XCOM : Enemy Unknown

16.6/20

Kinroi
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

Ayant acheté le jeu suite a des Pressions mentales insoutenables de la part du Mumble ou je squatte, c'est avec delectation que je donne mon Avis.

Je n'ai jamais joué a un jeu de ce tyoe. Une fois que l'on a compris le système de Tour par tour, on se prenda exulter lorsqu'une stratégie parfaitement concue marche. Et il en faut de la stratégie.

Le jeu n'est absolument pas evident. L'erreur est rarement pardonnée, toutes les décisions se paient. Dois-je laisser mes Vétérans au repos pour exercer des Bleus quitte a s'arracher les cheveux en Mission ? Ou dois-je ceder a la facilité, au risque de perdre les Vets et d'etre embété bien plus tard.

Ai-je bien choisi l'équipement ? Scope ou Electro-flux ? Autant de questions avant l'opération qui ont autant de conséquences dans ces dernières.

Les Ennemis sont retors, n'hésitent pas a contourner, lancer des grenades, exploser des Abris. Tous ont une stratégie particulière, leurs points faibles et leurs points forts. Il faut les connaitres, les apprivoiser. Et j'ai compté, en 18 H de Jeux, pas loin d'une dizaine d’ennemis différents.

C'est ce qui fait le charme et la laideur de ce jeu. On avance prudemment en se demandant ce qui va nous tomber dessus. Un mauvais placement et c'est un Soldat qui peut prendre 5 attaques et donc deceder sans avoir pu lever le petit doigt...

Graphiquement, meme en configuration basse, le Jeu est sympathique a voir, l'esprit graphique faisant, de loin, penser a celui de Gears of War.

La jouabilité est bonne. Les Seules choses assez enervantes étant les soucis de Caméra lorsque l'on veut lancer une grenade, ou pour changer d'étage.

La Bande-son et les Doublages sont crédibles et collent parfaitement a l'ambiance du jeu

La durée de Vie semble enorme grace une bonne rejouabilité, la plupart des evènement sont aléatoires

En bref, un bon jeu. Dur, exigeant, long certes. Mais le plaisir de réussir en est autant plus décuplé et c'est sans doute la le plus important

Bloutre
Posté le 22 oct. 2012 à 00:00

En tant que fan de la première heure des précédents épisodes, j'attendais ce reboot avec impatience mais surtout avec anxiété.

Au final, ce XCom est un bon jeu même si comme on pouvait le craindre la tendance actuelle à la casualisation et un développement multi-plateforme lui ont fait bcp de mal et l'empêchent d'arriver à la cheville de ses prédécesseurs.

La partie gestion de base est très réussie. Certes on ne gère plus qu'une seule base, on ne peut pas l'implanter où l'on veut, le systême de couverture satellite est plutôt grossier mais ça reste fort plaisant de construire sa base, gérer la recherche et la production.

Là où la recette prend un peu moins c'est dans la partie tactique. Déjà on remarque que les missions ont des objectifs très très peu variés mais surtout que le déroulement du jeu est ultra-linéaire.
Pendant les missions, c'est pire. Fini l'inventaire des soldats, fini aussi la possibilité de ramasser des objets (Votre soigneur est au sol en train d'agoniser, et bien ses petits camarades sont trop cons pour ramasser son médikit et lui sauver la vie Oo), fini aussi les munitions à gérer puisqu'elles sont illimitées...

Mais le plus gênant ça reste tout de même la disparition des "Time Units" alias les points d'action. Ici chaque soldat a droit à 2 actions par tour. Faire un pas de côté prend donc autant de temps qu'avancer de 15 mètres. Ridicule, et je dirais même plutôt incompréhensible dans un jeu tactique...

Ajoutons à celà que les environnements sont franchement petits (et ne sont pas générés aléatoirement en plus), que la caméra est bien à la ramasse en intérieur et que les ennemis ne bougent pas d'un poil tant que vous ne les avez pas vu, et on ne peut que se dire qu'en promettant de respecter l'esprit de la licence et en le criant partout depuis des mois, les développeurs nous ont un peu enfumé ou alors ils n'ont pas vraiment joué aux premiers épisodes.

Et pourtant malgré tous ces défauts, le jeu est plaisant. Certes ce n'est que vaguement du X-Com et les mécanismes du jeu ont été massacrés à la tronçonneuse et pourtant on se prend à enchainer les missions, pour améliorer ses petits soldats, développer sa base etc...

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Wyhzz
Posté le 07 mars 2016 à 22:38

Eh ouais, on est en 2016 et j'ai fait mon premier XCom...Jamais trop tard pour bien faire !
Alors, je ne partais pas forcément super enthousiaste, je ne suis habituellement pas fan de jeux en tour par tour, et l'univers ne m'attirait pas plus que ça.
Eh bien parfois il faut savoir donner sa chance à l'inconnu, Xcom c'est une ambiance, c'est un océan de possibilités, des heures de jeu et surtout une grande richesse.

On prend beaucoup de plaisir à gérer notre base, à faire des recherches, construire tout un tas de choses, optimiser les dépenses, etc, il y a toujours quelque chose à faire, et il ne s'agit pas seulement de les faire, il faut aussi les faire bien ! Sinon c'est le game over assuré.
La gestion des militaire est primordiale, il faut passer du temps sur chacun d'entre eux et régler chaque détail, chaque pièce d'équipement, car le moindre oubli peut être synonyme de catastrophe sur le terrain.

En effet, la notion de temps dans Xcom est très importante, les jours et les mois défilent et le temps nous est compté, pas le temps de trainer ou alors il faut connaître le scénario par coeur pour pouvoir jouer avec les points clés et faire durer la partie. En gros, plus le temps passe, plus la menace est importante, plus les extraterrestres se développent de leur côté, plus les pays sont en danger et peuvent vous lâcher (8 pays en moins = game over).

Car oui, soyons clair, dans Xcom vous pouvez planter votre partie même après 10-15h de jeu...Quelques erreurs cumulées et un peu de malchance et c'est le drame, fin du monde, game over, retour à 0 ! Certains apprécieront ce côté, d'autres un peu moins.
C'est vrai que j'aurais préféré un jeu un plus ouvert et dans lequel on peut jouer quasiment à l'infini, mais ce n'est pas possible car trop pressé par le temps.

En conclusion, un très bon jeu, totalement unique par son ambiance/concept, et surtout très exigeant ce qui est plutôt rare. Il y a peu de chance que vous finissiez le jeu dès la première partie (sauf en facile), il faut avoir souffert 1 fois pour bien tout connaître.

Allez XCom 2, me voilà.

Posté le 19 févr. 2016 à 06:01

Et bien quelque surprise je découvre ce jeux du à la sortir du 2,je me suis dit avant de fair le deux je devrais me lancer sur le premier. Je ne suis pas un fan de jeux tour pas tour et pourtant se jeux me procure bien du plaisir (une satisfaction à chaque kill sniper).Si vous aimer plus au moins les jeux tour par tour je vous dit essayer celui si car je croit bien qui soit au niveaux de l'excellence dans ce domaine.Pour ma part dès que je le termine je part sur le 2 ieme du même nom!

kurios57
Posté le 18 févr. 2016 à 23:27

Assez déçu du jeu, au vue de la hype qu'il y a eu autour.

Les points qui me dérangent le plus :
-les couvertures qui n'en sont pas (un tir peu très bien traverser le décor sans endommager ce dernier pour toucher la cible située derrière)
-les ennemis qui ont droit à un tour bonus lorsqu'on les débusques (on est plus tenté de camper pour limiter les risques plutôt que d'explorer)
-la difficulté, je trouve qu'il est très délicat de bien jouer au début, mais dès les premières technologies, ça devient de moins en moins compliqué (même si les nouveaux ennemis permettent de corser au fur et à mesure).

Les bon points :
-Progresser est très gratifiant :content:
-les environnement et missions sont très variées :ok:
-le scénario est simple, mais efficace :oui:
-la durée de vie est plus que satisfaisante, on en a pour son argent :bravo:

Je laisse tout de même une note plutôt basse, je sais, mais mon plaisir de jouer a été trop souvent gâché par les points négatifs énumérés plus haut, ce qui m'a un peu dégoûté du jeu :-(

... pour le moment :sournois:

Nox-Oculis
Posté le 08 févr. 2016 à 23:22

Joli sympa mais bof on se lasse ! trop répétitif !
bien que la difficulté est présente ! ou parfois ridiculement trop facile !
pour le prix actuel un bon petit jeu ! a ne pas manquer si on aime
le tour par tour et la stratégie sans plus .

lupyo
Posté le 01 août 2015 à 11:19

J'ai adoré le jeu, l'ambiance ovni assez kitch j'ai trouvé ça génial. Le mélange stratégie en fond avec la gestion des finances, des projets scientifiques, des projets des ingénieurs, gérer son parc d'avion + le jeu sur le terrain au tour par tour est vraiment génial. Vraiment un très bon titre. Je recommande.

Posté le 22 mai 2015 à 18:31

Fan de ufo enemy unknown, j'espérais une mise à jour de ce titre, n'ayons pas peur des mots, mythique.
Grâce soit rendue à Firaxis, leur xcom enemy unknown est une réussite.
Ils ont dépoussiéré le titre, gardé le fun et mis de coté tout ce qui pouvait être laborieux dans le titre original.
Mention spéciales aux missions ni trop longues ni trop courtes mais toujours interessantes.

Ahzdar
Posté le 13 mai 2015 à 15:56

Ce jeu surpasse pour moi tous les jeux auxquels j'ai pu jouer...
Première partie, je joue en Normal, je m'attends donc à une partie sans la moindre difficulté comme dans 90% des jeux qui sortent de nos jours. Mon but était de découvrir tranquillement les mécaniques du jeu. Je découvre un univers qui me plaît, former mon équipe de dézingueurs d'aliens me fait kiffer, je renomme mes soldats, prends bien mon temps et remarque très vite que je me sens en immersion totale dans ce jeu. Mes soldats sont mes petits chouchous, je démolis les aliens en face, subis tout de même quelques pertes chez mes soldats les moins entraînés mais mes vétérans deviennent des machines de guerre à mes yeux. Question gameplay c'est excellent. Sur le qui-vive en permanence, des règles simples qui donnent lieu à des situations complexes, bref, je m'éclate avec mes troupes d'élites en mode bouchers =P
Et là... c'est le drame... Un ovni plus gros que les autres, de nouvelles troupes ennemies, une boucherie, tous mes beaux vétérans y passent, partie finie... Et putain j'ai détesté mais j'ai adoré !!!! =P
Pas grand chose de plus à dire : c'est une véritable perle sur lequel je vais passer encore de looooongues heures !

Fabtulle
Posté le 12 févr. 2015 à 11:42

Ayant joué a UFO Ennemi Inconnu (1993) je retrouve tout de remake ! La stratégie est toujours au centre du jeu ! la personnalisation de nos soldats est génial - déjà 23h de jeu est je ne l'ai toujours pas fini !!! - on pourrait croire a juste titre que chaque mission est plus ou moins répétitive mais bien au contraire car la difficulté augmente avec les le temps de jeu et la stratégie prend vraiment tout son sens pour garder en vie tous ses soldats ! on avance plus timidement car chaque actions (avancer, recharger, couvrir, ce mettre a couvert a une importe cruciale) et quel moment jouissif que la mission est menée a bien sans aucune perte !
en plus économiquement ils faut aussi faire les bons choix car les pays sont peu généreux!
la survie de la terre est entre nos mains !

Draforios
Posté le 27 oct. 2014 à 00:00

Je serai bref car inutile de rajouter de longues lignes qui auront déjà été dites par d'autres. Bon jeu mais je ne pardonne absolument pas les parties qui bug, j'entends par là qui restent bloquées définitivement sur une action et ou on a plus qu'à relancer le jeu.

[Supergounou]
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

XCOM - Enemy Unknown donc, fini en 36h d'après Steam. Je suis pas du tout un spécialiste du genre, je tiens à le préciser de suite. J'ai donc fait la campagne solo en difficulté normal, en abusant pas mal des sauvegarde pour éviter les erreurs. Et finalement, mon ressenti pour ce jeu est... mitigé.

J'avais un peu peur de me lancer dans ce jeu qui a la réputation d'être exigeant. Finalement, je l'ai trouvé très inégal.

Commençons par les combats: au début, ils demandent rigueur et attention. C'était ma partie du jeu préférée. Mais rapidement, je me suis retrouvé à faire tout le temps les mêmes actions (avancer, vigilance, avancer, ennemis donc on tire), à ne jamais utiliser les options secondaires comme la suppression, les grenades, le lance roquette etc...

L'aspect gestion de la base, lui, j'ai vraiment pas compris ce qu'il faisait là. Je suis une grosse bille en gestion, aussi j'avais peur, à chaque décision, de faire une grosse erreur. Mais à aucun moment je me suis retrouvé bloqué, ni même en danger. Allez si, juste une fois, [SPOIL] j'avais fait l'impasse sur l'aviation et quand il m'a fallut descendre le gros vaisseau extra-terrestre [/SPOIL] j'ai dût pas mal improviser. Rien de bien dangereux tout de même. Et pourtant, plus je jouais, plus ces phases de gestion me plaisaient, surtout pour tous les à côté comme les descriptions des recherches scientifiques, l'envoi des satellites et la mini-gestion de notre escouade. Par contre très peu d'armes, d'armures, d'objets.

En dehors de ça, le scénario est complètement bidon (gentils terriens, race supérieur qui va sauver l'univers), les dialogues sont dignes de films hollywoodiens des 90's, les graphismes sont plutôt pauvres, les environnements redondants. La bande son s'en tire déjà un peu mieux mais est aussi répétitive à la longue. Par contre j'ai bien aimé la direction artistique légèrement cartoon, pas très original mais ça fait son taf.

Quitte à parler de technique, je voulais aussi dire que j'ai été victime de pas mal de bug nécessitant un bon gros ALT-F4 lors de la dernière mission du jeu, et j'ai eu aussi souvent des soucis pour lancer le jeu via Steam, avec des synchronisations durant parfois 20 minutes, c'est la première fois que je vois ça dans un jeu Steam. En jeu, la transparence est parfois très mal gérée, rendant fastidieuse la progression des unités aériennes. Et la "3D iso" rend certaines actions très brouillonnes, il m'est arrivé de placer une unité à un endroit précis pour canarder un ennemi, lequel n'était finalement pas dans le champ de vision de cette unité après son déplacement.

Donc en conclusion, je m'attendais à bien mieux même si j'ai pris pas mal de plaisir à jouer, surement plus par découverte du genre que pour le jeu en lui même. Je me referais surement une partie à l'occasion en augmentant la difficulté et avec moins de sauvegarde, mais pour le moment je n'ai même pas envie de lancer Enemy Within que j'avais pourtant acheté pour l'occasion.

Betoval
Posté le 28 sept. 2014 à 00:00

A part le coté graphisme, le jeu est nettement moins riche, moins complet que ses prédécesseurs.
Il y a moins d'options, moins de possibilités tactique, une gestion plus pauvre des persos, du matériel.
Donc quel intéret honnêtement de payer un jeu plus cher alors qu'on a plus évolué a des prix défiant toute concurrence en jouant aux anciens?
Franchement, je suis super déçu par ce jeu qui en plus n'a même pas renouvelé le scénario, il ont repris exactement le même que UFO.
C'était déjà un peu longuet avant, mais là on connait la fin, c'est encore pire, surtout que le combat tactique est d'une pauvreté assez effarante par rapport aux options précédentes.
On ne peut même pas se mettre allongé par terre, c'est tout dire.
Dans ces conditions, les combats sont bien évidement plus dynamique, mais comme c'est tiré d'un jeu spécialisé dans le jeu tactique, et bien sans vrai options tactique c'est très répétitif.
Ils se sont vraiment pas foulé.

Chewbawik
Posté le 13 sept. 2014 à 00:00

Alors je n'avais jamais joué à la série auparavant donc je la découvre par le biais de ce jeu et j'avoue avoir un avis mitigé.
Je savais que la série était reconnu pour son côté tactique, la richesse de son gameplay et un bon contenu. Alors je ne dis pas que XCOM a un gameplay moisi, mais en ce qui concerne le contenu, autant le dire tout de suite, c'est un peu la loose.
Bon déjà le jeu est super dur, même en facile. Mais la difficulté n'est pas forcément du à votre niveau mais plutôt au hasard. En effet, durant les combats, vous vous rendez vite compte que vos soldats sont de sacrés manchots et que même avec une probabilité de réussite élevé de votre tir, 1 fois sur 2 vous loupez votre cible, même si elle est à découvert et proche de votre soldat alors que l'ennemie lui, il vous rate rarement et fais souvent mouche même à très longue distance. Au début on se dit que ça rajoute au réalisme, mais quand ça vous arrive fréquemment, ça frise le ridicule et tant que vos soldats ne montent pas en niveau, vous allez en chier souvent.

Graphiquement, le jeu ne s'en tire pas si mal. ça n'est pas monstrueux mais le jeu est une belle référence aux films de SF des années 50 avec une pointe de modernisme. Par contre on note pas mal de bugs.

Ensuite concernant le gameplay, disons qu'il a été fait pour séduire un large public avec beaucoup de simplifications. Pas beaucoup de paramètres à régler et c'est dommage, surtout que la difficulté est si élevé que le public lambda abandonnera très vite (ce qui a été mon cas au début). Après les batailles s'avèrent néanmoins sympa malgré un système de réussite des tirs franchement hasardeux et mal foutu.

Par contre, en ce qui concerne la gestion de la base, c'est un peu faiblard. Il n'y a pas grand chose à faire et le système de satellites est laborieux. L'argent arrive lentement et vous récupérer peu de pièces aliens après chaque combat. Et puis au niveau de l'équipement, que dire si ce n'est que c'est extrêmement pauvre. Très peu d'armes et d'armures (l'add-on s'avère presque indispensable pour enrichir un petit peu ça en encore) La gestion des soldats est très simple avec 4 pauvres places dans leur inventaire (armure, arme 1, arme 2 et accessoire). C'est peu tout ça dis donc. Et puis les combats d'avion ... nul tout simplement. On ne fait rien si ce n'est espérer que notre appareil descende l'ovni avant le temps imparti ou avant d'être descendu. On peut juste activer un pouvoir si on a l'équipement associé et encore, je n'ai jamais vu son efficacité.

Après en ce qui concerne la bande son ... passable, sans plus.

Le scénario est simpliste au possible et ne propose aucune originalité.

Au final, le jeu se tire un peu une balle dans le pied tout seul. L'objectif a été de rendre le titre accessible à tous en supprimant pas mal de choses des autres épisodes mais la difficulté frustrante fait que le novice abandonnera bien vite s'il n'est pas un minimum persévérant. Le jeu s'avère néanmoins sympa et pourra plaire aux joueurs patients et désireux de jouer à un jeu de ce genre, mais le faible contenu associé à un gameplay loin d'être parfait pourra déplaire.
A ne pas acheter à plein tarif à mon avis, mais en solde, ça peut être une bonne pioche.

_chisayou_
Posté le 25 août 2014 à 00:00

Je met la note de 12 car c'est un bon jeu , du moins au première abord . La possibilité d'upgrader les soldats etc est vraiment cool . Maintenant parlons des points negatifs .tout est vraiment aléatoire .. nous avons quasiment à chaque fois 50 % de réussir un tir , tir qui passe entre 3 murs et 2 voitures. pas du tout réaliste , tout ça est très mal optimisé . en plus des ça les ennemis qui spawn en plein milieu de la map ou derrière les soldats... bof bof .
Le jeu sera vraiment parfait quand ils auront fait les reglages de tir (oui je me repete mais je trouve abusé qu'on puisse tirer à travers des décors ...)

thedrummer81
Posté le 16 août 2014 à 00:00

J'ai eu (pris) la chance, de tester le XCOM original, baptisé UFO et sorti en 1995, il y a bientôt 20 ans. Ayant apprécié ce jeu, c'est avec beaucoup d'attentes que je me suis lancé dans l'aventure, en voulant savoir notamment si le jeu avait gardé ce qui faisait l'intérêt du premier à savoir l'immense choix des moyens mis à disposition afin de lutter contre l'invasion extraterrestre et, surtout, si cet aspect du jeu lui ayant valu ses lettres de noblesses en son temps, suffit aujourd’hui a faire de lui un grand jeu marquant son époque.

Dans ce jeu, vous aurez en charge la gestion d'une armée d'études et d'élimination d'aliens qui devra maintenir la paix dans 16 différents pays aux quatre coins du monde, ou en tout cas dans 8 car en dessous de ce nombre votre mission sera un échec.
Après une première cinématique donnant des frissons, vous prendrez le commandant d'une escouade composé initialement de 4 soldats de classes différentes et personnalisable à souhait. Vous pourrez ainsi changer leur visage, leur voix, leurs noms et l'apparence de leur armure.
Une fois équipés, vous dirigerez vos soldats afin de remplir certains objectifs dont le principal sera de supprimer la menace alien ayant déjà atterrie sur dans les différents pays qu'ils vous faudra protéger coûte que coûte.
Pour cela, de nombreuses technologies vous seront disponibles au fur et à mesure de vos opérations réussies.
Malheureusement, cela ne suffit plus à en faire un excellent jeu et bien que le jeu soit extrêmement développé à ce niveau, il ne sera pas rare de commencer à vous ennuyer au fur et à mesure du jeu à cause de l'absence réelle de scénario et la répétitivité des missions.
Bon point cependant pour le système de combat au tour à tour, qui n'en est pas pour autant ennuyeux et qui laisse le temps au joueur de planifier ses attaques et, par exemple, de combiner les différentes capacités des soldats pour venir à bout d'un puissant ennemi causant de gros dégâts comme le Berserker.
En parlant d'ailleurs du type de créatures je regrette un peu qu'il n'y en ait pas une plus grande variété, la plupart des « gros » ennemis étant une simple amélioration de ceux de bases.
J'ai aussi personnellement eu du mal à faire voler et à utiliser les intercepteurs, avions utilisés pour arrêter un ovni en vol et le forcer à se poser ; faute personnelle ou simple manque d'information de leur part ?

Quoi qu'il en soit XCOM Ennemy Unknown, en reprenant le meilleur du précédent titre, reste un bon jeu de gestion/startégie au tour par tour, s'essouflant petit à petit, mais qui vous garantit tout de même quelques heures de plaisir.

soulsilver90
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

Un très bon jeu de stratégie digne successeurde la saga XCOM. Le je est très jolie et dispose d'environnement destructible où le jeu s'adapte en fonction. Il est très stressent et vous aurez toujours peur de perdre vos chers unités. Il est très varié et devient relativement dur au bout d'un moment.
en bref, je vous le conseille fortement. Sur ce bon jeu :)

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Rakuten PC 8.91€ Rakuten PC 8.91€ Rakuten PC 8.91€ Rakuten PC 8.91€ Rakuten PC 10.42€ Fnac Marketplace PC 15.98€