17.5/20

DXSvlex
Posté le 14 déc. 2012 à 00:00

Promettre la Lune ; un concept étonnament fort, pour quelque chose de si insouciant. Symbole lumineux et inaccessible, avec de la rigueur, et surtout de la sincérité, toute promesse pourrait pourtant être tenue.

To The Moon joue la carte de la sensibilité. Sur tous les plans. On ne louera jamais assez les qualités artistiques et auditives de ce soft (pour saisir le jeu en une écoute : "Laura Shigihara - Everything's Alrgiht").
Tenant sur 3-5h, l'histoire repose sur la sélectivité mémorielle du patient, au chevet de sa mort. On nous montre pas mal de courage. Beaucoup de chagrin.
Pouvoir revivre les souvenirs de quelqu'un, petit à petit, est une idée géniale si elle est bien mise en scène : pari gagné, ici présent !

Amour profond, dans un monde qui tend à devenir lésé et contrefait.

Espandero
Posté le 03 sept. 2012 à 00:00

J'ai commencé ce jeu en étant un brin septique sur ce dans quoi je m'aventurais. Je pensais pas prendre une claque à ce point. La bande son est juste parfaitement accordée avec le thème. L'histoire est vraiment prenante, une fois lancé on a vraiment du mal à s'arrêter, ce qui est presque dommage vu la duré de vie un peu faible mais qui n'enlève en rien la magie. On se prend assez vite d'affection avec nos deux scientifiques, et bien sûr pour River et Johnny pour qui je suis littéralement tombé amoureux. Pour conclure je dirais que aucun jeu jusqu'à maintenant ne m'avait procuré de tels émotions, et je remercie Freebird pour cela. Rien au monde ne me fera regretter mon achat et j'encourage tout les amateurs de ce style de jeu à y jouer.

destroga
Posté le 09 nov. 2014 à 00:00

To the Moon n'est pas un jeux mais plutôt une magnifique histoire visuelle accompagné d'une b.o exceptionnelle.

Les "énigme" sont facile,le jeux est très court et le gameplay est quasi inexistant.
Mais le scenario compense toutes ses lacunes, l'histoire est prenante, les personnage attachant et la fin ...

Bref un "jeux" que je recommande !

Belenas
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

To The Moon est clairement un chef d'oeuvre. Le jeu ne se concentre pas sur les graphiques (encore que les couleurs sont choisies avec soin), mais c'est parce que ce n'est pas là que réside la beauté du jeu. Seul point négatif : les déplacements ne sont pas toujours parfaits.
Mais le point fort du jeu, c'est bien son histoire qui s'harmonise à merveille avec la bande son. Une histoire qui, lorsque vous finirez le jeu d'une traite au bout de 4 ou 5h, vous fera penser que la vie est belle.

Rouxjim
Posté le 05 juil. 2014 à 00:00

Un jeux vraiment sympathique fort en émotion . L originalité de la narration de l histoire est surprenante et captivante. Mon seul regret sera la dernière heure de jeux pas assez recherché a mon gout.

flo18
Posté le 29 mai 2014 à 00:00

J'ai commencé ce jeu sans vraiment savoir à quoi m'attendre et je me suis pris une véritable claque. Certes les graphismes sont simplistes et le gameplay réduit au strict minimum. Mais ce jeu est magnifique. C'est un véritable OVNI du jeu vidéo plein de poésie et de sensibilité. L'histoire est émouvante et ponctuée de quelques passages humoristiques. La bande son est excellente et met bien en valeur l'histoire.
On peut dire que l'expression promettre la lune prend tout son sens dans ce titre.

LudoProJoystick
Posté le 22 mai 2014 à 00:00

To The Moon est pour moi le jeu indépendant à faire sur PC. Pourquoi ? La question ne se pose même pas ! Conçu avec très peu de moyens, le résultat est fantastique. RPG-maker en est la preuve. Ce moteur ayant servi notamment pour les vieux jeux à la sauce Pokémon, il est encore utilisé pour des jeux comme To The Moon. Alors que des jeux triple A essayent maladroitement de nous faire passer des émotions à travers la technique, ils en oublient littéralement l'écriture et font les illettrés. Les studios et éditeurs produisent avec pour seul objectif gagner des thunes et transpirent de manière nauséabonde la fainéantise à des kilomètres sur certains points, et notamment le soin apporté à l'écriture. Ici, tout est différent, ambitieux et fichtrement bien foutu. Les personnages incarnés sont des scientifiques qui n'hésiteront pas à s'envoyer des piques pendant tout le jeu, de manière intelligente avec des tonnes de référence, à découvrir ! Le jeu nous immerge avec des graphismes tout moches et ses dialogues savoureux, ses personnages attachants sont inoubliables. Amour, tristesse, joie, coups durs et enfer toucheront l'histoire et ne laissera pas le joueur indifférent. Elle est touchante ! Vous pourrez peut être offrir votre larme à votre clavier au point de glisser avec vos doigts sur les touches... Si l'on pourrai penser à première vue que To the Moon est un rpg, ce n'est pas le cas, c'est une sorte de visual novel, une histoire interactive avec très peu de gameplay et d'interaction, c'est d'ailleurs ce que je peux lui reprocher. Une plus grande interactivité avec les éléments du décor aurait intensifié notre implication dans le jeu. Malgré tout, on s'imprègne de l'histoire, on déguste, c'est tout. Je ne vais pas aller plus loin, j'en ai très peu raconté mais je vous encourage à partager l'aventure à votre famille, comme je l'ai fait à ma sœur. N'hésitez pas à partager cet ovni aux réfractaires du jeu vidéo dans votre famille, il est un art à part entière et certains pense ce média comme violent uniquement. To the Moon prouve le contraire. Kan Gao qui est en grande partie l'Homme à qui l'on doit le jeu, il à également créer des musiques époustouflantes pour un jeu indépendant, qui met à terre la moitié des gros jeux boîtes sur le marché. Elles sont indescriptibles tellement elles m'ont ému, et de grande qualité. C'est peut être le meilleur point de ce titre avec le scénario. Du grand art ! Pour conclure To the Moon est un grand jeu qui mérite toute votre attention. Si le gameplay n'est pas assez précis et les petits pixels ne sont pas photoréalistes à votre goût, le résultat final est tout de même incroyablement bien maîtrisé et en impose sévère. Une courte aventure qui au final vous marquera surement dans votre périple de gamer tellement les sentiments sont gargantuesques. Un incontournable, tout simplement.

mazouballondor
Posté le 29 avr. 2014 à 00:00

le texte est maintenant en français !!! (oui je le précise car ds le test c'était encore en anglais)

sinon l'histoire est très bien menée, mélancolique (à la limite de lacher une larme par moment, m'enfin tout dépend de la sensibilité de chacun), des répliques amusantes, graphiquement ça passe très bien (à la secret of mana), les musiques...géniales et qui restent en tete, gros travail là dessus

bref, ce "jeu" est une narration intéractive j'ai envie de dire

pour en gros 2 euros sur steam, ça vaut largement le coup, pour ceux qui privilegient le scénario au gameplay (ce n'est pas un rpg du tt)

19 pour le plaisir que j'ai pris et ce jeu qui sort des sentiers battus

Le_FuZiii
Posté le 10 mars 2014 à 00:00

Excellent jeu-vidéo.
Un Point-&-Click très bien réalisé avec une histoire intelligente et mature.
Un style graphique que j'apprécie particulièrement, le jeu a un rhytme plutôt fluide ainsi qu'un background profond.
Une perle à ne pas rater.
PS: Surtout si vous êtes sensible.

_-CeD-_
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

Assez répétitif dans son gameplay, To The Moon nous délivre du bonheur "seulement" à travers son scénario et sa bande son magistrale... Je ne veux même pas m'étendre sur le contenu car cela reviendrait à gâcher tout ce qui fait la richesse de ce jeu.

Je tiens juste à dire que n'étant pas fan des graphismes old school, il m'est d'autant plus hallucinant de voir à quel point l'aspect visuel m'a rebuté les 10 premières secondes du jeu avant de devenir totalement ANECDOTIQUE, dominé par la richesse de cette histoire unique.

Un petit budget pour un GRAND GRAND Jeu !

Starpine3
Posté le 27 janv. 2014 à 00:00

Petit jeu indé qui pour moi est un véritable chef d’œuvre tant l'histoire est bien raconté et émouvante ( oui j'ai lâché quelques petite larmes devant le jeu ^^ )
Le jeu en lui même n'a rien de transcendant , un jeu en 2D ( dans le genre d'un Zelda ALTTP sortie sur SNES pour la réalisation ) , pas de combat , peu d’énigmes bref vous ne ferez qu'avancé , chercher des items et parlez avec des pnj... et pourtant comment ne pas tombé amoureux de cette histoire , des personnages plus attachant les un que les autres ET SURTOUT DE CETTE OST qui est JUSTE WAOUW !!!!!!!!
To the Moon est un petit ovni qu'on croirait sortie tout droit de RPG maker mais il n'en reste pas moins un grand jeu qui marquera de quelques façon qu'il soit.

Un petit chef d’œuvre.

[advanced]
Posté le 24 janv. 2014 à 00:00

Que dire ?...Woaaaaooohhh...
Comme beaucoup de gens, pas très chaud au départ mais bon, je voulais tester ça.
Le résultat ? :

J'ai jamais pleuré devant un jeu, mais celui là...
Le scénario ne paye pas de mine au début, mais ce révèle être une jolie poésie bercée par des musiques magnifiques. L'histoire de Johnny et de River nous tient en haleine jusqu'au bout, enchainant les malheurs et les moments de joie, du présent jusqu'à leur enfance. Un petit bijou de sensibilité et d'imagination.

Bravo Freebirdgames pour ce jeu, enfin, cette première partie (J'attends la suite avec impatience !).
Bravo Kan Gao pour son travail sur ces fabuleuses musiques.

Raienryuu
Posté le 23 janv. 2014 à 00:00

Une petite perle vidéoludique que tout le monde se doit de terminer.
Certes ce jeu se finit en 4 ou 5 heures,mais il est doté d'un scénario auquel on accroche et servi par une bande son magnifique.
On se surprend à etre captivé par un jeu excessivement simple,et c'est assez rare de nos jours pour etre souligné.

Bakibako
Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

en un mot: déception.

en lisant les très nombreux avis positifs du jeu je m'attendais vraiment à jouer à un de ces qui, une fois terminé, me laisserait figé, mélancolique, triste et heureux à la fois.
Rien de tout ça. J'ai la sensation d'avoir dépensé 8€ et 3h de mon temps pour rien.

ce que j'ai aimé:
- musiques très agréables
- des personnages amusants et attachants
- une histoire plutôt originale

ce qui fait que je n'ai pas aimé:
- trop court pour ce prix, de nombreux jeux indés au même prix m'ont tenu en haleine 10 fois plus de temps!
- le peu de jouabilité pas agréable.
- Cette absence de réel gameplay. Un grande partie de ce qui fait mon immersion dans un jeu, c'est justement ce gameplay qui me donne vraiment la sensation que l'issue des événements dépend de moi. ici il n'en est rien, j'ai juste eu l'impression de regarder une histoire, peu être originale, mais sans plus.

En gros pour moi, To The Moon n'est pas un jeu vidéo, mais un film interactif bien trop "overrated".

Sergejack
Posté le 17 janv. 2014 à 00:00

To the moon n'est pas vraiment un jeu vidéo.
Il s'agit plutôt d'une nouvelle interactive.
Il y a en effet très peu d'élément de gameplay et les quelques interactions s'imposent d'elles même.

Cette oeuvre tire sa force dans son thème, ses dialogue et ses ambiances sonores.
Et c'est l'histoire elle seule qui font la qualité de ce titre (qui comme un film se finit assez vite et n'offre pas réellement de rejouabilité immédiate).

J'ai bien aimé l'histoire et cela m'inspire un 16 mais quiconque ne l'aimerait pas, évaluerai sûrement le jeu à 1.

[Enderman]
Posté le 15 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu... C'est juste un livre interactif en fait, mais un livre tellement passionnant et bien amené qu'on s'ennuie encore moins qu'avec un jeu classique.

Je lui met 20 car je trouve que ce genre de jeu mérite d'être applaudit, on en veut plus ! C'est poétique, c'est émouvant, ça fait réfléchir, ça pousse à continuer, à dévorer cette histoire d'un seul coup.

En somme, un "jeu" de toute beauté à tester absolument !

0darkblast0
Posté le 09 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu est avant tout une expérience scénaristique et on est totalement transporté dans l'histoire jusqu’à un dénouement des plus émouvant, je ne peux que recommander ce jeu et si possible il faut le faire d'une seule traite.