17.5/20

Nicomacdo
Posté le 23 mars 2016 à 20:28

Encore un jeu qu'il faut patcher pour une avoir une version correcte, c'est devenu la norme de nos jours, c'est fort regrettable. Rafraichissez-moi la mémoire, la version Game Cube, en 2004, avait-elle besoin d'un correctif? Bon, rien de catastrophique ceci dit, une fois patché il reste juste quelques textes qui n'ont pas été traduits en anglais, mais rien de bien méchant. Aussi je m'étonne -et condamne- les critiques assassines qu'a immédiatement reçu ce jeu, notamment sur un site concurrent, alors que des jeux récents sortent dans des états totalement scandaleux et avec la bénédiction de la presse professionnelle (ai-je entendu quelqu'un dire Street Fighter 5?). Bref...

Le seul vrai point critiquable de Tales of Symphonia, c'est son scénario très (trop?) classique, typique du J-RPG. Mais s'il peut rebuter, son classicisme peut tout aussi bien séduire, et de toute façon il serait stupide de condamner le jeu uniquement là-dessus. Néanmoins il faut reconnaitre que le plafond de la niaiserie est souvent crevé, n'ayant pas joué au jeu depuis des lustres j'avais un peu oublié je dois dire.

Car à part ça, ce n'est plus qu'un déluge de qualités, ce jeu pouvait se vanter d'être un des J-RPG les plus complets de sa génération, on y trouve tout ce qu'on peut espérer voir dans un jeu du genre, impossible d'être exhaustif sans écrire un roman: système de combat excellent, grande variété de lieux, villes, donjons, secrets et quêtes secondaires à foison, boss titanesques, durée de vie monstrueuse pour un jeu qui sait rester passionnant jusqu'au bout en brisant à mainte reprise la linéarité de l'aventure. Pas étonnant qu'il fut si bien accueillit chez nous à sa sortie, à une époque où les J-RPG de ce calibre arrivaient au compte goutte en France.

En tant que possesseur de la version game cube, certains détails me font tiquer ceci dit sur cette version hd tirée de la version ps3. Le timing pour frapper certains ennemis/boss a été revu, et pas toujours en mieux. Les ajouts sont très dispensables tant le jeu de base était riche, les nouveaux boss sont de simples copiés-collés de boss déjà existants par exemple. C'est bien d'avoir corrigé le glitch du 1-2-3 soleil, mais pourquoi l'avoir laissé tel quel? Car n'ayons pas peur des mots, ce mini-jeu est vraiment de la merde tant il est injuste et frustrant. Autre exemple, à quoi bon avoir rajouter des mini-jeux de casino si ceux-ci sont overcheatés? Comme je perdais 100% du temps, j'ai fait quelques recherches sur internet dans le doute qui ont confirmé cet état de fait. Pourquoi avoir fait ça, c'est juste stupide. En comparaison, les machines à sous de Shenmue étaient bien mieux équilibrées (et toc, une référence à Shenmue).

Le portage est correct, pas flamboyant mais il a le mérite de tourner sur des configs modestes et le jeu a conservé son charme irrésistible. Un pur régal pour l'amateur du genre, mais totalement dispensable pour qui a la version Game Cube que j'ai eu envie de ressortir d'ailleurs.

morganeldrago
Posté le 12 févr. 2016 à 11:04

Ce jeu est franchement classe et les dessin sont tres bien fait, l histoire se vaut mais defoit c est
trop de blabla - -' les combat sont bien pencer sauf que les rencontre avec les ennemis sont trop repeter le temp de les toucher pour acceder au combat puis la fin pourquoi pas mettre direct la baston et les resultat en apres avoir battu en un court instant

Nicomacdo
Posté le 23 mars 2016 à 20:28