14.8/20

gronolife
Posté le 13 févr. 2016 à 05:59

Déçu par ce jeu qui, d'après les captures d'écran et le trailer proposés, semble vraiment intéressant mais qui ne l'est pas tant que ça.
Les graphiques sont pourtant beaux, l'idée est bonne, techniquement c'est réussi... mais je n'ai pas accroché probablement parce que c'est lent et répétitif et limité :
- L'exploration vantée par le trailer (je suis fan d'exploration) se limite a, disons, une trentaine de cases autour du village de départ et il n'y a qu'une carte à explorer. Et encore, la plupart du temps c'est le max car en général on a tendance à s'éloigner de moins de 15 cases pour pouvoir revenir vite au village en cas d'attaque.
- On ne peut pas créer ou capturer d'autres villages.
- Il n'y a pas assez de types de batiments constructibles différents dans le village (8 ou 10).
- La zone de collecte de ressources ne s'étend pas quand le village a plus de population (on ne peut collecter les ressources qu'une case autour du village... ça aurait été bien qu'en passant certains seuils la zone s'étendent à des ressources une case ou deux plus loin).
- Les monstres ne sont pas assez variés : On a l'impression que ce sont toujours les mêmes qui reviennent.

gronolife
Posté le 13 févr. 2016 à 05:59

- On ne peut pas créer ou capturer d'autres villages.

Yikito
Posté le 12 août 2019 à 17:20

Thea est une vraie perle !
Je vais essayer de ne pas me lancer dans un pavé de mot,
tant ce jeu m'a plu et tant il y aurait à dire sur lui.

Intro :
Ce jeu allie; stratégie, survie, gestion, jeu de carte, le tout sur fond de jeu de rôle.
Impliquant des évènements aléatoires qu'ils soient bons, mauvais ou neutre.
Nous sommes plongés dans un univers riche et subtil peuplé de monstres folkloriques.
Le jeu se base essentiellement sur notre compétence de survie,
notre évolution au sein du monde de Thea.
Vous devrez mener des expéditions, mais de qui allez-vous vous entourer; un medecin, un chasseur, un fermier, etc.
Quelles rations allez-vous leurs donner, du bois sera aussi nécessaire sans parler des armes.
J'essaie d'être large parce que Thea the awakening l'est.
Le jeu à présent :

Je n'ai pas toutes les références de jeux dans ma tête,
mais le déplacement ce fait un peu comme heroes of might & magic, en nombre de pas, par tour.
Cela nous permet de progresser à notre rythme.
Les musiques sont très biens et s'harmonisent à la perfection avec le jeu.
Ce n'est pas les graphismes qui attireront nos yeux mais plutôt un tout, qui fonctionnent très bien.
Le jeu n'est pas moche (cela dépend des jeux auxquels vous avez l'habitude de jouer). Il est très coloré.
Pour la jouabilité à présent, je la trouve plutôt bien, même si la navigation entre les différents paramètres,
caractéristiques n'est pas la plus évidente au début.
Je ne sais pas s'il y a un jeu de gestion (comme lui) qui est parfait sur ce point ?
Le scénario, vous pourrez suivre les quêtes que l'on vous donne, ou non.
Chercher des composants prendra du temps et durant vos périples il faudra compter sur des rencontres plus ou moins charmantes.
Chaque événement, chaque quête vous demandera de faire des choix
sur lesquels vous ne pourrez pas revenir.
Un groupe de voleurs a réussi à vous dérober des ressources, que faites-vous ?
Vous les traquez (et tuez), vous négociez ou vous les laisser partir (pour y revenir peut-être plus tard lorsqu'ils ne s'y attendront pas).

Conclusion :
C'est définitivement un excellent titre que nous offre MuHa Games.
Il arrive je trouve, à être complet dans ce qu'il exploite, la survie, la gestion,
le craft (ah oui il y a du craft aussi !), etc. Tous les aspects fonctionnent harmonieusement.
En fait si Thea devait être un gâteau, ce serait celui pour lequel le pâtissier aura choisi
les ingrédients finement, qu'il l'aura cuit juste ce qu'il faut et qu'il suffirait de le goûter,
pour simplement apprécier la chimie dont il résulte.

Attention, je vous mes en garde, il est monstrueusement addictif.

Campous
Posté le 05 mars 2017 à 18:25

Thea The Awakening est une des plus belles surprises que j'ai pu voir sur PC.

Le jeu est un RPG-Survie au tour par tour, mélangeant stratégie et tactique, à la manière de Civilization, vous disposez d'un village (Malheureusement, on ne peut pas en construire d'autres) où vous devrez survivre dans un monde où les ténèbres ont gagné.

Bon c'est vrai que niveau scénario, c'est relativement peu construit:
"Le mal a gagné lorsque des humains ont voulu remettre en cause la magie pour se focaliser sur le progrès techniques et l'abandon des croyances, les dieux ont failli mourir et vous incarnez une divinité qui doit sauver les derniers humains restant blablabla..."

Vous incarnez donc une divinité parmi les 8, qui accorde différents bonus à vos villageois sans pour autant vous faciliter le jeu.
Les divinités n'ont absolument aucune influences directes sur le jeu, à l'exception des bonus en début de partie.

Le jeu consiste de manière globale à survivre le plus longtemps possible et éventuellement, de chassez les ténèbres de la Terre. (Qui s'appelle Thea)
Pour cela, vous avez à votre disposition des villageois que vous pouvez personnaliser entièrement à l'exception de l'apparence, ils sont générés aléatoirement par le jeu.
Chaque villageois à ses propres compétences (Qui sont d'ailleurs très nombreuses) pour leur permettre de pouvoir effectuer les tâches que vous pourriez leur confier. (Ramassage, craft, exploration, défense etc...)

Ce qui est bien, c'est que même si les villageois ont des rôles de prédilection, rien ne vous empêche de les assigner à d'autres tâches pour les améliorer et les rendre plus polyvalent.
Aussi, même si vous contrôlez des humains en début de partie, votre village se construira selon votre souhait, en fonction de vos ressources.
Les bâtiments construis accordent, en fonction des matériaux utilisé, des bonus très variables.
Ex: Construire un bâtiment avec du bois elfique à des chances d'attirer des Elfes pour vous aider.

Car oui, toutes les espèces peuvent être recrutées dans votre village pour vous aider à survivre (Orques, Elfes, nains, démons, loup, fantômes etc...) avec chacun leurs attributs.

Les ressources, parlons en, car elles sont au nombre de 36, toutes sont rares, précieuses et, il faut effectuer des recherches pour les débloquer. (Oui il y a un arbre de recherche qui est vraiment complet... Et dur à remplir).
Comme dans Civilization, votre village possède un territoire d'exploitation où vous pourrez récolter les ressources alentours.
Comme vous ne pouvez avoir qu'un village, le seul moyen d'obtenir des ressources rares est d'envoyer des expéditions pour en chercher, ce qui est très dangereux à cause des monstres qui rôdent dans Thea.
D'ailleurs, c'est ce point que je critique le plus, car il rend dépendant les villages des expéditions pour évoluer, ce qui rend le jeu extrêmement dur.

La difficulté, ce jeu est très difficile (C'est un jeu de survie d'un côté), d'une part à cause des ressources rares que l'on doit chercher et la mort permanente.

Contrairement à d'autres RPG (Genre Disgea ou Final Fantasy), Thea reprend le système de mort permanente de Fire Emblem:
"Le personnage qui meurt est définitivement perdu"

Alors oui, ce système peut rebuter certains, surtout que les blessures ne se soignent pas si vous n'avez pas les des médicaments ou des remèdes spécifiques.

Bon sachant que l'arriver de nouveaux habitants ou la naissance de nouveaux enfants est assez difficile, perdre un personnage dans ce jeu est une grosse perte.

Au niveau des combats, c'est un système de combat au tour par tour où vos personnages sont représentés par des cartes. (Pour mieux comprendre, regardez un Let's play)

Des events (Comme dans les jeux de Paradox) interviennent régulière pour notre plus grand plaisir. (Bien qu'ils soient souvent là pour nous embêter).

Le gameplay de manière général est assez complexe, mais il est bien expliqué et la prise en main devient rapidement facile.

Les musiques de ce jeu sont simples et correspondent bien à l'univers, donc rien de bien méchant en somme.

Au niveau des graphismes, ce n'est pas moche, mais il ne faut pas s'attendre à voir une bombe, c'est un RPG pas un the last of us.

De manière générale:

Les plus:
- Gameplay
- Bande Son
- La difficulté par certains
- La prise en main
- Traduit en français
- La personnalisation des personnages
- Le scénario (Oui il est simple, mais j'aime bien)

Les moins:
- Le manque de personnalisation du début de partie
- Un seul village
- La difficulté pour d'autres

Sachez qu'un deuxième jeu est en préparation, que les développeurs sortent encore du contenu et sont à l'écoute des joueurs.

Coup de cœur des RPG sur PC en 2016 : 19/20 :)

bozel
Posté le 09 janv. 2017 à 17:20

Très bon jeu qui bénéficie en plus maintenant d'une traduction française correcte (faite par des fans mais disponible dans le jeu) qui remplace l'ancienne qui laissait à désirer.