17.5/20

gpocil
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

En tant que grand fan de la série, j'ai adoré ce jeu. On y retrouve tout l'esprit, l'humour et l'intelligence de South Park. C'est un vrai plaisir que de pouvoir interagir dans la ville, avec tous les personnages de la série, bref on se sent comme dans un gigantesque épisode interactif.
Le gameplay est assez fun, pas si simpliste qu'il n'y paraît. Il aurait pourtant selon moi pu être plus approfondi, surtout au niveau de la customisation de son perso, un peu trop linéaire.
Gros point noir pour moi : les Quick Time Events à répétition, parfois mal expliqués ou buggés, sur lesquels on doit s'acharner pendant 15 minutes.
Malgré ces quelques défauts, ça reste un des meilleurs jeux auquel j'ai eu l'occasion de jouer depuis longtemps !
A réserver évidemment aux puristes de la série pour comprendre toutes les références !

jeremieleboss
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

que dire après l'avoir terminé ? juste le jeu ou je me suis le plus marré depuis bien des années , je suis un très grand fan de south park a la base et je peux dire que ce jeu m'a fait passer de très bon moment.On a l'impression d'être dans un épisode ,de le vivre
c'est absolument génial ,la ville et les personnages sont la , a votre portée vous pouvez interagir avec eux ,...
a chaque coin de rue se trouve une référence différente ,on retrouve vraimet l'esprit de la série dans ce jeu.
passons au systeme de combat :il est assez simpliste au premier abord mais il se retrouve au final assez subtile et vraiment bien adapté au jeu et puis il faut dire que les attaques assez originales des personnages font que vous ne pouvez qu'aimer x)
ensuite le scénario : digne un bon épisode de south park ,donc tout part en couille et tout le temps ,j'ai adoré.
je conseillerais donc ce jeux tout d'abord aux fans de la série qui ne pourront qu'aimer mais je pense que même quelqu'un qui ne connais pas bien la série (et donc toutes les références) peut vraiment aimer ce jeu.
enfin bref ça m'aura permis de bien rigolé
et pour les personnes qui disent du jeu qu'il est antisémite ou quoi que ce soit : c'est de l'humour douchebag !

Darksinferno
Posté le 03 juin 2014 à 00:00

Bordel de merde ! qu'est ce qu'on l'attendait ce jeu ! (oui, je vais être vulgaire durant cette critique) Le FPS de 1998 et le Mario Kart like de 2000 sont deux grosses daubes... le reste excepté le tower defense, ça m'a l'air d'être tout juste moyen pour rester poli... putain, il était temps d'avoir un bon jeu portant cette licence.
Une fois l'histoire commencée, 4 classes sont disponibles... du classique : Guerrier, Mage, Voleur et Juif... bon, je joue pas à Dragon Quest ou à Final Fantasy là, je prends Juif ! Et ainsi commence l'épopée du bâton de la vérité.
A peine emménagé dans South Park, vos parents vous demandent expressément de sortir pour chercher de nouveaux amis, la volonté du D vous anime et suite à la rencontre de Butters, l'aventure vous attend.

Esthétiquement le jeu est quasiment parfait, on se croirait dans le 2eme film adapté de la célèbre série controversé. La customisation est pas mal poussée et permet de se créer un personnage à son image ou selon son trip... quand l'équipement ne vient pas bafouer le tout. Il est tellement fournit qu'en le changeant on ne voit plus l'avatar de base. Beaucoup d'améliorations statistiques + changements de couleurs et autres sont accessibles histoire de coller à tous les goûts (faute d'un humour universel).
L'univers est très bien retranscrit et vous côtoierez en toute logique la clique de Cartman, Kyle etc. Les différents protagonistes qui vous accompagneront, représentent un panel classique laissant une place aisée à la stratégie (chaque archétype est représenté : Tank, Heal, etc), en team de 2 : Héros et un compagnon.

J'avais des doutes quant à la crédibilité du jeu mais franchement l'immersion est excellente... j'aime les RPG, j'adore South Park, difficile de renier mon plaisir. Le cadre est bon, les objets et photos dispersés un peu partout dans la ville ajoutent à l'intérêt globale du soft = du Fan service. Durant votre voyage vous serez contraint ou amenez à vous faire quelques quêtes secondaires, qui sont comme la principale bien écrites, n'entachant pas le tout. Beaucoup d'interactions sont disponibles avec le décor permettant d'esquiver les combats ou d'éliminer une partie des troupes ennemis. Quant à la prise en main, elle est certes hyper classique : du tour par tour avec des timings à respecter lors des impacts, mais le nombre de techniques est plutôt impressionnant quand on cumule tous les personnages disponibles et les autres trucs... je n'en parlerais pas plus pour laisser le plaisir de la découverte. Mais grossomerdo c'est dynamique, efficace et marrant.

Les doublages sont d'origine et les sous titres québecquois pour la version Steam, une V.F aurait été cool mais bon, j'adore la V.O.S.T de base alors je vais pas chouiner. Les musiques comme le reste sont très fidèles à l'esprit de la série (Wing, Pust it to the limit, Taco taco Burito burito, etc...), certaines compositions comme celle du combat final m'ont vraiment fait rire. et le pire c'est que les bruitages suivent.... Putain d'merde il est épique ce jeu, j'arrive pas à chier d'ssus. Les diverses scènes avec les habitants sont vraiment bien foutus et l'idée d'avoir coupé des moments dans les versions consoles est une hérésie... les saisons sont elles censurées sur Game One, une chaîne " tout-publique " ? je ne pense pas (enfin... j'espère pas...) Si vous continuez comme ça Ubi ou je n'sais qui, j'vais venir vous latter les couilles !

En ayant prit mon temps j'ai terminé le jeu en 18h en mode expert sans pour autant le terminer à 100% (tout dépend l'approche mais je dirais 20h grand max à 100%) J'aurais aimer une petite dizaine d'heure supplémentaire mais ça reste respectable. Pas mal de quêtes annexes rajoutent artificiellement de la durée de vie mais elles sont tellement bien incorporées à la trame principale que ça ne gâchent pas l'ensemble : la recherche des Chimpokomons, ajouter un maximum de personnes sur l'équivalent de Facebook, la châsse aux bestioles avec Jimbo, et j'en passe.
Au final ça m'a juste donné envie de reprendre la série là où je m'étais arrêté... On a là un des meilleurs jeux à licences auxquels j'ai joué, et le premier jeu South Park qui vaut réellement le coup (il en aura fallu du temps).
C'est un jeu réservé aux fans de la V.O, à jouer a la manette, à faire en mode " Expert " direct et qui ne va jamais dans l'excès en rapport à son produit d'origine... J'ai pris plaisir à traverser la ville pour voir toutes les possibilités de jeu avec les objets que je récupérais au fur et à mesure, les différentes scènes avec les habitants tarés de cette fameuse bourgade... et les frontaliers.

Faut dire aussi que toutes les blagues sont à base de prout et de caca, comment ne pas être conquis...

[JV]Licorneman
Posté le 24 mai 2014 à 00:00

Ce jeux est belle est bien un jeux south park laissez moi m'expliquer un humour raciste (token le voleur, la classe juif) sans autant aller dans le vulgaire , un humour décalé (toi jamais pété sur couilles) du drama et oui y'a bien du drama et du bon drama plein de référence aux épisodes caché dans les placards etc Ce jeux est un vrai Jeux south park

MonsieurMV
Posté le 23 mai 2014 à 00:00

Bonjour à tous,

Je pense que tout le monde attendait un vrai jeu South Park et il est là !

Alors que dire de ce jeu si ce n'est que Bravo !
L’histoire est plus que prenante, les graphismes digne d'un épisode de South Park et le gameplay simple et ingénieux.

Seul point négatif, un poil trop court à mon goût.

A prendre sur PC, sa serait dommage d'être censuré sur certaines scènes mythiques du jeu.

J'en dis pas plus, je vous laisse découvrir et apprécier cette pépite pour ceux qui seraient passé à côté.

En tout cas moi "j'ai trouvé le ticket d'or."

Sur ceux je vous laisse, et je rentre à ma maison !

D3VIL-G76G
Posté le 22 mai 2014 à 00:00

délire total j'ai adoré jouer on rigole à chaque combat du pure south park avec leurs humour de fou un excellent gamplay et de bonne heure de jeux pour le finir je le conseille fortement . Car je n'est pas lacher le clavier tellement que j'ai adorer

Proto54
Posté le 21 mai 2014 à 00:00

South Park est un très bon jeu car il a su allier un gameplay sympathique digne de n'importe qu'elle RPG a un respect du matériau de base juste incroyable. Le jeux est vraiment hilarant par moment et l'impression de se balader dans un épisode interactif de la série TV est constante. Beaucoup de clins d'oeil a la série d'ailleurs se qui le réserve peut être davantage aux fans. Pour moi le jeu valait un bon 17 mais la version non censuré (merci le PC) et les voix VO m'ont vraiment donné envie de lui donné son 18 amplement mérité.

flo552701
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Un super jeu qui permet de retrouver tous les délires de la série south park. Il tourne sur les PCs modestes et n'est pas censuré donc on a le droit au maximum de ce que le jeu peut proposer. Au niveau de l'aspect graphique, c'est équivalent à la série et c'est même plutot joli. Le jeu est cependant assez facile à l'exception de 2 ou 3 moments dans le jeu. L'ajout de la VF aurait pu être interessante mais ce n'est qu'un détail. Une bonne durée de vie même si sur la fin c'est du répété. Bref un très bon jeu.

Muxop
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Ce jeu est juste parfait. Dès les 3 premières minutes du jeu j'était déjà KO. Le coté RPG donne un bon rythme au jeu mais aussi l'univers hillarant de south park est bien representer avec beaucoup de clin d'oeil à la série tout au long de l'histoire. C'est le premier jeu ou j'ai rit du début à la fin. Bref un jeu que je recommande

Angkeel
Posté le 10 mai 2014 à 00:00

Je suis un fan de la série, et sérieusement, cet épisode pour ainsi le nommer ne me déçoit pas du tout. Le lot d'humour décalé et de surprise est exceptionnel, et le gameplay et juste superbe.
Une grande réeussite.

hiphopstrict
Posté le 27 avr. 2014 à 00:00

Je l’ai fini. Jeux excellent dans l’ensemble, aussi bien le gameplay que l’humour et l’histoire. Par contre comme vous avez dis il est assez simple et horriblement court (12h de jeu en faisant toutes les quêtes annexes), on aussi de l’argent à foison et c’est un peu abuser. Et le boss de fin est horriblement mauvais, j’ai galérer sur un boss mais c’était pas lui. J’espère un autre dans le même genre.

Sangoal
Posté le 18 avr. 2014 à 00:00

South Park : Le Bâton de la Vérité est sans doute la plus grosse surprise de ces dernières années. Fan de South Park, je m'attendais à un bon jeu, mais sans plus. Au final, on se retrouve devant un excellent jeu, et c'est peu dire, tant il est fidèle à la série originale. D'ailleurs, rarement j'aurais vu un jeu aussi fidèle à la production originale.

Graphiquement, le jeu est simple, mais efficace, on se retrouve dans un véritable épisode de South Park.

La jouabilité est efficace, du moins à la manette, car à la souris elle n'est pas toujours évidente, dans la map comme dans les menus.

La durée de vie est courte pour un RPG, environ une dizaine d'heures de jeu, mais pour un épisode, c'est énorme.

La bande son est d'une grande qualité, que ce soit les musiques, les bruitages ou les voix des personnages. Seul point noir, l'abscence de VF, mais facilement pardonnable, compte tenu de l'excellente VO.

Enfin, les quêtes secondaires sont d'une qualité égale voir supérieure à la quête principale, ce qui a le mérite d'être souligné.

Certes, le jeu est destiné principalement aux fans hardcore de South Park, mais pas seulement, les simples amateurs peuvent l'apprécier tout autant.

La carte n'est pas très grande mais les lieux qui la composent sont fidèlement retranscrits et tous utiles à un moment du jeu.

Le jeu est peut être facile au premier abord, mais rien ne vous empêche de pousser la difficulté au maximum dès le début pour profiter pleinement du jeu.

Bref, South Park : Le Bâton de la Vérité n'est peut-être pas parfait, mais pour l'adaptation d'une série en jeu vidéo, on ne demande pas plus, surtout qu'à ce niveau, il n'y a juste rien à dire. Merci Obsidian, merci Ubisoft, et merci Parker et Stone.

Joenny94
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

carrément énorme ! bourré de références a la série, les vrais fans s'y plairont vraiment, de plus le jeu de rôle est vraiment bien rendue dans l'univers de South Park, le jeu est hilarant, il est bizarre mais tellement excellent! vraiment un jeu incroyable. des barres de rire assurée même si vous n'êtes pas le plus grand des fans!

[7un6]kick-ass
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

JE suis l'avis de jeux video.com , le jeu est vraiment destiné au fan hardcore de la série south park, je suis fan de la série et j'y trouve vraiment mon compte .

Il y a énormément de clin d’œil et d’interaction possible avec l’environnement, on à vraiment la sensation d'être complètement libre dans la vile de south park et l'humour déjanté de la série est bien présent.

juste rien qu'au début du jeu, buters nous amène chez cartman et la mère de cart regarde la télé, je me suis dit tient jv éteindre la télé juste comme ça pour voir, rien que cette scène était hilarante car voir la tête de mon perso qui éteint la télé et la mére derrière qui est stoïque mdr ... rien que pour ça le jeu a clairement l'ambiance de la série.

le côté Rpg est vraiment sympas et le gameplay est très correct.

Seul point négatif que je reléve c'est vraiment l'abscence de Version audio française . ça aurait était encore bien plus immersif pour nous les français .

Au final même en anglais on y trouve son compte mais ... j'avoue que le petit plus de la VF serait la bienvenue .

Jeux quasi parfait, ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un south park digne de ce nom !

Si vous êtes fan ! fonçez !

lucas81490
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Etant moi même un grand fan de la série télévisé, j'ai eu un peu peur a l'approche de ce jeu. Et ben je me suis bien planté
Ce jeu est parfais il est extrêmement fidèle a la série, il est a se tordre de rire. Le seul point négatif de cette merveille est sa longueur un peu cour a mon gout ( bien que j'aurai voulue qu'il ne s'arrête jamais)

nunja
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Ce jeu est une vrai merveille. Il est clair qu'il faut être fan (ou du moins connaisseur) de l'univers pour l'apprécier pleinement, mais il est tout de même totalement addictif, complétement barré (un vraid bonheur de tout looter pour voir les descriptions....) et tellement bien réalisé (je répète ce que beaucoup disde, "on se croit dans un épisode..."). Merci à eux d'avoir développer un jeu qui réponds VRAIMENT aux attentes des fans.

Keyrantropchaud
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Rien à dire, juste excellentissime....

Un jeu dans l'univers de south aprk qui ravira les fans de la série, un rpg interessant avec des combats et des capacités vairées, des tonnes de blagues énormes, bref, que du plaisir...

Et petit point positif s'il en faut : une excellente durée de vie (dans les 15-20h facile pour finir le jeu en difficulté maximale, en explorant à fond et faisant les quêtes annexes)