17.4/20

Ugugu
Posté le 06 oct. 2015 à 19:16

Un très bon jeu que je suis maintenant depuis plus de 2 ans.

Le jeu est extrêmement complet dans les différentes mécaniques qu'il propose. Si monter une petite prison qui tourne correctement est assez simple, vouloir en augmenter sa taille ou sa rentabilité vous fera surement réfléchir quant à l'optimisation.

Une situation de calme peut rapidement virer à l'émeute à cause de quelques erreurs, la rejouabilité est donc énorme quand on veut chercher la prison optimale et bien rodée.

Un jeu très souvent en promo sur steam ou humble bundle et qui vaut parfaitement le coup.
Quelques points en moins car, malgré la sortie officielle, la présentation est un peu inexistante et les débuts peuvent être déroutants.

Cosmochoria
Posté le 06 oct. 2015 à 18:35

Un excellent jeu indépendant plutôt chronophage avec des graphismes assez mignons et qui laisse place à un gameplay jouissif ! La gestion est très poussée et les développeurs ont pensé à toute sorte de situation ce qui est très agréable ! C'est un vrai régal de commencer par une mini prison où c'est pas forcément évident à gérer ces flux de prisonniers. Puis petit à petit notre petite prison s'agrandit pour devenir un immense complexe, qu'il faut gérer dans ses moindres recoins...
La multitude de possibilités pour occuper les prisonniers (travail/éducation, isolement, temps libre, etc), gérer l'emploi du temps de ces derniers, ou encore contrôler entièrement la sécurité avec la gestion des gardes et du personnel, de dispositifs de sécurité et bien d'autres choses permettent une vraie liberté. Ajoutez à ceci des mini objectifs à remplir, une excellente ambiance, ou encore l'émergence d'accidents en tout genre permettent au joueur de ne pas s'ennuyer. Sans oublier bien sûr les nombreuses mises à jour à venir !
Au final c'est un jeu très complet qui possède une durée de vie colossale, et c'est un vrai régal ! :-)

Ugugu
Posté le 06 oct. 2015 à 19:16

Un très bon jeu que je suis maintenant depuis plus de 2 ans.

Cosmochoria
Posté le 06 oct. 2015 à 18:35

wismeril
Posté le 06 oct. 2015 à 19:59

J'y joue depuis l'alpha, et ce jeu mérite une excellente note. Tout y est ou presque. Il mérite encore quelques améliorations et de nombreux ajouts sont encore possible. PA a l'avantage d'être en constante évolution et plein de choses vont surement voir le jour.
En tout cas, à l'heure actuelle, il représente la meilleure simulation et le moyen le plus fun de se plonger dans l'univers carcéral et les joies de la gestion d'un établissement pénitentiaire.
Jouez-y , vous ne serez pas déçu.

Posté le 06 oct. 2015 à 18:32

Si les graphismes peuvent être méfiants aux premiers abords, ne vous arrêter surtout pas là, Prison Architect est un excellent jeu de gestion de prison qui vous fera passez de nombreuses heures à perfectionner votre pénitencier en terme de structure et de sécurité.

Posté le 10 janv. 2015 à 23:32

Whaaaw!
Un jeu évolutif sans fin, qui me passionne, et auquel on ne se lasse pas !
Super jeu, super communauté surtout pour le forum ForumActif,
Et un workshop complet avec des mods intéressants et un traduction française !

sitasama
Posté le 06 oct. 2015 à 21:09

pas 20 mais pas loin...19,75 si c'était possible.

Si les jeux de ce genre vous intéresse foncez, c'est le jeu de gestion du moment, et depuis 3 ans en fait, mais la version 1 est très très bonne. le prix est totalement justifié.

Facile à comprendre, mais tellement plus compliqué à maîtriser.

Posté le 06 oct. 2015 à 18:19

Un jeu accessible a tous, pour toute les machine et un gameplay piquant ces ce que prison archiect vous propose avec une infiniter de différente prison et si vous en voulez encore allez visiter le Workshop et une communauté active.

arns43
Posté le 04 févr. 2019 à 12:43

Prison Architect est un très bon jeu de gestion, mais qui reste un peu 'trop classique.'

Les bases sont là et elles sont solides : les possibilités sont nombreuses et les mécaniques de gestion sont complètes et fonctionnent bien.
Mais Prison Architect reste confronté au problème majeur de ce type de jeu : une fois que l'on a compris les rouages du Gameplay et que l'on a construit toutes les pièces disponibles, on s'ennuie vite !

J'aurais aimé un peu plus de folie pour tirer pleinement profit de ce milieu carcéral, comme par exemple :
- incarner un gardien en vue FPS en cas d'émeutes, et tenter de mater les prisonniers de cette façon
- avoir des tentatives d'évasion plus variées et plus "fun" (par hélico, des prises d'otages, etc.)
- avoir plus d'interactions entre les prisonniers que de simples bagarres

Mais cela aurait demandé des graphismes moins minimalistes. Ce minimalisme empêche par exemple de faire des prisons à plusieurs étages et nuit globalement à l'immersion (les émeutes paraissent forcément assez fades, et elles sont parfois réglées avant que l'on ne se rende compte qu'elles ont éclaté).

On retiendra donc que l'essentiel est là mais que le jeu ne va pas au-delà du classique "jeu de gestion".

Note détaillée
- Réalisation : 2/4
- Immersion : 2/3
- Challenge : 2,5/3
- Gameplay : 4/5
- Contenu : 4,5/5
Bonus/malus : +0,5 pour le prix (moins de 30€ hors soldes)

NOTE FINALE : 15,5/20

Anilathor68
Posté le 06 janv. 2015 à 16:49

Très bon jeu de gestion/simulation avec des mises a jours chaque mois.
Du gros potentiel !

On ne se lassera jamais de refaire encore et encore des prisons pour se rapprocher de la prison parfaite.
N'hésite pas a venir sur notre forum riche en contenu : http://prisonarchitect.forumactif.fr/

migratteur666
Posté le 06 oct. 2015 à 20:48

Alors je ne peut pas mettre 20/20 car le jeux parfait n existe tout simplement pas mais encore moins en jeux de gestion mais la on aime ou pas se genre de graphisme mais sur se genre de jeux peut importe si il est complet mais dans se cas les graphismes sont a la hauteur du gameplay et se jeux est tout simplement énorme et la durée de vie est très bonne et on ne s ennuis pas du tout avec de l humour sur les delis fais par les détenus.
Enfin un bon jeux de gestion ca faisait bien longtemps que j attendais ca.

Djus94
Posté le 02 nov. 2015 à 23:42

Pour ceux qui aiment prendre le temps de bâtir et fignoler les moindres détails avant de laisser filer le temps et d'observer le résultat, ce jeu est une véritable aubaine.
Prise en main immédiate, monter une prison est très simple, en faire une prison modèle est une autre paire de manche. Vous irez jusqu'à confectionner des systèmes d'ouverture de porte automatisés, avec son lot de connectique, de servomoteurs, de déclencheurs et même d'opérateurs logiques bien geeks qui m'ont donné l'impression de revivre le temps béni de Transport Tycoon.
Il y a milles façons d'organiser sa prison et donc une bonne rejouabilité à la clef.
Un très bon jeu de gestion comme on n'en a pas vu depuis longtemps.
A ne pas louper.

manamo5
Posté le 07 oct. 2015 à 16:54

S'est le meilleur jeu de gestion que j'ai jouer. 3 ans de développement et ça en a valu la penne. je le conseil a tous ceux qui aime la gestion ;)

Les graphique ne sont pas extraordinaire mais pourtant le style est cool.

Seul reproche. les bug d'animation (qui ne sont pas très grave)

megafun89
Posté le 16 juil. 2017 à 01:06

Quelle belle trouvaille cela a été de tomber sur ce petit bijou !

Ce qui est vraiment incroyable c'est d'abord la totale liberté d'action du titre, et en même temps son extrême précision dans la conséquence de nos choix. Chaque détail peut-être décidé, façonnant ainsi le fonctionnement de toute la prison, aussi bien visuellement que dans nos résultats. C'est incroyable quand on sait que même des jeux à grands budgets sont incapables de fournir cette cohérence et ce détail. Ça prouve vraiment le génie de ses créateurs. Quand vous placez un objet vous ne posez pas juste un objet, y a toute un système de codage qui se met en place (d'où le faible nombre d'objets à la sortie du jeu).

Ensuite l'autre point hallucinant, c'est toute la vie qui se dégagera de votre prison, quelque soit vos décisions ou sa taille. A l'aide de petits sons, du design des personnages, et du nombre de PNJ vacants à leurs occupations (toutes très différentes), le jeu a un dynamisme incroyable au vu de son petit budget. Ça grouille de vie, ça fourmille de détail, l'ambiance sonore est criante de vérité...bref on s'y croirait vraiment. Et pourtant en regardant uniquement les sreenshots du jeu rien ne le laissait présager. Une sacré surprise.

Après pourquoi une note "seulement" très bonne ? Simplement car malgré son excellence d'autres jeux de ma ludothèque m'ont procuré encore plus d'émotions et de souvenirs. Il est au panthéon de mes jeux typés indépendants mais pas au panthéon de ma ludothèque.

Silys
Posté le 24 mars 2017 à 11:53

Excellent jeu, rejouabilité énorme, j'en suis à 96 heures et je suis loin de m'en lasser.
Les parties ne se ressemblent pas quand on cherche à optimiser sa prison, réfléchir comment organiser le tout pour que les prisonniers aient moins de déplacement, le personnel également, gérer les patrouilles, etc etc.
Il y a des mods très intéressants également (basket, recyclage, botanique...).
De base on peut aussi activer des options intéressantes telles que les gangs et la gestion de la température.

Les graphismes sont très bien pensés, sobres, jolis, rendent le jeu moins violent.

INeVeRdZz
Posté le 10 oct. 2015 à 22:41

C'est mon véritable coup de cœur en jeu indé (comme Rimworld) j'y joue de puis les 1ere alpha et le développement du jeu a bien évoluer depuis avec tout les modes de la communauté, c'est un vrai jeux de gestion accessible a tous, une IA très correct, vraiment un excellent jeu que je conseil a tout le monde