17.5/20

DXSvlex
Posté le 14 déc. 2012 à 00:00

Promettre la Lune ; un concept étonnament fort, pour quelque chose de si insouciant. Symbole lumineux et inaccessible, avec de la rigueur, et surtout de la sincérité, toute promesse pourrait pourtant être tenue.

To The Moon joue la carte de la sensibilité. Sur tous les plans. On ne louera jamais assez les qualités artistiques et auditives de ce soft (pour saisir le jeu en une écoute : "Laura Shigihara - Everything's Alrgiht").
Tenant sur 3-5h, l'histoire repose sur la sélectivité mémorielle du patient, au chevet de sa mort. On nous montre pas mal de courage. Beaucoup de chagrin.
Pouvoir revivre les souvenirs de quelqu'un, petit à petit, est une idée géniale si elle est bien mise en scène : pari gagné, ici présent !

Amour profond, dans un monde qui tend à devenir lésé et contrefait.

Espandero
Posté le 03 sept. 2012 à 00:00

J'ai commencé ce jeu en étant un brin septique sur ce dans quoi je m'aventurais. Je pensais pas prendre une claque à ce point. La bande son est juste parfaitement accordée avec le thème. L'histoire est vraiment prenante, une fois lancé on a vraiment du mal à s'arrêter, ce qui est presque dommage vu la duré de vie un peu faible mais qui n'enlève en rien la magie. On se prend assez vite d'affection avec nos deux scientifiques, et bien sûr pour River et Johnny pour qui je suis littéralement tombé amoureux. Pour conclure je dirais que aucun jeu jusqu'à maintenant ne m'avait procuré de tels émotions, et je remercie Freebird pour cela. Rien au monde ne me fera regretter mon achat et j'encourage tout les amateurs de ce style de jeu à y jouer.

Fameux_gardien
Posté le 15 janv. 2012 à 00:00

J'ai fini le jeu et je suis vraiment étonné des avis dithyrambiques que je lis. Non pas parce-que les graphismes sont mauvais (ou plutôt d'une autre époque, ça se regarde aisément), mais parce-qu'en réalité ce n'est pas un jeu vidéo : on ne fait rien, mis à part appuyer sur un bouton pour lire l'histoire.
Le gameplay est vraiment proche du néant (et ce n'est pas une course à cheval ou envoyer des pots de fleurs sur des esprits dans un couloir qui va changer ça). On est dans un jeu vidéo mais on ne joue pas. La question est donc de savoir quel est l'intérêt d'avoir créer cette histoire, car il s'agit bien d'une histoire, et de rien d'autre. Si j'avais envie de lire un livre, j'aurais lu un livre.
Certes l'histoire est sympa (je n'irais pas jusqu'à touchante, émouvante, j'en ai pleuré), pas réellement original, mais bien amené. Ici, le jeu vidéo est réduit à quelques phrases, des idées scénaristiques, mais c'est tout. C'est malheureusement trop peu. Le producteur/réalisateur a sûrement des dons de conteur, mais s'il a un talent de game designer, il ne le montre pas ici.
Bien sûr j'ai été pris par la musique, mais même dans ce cas, j'ai trouvé l'ambiance malgré tout classique, me rappelant trop de références de films ou de série pour que cette oeuvre se démarque réellement du reste.
Un jeu qui sera vite oublié.

horkins01
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Merveilleuse histoire! C'est ce qu'on demande à un jeu... Se joue comme on lit un livre ;)
J'ai hâte de voir la suite!! Je fais confiance à l'artiste pour nous refaire rêvé avec un scenario magique et des musiques envoutantes!!!

Mangas-AcT
Posté le 30 juil. 2018 à 15:03

« To The Moon », ça pourrait être un titre de Franck Sinatra, ce n’est pas le cas mais c’est tout aussi poétique et profond.
To The Moon c’est un voyage proposé par Ken Gao avec son studio Freebird Games.
Un voyage mémoriel qui vous emmènera dans les souvenirs d’un vieux qui va bientôt mourir.

Alors, pour vraiment bien expliquer, il s’agit d’un monde, certainement un peu plus dans le futur que notre époque actuelle.
La Sigmund Corporation (ça fais très méchant comme nom n’empêche) est une entreprise qui vous propose de changer votre vie mais d’une manière un peu spécial… en effet, imaginez-vous un instant vous voir réaliser votre rêve alors que ça ne s’est jamais produis (donc réalisation de votre rêve, dans un rêve, Nolan sors de la !) Dans les faits, c’est un copier de vos souvenirs, modifications sur Word (bon c’est plus complexe sinon le jeu n’aurait aucun intérêt) et coller dans vos souvenirs, « Souhaitez-vous remplacer le fichier souvenir déjà présent ? Oui »
C’est un peu ça le boulot de la Sigmund Corporation, d’ailleurs on ne sait pas trop si ça propose une alternative à vos souvenirs ou si ça les efface contre ceux créer, le but n’est pas de comprendre le mécanisme de cette technologie, non le but c’est comme je le disais en préambule, aider un vieux qui va mourir.

Et pour ça on envoie la fine équipe, Neil Watts et Eva Rosalene, le premier est ingénieur, d’une lourdeur comique et geek sur les bords, la deuxième plutôt docteur, un peu trop sérieuse et tournée sur le travail. On s’attache forcément énormément à un des deux personnages (Neil pour ma part) Vous pourrez donc vivre les événements (mise à part une fois, ce n’est pas vous qui choisissez celui que vous allez contrôler) de ces deux points de vue vraiment opposées.
Car c’est là le point central du jeu et son (seul ?) intérêt, l’histoire.

Ce vieil homme il a un rêve dans sa vie, c’est d’aller sur la Lune (t’a compris le titre maintenant ?!) (D’ailleurs le vieux ça pourrait être moi vu son rêve). Mais la situation est critique, car Monsieur a décidé d’appeler la Sigmund Corporation juste avant de mourir (encore un retraité qui prend de bonnes décisions économiques !) et par conséquent, c’est beaucoup plus difficile d’avoir son aide (quand on est presque dans le coma en même temps...). Du coup on s’amuse et se prend au jeu du voyage mémoriel, partant d’il y a quelques mois jusqu’à son enfance, en voyant les moments qu’il l’a marqués dans sa vie, ça nous pousse aussi à avoir du recul et une certaine critique (peut-être) de sa propre vie et sincèrement c’est ultra touchant, c’est bien fait, on est accompagné par des musiques magnifiques (mais un peu redondante malheureusement) Bien entendu, ces souvenirs touche nos deux larrons (dernière fois que j’utilise cette expression) de façons complètement différents.
Je ne vais pas parler plus de l’histoire, car c’est vraiment la clé de voute du jeu et il faut le vivre pour en profiter pleinement.

Maintenant, passons aux choses qui font que le jeu ne peut pas plaire à tout le monde (soit tu adhères, soit tu n’aimes pas)
Les graphismes par exemple peuvent en rebuter plus d’un (c’est du RPG Maker, tu vois le truc) alors je sais que les graphismes un peu retro ça fais son effet chez certains (moi j’aime bien aussi sur certains jeux) mais quand c’est du RPG Maker, il n’y a pas forcément de direction artistique forte et du coup c’est un peu fade, on reviens souvent dans les même endroits et on fais vite le tour.
Je ne parlerai pas du gameplay qui est aussi utile dans le jeu que la Pologne pendant la 2WW, c’est très simpliste (permet de se déplacer, d’interagir avec des objets et d’ouvrir le portail mémoriel, le truc bien chiant par excellence) et ça devient vite redondant.

L’envie de vouloir « sauter » les passages où on joue, cela arrive très souvent et c’est là que ça devient dérangeant surtout dans un jeu aussi ultra linéaire, c’est de l’habillage (fin je parle surtout des portails mémoriels qui sont comme je le dis plus haut, sont ultra chiant, c’est vraiment histoire de dire qu’on fait un truc entre les scènes)
Du coup le seul leitmotiv du jeu, c’est de vouloir connaître le fin mot de l’histoire, en espérant tout de même que ce soit bientôt la fin.
On notera que le jeu dispose d’une traduction française (ce qui n’était pas le cas à sa sortie) et qu’il y a deux dlc gratuit (en anglais cependant).
Je pense que le jeu est à faire pour les personnes voulant découvrir une histoire touchante et passionnante (car il y a toute une métaphore derrière le fait de vouloir aller sur la Lune et on a un réel plaisir à découvrir la vie de cet homme)
Vu son prix, n’attendez rien d’autre du jeu, il n’y a aucune rejouabilitée (sauf si vous n’avez pas compris un truc éventuellement) et le gameplay est loin d’être révolutionnaire ou fun.

BopZamel
Posté le 11 janv. 2014 à 00:00

Un gameplay inexistant, des graphismes d'un autre temps mais au final .. on s'en fout complètement !

Il ne m'a fallu que 5 minutes pour être totalement prit à l'histoire et à la BO magnifique de ce jeu au point de l'avoir fait d'une traite sans m'être arrêté.

C'est actuellement le scénario le plus émouvant, tous médias confondus (films, bd, ...) que j'ai eu l'occasion de voir.

Un grand jeu à ACHETER immédiatement !

age-of-hapiste
Posté le 21 févr. 2013 à 00:00

Avez-vous déjà pleuré en jouant à un jeu vidéo ? To the Moon est pour moi l'expérience vidéoludique la plus marquante de ces dernières années. Ses mécanismes de gameplay, très simples mais à forte valeur symbolique, créent chez le joueur une profonde implication émotionnelle, qui fait du jeu bien plus qu'un simple conte interactif. Quant à l'histoire, elle est tout simplement, pour moi, la plus belle jamais vue dans un jeu vidéo, à la fois dure et tendre, abordant avec une subtilité et une délicatesse admirables des thèmes éternels comme la mort, le souvenir, les regrets, les rapports entre les êtres, l'enfance, la souffrance, la solitude, l'amour ... Bref, une vie qui, concentrée dans quelques heures de jeu et accompagnée d'une bande-son sublime, restera avec vous pour longtemps.

a7x83
Posté le 22 janv. 2013 à 00:00

Je pense que c'est seulement la deuxième fois qu'un jeu me prend au coeur comme cela, tout comme les point and click de walking dead, j'ai fini To the Moon d'une traite.

Une musique au piano magnifique, qui colle aux ambiances, une histoire accrocheuse. Les graphisme de ce genre me dérange mais ici, pas le moins du monde.

Un jeu que je recommande sans hésitation pour n'importe qui pour une soirée relax pour vous faire rêver un peu.

Que ceux qui me disent que ce jeu a un prix abusé pour son contenu se retiennent... J'ai vu dans les avis que 10€ pour 4-5 heures de jeu étaient du vol, je renvois donc les gens sur le solo de n'importe quel CoD. Voilà ça c'est fait.

Sur ce, bon jeu!

Darkyuna[JV]
Posté le 19 août 2012 à 00:00

Bien que le titre soit très triste, l'histoire est passionant. Les musiques sont magnifique : si vous n'achetez pas le jeu vous pouvez débourser au moins quelques euros pour l'ost qui est fénoménal.

Niveau graphisme, c'est du old school mode RPG maker mais on s'en contre fou et ça lui donne un genre ^^ : je préfère ça qu'un jeu magnifique où le reste ne vaux pas un clou.

Jouabilité : c'est un point and click très rapide à prendre en main.

Je recommande donc ce jeu à tout le monde car on y passe un très bon moment.

Mabuku
Posté le 18 juil. 2012 à 00:00

Jeu excellent, que je n'ai bizarrement pas fait d'une seule traite... Que dire? Les musiques sont magnifiques, le story-telling est tout simplement fabuleux, et cela suffit. Il n'y a pas besoin d'avoir de graphismes monstrueux, ou bien un gameplay innovant. C'est... simple.

ACHETEZ-LE !!

vatix
Posté le 04 juil. 2012 à 00:00

Au moment du générique, j'ai tout simplement eu envie d'applaudir. le jeu est magique, l'histoire bouleversante et qui donne même à réfléchir (comme le fait un bon roman). On sent réellement que l'auteur veut nous faire passer quelque chose et c'est largement réussi.

Les seuls problèmes (très superficiels) viennent du moteur et ne valent même pas que je les cite ou qu'ils apparaissent dans ma note.

Evidemment, je conseil vivement le jeu. Et surtout ne vous arrêtez pas à ce que vous imaginez de l'histoire. ;)

PS : j'ai bien ri en lisant les premiers avis...

GouAsml
Posté le 12 févr. 2012 à 00:00

Excellent jeu , on m'a prouvé qu'on pouvais faire des merveilles avec un logiciel tel que RPMXP , un chef d’œuvre , les musiques sont superbes , les phases de gameplay sont certes fantomatiques ,le jeu est court (4h pour le finir), mais la qualité du jeu compense tout cela (je préfère la qualité à la quantité ), c'est comme si on étais devant un film interactif ,pleins d’émotions et de rebondissement , le scénario....je ne peux le décrire en quelques mots !

Yakuta
Posté le 11 févr. 2012 à 00:00

Excellent jeu et très bon scénario qui m'ont immédiatement séduis de plus, les graphismes rétro rendent un charme incroyable au jeu et apportent une atmosphère absolument charmante ! Bien que l'on peut regretter la durée de vie assez courte, ce point faible est rapidement effacé par le fait que To the Moon n'est sans doute que le début d'une série que l'on espère très longue évidemment.

webtramp
Posté le 17 janv. 2012 à 00:00

Je viens de le finir à l'instant,et je suis bouleversé;triste et heureux à la fois.Je vous épargnerais la tartine lyrico-poétique qui rendrait grâce à ce qu'on ressent en y jouant ,testez le vous même!
Je me félicite d'avoir eu la curiosité de jouer à ce jeu et remercie JVC de m'avoir fait découvrir cette perle. j’espère.
Attention toutefois ,bon niveau d'anglais requis(ou de alt/tab+googletrad),et quelque bugs de son assez chiants.
19 sur 20 sans hésiter malgré tout.

Kogolo
Posté le 16 janv. 2012 à 00:00

Un jeu magnifique que l'on pourrait présenter comme un film ou roman a interactions. Pas de prise de tête ou d’énigmes tordues, ici on se laisse bercer par l'histoire et la musique.
Si les mécanismes de jeu et le graphisme sont d'un autre age, ils sont tout de même bien utilisés, il n'y a pas besoin de plus, le décor et les personnages en pixel art arrivent a nous toucher.
Certains diront que si il n'y a ni graphismes ni actions ce n'est pas un vrai jeu vidéo et que n'importe qui peut le faire... Pourtant il y a plus d'interaction et de meilleur graphismes que un Tetris, en plus ici on trouve une perle avec des dialogues très bien écrits que ce soit dans les passages comiques ou tragiques et une histoire qui nous accroche du début a la fin de l'aventure.
En quittant le jeu j'avais l'impression de connaitre les différents personnages depuis longtemps et de m’être habitué a eux, j’espère vraiment que freebird continuera sur sa lancée et nous offrira un épisode 2 tout aussi travaillé

Infitek
Posté le 16 janv. 2012 à 00:00

"Magique" c'est le premier mot qui me vient après avoir fini ce jeu, l'histoire est absolument envoûtante et la musique renforce encore plus l’immersion..Surement le jeu le plus émouvant auquel j'ai joué.Preuve une fois de plus que les graphismes sont loin de faire tout dans un jeu (même si le jeu est magnifique dans son style) Je le recommande absolument

chevaliernano
Posté le 16 janv. 2012 à 00:00

Si l'on devait retenir l'essentiel de ce jeu To the moon, ce serait simplement son scénario efficace empreint d'humanité et de compassion. Car ce n'est ni la technique, ni la jouabilité dont il est question ici : juste quelques heures de plaisir où l'on ressort heureux de s'être vu raconter une histoire pleine de sensibilité. Sans déluge graphique, sans challenge, sans configuration de touches clavier mais le résultat est là : on meurt d'envie de suivre les prochaines aventures que, je l'espère, nous livrera le studio Freebird Games. Cerise sur le gâteau, la bande originale est très belle et la moitié de ses profits vont à une oeuvre de charité : la boucle est alors bouclée !