15.2/20

SapinFretillant
Posté le 19 oct. 2017 à 16:24

Il s'agit d'un jeu dans la droite lignée de ce que propose habituellement Pyranha Byte. Concrétement, l'univers mis à part, il s'agit d'un Gothic 3 amélioré, un rpg à l'ancienne qui semblera hardcore aux joueurs n'ayant pas l'habitude mais qui une fois maîtrisé s'avère très plaisant.

Attention, ce qui fait la force d'Elex peut être perçu comme négatif pour les joueurs occasionnels qui ne veulent pas trop s'impliquer et préfèrent jouer une heure de temps en temps, la main dans le slip, sur des RPG grand public (Elex reste un jeu de niche).

Les + :

- L'univers original
- L'optimisation du jeu
- L'impacte des quêtes et des choix
- L'exploration et le jetpack
- Les factions
- Les compagnons, bien que peu fouillés, ont le mérite de proposer chacun une suite de quête intéressante. Ajoutez à cela que grâce aux jetpack, ils vous suivent parfaitement et sans délais ni blocage dans le décors !)
- La progression lente et extrêmement valorisante
- Les combats techniques, difficiles mais justes

Les - :

- Techniquement et graphiquement daté
- L'interface des quêtes et du commerce
- Courbe de progression assez abrupte
- Les pnjs et quêtes bien souvent génériques, tout comme les factions, qui déversent l'originalité de l'unviers.
- Le comportement des compagnons (ils n'attaquent que lorsque votre personnage donne un premier coup).
- Les combats en 1v1 contre les humains deviennent rapidement trop facile, à part contre les boss (la plupart des ennemis ne tenteront pas de briser vos attaques et consommeront toute leur endurance sans en garder pour esquiver et vous prendre à revers).
- L'impossibilité de rejoindre une faction, pour ensuite la trahir au profil d'une autre etc.

Au final, s'il n'y avait pas ses défauts, j'aurais probablement donné 18 ou 19, tant il s'agit du genre de rpg que j'affectionne et qui me captive comme rare sont les titres à le faire.

J'essai toutefois de me mettre à la place des joueurs qui n'apprécieront pas le gameplay typique d'Elex, ce qui est compréhensible (de la même manière que moi même n'apprécie pas le gameplay d'un Skyrim par exemple) et auquel cas, pour une tel personne, je pense que le jeu se rapprocherait plus d'un 14/20.

Ebizu
Posté le 28 nov. 2017 à 10:21

Développé par Piranha Bytes, la petite équipe responsable des séries Gothic et Risen, nous livrent ici un RPG extrêmement riche et dense, basé sur l'exploration et la contemplation.

À l'instar des jeux d'Obsidian, comme Fallout New Vegas par exemple, la plupart de vos choix auront ici des incidences sur le monde qui vous entoure, ainsi que sur la façon dont les PNJ vous perçoivent.

Même si ELEX n'est par parfait, avec notamment ses animations datées, son interface brouillonne ou encore sa maniabilité rigide, il parvient aisément à nous embarquer dans son univers, où chaque être vivant a une histoire à raconter.

Enfin, de part son mélange entre science fiction et post apocalyptique, ainsi que de son niveau de difficulté assez relevée, surtout au début, dû à une absence totale de level scaling, ELEX ne conviendra certainement pas à tout le monde.

Néanmoins, son ambiance très réussie et son écriture globale plus qu'inspirée, contribue à faire de lui un RPG d'exception, comme il est rare d'en voir ses derniers temps et ce malgré les différents soucis de finition, facilement excusable et explicable, étant donné le faible nombre de personnes ayant travaillées sur le jeu, avec un budget sans doute très limité.

En tout cas bravo à eux, pour avoir eu le courage et l'ambition de créer un jeu qui va totalement à contre courant des mœurs actuels.

Un RPG à l'ancienne donc, à acheter les yeux fermés, si comme moi vous en avez ras le bol de la mode des jeux qui vous tiennent par la main du début à la fin.

1  2  3  4  5  6
exsalibur9
Posté le 02 janv. 2018 à 22:21

ELEX merci bien pour ce jeu ,oui comme dit plus loin JVC n a pas le % de la notation positive sur ce jeu, lisant les critiques des lecteurs ,ce jeu mérite bien sont 15 voir +,j en suis à 27 heures de jeu et je me lasse pas ,18 car ptit bémole quand on sprint Jax se barre de temps en temps sur les cotés^^.élex 2 à bientôt -)

Kilaos
Posté le 31 oct. 2017 à 12:27

Bonjour,

Après l'avoir fini (après plus de 50H quant même) je me permet de lui donner la note de 16 sur 20, bien loin du pitoyable 7 injustifié donné par une personne n'ayant aucune notion du roleplay dans un jeu vidéo.

Il est évident qu'il a des défauts techniques, tel que l'IA parfois débile, un système de combat qui n'a pratiquement pas évolué depuis Risen (de 2009 quant même) et des graphismes pas incroyables mais franchement pas moches (faut pas pousser non plus). Il faut retenir qu'il ne s'agit pas d'un AAA fait par une énorme entreprise et que ce sont des développeurs qui ont gardés leur style propre à eux.
Autre type de défaut, ormis à la fin du jeu on ne ressent que trop peu les possibilités de choix possibles en fonction de son alignement. Un style plus proche des Mass Effect à ce niveau-là aurait été appréciable.

Alors pourquoi 16? Parce que malgré ses défauts ce jeu propose une aventure longue, bien écrite, avec des dialogues parfois très bien pensés, le tout s'alliant dans un univers post-apo que je n'avais personnellement jamais vu avec un mélange des genres déroutants aux premiers abords ("Hors-la-lois" style Fallout dans le désert, des "Berserkers" mages dans des forêts, des "clercs" fans de robotiques près d'un volcan et des "Albes" guerriers sans émotions dans une zones glacées) mais qui est bien amené et bien expliqué au fur et à mesure de l'aventure. D'ailleurs les quêtes principales et les nombreuses quêtes secondaires permettent de visiter ce monde désolé et d'en apprendre plus sur l'histoire.
Le jeu est dur... très dur, au tout début et pendant 15-20H (ça dépend de comment vous investissez vos points en statistique) et très exigeant. Si vous voulez éliminez à tout va tout ce qui se présente à vous dès le début, passez votre chemin, il faudra monter en niveau pour le mériter, et également rejoindre une faction pour avoir un meilleur équipement. A noter que contrairement à The Witcher 3, il n'y a pas de niveau affilié à la réalisation des quêtes, à vous les joies de découvrir si vous pouvez la réaliser une fois sur place et voir si vous ne vous faites pas tuer en 2 secondes... ça arrive.

Je ne vais pas m'attarder plus dessus, ce jeu est très bon pour ceux qui veulent une bonne expérience de roleplay (ce mettre vraiment à la place du personnage concernant les choix moraux et la progression de l'aventure). Le monde proposé est vaste, riche et très bien écrit avec des personnages variés et intéressants (mais certains des personnages accompagants le personnage principal auraient mérités d'être encore mieux construits) proposants diverses quêtes encourageants une exploration réfléchie et prudente au vu des dangers possibles.

Xermes
Posté le 26 oct. 2017 à 23:06

Bon allez, j'arrête les frais. J'en suis à une trentaine d'heures et je n'ai pas le courage de continuer.
Je ne vais pas revenir sur les défauts généraux du titre (que certains considèrent comme des qualités) mais il y a trop d'ombres au tableau qui m'ont vraiment permis d'apprécier le jeu comme je l'aurais voulu.
Pourtant, j'ai essayé. Je n'ai pas écouté les avis négatifs qui pullulent sur internet, J'ai laissé sa chance à Elex, mais ça n'a pas pris. Je ne suis tout simplement pas client de ce genre de jeux (rpg hardcore masochiste?).

Avant toute chose, oui je suis d'accord avec ceux qui dénoncent une casualisation générale des jeux, qui privilégient le fun au skill. Oui, je suis d'accord. Mais dans le cas d'Elex, il y a une différence (que dis-je, un gouffre) entre difficulté bien dosée et difficulté stupide.
En 30h, je suis mort plus de fois que dans Dark Souls III, déjà c'est un signe. La courbe de progression est trèèèèèèès lente. Pas d'indication de niveau par rapport aux quêtes, on expérimente et une fois sur deux on tombe sur des ennemis intuables à notre niveau actuel... Fun. Ultra fun.

Techniquement, rien de spécial à redire. Le jeu est bien optimisé, plutôt joli. On arrive à une époque où même les jeux qualifiés de moyen s'en sortent honorablement. Personnellement, je fais partie des personnes qui croient que les graphismes ne font pas tout, loin de là.

Ce qui me gêne le plus, c'est qu'au début du jeu, vous ne pouvez tuer presque aucun ennemi sans l'aide de votre compagnon. Déjà là, il y un problème. Vous serez confrontés sans cesse à des monstres et ennemis beaucoup trop forts pour vous, et ce, jusqu'à un niveau très avancé dans votre partie. Alors certes, il est très agréable de rameuter un groupe de monstres pour aller les confronter à un camp albe, ça fait partie des façons de trixer le jeu, puisque vous êtes littéralement une grosse m....

Qu'il y ait des gens qui aiment le challenge, les jeux difficiles, je peux comprendre. Ce jeu me laisse tout simplement un gout amer. Impossible de se balader sans se faire attaquer en permanence par des monstres complètement OP. Oui, il est tout à fait possible de les éviter en fuyant et en utilisant le jetpack. Mais, perso, ça ne m'amuse pas.

Au final, Elex n'est pas un bon jeu, mais est une excellente simulation de course à pieds.

Fripp62
Posté le 25 oct. 2017 à 17:59

Après avoir joué plus de 40 heures, ce jeu vraiment sympa , le début un peu laborieux en cac, donc utilisation de l arc en maxant dex inte, je voulais faire un perso distance fusil laser et plasma, go direct chez les clercs vers le lvl 8 une fois clerc ça devient très facile , shoot les mobs a distance et les pouvoirs comme trou noirs etc c juste fumé.. bref ne pas se fier aux test de jv qui dit tourner en rond pendant 8H LOL... je dirais juste learn to play... les quêtes des compagnons sont très sympa.. bref très bon jeu

nr1977
Posté le 20 oct. 2017 à 21:53

Le jeu est pas mal du tout.Certes il y a quelques soucis,mais c'est loin d'être une daube,contrairement a vos jeux de mots pour attardé.Vous avez quel âge sur jvc? 4ans? Changez de job si vous y connaissez rien. Par contre cod aura son 19,ben oui faut pas frustrer les boutonneux.

Posté le 21 oct. 2017 à 15:19

Mon meilleur Piranha Bytes à ce jour !

Pour moi , il s'agit plus d'un coup de coeur qu'autre chose .
Je n'ai pas eu l'occasion de tester la saga Gothic , mais en tant que rôliste j'ai pas mal joué à la trilogie Risen dont le premier opus reste , selon moi , le plus réussi .

En ce qui concerne Elex , j'avoue être totalement charmé par la direction artistique et l'ambiance particulière qui se dégage de cet open-world atypique . Le mélange " Skyrim / Fallout / Mass Effect " parait aussi farfelu qu'ambitieux , mais cela fonctionne plutôt bien , à condition d'aimer les univers un peu " barrés " !
Je trouve le level-design assez fabuleux et propice à de longues phases d'exploration jamais ennuyeuses .
Les différentes créatures que l'on croise ( non sans une certaine appréhension ! ) sont souvent réussies et même assez flippantes , ce qui contribue à renforcer l'immersion dans ce monde incroyablement hostile .

Pour le reste , Piranha Bytes propose des mécaniques classiques avec des factions , du craft et des quêtes dans tous les sens . Notons que le titre a une bonne rejouabilité ( trois clans , trois approches ) et donne une grande liberté au joueur dans l'exécution des missions .

Alors , pourquoi ? ...
Pourquoi ce jeu s'est-il fait poutrer comme une grosse merde par de nombreuses critiques ?

Elex présente quelques problèmes : bugs , chutes de frame rate , lacunes techniques , maniabilité assez raide , panel d'animations rigides , etc ...
Et ... la difficulté !!!
Est-ce rédhibitoire à ce point ?

Je ne supporte pas les jeux qui sont difficiles pour de mauvaises raisons .
Pourtant , je m'amuse fort bien sur Elex !!!
Ce jeu se base essentiellement sur la formule suivante :

Vous pourrez faire ce que vous voulez , explorer chaque recoins de la carte , tuer , piller , aider ou sauver ... mais rien ne sera facile et il vous sera impossible de " rusher " comme des andouilles , ou de rouler sur le jeu en mode " Gros Bill " .

On peut aimer Elex ... on peut aussi le détester ... mais ce jeu , bien que perfectible , ne mérite pas d'être châtié aussi sévèrement .

Charkraf
Posté le 20 oct. 2017 à 09:40

Comme le diront certains ce jeu est bien la suite des risen et gothic. C'est un jeu qui nécessite de l'investissement pour tous les nouveaux dans l'univers de Piranha Byte.

Les joueurs novices qui recherchent la facilité passée votre chemin ou vous devez vous rappeler le titre du premier Darks Souls "Prepare to Die", car à la manière d'un Darks Souls vous allez apprendre en mourant !
Ceci dit une fois le système de combat accepter vous passerez un bon moment dans ce monde.

Tristancoucou
Posté le 26 mai 2021 à 22:17

Je me suis inscrit exprès pour donner mon avis,J'ai connu Elex grâce a vos avis et déjà je vous en remercie,bon maintenant on en vient au jeux, l'histoire est vraiment excellente, ce jeu est dur vous n'avancez pas la tête basse ce jeu est très tactique, certaines zones sont inexploitables si vous n'avez pas atteint un certain niveau après une soixantaine d'heure de jeu je ne peux que vous le recommander,vous avez le choix de camp,les missions sont "infinis".J'y retourne et je ne peux que vous le recommander,une excellente surprise par contre l'avis de jeux vidéo.com ne veux rien dire,ils ont été très mauvais, je ne me dirais plus a leur avis a croire qu'il faut être payer pour donner un bon avis.

OsirisAppolo
Posté le 28 mai 2020 à 12:47

J’ai fini le jeu avec les Clercs en 2018, Je le reprends depuis quelques heures pour jouer Bersekers.
On n’est pas assisté, c’est au joueur de découvrir son PJ, le jeu, ses possibilités pour progresser et son environnement. Quand on sort de Goliet on a toujours une petite appréhension de rencontre dangereuse. C’est un jeu où l’on doit mieux réfléchir toutes ses actions. Le jet-pack nous permet aussi une grande liberté. Bien sûr, il y a beaucoup de choses améliorables (VF..) mais pour moi c’est toujours un des meilleurs RPG en monde ouvert actuel.

Posté le 13 avr. 2019 à 09:33

Nous avons là un cas d'école dont le testeur est tombé en plein dedans, alors certes Elex est bourré de soucis, mais c'est un jeu de niche, qui plaira sans aucun doute au amateur du genre. Quand je lisais les vieux magasine de jeux vidéo, on avait parfois 2 notes, qui se différenciaient selon divers arguments, comme "pour les mateurs" et les "occasionnels" par exemple, et ça pouvait varier de 12/20 à 18 ! On voit malheureusement à qui ce site s'adresse, et je comprends tout à fait qu'entre 5 news sur Fortnite, le lecteur n'aie pas spécialement envie d'un jeu comme celui-ci, mais vous notez en étant influencé par les gouts en général de ceux qui fréquentent le site, sinon je vois pas d'autres explications pour un scandaleux et respectueux(joueurs compris) 7/20 !

Roy_Grifter
Posté le 22 févr. 2019 à 00:03

Un bijou imparfait qui ne plaira qu’aux RPGistes pures et durs, voilà ce qui correspond le mieux à ELEX.
Son gameplay si particulier propre à Piranha Bytes et sa difficulté extrême se rapprochant de Dark Souls vont décourager et tromper de nombreux joueurs tout comme il a trompé admirablement certains testeurs.

Les + :
- Un scénario principal pas incroyable mais dans un contexte par contre franchement sympa: Sans spoil, dans ce monde post-apocalyptique 3 factions au style bien opposé sont embourbés dans une guerre plus ou moins ouverte entre elles, mais sont également menacées par une autre faction bien + puissante.
Tout cela sur un lit de magouilles et de traîtrises et vous obtenez le monde d’ELEX.
- On retrouve des choix dans les quêtes qui vont changer le cours de l’histoire et vos relations avec les factions et les pnj.
- Choisissez vos alliés et vos ennemis, aucune faction ne vous est imposée. Niveau rejouabilité ça se pose bien.
- TOUS les pnj peuvent être tués sauf les compagnons.
- Au niveau de la map on a connu plus grand mais avec une multitude de lieux se balader prend bien assez de temps comme cela.
- Le paysage justement, magnifique ! Neige, forêt, désert, ruines, bases, montagnes, plaines… C’est un plaisir de se balader dans un monde si diversifié.
- Une multitude d’armes, à une main, à deux mains, tranchant, contondant, armes à distance, à énergie, à plasma, à munitions, à gaz… qui peuvent être pimpées avec des effets, des améliorations….
- Du craft, on a connu plus développé aussi mais il a le mérite d’être là.
- Un bestiaire pas énorme mais bien cool entre mutants en tous genres, animaux, humanoïdes, robots…
- La difficulté en jusqu’en mid-game +: On retrouve du Gothic là, vous allez spammer la touche de sauvegarde rapide et vous allez recommencer encore et encore certains combats, surtout si comme moi vous ne voulez pas vous balader en sneeky mais chasser tous ce que vous croisez !
- Le gameplay, du combat rigide mêlant esquives, parades, enchainements… très particulier qui ne va clairement pas plaire à tout le monde.
- TOUTES les options sont modifiables. Je pense, même si je ne comprends pas l’intérêt, que si vous souhaitez vous balader dans un monde de bisounours c’est possible.
Je pense avoir oublié certaines choses mais cela commence à être long, donc…

Les moins :
- Graphiquement c’est pas ouf, les paysages sont beaux, le monde est beau, mais au détail c’est très vieillissant.
- Le gameplay : Oui les déplacements et le combat sont rigides, c’est rageant, mais c’est Piranha Bytes donc on connait et on apprend à aimer, MAIS…. Ou sont les attaques dirigées ??? On pare avec un clique, on esquive avec un autre et on attaque avec un troisième… et c’est tout ! J’ai été extrêmement déçu sur ce point-là…
- L’approche RPG : Sur les stats (Force, endurance, intelligence…etc) rien à redire, mais sur les skills… déjà il n’y en a pas beaucoup et surtout, bien qu’ils soient divisés en branches différentes notamment entre les factions, ils sont finalement très ressemblant. La rejouablité ne se fera pas pour tester la magie à la place de la technologie par exemple, il n’y a que peu d’intérêt à cela.
- L’IA, mon dieu… ils sont aveugles déjà, vous pouvez pourfendre un type à 20 mètres d’un de ses potes, même en journée ensoleillé il ne le verra pas… et l’équilibrage ! Un exemple : j’allais attaquer une base avec des mecs armés, badasses et agressifs, puis je vois quoi, un marchand itinérant avec ses deux gardes du corps, ils prennent l’aggro et ripostent en lavant littéralement tout le monde…. Et des situations burlesques semblables on en croise de temps en temps malheureusement…
- Vos compagnons : Ils ne peuvent pas mourir mais ils peuvent s’évanouir, et je peux vous dire que cela va leur arriver souvent tellement ils sont nazes.
- Le EndGame : Déjà vous êtes pété de thunes assez rapidement, finalement le stuff ne sera jamais un problème c’est juste les stats qu’il faut pour pouvoir les porter qui complique la chose. Mais sur la fin voilà, vous faites masse de dégâts, esquiver les attaques devient un jeu d’enfant… Easy game =/
- Les armes à distance : Les trois quarts servent à rien, si cela ne stun ou ne fait pas trébucher, sont inutiles car 0 dégât sauf quelques exceptions et si vous faites un focus extrême sur la dextérité mais cela reste négligeable comparé aux dégâts au corps à corps.
- L’IU, le menu, l’interface quoi : C’est moche, pas pratique, il y a trop d’onglet, il n’y a même pas de système de « bazar », pour vendre il faut retrouver les objets inutiles dans l’inventaire… Ouais, c’est chiant.

CONCLUSION personnelle :
Je fais de belles sessions de jeu sans pour autant geeker h24 dessus. C’est un excellent jeu, je ne regrette absolument pas son achat, mais ses points négatifs font que je n’y passerai pas une grande partie de mon temps libre dessus comme j’ai pu le faire sur d’autres jeux auparavant.

LaRellik77
Posté le 14 janv. 2019 à 02:05

Je post car vu la note de JVC, ce serait dommage qu'un jour on n'est plus de jeu comme ça.
On ne peut pas en vouloir au testeur, ce jeu ne peu convenir à tout le monde. La première fois j'ai joué 1h et j'ai laissé tombé, plutôt dégoûté. Pour y revenir 2 mois plus tard..
Si vous sortez d'un Skyrim ou d'un Fallout4, c'est sûr qu'au début vous allez tirer la tronche... mais ce serait vraiment dommage, car c'est une vraie pépite et vu la note des internautes, les joueurs ne se sont pas trompés.
Il est dit que le jeu est très difficile. Cela vient selon moi du fait que ces dernières années, les jeu AAA nous ont donnés de mauvaises habitudes. Ici les monstres ne sont pas forcément fait pour être dégommés, il y'a toujours un autre moyen d'atteindre votre objectif, foncez dans le tas et c'est l'échec assuré.
Chaque quêtes est différentes, car le contexte est différent. Comment récupérer un objet alors qu'il est gardé par 5 bestioles 10 fois trop fortes pour vous ? Attendre d'être lvl 50 ? Non bien sûr, vous aller devoir ruser et utiliser vos méninges. Observez le décors pour en tirer avantage ou pour préparer une fuite et contourner l'ennemi. Petites astuces, les créatures se frites entre elles...
Si votre truc ce sont les jeux bourrins, alors oui, passez votre chemin ou vous serez frustrés comme jamais.
Sinon, armez vous de patience et jouez le jeu (elle est bonne celle là..), et je vous garanti que vous vivrez une aventure vraiment excellente !
Après 20h de jeu, je n'ai pas du tout l'impression de répétitions, comme dit plus haut, chaque cas est unique..

snider74
Posté le 14 janv. 2019 à 00:22

tous dabors j'ai hesité a le prendre vue la note pourri de JVC ensuite j'ai commencé a lire les avis des joueurs et la j'ai clairement u un gros doute quand a la partialité du testeur je l'ai donc acheté et ca fait maintenant une semaine que je m’éclate dessus

c'est pas le jeu parfait il a beaucoup de bug/défaut mais le background et l'ambiance générale du jeu sont excellente

Atchoum1989
Posté le 07 janv. 2018 à 13:13

C'est fou de voir un tel amateurisme et aucun objectivité dans le test. Ouais Elex c'est pas le jeu du siècle, mais il y a du contenu clairement, ce n'est pas un jeu que tu finis en 10h de jeu comme 90% des jeux modernes. Ouais il est pas spécialement beau pour ma PS4, mais il est pas dégueulasse non plus. Ouais le système de combat est daté et pas toujours pratique mais au joueur de s'adapter, l'histoire est sympa, le niveau de difficulté rend aussi le jeu intéressant. Le testeur attendait peut être un jeu genre Assassins Creed a la difficulté ridicule... C'est un jeu à avoir peut être pas pour le prix neuf mais d'occaz oui. Peut être un jeu pour ceux qui kiffent les jeux vidéos en fait, pas pour les gamins qui veulent tacler le contenu en 5h...

Banzaino
Posté le 24 oct. 2017 à 13:57

Mister Deriv est fort dur avec ce jeu. Exigeant c'Est certain mais graphismes très agréables, monde énorme et des factions, en effet, délirantes mais je les trouve quand même convaincantes. Perso, j'apprécie beaucoup le côté mature, pas noir ou blanc, des différentes factions. Il faut se méfier de tout et de presque tout le monde!

1  2  3  4  5  6
PC 29.99€