gwenayur
Posté le 27 août 2012 à 00:00

Costume Quest est un pur jeu Tim Schafer, donc du pur indépendant, du vieux dans du neuf et du neuf dans du vieux.
On joue à quelque chose qui s'approche du RPG, mais qui n'en est pas vraiment un, un jeu d'aventure qui n'en est pas un non plus.
Bref, une sorte de monstre, ça tombe bien, c'est le thème
Les points faibles du jeu pour commencer sont, en tous cas c'en fut un pour moi, qu'il faut connaître par coeur la manette Xbox pour pouvoir jouer ! Pas toujours facile
Ensuite, le jeu peut se montrer répétitif. Il y en a qui apprécieront, d'autres pas, c'est un pari.
Mais le but du jeu est avant tout de jouer, de s'amuser en passant agréablement le temps, et de ce côté-là c'est réussi. Certes, on ne court pas après un scénario dément, même si l'ambiguité sur la réalité ou non des évènements est bien maintenue et offre un bon plus à l'histoire. Les nombreuses quêtes sont très sympas et au final, bien qu'elles soient tout le temps les mêmes, on ne s'en lasse pas. Et surtout, bien qu'on n'ait que trois persos, on peut jouer avec 11 costumes, ce qui fait finalement 11 persos, avec des capacités différentes, des modes d'attaques variés et un plaisir de voir son petit bonhomme devenir un nouveau monstre à chaque fois !
Bref, un très bon jeu au gameplay efficace, aux graphismes mignons, donc qui vieillissent peu, et à l'ambiance bien réussie !
Bref un bon jeu, pour pas cher ! Pas besoin de grosses productions pour s'amuser ! CQ ne vous donnera pas le frisson mais vous fera passer du bon temps ^^

Broke70
Posté le 22 déc. 2011 à 00:00

Au tarif normal de 15 euros, ça ferait un peu mal, mais en promo sur Steam à 4 euros, c'est déjà plus sympa. Costume Quest est assez agréable et divertissant, mais il ne faut surtout pas le prendre comme un pur jeu de rôle, plutôt comme un petit jeu d'aventure. Graphiquement, le jeu s'en sort bien, avec un style un peu "dessin animé", voir BD lors des combats. Ces combats sont d'ailleurs plutôt funs et dynamiques, mêmes si ils sont très simples et répétitifs à la longue. Le système de costumes avec différents pouvoirs est une très bonne idée, et c'est même amusant dans le sens où nous-mêmes, quand nous étions enfants, nous nous imaginions comme des chevaliers ou des robots, simplement vêtus de nos costumes en carton. Le jeu est par ailleurs assez drôle je trouve, même si on n'est pas plié en 4, il y a pas mal de situations et de petites remarques un peu rigolotes. Petit reproche par contre, aucun dialogue n'est doublé, pas même en anglais, cela passe uniquement par du texte écrit. Ce n'est pas vraiment un problème mais quelques paroles auraient été bienvenues. Comptez entre 5 et 6 heures pour finir le jeu de base, sans l'extension que je n'ai pas encore testée.

gwenayur
Posté le 27 août 2012 à 00:00

Bref, une sorte de monstre, ça tombe bien, c'est le thème

Broke70
Posté le 22 déc. 2011 à 00:00

ruinorus
Posté le 13 juin 2013 à 00:00

Haa, le soir d’halloween, avec les enfants, les costumes, et les monstres caché dans le noir …
Bien que le scénario n’annonce au départ rien d’original dans la quête à accomplir, l’univers mignons, drôle et rappelant les bons vieux classiques du RPG créent cette originalité.
Les personnages sont stéréotypés, les actions répétitives, la difficulté très basse, mais le coté frais et jeune des graphismes et des dialogues font de ce jeu une petite merveille.
Le temps de jeux est toutefois assez court, et malgré une fin bien gérée, on aimerait en voir plus.
Et non, l’addon Grubbins on Ice n’arrive pas à combler cette attente de contenu supplémentaire, mais arrive au moins à créer un suspens qui maintiendra l’attention sur ce titre et sur une suite éventuelle.

[Enderman]
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Un titre frais, original, sans prise de tête. Voilà ce que j'attends d'un bon jeu.
Bien que court ce jeu se laisse savourer tant il est mignon et drôle, on peut lui reprocher son manque de rejouabilité, mais sachez que vous y retournerez probablement dans 6 mois tellement vous avez pris du plaisir avec la première fois.
19 peut paraître exagéré mais ayant fini 2 fois le jeu et le dlc (inclus dans la version PC), je ne peux qu'être enchanté par cet univers loufoque et enchanteur.

En bref si vous aimez vous laisser emporter dans une histoire fantastique sortie de l'imagination d'enfants de 10 ans, parfaitement retransmis par le studio Double Fine, ce jeu est fait pour vous!

Petit tour rapide des points principaux pour les indécis :
-Graphismes : Rien à redire, c'est mignon, en Cel-Shading et ça ne manque pas de détails.
-Jouabilité : Mmmh, tellement simple et rapide à prendre en main (à la manette en tout cas)
-Durée de vie : Le seul "hic", mais pour le prix on passera. Comptez 5-6h pour le jeu et 1-2h maxi pour le DLC, ce qui en soi est déjà pas si mal, mais on en veut pluuuus.
-Bande-Son : Mignon et sympathique, même les bruitages sont réussis, seul reproche, le manque de voix pour parfaire l'ambiance, mais là encore pour le prix fallait pas s'attendre à du très gros budget (et oui, ça a un coût tout ça).
-Scénario : Au top, même s'il peut paraître basique je pense qu'il n'y a pas de meilleur scénario qui puisse coller à Halloween vu par des enfants.

En espérant que cet avis vous soit utile, bien que probablement subjectif !

Fenharle40
Posté le 04 oct. 2022 à 16:58

Posté le 15 nov. 2015 à 03:08

Un bon petit jeu, malgré un aspect assez répétitif et des mécaniques de gameplay selon moi pas assez développé le jeu arrive à être très agréable, il ce veut plus comme un petit jeu, sans vouloir prendre les risques nécessaire par manque d'ambition.
les pouvoirs sont sous exploité, certain ne serve a rien. Le jeu reste très facile, ça manque cruellement de difficulté.
Mais le jeu étant pas très long, ça reste agréable. si la durée de vie du titre aurait était conséquente, je pense que à la longue, le jeu aurait était lassant si rien n'aurait été fait pour le rendre plus diversifié.
Compter environs 6h pour terminée l'histoire.

difrer
Posté le 22 févr. 2015 à 09:31

Ce jeu n'est à proposer qu'à des enfants ou des personnes très courageuses. En quelques mots l'univers est bien pensé et ... ah non c'est tout. Le jeu consiste à se balader de maison en maison, de frapper à la porte et une fois sur deux on tombe sur des monstres ou on récolte des bonbons. L'attaque de monstre est on ne peut plus simple et aucune stratégie "adulte" n'est de mise : une attaque de base et un tour sur trois une attaque spéciale, on peut ajouter à ça une éventuelle attaque supplémentaire... et c'est tout. J'ai donc mis 12/20 pour que des enfants s'amusent sinon j'aurais mis 7/20 pour des adultes.