14.9/20

Maximusdu31
Posté le 14 nov. 2016 à 00:13

Une réussite.
Après les chevaliers de Baphomet il est très difficile de trouver des jeux d'aventure sur PS4 ...surtout avec un doublage français donc on en redemande
A quand une conversion de l'excellent trilogie Runaway sur PS4, idem pour the Next Big Thing ... allez pendulo un petit effort

buggyramix
Posté le 13 nov. 2016 à 21:25

une vrai bonne surprise sur ce jeu.
La patte graphique est certes particulière, mais je la trouve superbe, très immersive. L'ambiance est bien rendue, l'intrigue nous tient jusqu'au bout.
le gameplay est très correct, les énigmes sont en elles mêmes assez simples, mais le recueil des éléments pour les activer est beaucoup plus retord, voire parfois un peu tordu.
La bande son est également superbe, le doublage est également bon.
La durée de vie n'est pas exceptionnelle, mais on est sur un point & click

Maximusdu31
Posté le 14 nov. 2016 à 00:13

Une réussite.

buggyramix
Posté le 13 nov. 2016 à 21:25

une vrai bonne surprise sur ce jeu.
La bande son est également superbe, le doublage est également bon.
La durée de vie n'est pas exceptionnelle, mais on est sur un point & click

sampicautte
Posté le 10 déc. 2016 à 15:40

Trés bonne surprise que ce Yesterday origins , un P&C dans le haut du panier l'histoire est trés bonne jusqu'au bout .

Bravo à pendulo en espérant qu'ils continuent dans ce domaine

jall
Posté le 13 nov. 2016 à 19:47

Tout simplement magnifique et captivant pour ceux qui aiment le genre, le tout grand retour de Pendulo studio! de bonnes énigmes pas toujours simples... ;-)

Necrosback
Posté le 03 janv. 2019 à 12:48

Excellente surprise ! J'avais fais le premier Runaway il y a longtemps et on sent clairement la patte de Pendulo derrière.
Une durée de vie honnête, de bonnes énigmes (bien que certaines soit un peu alambiquée) mais surtout une excellente histoire!
En gros un meilleur gameplay et un meilleur scénario que la plupart des "films interactifs" sortit ces dernières années.

intarnos83
Posté le 13 nov. 2016 à 20:27

Etant habitué aux point and click de Telltales, j'ai voulu m'essayer a celui.

Premier Point en arrivant: Les graphismes sont particuliers. Notez que ça ne veut pas dire qu'ils sont moches ni beaux, c'est juste un style qui ne plaira pas a tout le monde.
Personellement je suis trés fan de ce style cartoon, ce qui m'amene a dire que je considère les graphismes comme trés beau et donc comme un point positif du jeux!
Mais si vous hésitez a acheter ce jeux n'hésiter pas a regarder quelque sequences courtes de gameplay pour vérifier que ça vous pique pas trop les yeux.

D'un point de vue gameplay en revanche c'est génial!
Etant habitué aux films interactifs de Telltales (c'est pas un reproche j'ai acheté tout leurs jeux, je suis un fan...Mais il faut dire ce qui est), j'étais surpris au départ par le fait que je devais réflechir et passer du temps a chercher a résovler des enigmes.
Et franchement c'est trés jouissif! D'autant plus qu'elles sont pas résolvables en 5 secondes mais qui au final n'étaient pas sorcier. Difficulté mais pas trop, on reste dans une pièce juste assez longtemps avant de trouver ça agaçant.

D'un point de Vue Bande son, la en revance ça envoie du lourd!
J'ADORE la musique style Espagne du 15eme siècle. Evidemment c'est une question de gout mais dans tous les cas je vous assure qu'ils ont pris le temps de bien faire la musique.
Pour les doublages Français, ils sont biens, j'ai rien entendu de faux ou de piquant pour mes oreiles

Et pour finir par rapport au scénario. Je ne suis qu'a 75% du jeux dont je ne risque pas de vous spoiler la fin.
Disons simplement Que la narration est prenante, a part quelques personnages qui m'enervent un peu. Mais ce qui rend surtout le scénario bien c'est le contexte: Enqueter sur une quète satanique. C'est jouissif car en plus que cela soit prenant il y a plein de références a l'histoire (comme l'inquisition espagole) et des questions vis a vis de la religions, qui sont des points toujours actuels de nos jours!

En conclusion, si vous etes habitué a ce genre de point and click je pense ne pas trop prendre de risque en disant que vous n'allez pas perde vos habitudes.
Pour les nouveaux comme moi qui sont habitués aux telltales, je vous recommande fortement d'essayer c'est vraiment rafraichissant, un peu comme je l'avais subit avec life is strange.
Sur ce, merci d'avoir lu et gare a satan!

[Legenda]
Posté le 16 nov. 2016 à 19:47

Je pense être généreux. Beaucoup plus que ce jeu en tout cas.
Le jeu vous propose de jouer à la manette (sur consoles pas le choix). Mais sur PC restez sur le clavier souris pour ne pas péter un câble. Rien n'est optimiser pour la manette!
La DA est soignée. Les tableaux sont chouettes. Une sorte de BD/cartoon...pas mal.

Concernant l'histoire (qui est l'essence même d'un point'n'click) c'est une véritable purge. J'ai relevé 3 faux raccords...j'ai été choqué. Mais bon.
Par contre dés le chapitre 7 on se dit "ahhh ça commence enfin". Et on arrive à la fin en deux gros coups de cuillères. Quelle déception. Perte de temps et d'argent!

Très déçu de voir que ce jeu est clairement surnoté. Les persos secondaires ne sont pas développés, mais du tout! Déjà que John, Pauline et Boris ne sont pas spécialement attachant, alors l'écriture des persos principaux à du être expéditif. J'ai vu des Sims random avoir plus de personnalité.
Le testeur a mis 17/20. Je lui suggère de changer clairement de métier. Car je le re-dis en dehors de la DA et de certains tableaux, c'est une purge à jouer. L'histoire ne nous ai jamais clairement expliqué ! Et la fin, mais la fin OMG...regarder là juste sur YT !

11/20 : je suis trop généreux!

_yu
Posté le 12 août 2017 à 21:11

Ce jeu est mauvais dans son ensemble, rien à voir avec l'époque de la trilogie Runaway... Le peu d'humour que le jeu contient est lourd, les personnages ne sont pas attachants du tout, certains décors sont laids, les cinématiques sont pauvres... à se demander si tout le jeu ne relève pas de la fainéantise ou d'un manque cruel de budget. Pour couronner le tout, la traduction française est immonde. Je suis énormément déçue par Pendulo Studios qui descend dans mon estime, car la trilogie Runaway m'avait réellement transcendée. Yesterday était pas mal mais pas foufou, et Yesterday Origins touche le fond. Là je pique du nez tellement que c'est inintéressant et je regrette de l'avoir acheté.

jerem636
Posté le 23 nov. 2016 à 00:11

Je suis assez d'accord avec le test, on retrouve tout ce qui fait le charme des productions Pendulo : très beaux décors, humour noir et référencé, dialogues bien écrits et bien doublés, un scénario sympa plein de second degré (à la croisée d'Indiana Jones et de Highlander, sí señor !), musiques inspirées... Je trouve d'ailleurs que la mise en scène BD, très réussie, apporte une intensité dans la narration et contribue grandement à l'immersion, plus que ce que l'on a l'habitude de voir dans le genre. Pour ceux qui n'ont pas l'habitude ce type de jeu mais qui ont aimé les productions récentes de Telltales (Walking dead, The wolf among us...), vous pouvez y aller les yeux fermés. C'est un poil plus difficile mais aussi plus gratifiant.

Dank_Cannibale
Posté le 17 nov. 2016 à 17:27

J'avais fait le premier opus, qui était vraiment super à faire.
Et là, ils reviennent en force avec une suite qui permet d'aborder les origines du personnage et en plus de jouer 2 protagonistes, origines pas si évidentes.
L'histoire est poussée et aboutie, Pendulo est allé au bout de leur jeu, ça fait plaisir.

J'ai quand même regretté la BO cool du premier opus même si celle là était pas mauvaise.
On pourrait aussi redire sur la visibilité des éléments disponibles sur les environnements (la croix qui devient juste lumineuse) ou l'oubli des noms au dessus des items récoltés.
Sinon, j'accroche toujours au visuel des jeux de ce studio comme aux jeux eux même.

Continuez à faire des jeux s'il vous plait.

Stone10
Posté le 08 janv. 2017 à 03:57

Un superbe jeu doté d'une vraie personnalité ! Le tout est toujours aussi bien maitrisé artistiquement par le béni studio Pendulo ! Les tableaux sont superbes et dégagent une esthétique aussi originale que belle ! La bo contribue grandement à créer la singularité de ce yesterday origins .. tantôt jazz tantôt funky,inquiétante,immersive,comme le dit bien le test,elle participe pleinement à l'expérience. Les personnages sont tous attachants et distincts, mention pour Yesterday et la jolie Pauline. Le gameplay demeure très agréable et ludique,parfaitement optimisé pour les consoles,un bel effort à souligner. Enfin l'histoire car elle est au coeur evidemment de ce point'n click... celle ci est d'un fond sombre.. le satanisme,l'immortalité,l'alchimie .. le rapport avec le passé est central dans cet opus qui comme son nom l'indique revient sur les racines obscures du héros ! Evidemment le ton reste assez fin et amusant avec les remarques caractéristiques de chacun.

Ma note est très haute et je l'assume totalement car il me semble essentiel de souligner la qualité d'un jeu d'aventure de ce genre qui se fait de plus en plus rare et qui à l'image du rapport blockbuster de masse et essai artistique, demande un véritable travail et talent pour confectionner et créer un univers immersif,intelligent,interessant sans servir de défouloir pour les nerfs. Moins de moyens pour un résultat pourtant plus enivrant et remarquable.
Quelques défauts peuvent ressortir une fois le jeu terminé, je pense notamment à une durée de vie encore trop courte et une thématique centrale peut etre pas assez profondément exploitée.. Mais ceci parce que j'en redemande encore et toujours tant le plaisir procuré est grisant .. Explorer des parcelles de Paris,New York,Amsterdam en passant par des abbayes des temps anciens,Yesterday Origins est un très beau voyage subtile et mystérieux..

Un majestueux point'n click d'aventure de Pendulo qui, je l'espère, trouvera son public. Vivement de prochaines aventures !

foufada1334
Posté le 17 déc. 2016 à 20:10

Ne faisons pas la fine bouche, je trouve que c'est un bon jeu.
Graphiquement je l'ai trouvé très beau pour un C&P 3D et j'adhère à 100 % au gameplay : avoir la possibilité de regarder des personnages puis d'interagir avec eux c'est la bonne idée.
Je n'ai pas trouvé la difficulté transcendante non plus mais cela permet d'avoir entre 10 et 15h de jeu.
Par contre, pour le scénario c'est la que cela m'a posé problème : la narration est hachée car on oscille à la fois entre présent et passé mais aussi entre deux personnages jouables , ce qui en définitive, casse l'intrigue et le suspens malgré une très bonne bande son; du coup je ne l'ai pas trouvé addictif (comme la pu être "chevalier de baphomet")

Autre petit point : Que sait-il passé sur la fin du jeu? on a une longue narration qui aurait pu être jouable mais qui ne l'ai pas. et nous trouvons quasiment tous les twists du scénario ou les explications sur les deux cinématiques de fin et donc, une nouvelle fois, il n'y a pas pas de montée en crescendo dans l'expérience du joueur. la fin me parait catapultée et c'est dommage.

Pour moi il manque un petit peu de personnage secondaire, de fil conducteur et environnement pour être une nouvelle référence.

Nalalus
Posté le 30 déc. 2016 à 07:56

Je mets 14 parce que je n'ai jamais été alaise avec les point et clic, Ce jeu n'est pas sans rappeler les productions Lucasart des début 1990, ainsi que les gabriel knight. La patte graphique est certes davantage en aplat, moins fouillée. J'ai trouvé le jeu ici : https://www.instant-gaming.com/igr/gamer-b694d4/ Ce qui fait que même n'étant un grand fan de ce type de jeu : j'y ai joué. La narration est de qualité, l'humour à contre sens également. (Même si cela reste gentillet. Nous ne verrons pas un humour sadique dégoulinant de sang) L'ambiance qui s'en dégage fait de ce jeu quelque chose d'attachant, et bonne enfant (D'où ma comparaison avec les Lucasarts des début 1990). Une avanture sympatique mais je n'y mettrais pas les 45 euros demandé à la vente sur pleins de sites (Autant attendre pour Horizon zero down, mass effect etc)

Rivellon
Posté le 13 nov. 2016 à 13:43

Trés deçu par 2 points :
Le gameplay loin des habitudes pendulo en matiere de point and clic
L'immersion et l'attachement aux personnages en retrait car ils n'ont pas fait l'effort de doubler toutes les actions des perso(inspecter un objet etc)

Jean-Fabien
Posté le 06 oct. 2022 à 19:53

Excellent jeu après avoir fini le premier épisode de Yesterday Origins On sent clairement l'ambition et l'implication des développeurs à créer un véritable jeu digne de ce nom, j'aimerai que tous les jeux soient aussi qualitatifs. Un petit défaut pour chipoter toutefois: Il aurait été plus immersif que tous les dialogues soienten français ^^