15.2/20

SapinFretillant
Posté le 19 oct. 2017 à 16:24

Il s'agit d'un jeu dans la droite lignée de ce que propose habituellement Pyranha Byte. Concrétement, l'univers mis à part, il s'agit d'un Gothic 3 amélioré, un rpg à l'ancienne qui semblera hardcore aux joueurs n'ayant pas l'habitude mais qui une fois maîtrisé s'avère très plaisant.

Attention, ce qui fait la force d'Elex peut être perçu comme négatif pour les joueurs occasionnels qui ne veulent pas trop s'impliquer et préfèrent jouer une heure de temps en temps, la main dans le slip, sur des RPG grand public (Elex reste un jeu de niche).

Les + :

- L'univers original
- L'optimisation du jeu
- L'impacte des quêtes et des choix
- L'exploration et le jetpack
- Les factions
- Les compagnons, bien que peu fouillés, ont le mérite de proposer chacun une suite de quête intéressante. Ajoutez à cela que grâce aux jetpack, ils vous suivent parfaitement et sans délais ni blocage dans le décors !)
- La progression lente et extrêmement valorisante
- Les combats techniques, difficiles mais justes

Les - :

- Techniquement et graphiquement daté
- L'interface des quêtes et du commerce
- Courbe de progression assez abrupte
- Les pnjs et quêtes bien souvent génériques, tout comme les factions, qui déversent l'originalité de l'unviers.
- Le comportement des compagnons (ils n'attaquent que lorsque votre personnage donne un premier coup).
- Les combats en 1v1 contre les humains deviennent rapidement trop facile, à part contre les boss (la plupart des ennemis ne tenteront pas de briser vos attaques et consommeront toute leur endurance sans en garder pour esquiver et vous prendre à revers).
- L'impossibilité de rejoindre une faction, pour ensuite la trahir au profil d'une autre etc.

Au final, s'il n'y avait pas ses défauts, j'aurais probablement donné 18 ou 19, tant il s'agit du genre de rpg que j'affectionne et qui me captive comme rare sont les titres à le faire.

J'essai toutefois de me mettre à la place des joueurs qui n'apprécieront pas le gameplay typique d'Elex, ce qui est compréhensible (de la même manière que moi même n'apprécie pas le gameplay d'un Skyrim par exemple) et auquel cas, pour une tel personne, je pense que le jeu se rapprocherait plus d'un 14/20.

Ebizu
Posté le 28 nov. 2017 à 10:21

Développé par Piranha Bytes, la petite équipe responsable des séries Gothic et Risen, nous livrent ici un RPG extrêmement riche et dense, basé sur l'exploration et la contemplation.

À l'instar des jeux d'Obsidian, comme Fallout New Vegas par exemple, la plupart de vos choix auront ici des incidences sur le monde qui vous entoure, ainsi que sur la façon dont les PNJ vous perçoivent.

Même si ELEX n'est par parfait, avec notamment ses animations datées, son interface brouillonne ou encore sa maniabilité rigide, il parvient aisément à nous embarquer dans son univers, où chaque être vivant a une histoire à raconter.

Enfin, de part son mélange entre science fiction et post apocalyptique, ainsi que de son niveau de difficulté assez relevée, surtout au début, dû à une absence totale de level scaling, ELEX ne conviendra certainement pas à tout le monde.

Néanmoins, son ambiance très réussie et son écriture globale plus qu'inspirée, contribue à faire de lui un RPG d'exception, comme il est rare d'en voir ses derniers temps et ce malgré les différents soucis de finition, facilement excusable et explicable, étant donné le faible nombre de personnes ayant travaillées sur le jeu, avec un budget sans doute très limité.

En tout cas bravo à eux, pour avoir eu le courage et l'ambition de créer un jeu qui va totalement à contre courant des mœurs actuels.

Un RPG à l'ancienne donc, à acheter les yeux fermés, si comme moi vous en avez ras le bol de la mode des jeux qui vous tiennent par la main du début à la fin.

1  2  3  4  5  6
flo-12
Posté le 05 déc. 2017 à 19:23

Une fois de plus sur ce site, je monte légèrement la note pour compenser un test scandaleux.
J'ai plus de 150 heures dessus et je n'en suis encore pas lassée. Ce que je préfère dans "Elex"; c'est l'exigeante difficulté du titre. Si vous êtes adepte comme moi d'un run ou vous faites le jeu de fond en comble, dans la plupart des RPG, même en mode de difficulté le plus élevé, vous vous retrouvez rapidement avec une difficulté inexistante ("Skyrim" en est le meilleur exemple). Dans Elex, du début à la fin, la difficulté est présente. On ne peut pas faire n'importe quoi, mais quel plaisir quand on a bien avancé dans le jeu de pouvoir parcourir la carte sans éviter les créatures les plus grosses.
La durée de vie du jeu est énorme, Le scénario prenant, toutes les quêtes secondaires sont scénarisées, le système de faction est tres bien pensé et apporte de la diversité.
Je pourrais lui reprocher en cherchant bien des sosies nombreux , des graphismes un peu dépassés même si le monde à découvrir est joli et surtout un manque de profondeur dans nos rapports avec nos compagnons de route.
Bref, je sortais d'"assassin's creed origins" ou la gestion de niveau est calamiteuse et se retouver dans Elex ou la montée de niveau est lente a été une vraie bouffée d'air frais. Je vous conseille le niveau de difficulté le plus élevé si vous ne souhaiter pas rusher, mais aussi de consulter le guide tres bien fait pour bien commencer la partie.

Veracruz
Posté le 22 oct. 2017 à 14:13

Coktail réussi de Gothic, de Risen (même gameplay simple et efficace), et de Fallout (pour l'univers post-apocalyptique).
L'exploration est récompensée par moult items à récupérer, et fort utiles au vu du challenge proposé par le soft, et grandement facilité par l'usage immodéré d'un jet-pack nous aidant à franchir des hauteurs.
L'optimisation PC et la fluidité des cinématiques sont réussies.
L'interface est clair et très fonctionnelle (pas de fioriture, juste ce qu'il faut).
Et le jeu ne s'avère pas si difficile que çà, n'en déplaise à certains rabats-joie: il suffit de jouer en mode facile et d'avancer pas à pas en explorant et en ramassant tout sur son passage.
Quel intérêt y a-til à jouer en mode difficile dans un RPG lol?

Franchement, il n'y a aucune raison pour tout RPGiste de bouder son plaisir et de faire la fine bouche: le jeu remplit haut la main son cahier des charges.
je dirai qu'il s'agit là d'un nanar de bonne facture, avec tous les charmes inhérents au genre (une certaine fraîcheur dans le traitement de l'histoire, et oser le ridicule en n'ayant pas peur de mélanger les genres).

magalan26
Posté le 01 nov. 2019 à 09:37

elex est un jeu similaire a skyrim sur bien des points et qui m'a agréablement surpris ayant jouer a risen 2 et 3 je m'attendais a un jeu dans cette veine , assez linéaire au développement limiter eh bien pas du tout! le monde d'elex est trés riche au niveau contenu, regorgeant de quetes , de personnages disséminer un peu partout, l'exploration est au rdv passant de grotte a explorer en passant par des lacs, des déserts, des forets, des hangars abandonner etc.... le bestiaire est large et varier, le jeu peux etre difficile au début avec des mécaniques un peu ancienne certes mais une fois avoir rejoint une faction, le personnage gagne en puissance et le vrai plaisir de jouer apparais. un jeu fort sous estimer par le testeur, je lui aurais attribuer un bon 15 mais je met 17 car sa note est injuste. pour info je suis a plus de 30h est j'ai a peine commencer l'histoire principale.

Ankani7895
Posté le 29 oct. 2019 à 12:14

J'adore ce jeu, je le conseille à toutes les personnes aimant skyrim ou Fallout 3 et Fallout new vegas.
Que dire de plus, un bon jeu, un bon action/RPG. Bon gameplay, bons graphismes,etc...

SeniorTotor
Posté le 08 avr. 2020 à 23:32

L'équipe en charge du développement est vraiment imprévisible. Après plusieurs jeux de facture très passable (pour rester poli), incroyable, un jeu top moumoute. Liberté d'exploration, qualité de la réalisation et de la narration tout y est. Je recommande ce jeu à tout amateur de jeu d'aventure. L'un des meilleurs sinon le meilleur sur cette génération. Qui l'eu cru ? Certainement pas moi ! A noter que les combats demeurent poussifs mais cela ne constitue pas un frein majeur dans l'ensemble. Continuez comme ça Piranha Bytes, cela ne peut être le fruit du hasard !

TheNeonDemon
Posté le 18 oct. 2017 à 10:44

Jeu qui s'adressera seulement aux fans de Gothic et Risen, et encore meme eux jugeront le jeu mauvais avec un minimum d’honnêteté étant donné que Elex fait pale figure a coté d'un Gothic 3.

Pour tous les autres amateurs de RPG type Witcher ou Elder Scrolls, fuyez.

centaurealex
Posté le 28 nov. 2017 à 14:16

Magnifique pour les joueurs ayant du temps, frustrant pour les joueurs pressés
HONTE A CELUI QUI A FAIT LE TEST ..... QUAND ON VOIT LA NOTE DE ZELDA SWITCH
OU VONT-ILS LES CHERCHER!!!!!! LEURS TESTEURS???
le but dans un jeu de rôle c'est que le joueur ne puisse pas se battre contre des monstres géant dès le début, pour mieux savourer sa victoire après. PRENEZ SKYRIM au bout de 5 h de jeu vous pouvez abattre un dragon. où est le défi?
les graphismes: sont LOIN D'ETRE MOCHE . paysages beaux et variés,monstres différents , LES ARMES après amélioration changent visuellement.
gameplay: LE JETPACK c'est une belle idée qui donne l'impression de liberté totale . il permet de se sortir de situations dangereuses et dénicher des trésors .
ARSENAL????? JUSTE TERRIBLE!!!!! passez du fusil plasma à l'épée , ou prenez une grenade pour exploser un troll, ou encore des pics de glace.
faites ce que vous voulez du peuple qui vous entoure, soyez le plus droit des hommes ou
la plus grosse enflure que le monde ait connu. JUST MAGIC!!!!!
DES CENTAINES D'HEURES de jeu en perspective. 20/20

WandaRedWitch
Posté le 18 oct. 2022 à 06:24

lex alors que dire de Elex ce jeu qui était surnotée sur JV.com :)
tout d'abord c'est un RPG trés peu connu et qui mérite franchement plus de Gloire !
le jeu n'est certe pas facile à Maîtriser au début vous aller être perdu l’équilibrage et complètement à la ramasse concernant la difficultés pas de Zone avec lv Scaling il en va de même pour la plupart des quêtes qui sont difficile même en début de partie voir infaisable !

Cependant si vous avez la Patience nécessaire pour apprendre a apprivoiser le jeu vous pouvez survivre dans ce monde hostile et vous en sortir avec brio sinon vous avez un logiciel qui s'apelle WeMod si l'envie vous prend comme moi de jouer juste en mod Narration car c'est la le Gros points fort du jeu !

Sont Background, sont lv Design sont mélange entre la Fantasy & la Haute Technologie, ces Factions au nombres de trois trés Variés, Bersekers, proche de la nature et trés medieval utilisant un peu la Magie, les Outlaws, vive dans un desert façon ambiance wasteland, sont des crapules, voleur sans foi ni loi , et les Clercs , des mecs qui vive dans une ville trés futuriste et qui adore la haute technologie .
Le jeu offres aussi un nombre de quêtes plus que respectable et des tonnes de ligne de dialogue avec plein de PNJ est Surtout !! ce jeu une bonne écriture pour les quêtes ou vous aurait parfois à faire des choix ainsi que différente façon de résoudre une quéte .

Je conclurais sur cette avis en disant que le Bestiaires je l'ai trouver assez inspirée y a des Créature unique et d'autre plus classique mais dans l'ensemble cela tiens bien la route ! la Map est immense et vous avez un jetpack pour vous aider à naviguer ' pas de monture ni de véhicules cependant ,

Vergilesco
Posté le 18 oct. 2017 à 14:32

Les dev devraient retourner aux sources et nous proposer un univers médieval au lieu de ce monde gotico futuriste qui mélange tout et foire tout, l'atmosphère du jeu est vraiment bizarre.

Tricky-K
Posté le 18 oct. 2017 à 11:17

4! Je mets pas 0 par respect pour l'ambition et l'univers, qui bien que totalement WTF a le mérite d'être un peu original. Par contre, soyons clair, Elex n'est pas un jeu. Un jeu est censé amuser et/ou divertir. Elex n'est ni amusant ni divertissant. Si la première heure de découverte en quasi didacticiel est correcte, vous déchanterez très vite devant le système de combat et les quêtes. Il est juste inconcevable qu'en 2017 on puisse sortir ce jeu qui est forcément passé par une phase de test avant. Impossible d'imaginer qu'ils aient testé cette purge et se soient dit "c'est bon on peut le sortir"!

En bref, ce jeu est totalement raté. Si vous aimez la vie, le fun, les RPG, ou juste les jeux vidéo, N'ACHETEZ PAS ELEX, qui arrivera en un temps record à vous dégoûter des 4.

synnus
Posté le 18 oct. 2021 à 08:45

Ce jeu est tout simplement ouf! en réalité l'aspect graphique est pas ouf mais on fini par l'oublier c'est du Fallout 1 (3D) mais mis à part cela ... les possibilités sont hallucinante! on est face à un vrai RPG un RPG du jamais vue! enfin si mais pour le coup je dirais Fallout 1 (iso le vrai premier) en terme de choix c'est sacrément dingue ce jeux est une merveille ! le monde vous embarque et il vous tue si vous êtes pas astucieux ! c'est libre et cadrer en même. j'ai passé quelques jours dessus que dans une région et c'est exaltant! j'ai mis 20/20 par ce qu'en réalité se jeux à largement la note d'un 18/20 pour un RPG. et il est à quelques € sur epic. je pense que je kiff plus se jeux tout les RPG que j'ai joué. c'est un vrai de vrai 18/20.

momoto
Posté le 25 juil. 2021 à 04:15

En effet, je ne comprends ce "bashing" dément sur ce jeu. J'en ai vu des jeux, des tas hé bien celui là je le trouve très bien et je le recommande fortement. Je crois qu'il y a quelque chose de pas clair derrière ça. Alors, pour équilibrer dans l'autre sens je vais forcer aussi le dose. ce ne sera que justice. En plus il est super pas cher avec une histoire intéressante et bien ficelée.
Je le recommande fortement aux amateurs de RPG, tout comme d'ailleurs Far Cry primal et Conan exiles (pas le dlc)
Voilà. Bon jeu à tout le monde.

freno
Posté le 18 janv. 2019 à 11:51

Du très classique Piranha Bytes
J'ai hésité à l'acquérir à cause des premiers visuels du jeu, des critiques médiocres et de mon expérience avec Risen 3, mais finalement c'est un excellente cuvée.
C'est un jeu original, très bien écrit, drôle parfois (ce qui est rarissime dans un RPG) avec des ressorts scénaristiques intéressants.
Les conséquences des choix du joueur sur le monde sont réels et visibles.
L'exploration (gratifiante) du monde se fait toujours dans une sensation de danger imminent.
Et à contrario des RPG actuels, il demande de la patience, de la ténacité.
C'est la le principal point fort du jeu. Il porte haut cette maxime qui veut qu'il n'y ait pas de plaisir véritable sans effort pour y parvenir.
J'en prends pour exemple que presque tous les monstres au début du jeu nous tuent très vite sans aucun espoir et qu'il faut attendre de se renforcer considérablement pour enfin avoir une petite chance de survie.
Mais quel pied intégral quand enfin nous pouvons liquider un ennemi qui quelques heures auparavant nous obligeait à faire un détour penaud...

S'il y a un défaut à signaler, et là Elex cède à la modernité navrante, c'est l'existence des marqueurs de quête.

willynes
Posté le 01 mai 2020 à 19:59

étant un très grand fan de risen 1 ,je retrouvent un univers pleins de clin d’œil a cette opus . La bande son va également vous rappeler celui-ci et ce n'est pas rien . les graphismes sont a mon avis très correct ,je parlerai même d'empreinte graphique voulue et maitrisé .les dialogues sont très poussé ,comme dans risen vous pouvez faire la pipelettes ou juste le nécessaire selon si vous êtes genre sociable ou non. Comme beaucoup j'ai voulue passer outre les notes injustes ,et je vous promet que je suis absolument fan. pour conclure je m'excuses si j'ai fait des fautes cela me fait un point commun avec elex : a savoir la perfection n'est pas revendiqué mais c'est loin d’être vide de sens :-)

JIMLAJUNGLE
Posté le 09 févr. 2020 à 21:24

très bon jeu ,ceux qui qui ont aimé les series gothic et risen c'est du tout bon , je ne comprend vraiment pas les avis des professionnels qui ont etés unanimes contre le jeu

1  2  3  4  5  6
PC 29.99€