15.2/20

Nicomacdo
Posté le 24 juin 2019 à 18:32

Owlboy a été qualifié de metroidvania, son hub central composé d'iles flottantes donnant l'illusion d'un mini open-world: c'est complétement faux. En réalité c'est dirigiste, il n'y a jamais qu'un seul chemin possible. Le perso ne gagne pas en puissance au fil du jeu. Aucun inventaire à gérer. Aucune mission annexe à part trouver des pièces... Les donjons, si on peut les appeler comme ça, ne sont qu'une succession de tunnels, le level design est très basique.

Graphiquement c'est du pixel art à son meilleur, les décors très détaillés et d'une extrême finesse, les personnages magnifiques, tout est d'une grande beauté, forcément le point fort de ce soft. Les musiques sont bonnes, mais sans plus, rien de marquant. La maniabilité est assez délicate, surtout quand on transporte quelqu'un, on se fait facilement toucher. Il faut apprendre à se servir du dash ainsi que du stick analogique droit qui permet de locker les ennemis tout en conservant sa liberté de mouvement.

C'est maniable et pourtant on ressent un léger malaise du début à la fin: le jeu est jouable...mais pas agréable à jouer. Et on comprend du coup pourquoi la difficulté est si faible: dès qu'un ennemi un peu costaud se pointe et qu'il faut agir vite (je pense à un boss vers la fin), ça devient presque injouable.

Le développement d'Owlboy a duré 9 ans, une gestation aussi longue est presque toujours mauvais signe. Ici, aucun doute possible tant le jeu est blindé de petits défauts, aucune tare majeure mais pleins de petits problèmes, nuisant à l'expérience et au fun-play.

Durant le 1er donjon ce titre semble bien rythmé, de bonnes séquences s'enchainent parfaitement, infiltration/action/aventure/petites énigmes, et des boss bien sur. Cette 1ère impression n'est pas la bonne car en réalité tout le long de l'aventure le rythme est flottant, hésitant, chaotique et finalement soporifique, très vite on s'ennuie mortellement et c'est un second malaise qui vient s'ajouter à celui de la jouabilité.

L'histoire est banale et inintéressante, l'aventure ne décolle à aucun moment. La mise en scène est mal foutue, l’histoire semble se finir au moment où elle devrait commencer, la fin du jeu est interminable et pas du tout satisfaisante. Trop de cut-scenes (tous les 3 pas par moment!), trop longues, brisant le rythme, trop de moment où le joueur ne peut plus bouger because cut-scene, c'est super énervant à la longue. Il y a même un combat où le jeu nous permet de bouger seulement une seconde avant que le boss n'attaque!

Les changements d'écran sont brutaux et parfois pénalisants quand un ennemi est juste derrière. Le jeu bénéficie d'un cycle jour/nuit, hélas beaucoup trop rapide (toutes les 2 minutes!). Le stage dans le noir est ignoble à jouer, seulement 1/10 de l'écran utilisé, d'ailleurs le jeu souffre par moment d'immenses soucis de lisibilité. Durant le niveau avec la luminosité en rouge et noir j'ai dû écarquiller les yeux plus d'une fois tant j'avais du mal à distinguer notre héros ailé. Contre certains boss il arrive qu'on ne voit plus notre perso, faut le faire! A signaler aussi, un effet de recul quand on est touché digne d'un jeu vidéo de 3ème génération. Si le perso est éjecté contre un mur, ça peut prendre jusqu'à 5 secondes avant qu'on n'ait à nouveau le contrôle!

La fin du jeu (dans l'espace) est complétement ratée, composée d'énigmes ridicules faisant inutilement trainer les choses en longueur et de phases de plates-formes infectes doublées d'un gros souci de maniabilité: alors qu'on veut sauter-en appuyant simplement sur le bouton de saut comme durant tout le reste du jeu- le perso se met parfois immédiatement à voler, et comme il n'y a pas d'air il tombe comme une pierre. C'est court, mais ça suffit pour s'arracher les cheveux. Ça contraste vraiment avec le superbe combat contre le boss final (de très loin le boss le plus réussi) et la qualité graphique exceptionnelle de cette séquence. Mais de beaux graphismes, ça ne suffit pas pour faire un bon jeu! Une dizaine d'heures pour le finir (ou se forcer à le finir dans mon cas), et aucune rejouabilité. Pour moi un titre complétement surévalué.

archme
Posté le 28 août 2017 à 10:59

Une balade enchanteresse, voilà ce qu'apporte Owlboy. Véritable ode à la joie de vivre et à la sympathie, ce jeu est doté d'un gameplay irréprochable. Un jeu de plate forme comme on en voit peu aujourd'hui. S'il peut paraître parfois dur pour les non-initiés au genre, il n'est jamais injuste, et vous laissera toujours une grande satisfaction à chaque zone du jeu terminée.

Les zones du jeu, justement. Elles sont toutes différentes et variées, si bien qu'on en ressort toujours très satisfait des images que l'on garde en tête. En effet, le monde de ce jeu est très coloré et les couleurs parfois très vives sont nuancées par des zones plus sombres, à tendance presque maléfiques.

Le gameplay ravira tout adapte du genre. Le level design est vraiment bien pensé, et les quelques dialogues du jeu sont toujours de bon goût et parfois très drôles, pour qui maîtrise suffisamment l'anglais évidemment. Un de ses seul bémol vous l'aurez compris, car il est aujourd'hui impossible d'y jouer en français. Cependant, ceci n'est pas bloquant pour avancer dans le jeu ou pour comprendre l'intrigue principal, le niveau demandé étant (à quelque exceptions faites) abordable.

En bref, encore un excellent jeu de plateforme typé rétro qui assume parfaitement avec un pixel art parfait. Malgré une re-jouabilité quasi-inexistante, on passera une dizaine d'heure à se balader dans un monde magique et féérique, doté de personnages attachants. Rien que pour ça, si vous êtes fan du genre, n'hésitez pas, ce jeu est à essayer !

Nicomacdo
Posté le 24 juin 2019 à 18:32

archme
Posté le 28 août 2017 à 10:59

[skywalker]
Posté le 07 juil. 2018 à 01:44

Note un peu sévère pour contrebalancer, ce jeu est à mon sens très surcoté.
Alors oui il est beau. Le pixel art est magnifique, mais c'est à peu près tout ce que le jeu a à offrir.
La progression est tout à fait linéaire, l'exploration limitée et peu gratifiante, parler de metroidvania est donc franchement exagéré.
Le scénario pourrait faire le taf si la narration n'était pas complètement ratée. Les évènements s'enchainent sans grande cohérence, les dialogues sont surréalistes et n'apportent rien.
Le gameplay est bon dans l'ensemble mais parfois un peu brouillon.
Le lore est sympa et son thème (le progrès technologique à outrance, une civilisation qui joue aux apprentis sorciers et manipule des forces qui la dépassent) est intéressant, mais très peu exploité.
Dans l'ensemble un jeu tout juste correct, à prendre en solde pour les amateurs de pixel arts.

piernick
Posté le 18 nov. 2016 à 10:19

Je décide rarement de donner mon avis et de noter un jeu parce que je pense que chacun à un rapport différent au jeu vidéo, ce qui rend les notes /20 complètement inutiles selon mon opinion.
Cela dit, je me dois aujourd'hui de noter ce jeu pour éviter à certaines personnes d'acheter un jeu qui a été surcoté et de le regretter ensuite.

Le jeu est beau, très beau et vient d'un très long développement. Il est totalement "Indie", ce n'est pas un argument marketing, c'est un jeu fait maison par des gens qui y ont mis tout leu coeur.

Mais pour moi, il y a certaines choses qu'il faut contester :
A commencer par la durée de vie : 10h pour un jeu à 20 euros, est-ce bien raisonnable?
ça fait 2 euros par heure.
Le problème de la durée de vie ne se poserait pas si d'autres problèmes ne se posaient pas :
Pas de réglage de difficulté et le jeu est franchement facile si on ne considère pas les combats de Boss(qui ne sont pas très compliqués mais qui nécessitent de mourir pour apprendre le patern)

Enfin, il n'y a Aucune rejouabilité. Pas de fin secrète, pas de new game +, pas de quête annexe après la fin du jeu.
C'est un peu peu pour ce prix là.

Enfin, je finirai par parler des mécaniques de jeu qui ne sont pas révolutionnaires du tout.
Le jeu est agréable mais ne propose pas vraiment quelque chose de totalement nouveau.
(Si ce n'est la possibilité de voler)

Je concluerai par expliquer ma note : Je n'ai fait que critiquer et je donne un 14, ça parait étrange.
En dehors des points soulignés, le jeu est agréable, facile à prendre en main et on ressent le travail des développeurs dans chaque zone explorée.

Trilateral
Posté le 18 nov. 2016 à 12:48

Quelle découverte mes amis! une véritable petite perle.
J'ai été scotché à l'écran à n'en pas dormir.

sont seul point négatif. un peu trop simple. (la mort n'est pas pénalisante)

Stanyi
Posté le 15 août 2018 à 16:00

Joueur chevronné.
Je suis un amateur des jeux Indés.
Je précise jouer sur PS4 pour celui ci.

Owlboy aurait pu être un jeu excellent si il avait été plus long avec plus de contenue.
Le plus gros point noir du jeu, et j'ai l'impression que personne n'y fait mention, c'est les NOMBREUX bugs, crashs, et autre, dont il souffre. Aucune mise a jour n'a encore été faites pour pallier à ces problèmes.
Un autre point noir est sa maniabilité. Je me suis retrouvé à perdre très souvent à cause des contrôles très peu intuitif.
Qui plus est, on vous laisse très souvent à devoir réagir au quart de tour après une cinématique avant d'avoir compris que vous étiez entrain de jouer en fait. Ce qui est assez désagréable.
En soit le jeu n'est pas très punitif donc ça va, il y à des checkpoint partout. MAIS HEUREUSEMENT ! Le jeu n'est pas dur, mais on meurt souvent en se disant "What??? J'ai pas compris là..."
Autre problème, Il n'y à aucune carte. On se retrouve souvent à voler (lentement) entre les îles flottantes en cherchant son chemin, et c'est loin d'être un dessert quand les zones à explorer sont assez grandes pour vous faire perdre patience.
Le jeux ne propose pas non plus de quête annexe autre que de devoir trouver toutes les pièces disséminées un peu partout dans le jeu. Passionnant...

Cela dit l'aventure, quoique peu extraordinaire, nous offre un charadesign exemplaire faisant référence à celui de Zelda The WindWaker. Otus est adorable à souhait et les autres pnjs sont tout aussi attachant et même drôle pour certains.
Autre point positif, les musiques sont d'une qualité rare, avec une ambiance maîtrisée et diversifiée.
Le scénario, quant à lui à le mérite d'exister, malgré une redondance des thèmes évoqués qui irrite. On se concentrera plus sur l'aspect émotionnel de nos personnages qui provoquent en nous un attachement presque immédiat envers eux.
Il est a faire, mais loin d'être une priorité malgré la HYPE qu'il y à eu dessus... Je l'ai acheté 16 euro en "promo", je regrette malgré tout mon achat ? Un peu... J'ai vraiment eu envie d'aimer le jeu, rien que pour Otus et sa bouille d'amour adorable, mais il est loin d'avoir atteint les standard d'un jeu se payant le luxe de coûter plus de 20 euro. OwlBoy 2 avec une finition digne de ce nom la prochaine fois ?
14 (+1 pour Otus)

Conseil :
Préférez Iconoclasts qui a, lui, toutes les qualités d'un jeu indé, pourtant passé inaperçue malgré le travail dantesque d'un seul homme.

Timorite
Posté le 20 avr. 2017 à 01:40

Très bon jeu d'aventure/double-stick shooter, et une réalisation impressionnante pour un jeu indé.

La 2D du jeu est très soignée, que ce soit au niveau des animations et des gammes de couleurs, surtout pour un tel niveau de détail. Même si le style visuel donne quand même une grosse impression de déjà-vu, on évolue avec plaisir dans des environnements qui se renouvellent particulièrement bien. Les musiques orchestrales sont tout aussi classe et accompagnent bien la narration - à part les thèmes plus electro des pirates qui sont quant à elles tout simplement et étonnamment nulles, ce qui peut casser pas mal l'ambiance enchanteresse et immersive.

Le jeu souffre par contre de certains défauts au point de vue maniabilité. Le gameplay est assez particulier : on a la possibilité de voler librement, et tout va reposer sur le fait de transporter des objets pour résoudre des puzzles, ou des personnages tels que nos coéquipiers qui nous serviront d'armes. Même si le tout est très bien pensé, on sent quand même que la difficulté a dû être réglée de manière très faible pour pallier à la grosse hitbox qu'engendre le fait d'être deux personnages collés l'un à l'autre dans les phases de shoot. Au final, la maniabilité ne devient jamais optimale, même si on y prend néanmoins plaisir vu la variété des situations et des boss.

Le level design est également plutôt "chouette". (AHAHA J'es très drôle.) On a bien l'impression d'explorer de plus en plus haut les environnements célestes. C'est parfois juste un peu labyrinthique pour le principe de l'être, et les puzzles ne sont pas forcément intéressants. Là où la conception des niveaux s'avère la meilleure est dans les phases d'infiltration qu'on nous soumet régulièrement, là non-plus pas spécialement difficiles mais assez variées.

Point en demi-teinte également, le scénario du jeu. D'un côté les mises en scène sont agréables et parfois amusantes, mais elles servent une histoire ultra-classique et où tous les rebondissements sont tirés par les cheveux. Les motivations des personnages n'ont pas beaucoup de sens, encore moins celles de nos compagnons par rapport au fait de nous avoir rejoint. :fou: L'univers d'îles volantes est assez classique aussi mais néanmoins plaisant. Très bon point à remarquer, certains niveaux évoluent au fil de l'histoire, principalement la ville de départ où vont se dérouler un certain nombre d'événements.

Malgré quelques défauts, je conseille quand même vivement ce jeu, qui encore une fois vaut vraiment le détour pour la qualité de sa réalisation. C'est déjà un exploit en soi que de presque arriver à se comparer à des grands classiques de la 2D avec si peu de moyens humains et financiers. Varié et plaisant, ce sont les mots qui le résumeraient le mieux. :oui:

grolent_95
Posté le 17 nov. 2016 à 11:51

Ce jeu est vraiment sympa.
A mi chemin entre métroid et zelda, avec un petit côté shoot them up, on le parcours avec plaisir. Un passage de plateforme par-ci, une énigme par là, une phase d'infiltration de temps en temps... C'est varié et bien dosé.
La difficulté est bien dosée également: c'est pas super dur à parcourir, mais le jeu ne se laisse pas faire non plus. Les checkpoints sont plutôt bien placés, c'est jamais frustrant.

Maintenant parlons du plus intéressant : le côté artistique du jeu est vraiment cool. Le pixel art est très beau, et l'univers dépaysant, un peu à mi chemin entre un zelda skyward sword et un animé de Miyazaki. L'histoire est assez grave, mais les touches d'humour sont présentes pour détendre un peu l'ambiance.
La bande son est elle vraiment sublime et marquante (de mon point de vue).

Bref, sans mauvais jeu de mot, c'est un chouette jeu :)

Ricky-Tok
Posté le 09 nov. 2016 à 15:30

Un jeu très réussi ! Un petit chef d'oeuvre même. Avec un pixel Art poussé à son paroxysme, un background musical enchanteur, Owlboy nous plonge dans un univers poétique, avec une difficulté très bien jaugée, pour une histoire qui nous transporte. On ne manquera pas de s'attacher aux personnages, je reprocherais juste au jeu un boss de fin un peu décevant et une trop courte durée de vie, parce-qu'aussitôt la fin prononcée, on en redemande !
-> Must have

Milotiro
Posté le 30 mars 2019 à 10:55

18/20 ?
Faut arrêter avec ces notes, les gens vous font confiance, et après ils sont très déçus...
J'ai lu de tout dans les avis: Gameplay aux oignons, graphismes pixels au sommet de son art , bande son d'une douceur molletonnée...
Tout est faux. Ou presque.
Sans être catastrophique, le jeu est beau, plutot agréable, et doux. Il se tape même le luxe d'un gameplay original.
Mais qu'est ce qu'il est CHIANT !!! Et ya fallu 9 ans pour produire ça! Vous savez ou j'étais moi ya 9 ans? je jouais à halo ODST et c'était tout autant de la merde!
On s'ennuie, du début, à la fin, et au milieu on s’ennuie encore plus!!! Entre les "cinématiques" interminables, inintéressantes, vides, et les choix de gameplay ou de level design complètement bancales on se retrouve avec un jeu moyen... Une petite voix récurrente dans la tête qui se demande si on est au bon endroit. Une impression de suivre une histoire sans avoir d'influence dessus, de même pour les combats, l'écran tremble, les persos clignottent, on sait pas ce qu'on fait, on sait même pas si on fait mal au boss.
C'est très très moyen. Je comprends pas du tout qu'on puisse mettre ce genre de note pour un jeu comme ça.

pheleste21
Posté le 30 déc. 2021 à 23:14

le jeu est superbe ! maintenant traduit en francais ..mais un peu trop dirigiste , et le gameplay un peu trop limite.....mais a essayer sans ausun doute

Macaronni30
Posté le 12 mars 2018 à 21:32

OwlBoy est un très bon jeu qui plaira à la plupart des gamers comme moi qui aiment les jeux d'aventure-exploration.
La bande-son est magnifique. Les graphismes le sont tout autant.
Le scénario manque de structure mais demeure sympathique comme tout et original.
J'ai personnellement trouver le jeu court. Comptez 7 h 30 pour finir le jeu.
La jouabilité est globalement très bonne, voire même exquise avec le combo clavier-souris. Un défaut tout de même, relevé aussi dans le test c'est le fait que lorsqu'on se fait toucher, on perd le personnage qu'on porte sous nos griffes ce qui fait qu'il faut un certains temps pour le refaire surgir, temps au cours duquel on devient très vulnérable et au cours duquel on se reprend souvent une autre gamelle.
Je trouve également que le jeu dans son ensemble est peut-être est trop simpliste et que le contenu manque un peu de profondeur notamment dans le game-play. Dommage.
Cependant, l'oeuvre reste un voyage enchanteur à découvrir !

Posté le 18 nov. 2016 à 12:41

On dépense bien entre 7 à 10 € pour aller voir un film de deux heures au cinéma, La pour 20 € vous avez un jeu de qualité qui vous occupera une bonne dizaine d'heures. Et quand on regarde l'équipe formée par ces jeunes développeurs ce serait dommage de ne pas les récompenser de leur travail pour pour qu'ils puissent continuer à créer de nouveaux jeux.

Je l'ai essayé sans grande conviction au départ, j'en ai entendu parlé à gauche à droite comme quelque-chose d'extraordinaire, et je dois avouer que pour un joueur de la génération Megadrive/SuperNintendo j'ai eu l'impression de rejouer à un jeu avec les mêmes sensations que j'ai pu avoir en étant gamin.

Le jeu est agréable à jouer il n'est ni trop facile ni trop exigent une fois que l'on a compris comment vaincre chaque boss. Les idées et la façon de jouer varient au fil de l'aventure, tantôt shoot-em-up, tantôt infiltration, résolutions de puzzles, courses poursuites, ou séquences de sauts de plateforme pure, Le tout accompagné musiques sacrément efficaces qui viennent illustrer à la manière d'une bande son de film les différents événements et ambiances du jeu. en soit on ne s'ennuie pas du début à la fin.

Je pourrais lui reprocher, pour peut que l'on ne soit pas fana de la recherche de pièces et de coffres afin de compléter le jeu à 100%, un manque de rejouabilité après avoir vaincu le boss de fin, un léger souci pour attraper un objet avec notre personnage lorsqu'un des compagnons de vol se trouve juste à coté, et une séquence de saut un peu approximative vers la fin du jeu.

Mais c'est avec grand plaisir que je referais l'aventure depuis le début comme on regarderait un film une seconde fois.

Laleth
Posté le 11 juin 2017 à 18:51

Une bonne expérience prenante qui durera 6 à 7 heures, le tout guidé d'une façon qui évite que l'on se perde à faire des aller retours inutiles mais qui ne rend pas trop couloir.
Des énigmes bien pensées et des combats de boss variés et mémorable.
La direction artistique et la bande son se marient très bien pour former un ensemble cohérent.
La courbe de difficulté est bien faite ainsi que l'accès au capacités qui se fait en douceur.
Seul petit bemol sur le gameplay qui est très original mais qui est très brouillon lorsque l'on affronte trop d'énnemis.
C'est un bon petit jeu indé comme on les aime!

fruity101079
Posté le 22 mai 2017 à 19:28

Que dire de plus qui ne l'a pas déjà été? Excellent jeu, musique superbe, directement artistique magnifique, animation à l'ancienne très sympa, histoire correcte avec un peu humour.
En promo en Humble Bundle, j'ai vraiment bien fait de le prendre!
ps: Je regrette qu'il sorte si tardivement sur switch du coup.