16.6/20

Kinroi
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

Ayant acheté le jeu suite a des Pressions mentales insoutenables de la part du Mumble ou je squatte, c'est avec delectation que je donne mon Avis.

Je n'ai jamais joué a un jeu de ce tyoe. Une fois que l'on a compris le système de Tour par tour, on se prenda exulter lorsqu'une stratégie parfaitement concue marche. Et il en faut de la stratégie.

Le jeu n'est absolument pas evident. L'erreur est rarement pardonnée, toutes les décisions se paient. Dois-je laisser mes Vétérans au repos pour exercer des Bleus quitte a s'arracher les cheveux en Mission ? Ou dois-je ceder a la facilité, au risque de perdre les Vets et d'etre embété bien plus tard.

Ai-je bien choisi l'équipement ? Scope ou Electro-flux ? Autant de questions avant l'opération qui ont autant de conséquences dans ces dernières.

Les Ennemis sont retors, n'hésitent pas a contourner, lancer des grenades, exploser des Abris. Tous ont une stratégie particulière, leurs points faibles et leurs points forts. Il faut les connaitres, les apprivoiser. Et j'ai compté, en 18 H de Jeux, pas loin d'une dizaine d’ennemis différents.

C'est ce qui fait le charme et la laideur de ce jeu. On avance prudemment en se demandant ce qui va nous tomber dessus. Un mauvais placement et c'est un Soldat qui peut prendre 5 attaques et donc deceder sans avoir pu lever le petit doigt...

Graphiquement, meme en configuration basse, le Jeu est sympathique a voir, l'esprit graphique faisant, de loin, penser a celui de Gears of War.

La jouabilité est bonne. Les Seules choses assez enervantes étant les soucis de Caméra lorsque l'on veut lancer une grenade, ou pour changer d'étage.

La Bande-son et les Doublages sont crédibles et collent parfaitement a l'ambiance du jeu

La durée de Vie semble enorme grace une bonne rejouabilité, la plupart des evènement sont aléatoires

En bref, un bon jeu. Dur, exigeant, long certes. Mais le plaisir de réussir en est autant plus décuplé et c'est sans doute la le plus important

Bloutre
Posté le 22 oct. 2012 à 00:00

En tant que fan de la première heure des précédents épisodes, j'attendais ce reboot avec impatience mais surtout avec anxiété.

Au final, ce XCom est un bon jeu même si comme on pouvait le craindre la tendance actuelle à la casualisation et un développement multi-plateforme lui ont fait bcp de mal et l'empêchent d'arriver à la cheville de ses prédécesseurs.

La partie gestion de base est très réussie. Certes on ne gère plus qu'une seule base, on ne peut pas l'implanter où l'on veut, le systême de couverture satellite est plutôt grossier mais ça reste fort plaisant de construire sa base, gérer la recherche et la production.

Là où la recette prend un peu moins c'est dans la partie tactique. Déjà on remarque que les missions ont des objectifs très très peu variés mais surtout que le déroulement du jeu est ultra-linéaire.
Pendant les missions, c'est pire. Fini l'inventaire des soldats, fini aussi la possibilité de ramasser des objets (Votre soigneur est au sol en train d'agoniser, et bien ses petits camarades sont trop cons pour ramasser son médikit et lui sauver la vie Oo), fini aussi les munitions à gérer puisqu'elles sont illimitées...

Mais le plus gênant ça reste tout de même la disparition des "Time Units" alias les points d'action. Ici chaque soldat a droit à 2 actions par tour. Faire un pas de côté prend donc autant de temps qu'avancer de 15 mètres. Ridicule, et je dirais même plutôt incompréhensible dans un jeu tactique...

Ajoutons à celà que les environnements sont franchement petits (et ne sont pas générés aléatoirement en plus), que la caméra est bien à la ramasse en intérieur et que les ennemis ne bougent pas d'un poil tant que vous ne les avez pas vu, et on ne peut que se dire qu'en promettant de respecter l'esprit de la licence et en le criant partout depuis des mois, les développeurs nous ont un peu enfumé ou alors ils n'ont pas vraiment joué aux premiers épisodes.

Et pourtant malgré tous ces défauts, le jeu est plaisant. Certes ce n'est que vaguement du X-Com et les mécanismes du jeu ont été massacrés à la tronçonneuse et pourtant on se prend à enchainer les missions, pour améliorer ses petits soldats, développer sa base etc...

10  11  12  13  14  15
SilentButcher
Posté le 30 nov. 2013 à 00:00

Du très bon, tactique, sensation de role-play si l'on prend le temps de constituer sa team à sa manière.
graphismes agréables, bande son bien présente, gameplay vite pris en main.
le mode ironman reste un incontournable pour apprécier le jeu à 100%, histoire d'en chier un peu.
Un achat à faire :)

vspec88
Posté le 26 nov. 2013 à 00:00

Etant la première fois que je touche ce genre de jeux, wow quelle surprise !!

Le gameplay est superbe, prise en main rapide même si je vous cache pas que j'ai pas encore tout découvert

Les graphismes sont pas vilains, voir plutôt agréable.

le jeux est très punitif enfin du défi, ça fais du bien un jeux qui n'est pas casualisé, vous perdez votre escouade et bien c'est définitif ;(

On peux personnalisé son escouades, ce qui fais d'autant plus qu'on s'attache à eux d'autant plus que leur performances évolue au fils des missions qui leur sont attribué.

On peux rechercher de nouvelles technologie armures, armes, avions etc...

Le rythmes sur le champ de bataille n'est pas mou du tout.

Des classes de soldat bien distincte: grenadier, sapeur, sniper, commando.

Enfin l'essayer c'est l'adopter =)

fabbevlaams
Posté le 26 nov. 2013 à 00:00

J'ai hésité à acheter Xcom.et je ne suis pas deçu,quel excellent jeu. Un univers passionnant.
le graphisme est pas au top, mais bon cela n'empêche en rien du tout le plaisir de jouer.
magnifique de part sa variéte, son originalité, ca vrai liberté de choix , vous prenner le jeu comme vous le souhaité, vous faite vos choix , si vous avez foiré , c'est perdu il faut tout recommencé,difficil stratégie , gestion, un must have , je ve des dlc, des suite , du premium.
j'en redemande la et c'est rare.
Superbe bon jeux de stratégie!!!

identrope
Posté le 27 oct. 2013 à 00:00

Un excellent jeu pas du tout "casualisé" comme l'affirme à tort certains. Le gameplay est incroyablement addictif, il est à la fois exigent et très gratifiant. Le tour par tour n'a jamais été aussi passionnant. A noter qu'il faut jouer en "classic" et non en "normal" pour vraiment profiter de l'aventure sans finir le jeu trop vite. Techniquement le jeu apparaît un peu décevant au premier abord avec ces graphismes cartoonesques peu détaillés mais ils participent en fait très bien à l'identité du jeu et à sa grande lisibilité. Les combats ne sont jamais confus, toujours très clairs. Les éléments de RPG sont également très agréables avec la montée progressive en niveau de nos soldats. Le seul défaut du titre est sa quête principale un peu trop courte à mon goût.

lemeckisfaitban
Posté le 23 oct. 2013 à 00:00

Alors pour commencer est juste pour etre sincere in croybla . Les graphismes sont vraiment geniaux. La campagne tres bonne . Bref je mets un 17/20 pour ce eju est je le conseille fortememnt a tous .

xinouuu
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

Son seul défaut est sa qualité graphique un peu faiblarde mais du coup compensé par une vitesse de chargement rapide. Ce jeu est vraiment terrible, je viens de terminer la campagne solo après 47 heures de jeu et j'ai envie de refaire une partie. On ne s’ennuie jamais, il y a jusqu'à la fin de nouvelles améliorations, de nouveaux aliens. C'est nous qui choisissons la vitesse a laquelle nous voulons terminer le jeu. Un très bonne bande son. Tout y est.

akaunmasked
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

J'ai tenté de trouver après ce jeu un jeu qui est dans le même style aussi bon. Je n'ai rien trouvé, alors si quelqu'un connait un bon stratégie tactique dans ce style!!!

En attendant, je rejoue le jeu avec les multiple options de difficulté déverrouillées une fois le jeu fini.

Alendro-k
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

un bon petit jeu. plaisant dans un premier temps. Mais le jeu perd des points car la rejouabilité est limité. Un autre souci est qu'il est moins complet que le premier. Pas de défense de base, lors des invasion on à moins l'impression de sauvé la population, le système de tir qui ne détruit plus le terrain, on ne peut pas former nos soldat totalement comme on le désir. Bref un peu décevant, mais certes un bon jeu.

Cannaghan
Posté le 17 août 2013 à 00:00

Très bon jeu tactique, ou chaque décision prise peut être grave de conséquences.

Alors bien sur il y a quelques petits défauts comme certaines vues de caméra ou bien le lancement des grenades pas toujours facile à stabiliser, mais ce n'est rien face au plaisir qu'on prend à faire évoluer sa base et son commando.

Mais attention, la tache n'est pas facile ! Je vous recommande de jouer en mode Homme de fer (1 seule sauvegarde), ca ajoute beaucoup au Stress lors des missions, ou la patience et la prudence sont de mises si vous voulez survivre ;)

Rowling
Posté le 15 août 2013 à 00:00

Réfléchir avant d'agir; très bonne intelligence artificielle, surtout lors des combats où la tactique tient une place tres importante.
Le mode homme de fer rend le jeu plus réaliste, chaque choix doit être mûrement réfléchis.
voila un jeu très prenant, car la pression est présente à tout instant.

OL-Retro
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

Habitué à nous faire incarner des civilisations, Firaxis nous propose maintenant de les défendre en se basant sur le premier X-com. Même sans être un fan hardcore de ce dernier, on pourra facilement être désenchanté par le trop grand coup de balai effectué. Bonne modernisation, elle restera loin d'être optimale. Ceux ne connaissant pas la série pourront passer outre ces détails, mais pour les autres, cela ne remplacera pas le jeu original.
Et 50 €, tout de même...
Assez joué, Bob, ramenez-moi !

pooners
Posté le 01 juil. 2013 à 00:00

Sublime dans les sens du terme!!! 18 et pas plus a cause des petit bug qui oblige très souvent a changer de point de vue, ms surtout les énormes bug pouvant faire apparaitre quantité de monstre au coeur de votre équipe.... Pour un joueur Iron Man, ca peut faire très mal!!!

Guignol55
Posté le 22 mai 2013 à 00:00

Je me sens obligé d'ajouter un commentaire, non pas exhaustif car beaucoup ont bien détailler les forces et faiblesses du jeu, mais pour préciser que certains défauts, donnés comme rédhibitoires, comme la caméra et la difficulté à ouvrir les portes et monter aux échelles, ne sont pas si présents que ça. Je n'ai pas, au bout de 6 heures de jeux, été ennuyé par ces problèmes.
Un produit qui vaut vraiment le coup !!

GLaDOSPatate
Posté le 19 mai 2013 à 00:00

Le jeu est prenant bien que l'histoire soit pas trop creusée elle reste assez prenante.
Les graphismes sont pas extraordinaires mais pour ce type de jeu ils suffisent amplement.
For the people who are still alive.
I'm not even angry.

thlb0
Posté le 13 mai 2013 à 00:00

Ce jeu me laisse très mitigé au final...

Au tout début, j'ai vraiment très accroché, c'était limite additif!! Le problème de ce jeu se situe (selon moi) plutôt sur le long terme. Au bout d'un moment, j'ai trouvé le jeu super répétitif. On nous ressort sans cesse les mêmes choses, en terme de missions, décors et gameplay.

Graphiquement, ce n'est pas moche mais ca n'a rien non plus d'extraordinaire. Côté level design... bah... c'est d'un banal.

Le gameplay est très appréciable, mais comme je l'ai dit, ca devient "too much" très rapidement.

Selon moi, un jeu qui mérite tout de même d'être testé, mais à ne pas acheter au prix fort.

10  11  12  13  14  15