Pete_R0ck
Posté le 29 mars 2012 à 00:00

Une grosse claque tout simplement, p*tain que c'est bon d'avoir un jeu comme ça en 2012! Si seulement il pouvait y en avoir plus... C'est donc à la fois un sentiment de joie et de tristesse, mais svp les créateurs de jeux faites nous plus de jeux comme celui là! Le jeu vidéo d'aujourd'hui en a cruellement besoin!

19/20: c'est un classique tout simplement! Pour les petits ou pour les grands ce jeu est un véritable bijoux! Rien de plus à ajouter.

Très bon jeu !

Rayman Origins a tout pour plaire : des graphismes vraiment sublimes, une bande son excellente, un gameplay "retour au source"... Je suis vraiment très satisfait du petit jeu concocté par les studios de Montpellier !

Pete_R0ck

Très bon jeu !

dvtanddve
Posté le 29 mars 2012 à 00:00

Un retour aux sources avec des graphismes magnifiques... De plus la prise en main est rapide et facile et le jeu est très amusant. Tous les personnages des premiers épisodes sont présents et les missions très divertissantes. Incontournable pour les fans de Rayman !!!!!

The_Ameliath
Posté le 02 avr. 2012 à 00:00

Avant, j'étais réfractaire à la 2D... Mais ca c'était avant. :D

Un peu plus sérieusement, ce jeu est franchement magnifique, le gameplay est aux petits oignons malgré la gestion de l'inertie parfois un peu difficile ( je pense notamment aux niveaux de glace ).

Bon le scénario n'est pas particulièrement fin mais à vrai dire c'est du Rayman et donc, on s'en cogne.

Les thèmes musicaux sont dans le ton bien qu'ils peuvent paraitre répétitifs. C'est sans compter les niveaux du désert où la relation actions/sons est très agréable.

Ca me fait une parfaite transition pour parler des environnements. Ils ne sont pas assez variés ce qui explique 1,5 points en moins.

La durée de vie n'est pas exceptionnelle mais les possibilités de scoring et de coopération permettent de l'allonger considérablement. Certains diront que c'est superficiel, moi je ne trouve pas, cependant dans l'absolu j'enlève 1,5 points pour ca aussi parce que j'essaye d'être objectif.

Voilà c'est tout, vous aurez compris que je conseille ce jeu très vivement.

ebi57
Posté le 30 mars 2012 à 00:00

Meilleur jeu de plate-forme next gen tout simplement !
Graphismes a tomber, animations hilarantes, tout comme le charactere design, gameplay excellent, des mondes tres variés et du challenge pour les PGM !
Mention Speciale aux musiques surprenantes et osées !
Bien que pompé sur mario wii, il le surpasse largement à tout les niveaux !
Désolé, je ne lui trouve pas de defaut.

hypermoi
Posté le 30 mars 2012 à 00:00

Super fun ! Ce jeu prend tout son sens en multijoueur :-) Les graphismes sont magnifiques, les animations franchement drôles, et tout s'enchaîne avec une fluidité exemplaire. Mention spéciale aux musiques que je me repasse en boucle (tiap tiap tiaaaaaap tiapatiaaap ^^). Le principe des bulles est vraiment excellent et permet à tous les publics de jouer en même temps : les gamers ne sont jamais pénalisés par les joueurs occasionnels. Au final, c'est un vrai délire ! En plus, pour un tout petit prix, c'est vraiment le jeu de l'année !! Merci M. Ancel d'être passionné par le jeu vidéo au point de nous offrir cette petite perle :-)

Sheyak
Posté le 30 mars 2012 à 00:00

Un style graphique artistique et magnifique, pas besoins d'un pc hyper-puissant, une bande son extra, une jouabilité extra aussi, un peu d'humour par ci par la, que dire de plus ?!
Que dire de plus? Enfin le grand retour de Ray-Ray :D

ryzer59
Posté le 24 mai 2012 à 00:00

Il ne faut pas nier que ce Rayman Origins est sans doute l'un des meilleurs jeu de plate-forme 2d depuis un bon bout de temps.
La réalisation de haut vol qui défile sous nos yeux a le mérite de toujours nous pousser à avancer pour découvrir les prochains stages, tout plus réussis les uns que les autres, il faut l'avouer.
Les musiques très spéciales (mais surtout très travaillées car mélangeant orchestral et euh... voix indéfinissables complètements décalées n'est pas bien la drogue messieurs les développeurs !) nous démontrent que le jeu a un côté vraiment foufou (ce qui est la particularité des Rayman en même temps !).
Par contre, je suis assez mitigé au niveau de la jouabilité... Autant les animations sont superbes et le nombre de coups possibles est assez impressionnant, autant j'ai trouvé les combats assez moyens (vous ne trouvez pas que le poing chargé est beaucoup moins rapide que celui du premier opus ?)et fouillis. De plus les sauts pas assez précis, un entraînement intensif pourrait sans doute régler cela.
Pour finir, venons-en à la durée de vie. Bon la "campagne" est longue mais pas trop, je l'ai finie en une journée avec un ami (bien sûr on l'a bousillé sans faire attention aux scores de fin de niveau ce qui est peut-être une erreur) mais terminer Rayman Origins à fond demande une très grande maîtrise ce qui au final, donne une très bonne rejouabilité au soft (finir tout les niveaux en médaille d'or, les chronos, attraper tout les coffres...).
Je dois avouer qu'en relisant ce que j'ai écrit, on a l'impression que j'ai trouvé plus de défauts à ce jeu mais c'est faux, je trouve juste qu'on a trop appuyé sur les qualités sans trop toucher aux défauts (peut-être subjectifs :p) ! Je trouve juste qu'il manque quelque chose à ce rayman, une sorte d'ambiance que l'on avait dans les anciens opus.

val990
Posté le 31 mars 2012 à 00:00

ça se fait rare maintenant, des jeux comme ça. C'est drôle,joli et facile à prendre en main,... Je ne vais pas redire tous ce qui a été dit, mais en un mot : GÉNIAL!

Posté le 29 août 2018 à 16:38

Que dire ?... Comme tout le monde je suis très content de voir revenir Rayman... par contre pour ce jeu je ne suis pas content... on nous a vendu ce jeu comme un retour aux sources et surtout un retour au premier Rayman mais au final on est bien loin de tout ça...
déjà graphiquement c'est beau mais le style graphique ne parvient à capturer suffisamment l'âme et la magie de Rayman.

L'OST est la plus mauvaise de la saga principale, les musiques sont assez catchy mais très fades par rapport au passé de Rayman.

Pas d'histoire (non parce que l'excuse du scénario à aller chercher sur Internet c'est du bullshit), Rayman perd toute son âme à travers un univers débile et privé de toute magie qui a fait le charme de l'univers des anciens Rayman.

La durée de vie est honnête, mais le jeu est un peu trop répétitif par moments et pas assez entraînant.

Et surtout le gameplay, c'est là qu'on se rend compte qu'on joue au clone numéro 1000 de Super Meat Boy et non pas à Rayman, alors j'ai une question très importante messieurs les développeurs... IL EST OÙ LE POING TÉLESCOPIQUE DE RAYMAN !? Vous savez la mécanique emblématique de TOUS les jeux Rayman en 2D ! Rayman qui peut pas envoyer son poing c'est comme Sonic ou Mario qui ne peut pas courir ! J'arrive pas à croire que toutes les critiques du jeu arrivent à survoler ce point ! Génial, on passe d'un gameplay nerveux et relativement hardcore comme dans le 1er Rayman à du die & retry dynamique pourri qu'on à déjà vu dans 1 milliard de jeux sortis durant la 7ème génération ! Ça n'est presque en rien du Rayman ! Même les épisodes Game Boy et GBA ont fait mieux, c'est pour dire !

Pour résumer on est bien loin de l'âge d'or de Rayman, je doute que ceux trouvant que ceci est un retour aux sources ont joués au 1er Rayman ou même à un Rayman en 2D tout court, ce jeu fait juste partie de cette mode pourrie du retour à la 2D des années 2010 qui est juste là pour dire : "Hey regardé nous on fé dé vrais jeux a lancienne pa comme lé autres on é trop hardcore nou" et au final ne fait plus que déstabiliser les jeux de plateformes qu'autre chose. Bref remettez vous plutôt aux Rayman 3D ou aux VRAIS Rayman en 2D, car ça c'est juste pas terrible.

Guitou_13004
Posté le 29 nov. 2015 à 16:40

J' ai du mal à comprendre la note générale.
Certes le jeu est joli, mais d' une répétitivité impressionnante, qui se résume en 2 actions, sauter et taper.
La musique, j' y ai pas vraiment prêté attention, et les bruitages sont assez moyen, on dirait qu' on presse sur un pauvre petit hamster.
Pour la durée de vie, je serai pas trop dire, après avoir fini le 1er boss, j' ai pas vraiment eu envie de continuer, vu que c'est toujours la même chose niveau aprés niveau, sauter et taper, encore encore et encore...
Et le fait de choisir un autre personnage que rayman n' apporte absolument rien.

Revan135
Posté le 21 juil. 2012 à 00:00

Moi qui n'avais jamais touché un Rayman de ma vie, je dois avouer que cette découverte s'est révélée excellentissime. Que ça soit d'un point de vue graphique ou musicale, le jeu est tout simplement magnifique. Le gameplay demande une certaine maîtrise mais sa prise en main se fait progressive. Dès lors que l'éclate est au rendez-vous, dans le même style qu'un Little Big Planet, Rayman Origins est sans doute l'un des meilleurs jeux de plate-forme pour partager un moment de pur fun avec ses amis.

tarhn
Posté le 31 mars 2012 à 00:00

Rayman origins est très rafraichissant, fun, un vraie plaisir de jouer. L’ambiance visuelle et sonore qui en dégage, donne espoir que le jeu vidéo n’est pas mort. Pour moi, tout est bon, mise à part le contrôle (un comble). Il y a dans le maniement, une direction flottante qui est très désagréable. L’inertie n’est pas bien gérée dans certaine phase de jeu où la dextérité est mise à rude épreuve. Dans la durée, l’effet « boule de flipper » rend notre avatar incontrôlable ce qui rend le jeu très frustrant. La gestion de collision a aussi quelques défauts. Tout ces points négatif en ressort surtout lorsque l’on joue seul et que nous somme dans le cadre de vouloir récupéré tous les lums. (Re)Faire un tableau en Coop est bien plus abordable qu’en solo car la difficulté est tous autre, elle est divisée par le nombre de joueurs (logique). Car il ne faut pas croire, Rayman origins n’est pas sans challenge, il a une difficulté bien dosé.
J’ai rejoué au premier Rayman il n’ ya pas longtemps, mais son gameplay était sans faille (bon) malgré des tableaux difficile ».
En résumé un très bon jeu, avec quelques idées de game play prisent à droite à gauche mais le jeu réussi quand même à forgé sa propre identité. De la bonne plate forme.
Graph 4/5 Son 4/5 Gameplay 3/5 intérêt 4/5

Captain_FLAYERS
Posté le 02 avr. 2012 à 00:00

Enfin, Rayman et de retour en force ! Des graphismes 2D éblouissants, des animation plus que sympathiques, la plupart des levels sont corsés, une vingtaine de personnages jouables, et la durée de vie est plus que pas mal ! Une très bonne suite à essayer au plus vite pour les amateurs de jeux de plateformes et aussi bien sûr aux fans de la saga !

Nicomacdo
Posté le 14 avr. 2012 à 00:00

Le grand retour de Rayman, et sur PC aussi! Petite déception avec ce titre, je m'attendais réellement à quelque chose d'énorme, ce n'est pas tout à fait le cas, je n'aurai pas dû me fier à ce test manquant tellement d'objectivité (comme beaucoup l'ont fait remarqué, faut dire que ça se voit quand même) qu'il passe sous silence les défauts du jeu, car oui il y en a. C'est une habitude apparemment, les jeux de Michel Ancel sont constamment surnotés (je pense à Beyond Good & Evil). Déjà, avec une manette il faut impérativement jouer au stick analogique car la reconnaissance de la croix directionnelle est catastrophique. Globalement tout est sous contrôle, même si par moment on sent des ptits cafouillages, une inertie parfois bizarre, le personnage qui semble bloquer lors d'un saut, qui ralentit légèrement sans qu'on comprenne pourquoi, la maniabilité est perfectible même si dans 90% des niveaux ça ne pose pas de problème. Hélas, dans les 10% restant ces défauts semblent multiplier par 10, j'ai eu parfois la sensation de ne pas avoir le contrôle total de mon perso, voire même de faire des sauts assistés. L'autre gros défaut de ce jeu, c'est la difficulté bizarrement dosée. Là encore, on a d'un côté 90% de niveaux plutôt sympas, globalement très (trop) faciles dans l'ensemble. De l'autre le jeu nous balance des niveaux hyper exigeants ne tolérant que très peu l'erreur (pas du tout pour les pires), facultatifs certes mais ça ne change rien à ce que je leur reproche. Mon problème avec ces levels (les coffrapattes), c'est que ce n'est ni du réflexe, ni de l'anticipation, ni de l'improvisation (ces phases sont trop scriptées), c'est du par cœur, le try & die dans ce qu'il a de pire. Il faut enchainer les essais par dizaine, tomber dans les pièges pour les connaitre, jusqu'à acquérir la maitrise nécessaire pour faire le sans faute requis (d'autant que les collisions ne sont pas toujours irréprochables), aussi répétitif que rébarbatif, il n'y a aucun fun. Je sais que le try & die revient à la mode, mais je ne pige pas pourquoi, c'est un des pires côtés des jeux old-schools, ça a mortellement mal vieilli et n'a plus sa place à notre époque. Les grands jeux de plate-formes old schools 8bits/16bits n'ont pas des levels aussi intolérants à l'erreur, essayez d'en trouver un équivalent dans un Super Mario 3. Et pourquoi ne peut-on pas détruire le coffre avant la fin du niveau même si on le touche? C'est illogique. Comme il n'y pas de vie dans ce jeu, peut-on vraiment parler de difficulté? Ça ressemble plus à de la frustration gratuite, puisqu'une fois qu'on connait le niveau ça passe sans trop de problèmes, mis à part ceux de la maniabilité. Au niveau du game design, le jeu impressionne par sa maitrise et son efficacité (mention spéciale au niveau aquatique), même si plus d'une fois on a une impression de déjà-vu, voire de réchauffé. Le jeu est un régal, de la bonne vielle plate-formes en 2D, on y prend beaucoup de plaisir, un bon point également pour les phases de shoot'em up, toutes réussies. Le multi-joueur est sympa même si un tel système a ses limites. Les décors sont de toute beauté, le gros point fort du jeu, là-dessus c'est digne de louanges, même topo pour l'animation. Par contre la caméra s'éloigne bien trop par moment (sans que ce soit toujours justifié), au point que le perso ne fasse plus que quelques millimètres, tout le monde ne joue pas sur grand écran. De même le design des persos laisse à désirer, avec leurs têtes d'ahuris, on sent l'influence des lapins crétins. Pour la musique, c'est mitigé, j'ai conscience du travail effectué, mais beaucoup m'ont paru passe-partout, et l'utilisation abusive de voix suraiguës m'a rapidement tapé sur le système. J'ai été agréablement surpris par la durée de vie, plus que satisfaisante. RO est environ 4 fois plus cher qu'un Sonic 4, mais 15 fois plus long, c'est tout dire. Au final c'est un bon jeu, mais bien mal nommé puisque Rayman est finalement assez méconnaissable, je le trouve plus convaincant en 3D