est la mode depuis un moment déja histoire de le rendre accessible au plus grand monde . En faire, comme on dit, un jeu grand public .

Je suis d'accord avec le fait que le coté gestion est baclé . Peu de customisation de personnage au niveau des caracs et de l'equipement, pas de possibilités d'achat de scientifique ou d'ingenieur, trop peu de recherches et peu de liberté d'action au final sur le geoscape .

Le mode tactique est trés bien fait mais souffre de gros defauts surtout au niveau des cameras quand on essaie de gerer les diferents niveau de hauteur ou quand on souhaite lancer une grenade ou tirer une roquette mais on s'y fait assez rapidement . L'IA est pas franchement transcendante, la difficulté vient du fait que les ennemis sont de veritable snipers meme les plus basique . rester face a un ennemi, a couvert même éloigné c'est mourrir dans 80% des cas surtout en impossible en fait . Mis a part ca certaines ameliorations sont assez fun a utiliser . les armures grapin , furtive etc..

Pour le mode multijoueur y'a du pour et du contre . Si je ne m'abuse (peut etre que je me trompe) toutes les unités ne sont pas présente (pas d'aml, du moins j'en ai pas vu) . 5 cartes...c'est pas terrible...pas de customisation physique des persos ou de leurs caracteristiques (on se contente de choisir des classes predeterminés) . Le fait de pouvoir allier extraterestres et x-com fait un peu tache à mon sens, mais on s'y habitue vite et ca rajoute une dimenssion interessante . J'ai fait quelques partie et j'avoue avoir prie du plaisir à jouer . Le veritable probléme etant qu'on se lasse vite vu qu'il n'y'a que peu de cartes .

Pour finir je dirait qu'X-com souffre de plusieurs gros defauts :

-sa simplification pour que le plus grand nombre de joueurs puisse y jouer
-ses cameras tres fouillis
-un mode multijoueur fait à la va vite mais qui reste tout de même interessant

Mais ne nous leurons pas, X-Xom reste un tres bon jeu et personnelement j'ai été séduit . Esperons que des dlc viendront corriger ses defauts et rajouteront un peu de contenu .

Jethro_Gibbs
Posté le 19 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu est riche, avec une excellente durée de vie (+ un mode multijoueur), plusieurs niveaux de difficultés, bref il est fait pour plaire aux anciens joueurs de la série ET aux nouveaux, un compromis qui roule =D

Pour le reste, le test de Hiro est juste et ceux qui n'ont pas encore le jeu devrait le lire.

Alysea
Posté le 18 avr. 2013 à 00:00

Excellent jeu, mais très complexe.
Il n'est pas si simple de terminer le jeu, la moindre erreur pouvant conduire à la perte d'une unité.
Il faut vraiment faire attention à la moindre action, au moindre mouvement, et avoir une stratégie au point.
Le côté gestion du jeu est simple mais très bien réalisé et apporte un plus à l'aspect stratégique.

Jeu à faire pour tous les fans de stratégie, et même ceux qui n'ont jamais joué à un tel jeu, il vaut le coup de s'y mettre !

istoman3
Posté le 16 avr. 2013 à 00:00

C'était mieux avant... Ah ben non en fait !
On pourra l'attaquer sur son manque d'innovations par rapport à son honorable ancêtre, sur ses graphismes qui ne sont pas le nec plus ultra (pratique pour les ordinateurs âgés) et sur certaines erreurs de logique (diantre un tir au travers d'un mur)... mais bon sang ça fait du bien un jeu qui arrive à reprendre le flambeau d'aussi belle manière !
Ce jeu est probablement LA raison qui fait que je ne jouerais plus à UFO autrement que pour la nostalgie ; il a pris la place de son ancêtre.
A ceux qui ne connaîtrait pas vous avez là un jeu de gestion/stratégie au tour par tour ma foi très agréable à jouer.

Grosmez
Posté le 16 avr. 2013 à 00:00

J'ai reçu ce jeu gratuitement après avoir pré-commandé Bioshock Infinite sur Steam. J'avais vu rapidement un trailer ou deux et ça me donnait l'impression que c'était encore un de ces FPS quelconques. Et voilà la surprise que j'ai eu quand je me suis décidé à l'essayer !
Je connaissais pas du tout cette série et au final j'ai passé beaucoup plus de temps sur ce jeu que sur Bioshock Infinite.

Le meilleur dans tout cela c'est que malgré que le jeu puisse être assez court. Il a un très bonne rejouabilité car les différentes difficultés et malus proposés demande à chaque fois une approche différente du jeu.

Si l'on peut faire un reproche au jeu. C'est qu'on fini par voir assez vite toutes les maps du jeu possible même si elles apparaissent dans un ordre aléatoire. Et il aurait aussi été agréable d'avoir des styles différents au niveau des décors selon les pays pour les rendre plus reconnaissables. Mais, c'est vraiment subjectif comme reproche. :)

XCOM : Ennemy Unknown est au final un excellent jeu que l'on soit un habitué des jeux de stratégie tactique ou pas.

sarsse
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Fan du premier xcom j'ai été enchanté par cet opus. Il s'agit effectivement de celui qui se rapproche le plus de l'original. Bien que le stratégie soit moins poussé on retrouve les sensations de gestion de base ( unique base malheureusement ) et des soldats ( seulement 6 en mission ). On peut personnaliser chaque personnage ce qui est très fun, par contre la gestion de leur equipement est plus sommaire que dans l'original. En fait ce jeu est bien réalisé, il manque quelques races tout de même d'alien que je trouve un peu juste. On s'éclate bien pour arriver à finir le jeu très rapidement, et de manière "brutale". Je trouve la dernière mission baclée et on reste sur sa faim. Reste que contrairement au premier Xcom je n'y rejouerais pas, à cause du manque de richesse du titre qui reste malgrés tout très agréable à jouer une fois.

nico-facto
Posté le 02 avr. 2013 à 00:00

magnifique de part sa variéte, son originalité, ca vrai liberté de choix , vous prennez le jeu comme vous le souhaité, vous faite vos choix , si vous avez foiré , c'est perdu il faut tout recommencé,difficil stratégie , gestion, un must have , je ve des dlc, des suite , du premium.... pigeonné moi j'en redemande la et c'est rare.

foufada1334
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Superbe! cela change un peu des gros hit du moment : ça apporte un peu de fraîcheur pour nous joueur! C'est un jeu au tour à tour bien ficelé. Dans le style des jeu de société : space crusader(pour les plus anciens).

J'ai surtout apprécié la différence entre les deux modes de jeu (dans la base pour vous faire évoluer et sur une carte pour la stratégie).

Quelques bémol toutefois : dommage que les action dans la base non pas d'impact réel sur le jeu et j'aurai aimé plus de diversité au niveau des pouvoirs, armes...

Mais super jeu pour moi ; je me suis pas enuyé une seul seconde!

Cartman32
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Bien sympa. Habitué desjeux entemps réel, j'avais un peu peur du "tour par tour": c'est autre chose:copmme aux échecs on calcule, on anticipe, on ose. A côté de ça une petite gestion de la base? Petit point faible: des cinématiques"passables"un peu trop répétitives, mais pas trop invasives.

10  11  12  13  14  15
PC 19.99€