15.2/20

SapinFretillant
Posté le 19 oct. 2017 à 16:24

Il s'agit d'un jeu dans la droite lignée de ce que propose habituellement Pyranha Byte. Concrétement, l'univers mis à part, il s'agit d'un Gothic 3 amélioré, un rpg à l'ancienne qui semblera hardcore aux joueurs n'ayant pas l'habitude mais qui une fois maîtrisé s'avère très plaisant.

Attention, ce qui fait la force d'Elex peut être perçu comme négatif pour les joueurs occasionnels qui ne veulent pas trop s'impliquer et préfèrent jouer une heure de temps en temps, la main dans le slip, sur des RPG grand public (Elex reste un jeu de niche).

Les + :

- L'univers original
- L'optimisation du jeu
- L'impacte des quêtes et des choix
- L'exploration et le jetpack
- Les factions
- Les compagnons, bien que peu fouillés, ont le mérite de proposer chacun une suite de quête intéressante. Ajoutez à cela que grâce aux jetpack, ils vous suivent parfaitement et sans délais ni blocage dans le décors !)
- La progression lente et extrêmement valorisante
- Les combats techniques, difficiles mais justes

Les - :

- Techniquement et graphiquement daté
- L'interface des quêtes et du commerce
- Courbe de progression assez abrupte
- Les pnjs et quêtes bien souvent génériques, tout comme les factions, qui déversent l'originalité de l'unviers.
- Le comportement des compagnons (ils n'attaquent que lorsque votre personnage donne un premier coup).
- Les combats en 1v1 contre les humains deviennent rapidement trop facile, à part contre les boss (la plupart des ennemis ne tenteront pas de briser vos attaques et consommeront toute leur endurance sans en garder pour esquiver et vous prendre à revers).
- L'impossibilité de rejoindre une faction, pour ensuite la trahir au profil d'une autre etc.

Au final, s'il n'y avait pas ses défauts, j'aurais probablement donné 18 ou 19, tant il s'agit du genre de rpg que j'affectionne et qui me captive comme rare sont les titres à le faire.

J'essai toutefois de me mettre à la place des joueurs qui n'apprécieront pas le gameplay typique d'Elex, ce qui est compréhensible (de la même manière que moi même n'apprécie pas le gameplay d'un Skyrim par exemple) et auquel cas, pour une tel personne, je pense que le jeu se rapprocherait plus d'un 14/20.

Ebizu
Posté le 28 nov. 2017 à 10:21

Développé par Piranha Bytes, la petite équipe responsable des séries Gothic et Risen, nous livrent ici un RPG extrêmement riche et dense, basé sur l'exploration et la contemplation.

À l'instar des jeux d'Obsidian, comme Fallout New Vegas par exemple, la plupart de vos choix auront ici des incidences sur le monde qui vous entoure, ainsi que sur la façon dont les PNJ vous perçoivent.

Même si ELEX n'est par parfait, avec notamment ses animations datées, son interface brouillonne ou encore sa maniabilité rigide, il parvient aisément à nous embarquer dans son univers, où chaque être vivant a une histoire à raconter.

Enfin, de part son mélange entre science fiction et post apocalyptique, ainsi que de son niveau de difficulté assez relevée, surtout au début, dû à une absence totale de level scaling, ELEX ne conviendra certainement pas à tout le monde.

Néanmoins, son ambiance très réussie et son écriture globale plus qu'inspirée, contribue à faire de lui un RPG d'exception, comme il est rare d'en voir ses derniers temps et ce malgré les différents soucis de finition, facilement excusable et explicable, étant donné le faible nombre de personnes ayant travaillées sur le jeu, avec un budget sans doute très limité.

En tout cas bravo à eux, pour avoir eu le courage et l'ambition de créer un jeu qui va totalement à contre courant des mœurs actuels.

Un RPG à l'ancienne donc, à acheter les yeux fermés, si comme moi vous en avez ras le bol de la mode des jeux qui vous tiennent par la main du début à la fin.

1  2  3  4  5  6

Ebizu
Posté le 28 nov. 2017 à 10:21

FrenchMetal[vr]
Posté le 01 nov. 2017 à 02:13

Quand j'avais vu le test avec le beau 7/20 j'ai passé mon chemin.
Puis je suis retombé sur la page d'avis des lecteurs et j'ai vu des 17, je regarde sur steam et avis plutot positif.

Je décide de l'acheter hésitant ayant moyennement aimé risen 2 mais adoré le 1. (pas testé le 3)

Que dire ce jeu est une petite perle et je retrouve les sensations de risen 1 sur certains aspect qui était absent du 2.

L'univers est osé et m'a choqué au début je trouvais l'anachronisme des berserker un peu trop gros. Mais force est de constater qu'au bout d'un moment on se prend au jeu et se laisse immergé par ce monde et ça fonctionne bien.
La carte est grande et varié fan d'exploration on est servie.

Ce jeu est typiquement un rpg que j'aime au début on rampe en évitant les combats même puis on sent monter la puissance au fil des niveaux. On est libre un très grand sentiment de liberté.

Ce jeu répond a tout les critère d'un bon rpg solo, on est libre, on peu explorer sans suivre les quêtes en évitant les monstres on se prend au jeu.

C'est la première fois ou je suis autant désabusé par une note de jv.com, un 7/20 est ridicule, je pense que le testeur n'est absoluement le type de joueur ciblé par ce jeu.

Je m'étenderais pas dessus mais je trouve le 7/20 très très choquant! J'ai faillit passer a coté de ce jeu a cause de ça!
C'est typiquement le genre de studio encore libre et indépendant qui font des jeux dont ils ont envie sans suivre des modes!

Merci Piranha Bytes pour ce très bon RPG comme on les aime. :)

Androkami
Posté le 25 oct. 2017 à 10:08

Bonjour,

Pour ma part j'apprécie beaucoup ELEX et je ne comprends pas le lynchage extrême que subi le jeu depuis sa sortie. Où est l'intégrité des testeurs soit disant professionnels? Je n'ai que 8 heures de jeu, je ne connais pas plus que ça les autres titres du studio ayant fait ELEX et pourtant je ne peux en aucun cas soutenir les propos scandaleux de tous ceux qui crachent sur ce jeu sans s'y être véritablement plongé. Je pense que, comme moi, tous ceux qui aiment les RPG devrait franchir le pas et essayer ELEX, on peut aimer ou ne pas aimer, c'est normal. Mais au moins donner une chance à un titre qui propose réellement quelque chose. En plus, nous savons tous que le jeu peut s'acheter facilement à bien moins de 50€ :)

- Visuel: graphiquement le jeu est en retard. C'est clair. Les animations aussi d'ailleurs. Malgré tout, l'ensemble a une bonne cohérence, le jeu reste plaisant à regarder et le léger style (très léger) cartoonesque lui donne une patte reconnaissable. On est pas dans la beauté d'un The Witcher 3 mais on reste à un niveau satisfaisant.

- Le gameplay: il est classique en dehors des combats, peut être un peu rigide quant au déplacement du personnage et de la caméra mais on s'y habitue assez vite. Les combats quant à eux font polémique mais il n'y a vraiment pas de quoi être aussi virulent. C'est rigide, un peu daté mais bien pensé. On alterne les actions défensives et offensives tout en gérant sa jauge d'action. C'est simple mais efficace et les combats ne sont de toute façon pas le coeur du jeu, loin de la.

- L'histoire et le personnage: ici aussi, il faut arrêter les jugements à la hâte. L'univers se tient parfaitement, si on fait l'effort de lire/écouter les textes des PNJ on se rend facilement compte que rien n'a été laissé au hasard. Et puis franchement, qui peut dire que ce n'est pas super cool de mélanger Fallout, Elder Scrolls et Mass Effect dans un même jeu? Défoncer des soldats en armure et flingue laser hightech avec un barbare nordique tout droit sorti de Skyrim? Le personnage quant à lui est bien pensé. Il n'est pas personnalisable mais et alors? On s'intéresse à son histoire pas à celle d'un perso crée par chaque joueur. Il n'est pas charismatique, mais c'est totalement expliqué dans le jeu, son passé explique son attitude de départ très froide et très robotique. Si on suit les dialogues in game on le comprend parfaitement et on voit le personnage s'humaniser. Encore une fois tout est cohérent.

La progression: elle est plutôt bien pensée, chaque chose se mérite. On s'équipe difficilement. On galère un peu à obtenir des nouveaux skills. C'est une bonne chose, on mérite d'évoluer dans Elex, tout n'est pas assisté. La difficulté n'est pas random, il est vrai que dans une même zone vous aurez des mobs super faibles et à 10 mètres un mobs en mode oneshot si vous l'approché. Ce n'est pas décourageant, le but est de garder le joueur en alerte pour vous obliger à avancer avec prudence. Il ne faut pas toujours chercher à combattre, souvent il faut éviter certains mobs pour avancer. C'est un des seul jeu où vous sentez de la tension quand vous sortez des villes, c'est plaisant et immersif. On ne fonce jamais tête baissée et on sauvegarde régulièrement :)

Voilà, désolé pour le pavé :)

samprofite
Posté le 17 juil. 2018 à 15:38

Aprés plus de 200 heures de jeux je me permet de conseiller a tous les joueurs de RPG d'acheter ce jeu qui j"en suis presuadé aura sa place parmis les bons rpg

mbox
Posté le 15 févr. 2018 à 23:37

Je viens juste de finir Elex après 135h de jeu et c'est étrange mais je me sens un peu triste de l'avoir fini, c'est sincèrement l'un des meilleurs rpg auquel j'ai joué (depuis Morrowind et la série des Gothic).

Je ne vais pas m'attarder sur les points positifs et negatifs, beaucoup de personnes les ont très bien listés et je prendrais des jours à écrire pourquoi j'ai adoré ce jeu.

En tout cas je salut Piranha Bytes pour leur prise de risque dans ce jeu. Ils ont réussi à creer tout un nouvel univers et une map que l'on prend plaisir à explorer.

Je déplore les testeurs français qui on injustement détruit ce jeu (alors que des jeux comme Mass Effect Andromeda, baclé et surfant sur une licence justeuse ont eu un acceil plus chaleureux)...

C'est un jeu pour joueurs patients, mais il vaut le coup sincèrmement.

MERCI Piranha Bytes!

zickman
Posté le 28 janv. 2018 à 10:32

Bonjour,
Dire que j'ai failli passer à côté à cause de pseudos journalistes Français complètement à côté de la plaque, qui pensent savoir ce qu'est un bon RPG, heureusement j'ai lu les avis Steam.
Je ne vais pas lister de nouveau tout ce que j'aime, c'est certainement écrit un peu partout parmi les avis des joueurs.
En tout cas j'ai pris plus de plaisir que sur Skyrim, ce n'est pas la faute de ce dernier, c'est juste que j'aime beaucoup le côté poste apo d'Elex ...
Et de même je préfère largement Elex à Fallout 4 pour 2 raisons principalement. D'une part l'immersion, je ne compte pas les heures passées à me balader dans Elex, les zones sont pas gigantesques (tout ce qui se voit peut généralement être parcouru) mais si bien agencées, le jeu est superbe (la direction artistique rattrape largement le moteur graphique vieillissant) ...et détail important, je me perds sur la map ce qui donne une impression d'immensité. Dans Fallout 4 on fait presque toujours le même chemin et cette p**** de frustration quand on sort de l'abris, qu'on part vers le nord, 20 sec après barrière invisible ... je déteste ça.
Autre point crucial pour moi, la difficulté bien corsée contrairement à FO4. J'ai joué en ultra difficile et j'ai galéré mais bon sang que c'est motivant de voir progresser son perso et de ne plus crever contre des rats après 10h de jeux ^^ ....

Ce jeu m'a même motivé à me prendre Risen 2 et 3 que j'apprécie beaucoup.

Vivement ELEX 2

denethys
Posté le 10 janv. 2018 à 16:11

Ce jeu est un tout simplement sublime, je ne piges pas trop les critiques négatives.
Après plus de 80h de jeu (et j'en suis encore chapitre 4) je continue a promener mon berserker dans des décors de toute beauté avec un PNJ qui m'épaule correctement dans des combats hard mais au juste niveau.

Juste niveau pour celui qui aura pris le temps de faire évoluer son personnage lentement mais surement comme dans tout RPG qui se respecte et non pas a la méthode rapide et gros bourrin forcèment vouée a l'échec dans Elex.

Et oui pour arriver au bout de ce jeu , il faut bien réfléchir a ses choix , prendre son temps, explorer, choisir un autre chemin quand un raptor vous dévore tout cru droit devant ...

Bref que du lourd et j'espère bien qu'une suite il y aura, jamais je n'ai été autant satisfait d'avoir acheter un jeu qui pourtant partait avec des critiques bien pourries de moult testeurs trop empressés de jouer et de castagner a tout va :)

Carpe Diem

tabby93
Posté le 27 oct. 2017 à 18:04

N'ayant jamais joué auparavant à un jeu de Piranha Bytes :( , j'ai donc découvert leur sauce de RPG avec ELEX, un jeu que je suivais depuis plusieurs mois dont j'attendais beaucoup. Malgré les dernières vidéos sorties qui faisaient assez peur à mon goût, j'ai décidé de le prendre avec une crainte d'être déçu :peur: .

Pendant les premières minutes de jeu, on s'aperçoit que le budget est restreint et que ce n'est pas le type de graphisme que l'on souhaite voir en 2017, PENDANT les premières minutes :oui: . Durant au moins 3 heures on va se sentir vulnérable à toute attaque d'un ennemi à cause des combats difficiles à gérer au début du jeu:ouch2:, mais voilà, après une première session on a encore envie d'y rejouer, encore et encore :play: , les problèmes disparaissent avec l'envie d'en savoir plus sur cet univers prenant et bien fichu , on a envie d'explorer cette map avec ce mélange de "science-fantasy" que je ne trouve pas anarchique, et mince j'avais même envie de prendre quelques screenshots tellement certains effets de lumière étaient beaux :content: .

Pendant les premières heures on peut penser que ELEX est un jeu qui aurait dû sortir au début des années 2000 mais à force d'y jouer on prend vite goût à cet univers et on peut moyennement comprendre les notes attribuées au jeu par les sites français qui sont objectives certes mais le ressenti doit être présent puisque c'est grâce à ça que l'on aime/n'aime pas un jeu :-d . Pour ma part ELEX est un très bon jeu dont j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer :coeur: , à acheter tout de même ailleurs que sur Steam car 50€ pour ce jeu, cela reste chère :ouch: .

Fujitoraxax
Posté le 19 oct. 2017 à 11:30

Ce jeu s’inscrit dans la continuité des risen et gothic , tout y est les nombreuses quetes , les factions , les secrets. N’ecouter par les critiques sur le jeu forger votre propre opinion.
Ceux qui ont aime les gothic et les risen ne vont pas etre decu .

PiranhaBytes
Posté le 29 oct. 2022 à 15:46

Elex est vraiment un très bon rpg de Piranha Bytes que j'ai vraiment beaucoup aimé à sa sortie.
C'est un mélange de science fiction post apocalyptique et de fantaisie.
Le jeu ressemble à la fois à Fallout et à Risen.
On y retrouve à la fois une faction de guerriers mages qui nous fait vraiment pensé à Risen , et des factions qui nous font penser à Fallout comme la faction des pillards et la faction qui ressemble à la Confrérie de l'acier de Fallout.
Il faut faire au moins 3 parties pour pouvoir tout faire et vraiment connaître tout son gameplay.
Les Berserkers sont des guerriers proches de la nature et utilisent la magie, donc les rejoindre nous permet de devenir un mage comme dans Risen.
Les pillards ont quand a eux un gameplay basé sur l'utilisation des drogues.
Les Clercs sont une faction d'anciens militaires et scientifiques qui se sont donnés pour missions de préserver les connaissances et les anciennes technologie , utilisent des technologies et des armes futuristes, et ont aussi des pouvoirs psychiques et magiques un peu comme les Jedis.
C'est vraiment un très bon rpg avec une très bonne durée de vie et un bonne rejouabilité.
Et il a vraiment une bonne histoire qui est vraiment originale.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce jeu.

Quaigonsid
Posté le 20 oct. 2017 à 00:56

Le voilà le très controversé ELEX !
Certains dirons qu'il est nul, d'autres qu'il est génial. En tout cas ce titre plait ou ne plait pas mais il fait surtout parler de lui. Et là je dis bravo a l'éditeur. Je n'ai jamais joué a Risen ni a Gothic et au risque de contredire ce test qui se base je pense sur les arguments très objectifs, je trouve que ce jeu a un caractère de génie.
Bon... certes il n'est pas franchement beau mais il est très loin d'être moche : Le concept art est bien pensé avec une bonne intégration des univers multiples. Joli sans plus, mais cela suffit à une bonne immersion.
Du coté du gameplay, c'est là que je le trouve génial : Beaucoup dirons trop dur les combats trop rigides et c'est là que réside tout le génie... Pourquoi se battre ? Tout l'art de ce gameplay réside peut être dans (notamment lors des bas niveaux) de trouver un moyen de vaincre sans y laisser trop de plumes. En fait le gameplay cherche à s'approcher au maximum de la réalité et bien souvent il faut fuir, ou trouver une alternative... Sublime idée !
Le background est très intéressant et non linéaire et ça aussi ça me plait la résolution des quêtes ne passe pas forcément par le combat !
Si vous cherchez la bagarre, passez votre chemin. Ce jeu n'est pas fait pour vous...(En tout cas pas dans les premiers niveaux!).
Du point de vue des bugs, je n'en ai pas encore vu ou en tout cas rien de choquant.
Voilà un RPG un vrai !
Moi j’adore ! Ça ne plaira pas à tout le monde, mais je trouve enfin un jeu dont le gameplay me fait kiffer !
Merci PiranhaBytes !

JossRandall21
Posté le 29 oct. 2017 à 09:00

Mon premier jeu PB.
Avec tous les avis négatifs,j'étais plus que mitigé au début,mais cracher sur un tel jeu est tout simplement pitoyable.
Certes,l'interface est bordélique les premières heures,certes il n'est pas simple les premières heures,mais pour faire court,j'ai pris mon pied sur ce jeu.
Mon meilleur jeu depuis au moins 3/4ans,j'ai mis 52h pour le finir et je sais d'avance qu'il faudra des années avant de retrouver un aussi bon jeu.
A tester d'urgence...

Erohn
Posté le 26 oct. 2017 à 01:38

Pour être clair, je vais procéder par points positifs et négatifs :

Les points positifs sont :
- Les décors soignés, fourmillants de détails et très variés.
- Les quêtes ont toujours du sens et sont contextualisées. Elles ne sont jamais données par un bonhomme aléatoire dont on ne sait rien qui nous demanderait un service sortie de nul part. On sait toujours pourquoi on fait une quête et elles ont parfois de graves conséquences.
- Les combats sont exigeants.
- Le jeu est riche.
- L'intrigue principale tient en haleine.

Les points négatifs sont :
- Les combats sont parfois brouillons à cause du verrouillage automatique.
- Les musiques sont assez oubliables.
- Oui, les animations, expressions faciales, etc ne sont pas incroyables... Voilà voilà.

Je ne comprends sincèrement pas l'accueil que reçoit ce jeu... Trop difficile ? Franchement, j'ai pas vu. Grave retard technique ? Franchement, je ne vois rien d'alarmant non plus...

jeff0ot
Posté le 19 oct. 2017 à 19:35

Mettre 0 à ce jeu est honteux. rien que ca prouve le niveau intellectuel de certains.
Le jeu est difficile et peut en rebuter certains mais voilà ce n'est pas un AAA facile et ca se voit.
La progression est lente et jouissive. Au début on fuit la plupart des combats, mais c'est normal, on n'est pas un dieu comme dans witcher ou shadow of war.

1  2  3  4  5  6
PC 29.99€