11.8/20

Faex
Posté le 16 mars 2012 à 00:00

En gardant en tête que ce jeu est le pendant gratuit de toute la série de simulations développées par la, maintenant très renommée, compagnie SimBin, voici mon analyse:

Malgré sa gratuité, cette édition nous offre un nombre plus que décent de circuits et tout autant de véhicules, incluant des version démos (probablement en phase beta) de certains circuits légendaires tel que Laguna Seca et une version du Nürburgring. Ces deux circuits à eux seuls auraient valu le téléchargement de 1.15Go, mais ceux qui se donneront la peine y trouverons beaucoup plus. Parmi les véhicules à sélectionner, attendez-vous à plusieurs niveaux radicalement différents au coté puissance, conduite et son. En effet, le Chevy Camaro est aussi jouissant à entendre qu'à conduire, et les familiers des muscles cars y trouverons leur bonheur. Mais encore, la BMW touring, la Ford GT, la Radical, et la Formule RR(une forme de F1 non officielle - une histoire de licence?) vous offrirons des niveaux très variés.

Au début, mieux vaut commencer en touring avec la BMW qui pardonne beaucoup plus que toutes les autres, surtout coté contrôle, lequel se doit d'être ajusté absolument en fonction de votre type de contrôleur, sous peine d'une grande frustration. Rappelez-vous que SimBin est une légende de la simulation et ses jeux sont conçus pour les simulateurs analogiques bien balancés, avec volant et pédales. Jouer avec un clavier risque, même avec les meilleurs ajustements, de vous envoyer au bac à gravier au plus banal coup de volant, ou encore de provoquer des têtes à queues dans les virages. Pour faciliter le tout vous pourrez jouer en mode Novice ce qui aura pour effet de vous apporter un maximum d'assistance de freinage, de traction, etc., diminuera l'AI et forcera la boîte automatique... Mais, cela va sans dire; pour commencer et connaître les circuits ça peut aller, mais coté conduite ça enlève l'authenticité, le piquant et, en fait, tout l'intérêt d'un jeu de simulation.

Cependant, ce qui répugnera plusieurs (en fait, surtout la jeunesse), ce seront les graphismes: Ils sont corrects, mais il est évident que les effets supplémentaires qui font le charme des grosses productions commerciales manqueront à plusieurs. Les jeux de lumière, d'ombre, les effets de particules, le grain, et même le bump-maping se font tous trop timides pour cette nouvelle décennie. Alors si vous carburez aux explosions, aux flous de vitesse et aux filtres vidéos, tenez-vous le pour dit; ce jeu est pour ceux qui misent sur la conduite, pas sur les hors-d'oeuvres... Par-contre, ce qui motivera plusieurs, c'est la communauté et sa centralisation des chronos et des performances de tous les membres sur le site-web (lequel s'ouvre automatiquement après chaque session de jeu).

Lorsque vous découvrirez que vous ne pouvez pas soumettre vos meilleurs tours à moins d'avoir un jeu acheté, étrangement, vous ne maudirez pas SimBin... Peut-être est-ce parce que vous réalisez qu'ils ont construit un vraie grosse communauté active de joueurs virtuels sérieux, matures, bref, comme il ne s'en fait plus beaucoup. La compagnie est même présente, en chair et en os, sur place dans les événements de course automobile, et offre au gens de s'essayer sur simulateurs. Je crois qu'ils méritent l'argent que coûtera le titre que vous leur achèterez. Malgré ses défauts, RaceRoom2 est un parfait exemple de ce qu'un bon jeu gratuit devrait être. Et devant sa communauté virtuelle bien en santé, je dois avouer qu'il m'a ouvert l'appétit et je n'ai pas l'intention d'en rester là!

loufi84
Posté le 21 juil. 2012 à 00:00

Graphiquement, je suis habitué à mieux. Mais en fait comme disait un ami : "Les graphismes on s'en fiche". La conduite est assez difficile au début (surtout si comme moi vous avez pas le permis depuis longtemps) mais au final véritablement jouissive. Une très bonne simulation que je conseil vivement à tous.

Faex
Posté le 16 mars 2012 à 00:00

loufi84
Posté le 21 juil. 2012 à 00:00

fredgigi82
Posté le 12 nov. 2011 à 00:00

super jeu , graphiques bons,manque des joueurs pour s'amuser en ligne,un petit manque de circuits, très bonne prise en main avec une jouabilité excellente!!!! Un 17 bien mérité, à télécharger pour les amateurs de course auto

xxxpredator
Posté le 29 janv. 2012 à 00:00

Je n'ai pas du tout été séduit par ce jeux. Le comportement des voitures n'est pas réalistes, on a pas vraiment de sensation de pilotage ... bref c'est pas vraiment un jeux de bagnole qui prend aux tripes quoi. Le jeu est bien trop arcade et sa c'est dommage a mon gout.

Orbotz
Posté le 01 avr. 2014 à 00:00

Bonjour, ma note est sévère tout simplement parce que ce jeu est annoncé comme une simulation, bien que fait par Simbin, ce n'est malheureusement pas le cas. Ce jeu est orienté arcade. Très déçu de cette soit disant simulation.

Roulio[JV]
Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

Nul!! Je n'ai pas du tout été séduit par ce jeux. Le comportement des voitures n'est pas réalistes, on a pas vraiment de sensation de vitesse ou de pilotage obligé de rester a l’intérieur de la voiture.... bref a oublier d"urgence