17.5/20

DXSvlex
Posté le 14 déc. 2012 à 00:00

Promettre la Lune ; un concept étonnament fort, pour quelque chose de si insouciant. Symbole lumineux et inaccessible, avec de la rigueur, et surtout de la sincérité, toute promesse pourrait pourtant être tenue.

To The Moon joue la carte de la sensibilité. Sur tous les plans. On ne louera jamais assez les qualités artistiques et auditives de ce soft (pour saisir le jeu en une écoute : "Laura Shigihara - Everything's Alrgiht").
Tenant sur 3-5h, l'histoire repose sur la sélectivité mémorielle du patient, au chevet de sa mort. On nous montre pas mal de courage. Beaucoup de chagrin.
Pouvoir revivre les souvenirs de quelqu'un, petit à petit, est une idée géniale si elle est bien mise en scène : pari gagné, ici présent !

Amour profond, dans un monde qui tend à devenir lésé et contrefait.

Espandero
Posté le 03 sept. 2012 à 00:00

J'ai commencé ce jeu en étant un brin septique sur ce dans quoi je m'aventurais. Je pensais pas prendre une claque à ce point. La bande son est juste parfaitement accordée avec le thème. L'histoire est vraiment prenante, une fois lancé on a vraiment du mal à s'arrêter, ce qui est presque dommage vu la duré de vie un peu faible mais qui n'enlève en rien la magie. On se prend assez vite d'affection avec nos deux scientifiques, et bien sûr pour River et Johnny pour qui je suis littéralement tombé amoureux. Pour conclure je dirais que aucun jeu jusqu'à maintenant ne m'avait procuré de tels émotions, et je remercie Freebird pour cela. Rien au monde ne me fera regretter mon achat et j'encourage tout les amateurs de ce style de jeu à y jouer.

AB2C
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Il ne faut pas voir ça comme un jeu, mais plutôt comme une histoire interactive. Je l'ai fini d'une traite. L'histoire est magnifique et m'a fait verser quelques larmes.
On m'avait dit que le jeu était magnifique, je ne m'attendais tout de même pas à une histoire qui me tienne autant que celle ci

lordpotter
Posté le 02 janv. 2014 à 00:00

Sublimissime ! To the Moon est la preuve incontestable que les graphismes ne font pas tout, que de la 2D peut en jeter davantage que n'importe quel moteur 3D, grâce à un scénario aux petits oignons, une mise en scène impeccablement réalisée et une bande-son touchante.

Les rageux et autres anti-RPG Maker, merci de vous abstenir, car noter entre 0 à 5 pour ce jeu, c'est démontrer votre stupidité, mauvaise fois, et/ou que vous n'avez pas touché au jeu.

J'ai fini le jeu en une traite, ce qui ne m'est arrivé qu'à de très rares occasions (pour Deadlight et Limbo), tant l'immersion est parfaite, tant la force d'écriture et la narration font leur boulot, et avec zèle.

To the Moon, c'est une perle comme on en trouve rarement, une perle qui démontre que le jeu vidéo est un art, qu'il exprime des émotions et nous les fait ressentir à travers une expérience divertissante et touchante.

J'ai moi-même un projet, mais quand je vois le boulot de Gao là-dessus, j'en reste encore bluffé.

BeautifulGamer
Posté le 14 déc. 2013 à 00:00

Tout simplement la surprise de la gen en ce qui me concerne, pas de graphismes photoréalistes ni de gameplay super fouillis,pas besoin de ça,le jeu fait appel à notre cœur et non à notre raison, c'est ce qui le rend unique.
Un jeu qui provoque une réelle émotion, on oscille entre joie et tristesse, l'un des rares jeux à dégager une telle poésie, les musiques sont tout simplement sublimes et ne font que renforcer cette émotion, c'est de l'art tout simplement.
Ne vous faites pas spoiler,ça ruinerait toute la magie du titre.

C'est le meilleur jeu indé pour moi, sans conteste, je le range dans mes jeux préférés.

Khawarshan
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

Un jeu merveilleux, tout simplement. Pas plus, pas moins.

Ne cherchez pas dans ce jeu un défouloir ou alors des possibilités multiples. Comme dit l'article, c'est une histoire. Magique.
Je vous conseille vivement d'acheter ce jeu qui vous transportera automatiquement et inconsciemment dans son univers.

nemesisalcanor
Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

Sans aucun doute le meilleur scénario que j'ai pu apprécier dans un jeu vidéo, et la bande son est du même niveau (les musiques sont plus belles les unes que les autres). Avec son gameplay trivial et sa facilité, To the Moon mise avant tout sur une narration haletante qui touchera même le plus insensible des joueurs. Certains sujets de philosophie seront abordés et la psychologie des personnages est vraiment bien creusée pour un jeu aussi court (comptez 4-5 heures pour finir le jeu en prenant votre temps). Mais si on voit TTM davantage comme un film intéractif que comme un jeu, alors vous obtenez un excellent film de 4-5 heures pour un prix inférieur à 10€ (personnellement je l'ai payé 2.50€ avec les soldes Steam, quelle affaire !). Côté graphisme, le jeu a été fait sous RPG Maker VX, donc c'est très correct mais sans plus. Notons quand même que certains arrière-plans (ciel étoilé, coucher de Soleil...) sont magnifiques.
Pour résumer :
- Si vous aimez la musique, jouez à To the Moon
- Si vous n'aimez pas la musique, To the Moon vous la fera aimer, jouez à To the Moon
- Si vous aimez les jeux vidéo, To the Moon vous proposera une expérience particulière et enrichissante, jouez à To the Moon
- Si vous n'aimez pas les jeux vidéo, jouez à To the Moon car cette oeuvre tient davantage du film / roman que du jeu
- Si vous aimez les scénarios vraiment bien pensés, les histoires à la fois belles, tristes, passionnantes et drôles, si vous avez aimé des films comme Vanilla Sky ou Inception (dont les thèmes sont présents dans TTM), jouez à To the Moon
- Sinon, jouez à To the Moon quand même !

FireString75
Posté le 02 déc. 2013 à 00:00

pewdiepie plante son drapeau sur ce jeu magnifique ! ( je l ai vu jouer )
c est un jeu dont on délaisse le gameplay et les graphismes , devenus malheureusement primordial pour la plupart des gens maintenant , pour nous plonger dans un scénario compliqué mais captivant et extrêmement émouvant , avec une ost qui accentue ce coté nostalgique

[WorldGamer]
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Quelle expérience ! To the Moon est une belle histoire mignonne, émouvante, drôle, portée par une OST extraordinaire et des dialogues réussis. Les énigmes sont assez simple mais elles rendent l'histoire plus fluide du coup, ce qui n'est pas une mauvaise chose. Les devs ont utilisé le RPG Maker à merveille, les paysages sont magnifiques et mélancoliques.
Voilà il n'y a pas grand chose à rajouter, si ce n'est qu'on est aimé ou pas, on en ressort pas indifférent, ça c'est sur !

1valentin
Posté le 15 sept. 2013 à 00:00

To the Moon est une petite merveille du jeu indépendant. En apparence, c'est un jeu d'aventure basique avec des graphismes minimalistes et un gameplay archaïque et sans intérêt particulier.... mais c'est se tromper lourdement... Ce jeu possède une véritable personnalité: la bande-son est fantastique, avec des thèmes mélancoliques très agréables et émouvants, et puis la 2d, malgré son côté basique, possède un charme indéniable!
Bien évidemment, LE point fort du jeu, c'est le scénario! Original, bouleversant, drôle, poétique, varié, surprenant, riche en rebondissements..... Son principe est simple: on parcourt le passé d'un mourant pour réaliser son rêve le plus cher: aller sur la Lune, et comprendre la raison de ce souhait. On va alors contrôler 2 scientifiques, qui apportent la touche d'humour au jeu, et qui vont découvrir (en partant de la fin!) la vie étonnante du vieillard.
Le gameplay est un mélange d'exploration linéaire et scriptée, et de puzzles simples, ce n'est finalement qu'un prétexte à renforcer l'immersion...

To the Moon est donc un titre à découvrir absolument, car c'est un jeu envoûtant, plein de légèreté, et qui restera une expérience vidéoludique marquante , malgré une durée de vie très courte (justifiée par son prix).

Grognarrh
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Superbe jeu. Emouvant, touchant, boulversant et tous un tas d'adjectifs du genre. Il aura eu le mérite de me faire verser une larme, ce qui ne m'arrive pas souvent.

Je n'ai juste pas mis la note maximale à cause de quelques soucis de gameplay mais vraiment rien de catastrophique.

Quoi qu'il en soit, je vous le conseille vivement. C'est une merveille.

detheorok
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

To The Moon est une expérience grandiose qui ne vous laissera pas indifférent si tant est que vous ayez au moins la sensibilité d'un chinchilla.
Comment peut-on rester de glace face à une telle histoire ?
Même si on ne peut pas parler de jeu en soi mais d'expérience vidéo-ludique, To The Moon m'a profondément chamboulé et m'a tiré quelques larmes : l'histoire est splendide et les musiques qui l'accompagnent sont magnifiques.
A ce stade, je pense que l'on peut isser allègrement le jeu vidéo au stade d'art.

florian83toulon
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Sincèrement ce jeu n'a rien a voir avec les productions actuelles mais il est pourtant fantastique. La musique et l'ambiance confèrent une magie toute particulière, un grand bravo à l'immersion qui est totale du début à la fin. On se laisse transporter avec le plus grand plaisir.

playernumber7
Posté le 22 août 2013 à 00:00

Ce jeu...je l'ai acheté hier sur Steam, je ne connaissais absolument pas, mais le pitch m'a bien plu et pour deux euros, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure.

Au début, le scénario s'installe doucement et on ne sait pas vraiment à quel genre de jeu on a à faire. Le côté sarcastique de Neil peut paraître irritant au début du jeu et l'on se passerait bien parfois de ses incessantes remarques, ce caractère étant un petit peu cliché, on est donc plus enclin à utiliser Eve dès que faire se peut. Puis au fur et à mesure que l'histoire avance, on apprend à apprécier les deux protagonistes et leurs dialogues drôles à souhait. L'histoire, très bien ficelée se révèle magnifique, et là, on en vient au dénouement et à quelque chose de plutôt dur à avouer pour ma dignité masculine...j'ai pleuré. Oui oui, ce jeu m'a fait pleurer tellement il est magnifique. Voilà, c'est dit. Je viens de le terminer d'une traite et je reste impatient d'une éventuelle suite. Je ne mets pas la note de 20 car 20, ça n'existe pas. Je ne mets pas 19 car, niveau gameplay, le jeu peut sembler un peu simple, bien que personnellement, cela ne m'a pas ennuyé une seule seconde.
Pour résumer, c'est tout ce que j'attends d'un jeu, pour ma part, c'en est la définition même, je pense aussi l'offrir à quelques uns de mes amis car pour le prix actuel, j'ai envie de faire connaître cette oeuvre au plus de gens possible. N'hésitez pas, foncez, on est fait de moins en moins des comme ça.

Epigone
Posté le 21 août 2013 à 00:00

Ce jeu est un bijou. To the Moon est un jeu particulier dans le sens où ici,ce n'est pas le gameplay qui nous intéresse,mais le scénario. En effet,le jeu raconte une histoire et nous sommes surtout spectateur,le gameplay étant relègué au second plan et assez limité. Et honnêtement,on se fiche de ne pas faire grand chose au final,simplement parce que l'histoire à elle seule nous tient en haleine du début à la fin. Le jeu nous fait passer par le rire,la surprise,la tristesse...tout simplement incroyable,sans parler d la bande son magnifique. A ne pas rater !

HD-7990
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Une très bonne expérience cela va sans dire, mais j'aimerai clarifier une chose sur le point fort du jeu qui est son scénario et sa narration. L'écriture est très bien faite, les dialogues très réalistes et pas dénué d'humour ni de charme. Cependant il me laisse un goût amer de bâclage concernant la fin de cette intrigue, en effet, il me semble que les 30 dernières minutes de jeux ont été faites comme si le temps pressait en se disant "au fond, c'est un rêve, il a qu'à imaginer la vie qu'il a toujours voulu avoir", et c'est là que ça bloque, la fin est trop rapide et manque de cohérence, les sujets abordés durant tout les scénario ne sont pas assez approfondis (je pense notamment à la "maladie" de River).
Enfin, il n'en reste pas moins une histoire agréable, avec un gameplay simple mais qui fonctionne, des personnages attachants et des musiques plutôt mémorables. Une bonne pioche à petit prix et surtout un jeu qui prouve que RPG Maker n'est pas voué aux Freewares.

[Damon_Albarn]
Posté le 07 août 2013 à 00:00

Que d'émotions! On aimerait que ce jeu ne s'arrête jamais, mais toutes les bonnes choses ont une fin, mais là c'est réellement l'un des meilleurs scénarios de jeu qui m'ait été donné de voir. Il y a tout dans ce jeu, humour, émotion, surprise, poésie, réflexion. Certains pesteront contre le gameplay quasi-inexistant, mais bon sang, QUEL JEU!!!!!