17.5/20

DXSvlex
Posté le 14 déc. 2012 à 00:00

Promettre la Lune ; un concept étonnament fort, pour quelque chose de si insouciant. Symbole lumineux et inaccessible, avec de la rigueur, et surtout de la sincérité, toute promesse pourrait pourtant être tenue.

To The Moon joue la carte de la sensibilité. Sur tous les plans. On ne louera jamais assez les qualités artistiques et auditives de ce soft (pour saisir le jeu en une écoute : "Laura Shigihara - Everything's Alrgiht").
Tenant sur 3-5h, l'histoire repose sur la sélectivité mémorielle du patient, au chevet de sa mort. On nous montre pas mal de courage. Beaucoup de chagrin.
Pouvoir revivre les souvenirs de quelqu'un, petit à petit, est une idée géniale si elle est bien mise en scène : pari gagné, ici présent !

Amour profond, dans un monde qui tend à devenir lésé et contrefait.

Espandero
Posté le 03 sept. 2012 à 00:00

J'ai commencé ce jeu en étant un brin septique sur ce dans quoi je m'aventurais. Je pensais pas prendre une claque à ce point. La bande son est juste parfaitement accordée avec le thème. L'histoire est vraiment prenante, une fois lancé on a vraiment du mal à s'arrêter, ce qui est presque dommage vu la duré de vie un peu faible mais qui n'enlève en rien la magie. On se prend assez vite d'affection avec nos deux scientifiques, et bien sûr pour River et Johnny pour qui je suis littéralement tombé amoureux. Pour conclure je dirais que aucun jeu jusqu'à maintenant ne m'avait procuré de tels émotions, et je remercie Freebird pour cela. Rien au monde ne me fera regretter mon achat et j'encourage tout les amateurs de ce style de jeu à y jouer.

MissEvangelista
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

To the Moon est une histoire interactive sympathique qui mêle comédie et drame. L'histoire est bien, mais la durée de vie est courte et le gameplay et les graphismes font tâche. En ce moment il est à 2.39€ sur Steam et à ce prix-là je ne regrette pas mon achat, mais à prix fort il ne vaut pas le coup. Je pense qu'il est surévalué.

Kanozu
Posté le 19 déc. 2014 à 19:35

Un petit prix, un jeu qui passe en solde sur Steam pour presque rien, qu'on prend en se disant que pour 2 euros le titre fera au moins classe dans sa bibliothèque de jeux, on le lance un début de soirée pour voir de quoi il s'agit, et on se fait happer sans le vouloir pour vivre une histoire des plus émouvante qu'il m'ai été de voir.

To The Moon c'est une expérience unique, à ranger si il le fallait à côté de tout ces pseudo-jeux qui surfent sur la vague du poétique en foutant deux trois métaphores bidons et en se faisant passer pour de l'indépendant qui veut exprimer un regard nouveau sur le JV (Journey, Entwined, Flower et j'en passe) mais il ne faudrait surtout pas tant il les écrase et les sublime en réussissant ce qu'ils ratent et en plus en se permettant un minimum d'interaction entre le joueur et l'histoire par quelques séquences de gameplay toujours les bienvenus.

Mais au-delà de ça il va surtout vous faire voyager loin, à travers les souvenirs d'une personne sur le point de rendre l'âme, et dans le but de lui constituer un souvenir du seul souhait qu'il aurait voulu exaucer dans sa vie, le seul qu'il n'a jamais pu faire et qui sera l'objectif principal du jeu en plus de lui donner son titre : aller sur la Lune.

Il serait difficile de vous dire à quel point ce jeu transcende ce qui a été fait dans le genre et donne une leçon mémorable aux autres sans vous spoiler le court jeu qui ne dure déjà qu'à peine 4 heures, je vous conseille d'ailleurs de le faire d'une traite en une soirée, mais il le vaut largement, c'est, à la manière d'un Mother 3 ou d'un Sanglot des Cigales, une oeuvre que l'on oubliera plus jamais et qui risque fort de vous influencer si vous écrivez ou dessiner, c'est le genre d'oeuvre qui vous marque à vie tellement les sentiments qu'ils vous ont fait dégager ont été fort, et je vous défie de ne pas être profondément ému par le final en apothéose du jeu et de ne pas vous être attaché aux personnages que sont Neil et Eva qui évoluent eux aussi à travers l'aventure que propose le jeu.

Gwego34
Posté le 15 sept. 2013 à 00:00

Oui le jeu n'est pas beau (c'est du RPG Maker...), l'histoire est courte (4h), construite à la "Memento" pour ceux qui ont vu le film (on commence par la fin et chaque nouvelle scène se déroule juste avant la précédente), mais elle est pleine de poésie et superbement ficelée, on passe par tous les sentiments. Les deux docteurs sont géniaux aussi ils apportent une bonne touche d'humour !

Au final très belle aventure (à vivre !) qui devient exceptionnelle à partir de l'acte 2 -tard dans le jeu- et qui mérite un bon 14 (très bonne note pour un jeu indépendant de 4h). J'allais oublier la bande son est magnifique et contribue largement à l'ambiance de ce jeu, qui ne se joue pas mais se vit.

tedtous2
Posté le 11 juil. 2012 à 00:00

Un jeu comme on n'en fait plus. Une histoire profonde et émouvante. Une bande son envoutante. On voit bien que les créateurs n'avait pour seul but que de conter une belle histoire. Une histoire qui d'ailleurs ferait un bien beau film .
A savourer sans hésité.

lulen
Posté le 23 avr. 2015 à 10:27

Je suis généreuse parce que le jeu est indépendant mais qu'est ce que c'est mauvais.. Je crois ne pas avoir vu histoire plus niaise et bourrée d'incohérence depuis un bout de temps.
C'est niais au possible. Certains ont pleuré devant ça? Et bah, je ne sais pas comment ils ont fait. Les personnages sont vraiment ennuyeux au possible. Le seul que j'ai aimé, il se fait effacé au profit de sa compagne au bout de moins d'un quart du jeu.
Si on peut appelé ça un jeu justement. Le gameplay est réduit à son minimum. La seule phase de gameplay que j'ai trouvé interessante était sur le cheval. Sauf que devinez quoi? C'est l'une des plus bugguées. Les objets jusqu'à cette phase, tu devais aller devant pour les utiliser et bah là, c'est l'inverse. C'est sur le côté. Si tu vas devant eux, tu peux pas interagir. Dans chaque tableau, tu dois récolter des objets. Bien entendu, tu as une sorte d'inventaire en bas et bah pas dans la phase avec le cheval.
Sans compter qu'on peut rentrer dans les murs de pas mal de maison et même passer sous les maps.
Donc non ce jeu ne vaut pas plus de trois.

tartakover0
Posté le 17 janv. 2012 à 00:00

Mouais... Ça n'a rien à voir avec la qualité des graphismes (à mon âge j'ai eu l'occasion de prendre mon pied sur des trucs bien plus old-school que ça...) mais voilà c'est du RPG Maker.

Ce ne serait pas un problème en soi si l'auteur n'avait pas réutilisé autant de tiles d'origine, déjà vus et revus 100 fois par ceux qui se sont un peu intéressés au logiciel. Du coup, ça casse tout le charme (aucune originalité, y a même plein de jeux amateurs réalisés sur RM qui ont 100 fois plus de personnalité que ça).

Quant à la musique, ben... ça casse pas non plus des briques niveau originalité, c'est cucul et attendu.

Reste l'histoire. En fait, il n'y a pour moi QUE l'histoire. C'est faible...

mangamasta
Posté le 15 janv. 2012 à 00:00

C'est une blague, c'est çà? Tous les lecteurs de jv.com se sont donnés le mot pour donner à ce jeu la même note que l'on donne à un God of War, un Uncharted, un Batman, ou encore Skyrim?!!!? Allons, Messieurs, un peu d'objectivité s'il vous plaît... To the moon n'est pas un grand jeu. C'est à la ramasse techniquement, le gameplay date du siècle précédent, et la durée de vie est ridicule.

To the moon est un simple roman interactif accompagné d'une musique guillerette. C'est très léger

goldfingerx
Posté le 14 janv. 2012 à 00:00

Ok, tout a été dit, une incarnation de la poésie, des musiques enivrantes qui s'écoutent sans fin... Mais la fin justement, 4heures pour un jeu à 10euros... Je suis désolé mais c'est vraiment trop court, d'autant que l'équipe de production doit pas être bien grosse.
J'aime encourager les jeux indé de qualité et s'en est un! Mais là c'est simplement trop cher. Par contre à 5euros, foncez.

Posté le 22 juin 2012 à 00:00

Même si le jeu nous tiens pendant 5h, je n'ai pas reussi à rentrer dans l'histoire. La verve de l'auteur et assez plaisante, il fallait bien ça, car c'est à peut près tout ce qu'il y a... ainsi qu'une musique pour tirer les larmes. Sans compter le sénario un poil bancal saturé de melodrame. Ce jeu ne me laissera pas de souvenirs imperissables.
Je ne comprend pas cet engoument émotif. Si l'histoire fait pleurer elle mérite alors une bonne note?

Ce jeu est en fait un roman dramatique anglais.

Ceci-dit mieux vaux ça que de faire la gueguerre sur son PC.

ArabianNight
Posté le 17 janv. 2012 à 00:00

Une jolie histoire et une très belle musique, mais c'est à peu près tout, malheureusement. To The Moon est aussi un peu trop court comparé à d'autres jeux. Je me suis bien plus amusé avec d'autres jeux RPG Maker qu'avec celui-ci.

itachysan
Posté le 06 févr. 2012 à 00:00

Points Positif : Jeux exélentissime , musique géniale , histoire passionnante on en vient même à avoir une petite larme à la fin ...
MAIS 15 e pour un jeu RPG maker on se fout de notre geule non ?Je serais capable de payer 5e pour un jeu qui a été développé sur une plateforme publique comme celle ci parce que ce qui veut dire que quand vous acheter le jeu , l'argent revient à 2-3 personnes , parce que il n'y a pas besoins de graphistes , scripteurs (un peu et encore c'est super facile il faut les compétences de base ) , ...
Bref un jeu qui aurait pu récolter un 20 de ma part mais de part son prix se prend un 12 !

Septyle_2016
Posté le 24 mai 2013 à 00:00

To the Moon, l'hitsoire d'un vieux qui veut aller sur la Lune.
Graphismes 6 / 20 : C'est encore le meilleur point du jeu !
Jouabilité 1 / 20 : On ne peut presque pas jouer on est "arrêté" par le vieux.
Durée de vie 1 / 20 : D'accord bonne durée de vie mais le jeu est tellement malheureusement mauvais qu'on va vite choper mal à la tête à cause du texte.
Bande son 2 / 20 : Franchement, les gars...
Note générale 1 / 20 : Je suis désolé pour les développeurs, mais là c'est trop !

SOKU128
Posté le 05 janv. 2022 à 17:35

Je suis absolument sur le Q. Ayant vraiment pas aimé le jeu dans sa première partie, je suis choqué de finalement ressortir du jeu ULTRA. To The Moon, c'est pas beau, c'est pas fun, c'est bugué, MAIS PUTAIN que c'est bien écrit.

PetitPrinces
Posté le 21 déc. 2020 à 23:13

(Je viens à l'instant de terminer le jeu, mon avis est donc potentiellement quelque peu biaisé.)

Quelle claque. Voilà la réaction qui vous paraîtra évidente après la fin de To The Moon. Je dois cependant avoué que j'étais vraiment sceptique au début du jeu, sans parler des graphismes, qui, disons-le, piquent sévèrement les yeux. (Même si je comprends le choix de l'éditeur à ce sujet.)

Autant le dire franchement : si les graphismes vous rebutent, essayez tant bien que mal d'accrocher. L'histoire en vaut sincèrement le détour. Je ne dirais rien d'autre quant à cela, libre à vous de vous plonger entièrement dans l'histoire palpitante de Johnny et de son rêve, un peu fou, d'atteindre la lune. (Après pas mal de péripéties !)

La bande sonore est très juste et correspond bien aux diverses situations. Les personnages sont attachants. Il arrive parfois que nous nous perdions dans l'histoire, il faut vraiment bien suivre les évènements sinon vous êtes très rapidement perdus tant les retournements de situation sont omniprésents ! Sincèrement, je ne me suis pas ennuyé du début à la fin. Cependant, je vous avouerai tout de même que je rushais un peu la fin concernant les dialogues / obtention des boules. (Mes pauvres yeux n'en pouvaient plus des graphismes.)

Un peu répétitif également sur le fond, nouveau niveau, obtention des petites boules, recherche rapide du fragment de mémoire et niveau suivant... Gros point fort en revanche sur le caractère des deux scientifiques, ils sont géniaux et désopilants ! De nombreuses références à notre monde moderne également (DBZ, Matrix et tant d'autres...) et les deux personnages se complètent à merveille, une vraie synergie ! Je me suis surpris à sourire dans leurs dialogues déchaînés ! Vraiment très très bons. Tantôt l'un sera un peu loufoque, tandis que l'autre essaiera de le calmer... Bref, une très bonne équipe !

Aucun boss, aucune difficulté, (un peu de parcours à la fin, rien de méchant.), il faut juste profiter à fond de l'histoire sans "trop" se prendre la tête !
Si je devais retenir ce jeu en quelques mots : une belle aventure spatiale ! Un jeu inoubliable, parfait pour s'occuper et une histoire très touchante qui fera sûrement verser quelques larmes aux plus sensibles !

Pour le prix, FONCEZ !

Judden40
Posté le 04 déc. 2018 à 14:31

donc le jeu se résume à chopper 5 boules à la con, et quand on les as, on recommence sur le même plateau à une époque différente. j'appelle ça du travail