15.8/20

AliroMan
Posté le 13 avr. 2017 à 20:37

Bon ! Tout d'abord! Oui Yooka Laylee est perfectible! Oui il y a des problemes de caméras et quelques problemes de controle.

Mais quand je lis le test , je le trouve assez sévère. Pour les test en général, tout le monde cri sur les dialogues énervants, pourtant ils sont à 'identique de Banjo Kazooie. Certains peste contre les themes musicaux qui sont un remix des anciens jeux Rare (BK/ DK64/ Conker). Je commence a penser que les gens ne veulent pas une suite aux jeux Rare mais un nouveau Jeu sur Nintendo 64....

Les niveaux sont trés vastes avec plein de secrets. Vous dites qu'il n'y a "que" 5 mondes mais ceux si sont immenses et peuvent etre étendu. Lorsque l'on crie au Génie pour Mario Bros U ou 3D world alors que ceux si sont court et vide et on des personnages qui ne changent pas depuis des années et que nous nous plaignons des jeux vastes en 3D comme Yooka laylee on voit bien que le monde a changé!

Pour moi Yooka Laylee est un concentré de Nostalgie et un jeu offrant un bon challenge avec un rendu visuel tout a fait beau et des musiques chatouillants l'oreille.

J'espere une suite rapidement et plus élaborée contenant l'ame des jeux Rare d'avant!

Shinryue
Posté le 13 avr. 2017 à 19:16

Avant de donné mon avis je comprend vraiment pas certaines note pour descendre le jeux sans réelle argument sérieusement...
Je trouve même le teste de Deriv un poil sévère mais bon :hap:

Pour ma part après 10H de jeux voilà ce que j'en pense :
+ graphisme propre et colorer qui colle bien avec l'univers du jeux

+ gameplay classique mais efficace même si inspiré de banjo il se démarque assez pour ma part avec les ajouts de certaines techniques : utilisation du caméléon pour les pouvoir élémentaire et absorbation d'objet divers pour acquérir de nouvelle possibilité, les tonifiant et surement d'autre que je n'ai pas encore débloqués.

+ les 5 mondes je dirais 2,3 fois + grand que banjo je dirais sachant qu'il y'a 2 versions pour chaque monde + le hub qui lui aussi reste assez grand avec ces pagies caché un peu partout.
Donc les critiques sur le nombres de mondes reste pour moi clairement injustifié rien que pour finir le 1er monde a 100% compter facilement 6-7H de jeux donc je vous laisse faire le calcul pour les autres.

+ les personnages le nouveau duo pour ma part reste vraiment sympathique et agréable à jouer durant l'aventure et certains pnj ne passe pas inaperçu non + (dr koack, rextro, le serpent etc...) même si d'autre reste un peu en dessous l'ensemble reste assez concret.

Les défauts :

- la caméra qui par moment aura quelques soucie mais sa reste assez rare.

- impossible de sauvegarder dans le menu pause obligé d'attendre une sauvegarde auto

- les boss moins marquant qu'un Donkey Kong 64

Voila pour ma part et je le conseille clairement surtout que le prix reste vraiment abordable.

AliroMan
Posté le 13 avr. 2017 à 20:37

Shinryue
Posté le 13 avr. 2017 à 19:16

Je trouve même le teste de Deriv un poil sévère mais bon :hap:

Pour ma part après 10H de jeux voilà ce que j'en pense :
+ graphisme propre et colorer qui colle bien avec l'univers du jeux

Les défauts :

- la caméra qui par moment aura quelques soucie mais sa reste assez rare.

- les boss moins marquant qu'un Donkey Kong 64

LanguedOeuf
Posté le 13 avr. 2017 à 16:19

La première chose qui m'est venu à l'esprit quand j'ai ouvert la page de test, c'est "Pardon ?!"

Non sérieusement, vraiment les gars ?

J'attendais ce jeu depuis très longtemps, et je le suivais de prêt grâce aux actualités données par At0mium. Je me disais, au fond de moi, enfin un jeu qui montrerait que la nostalgie peut vraiment ressortir ?

Et bien oui, le pari est réussi pour Yooka-Laylee. Voilà enfin, après tant d'années, LE jeu de plates-forme dis "Old-School" (à travers ses mécaniques), que j'attendais. Qu'on soit bien clair, c'est une expérience plus qu'agréable. Je vais pas faire du blabla pour rien, je vais directement dire les points positifs et négatifs.

Les +:

-6 Mondes, oui, mais gigantesque.
-Des personnages finalement attachant.
-Une excellente bande son, qui rend bien avec le style du jeu.
-Graphiquement mignon, et un jeu bien optimisé avec ça !
-Une difficulté pas inexistante. Discrète, timide, mais présente aux bons moments. Ce qu'on attends d'un jeu de plates-forme avant tout destiné aux enfants !
-Des personnages très sympathiques à rencontrer. Un serpent qui rappelera un "certain personnage" de Spyro ...
-Beaucoup de choses à faire.
-Nos deux personnages, qui ont beaucoup de techniques en réserve.
-Les boss.

Les - :

-La caméra. Aïe aïe aïe .. des fois, c'est vraiment catastrophique. Finalement, ça rend hommage aux anciennes consoles ..
-Peut être trop facile pour certains joueurs .. mais honnêtement, ce n'est qu'un demi-défaut.

Yooka-Laylee est une franche réussite. Je ne comprend absolument pas tous les retours négatifs du jeu. C'est vraiment le jeu qu'on attendait pour la plupart, l'émotion que dégage ce jeu est un vent d'air frais. Encore de l'argent bien dépensé en somme.

stormstormstorm
Posté le 13 avr. 2017 à 17:46

Très bon jeu à un prix attractif, comptez entre 30 et 40h pour le finir à 100%. A réserver aux nostalgiques et à ceux qui ont grandi dans les années 80/90, à proscrire pour les moins de 18 ans, ils trouveront ça trop difficile. Pour résumer en une phrase : Si vous détester les jeux ubisoft actuels, vous adorerez celui-ci !

Le_Jeff
Posté le 15 avr. 2017 à 21:27

Il y'a pour moi deux façons de noter Yooka Laylee.

Soit vous êtes fan des jeux de plateforme aventure de rareware, dont je suis, et le jeu vaut un 18. D'ou ma note.

En revanche, vous n'êtes pas un fan de ce type de jeu, d'ambiance et de gameplay et verrez donc plus facilement les défauts du jeu. Il vaudrait alors 14 ou 15 maxi, soit la note du test.

Car oui, le jeu est loin d'être parfait :
- Problêmes de caméra inhérents au genre
- Manque de variété parmi les ennemis ' enfin c'était pareil dans certaines productions de plate forme ces dernières années, coucou Jak & Daxter et les lurkers )
- Pas de voix.
-Humour qu'on peut ne pas apprécier.
- Quelques bugs sont a noter également.
- On peut lui reprocher son manque d'identité propre, a force d'avoir fait un mix entre Banjo et Spyro.

Cependant, ce Yooka Laylee est également blindé de qualités :
- De très beaux et très vastes mondes.
- Des personnages dans la lignée des productions rareware, que ce soit les principaux ou les secondaires.
- Toujours quelque chose à faire dans les mondes. Perso, contrairement à certains autres testeurs, je ne me suis pas emmerdé une minute. ( je me suis plus amusé sur Yooka que FF15 par exemple )
- Un super gameplay.
- Une touche de Spyro très agréable.
- Du challenge dans certains défis ( les minis jeux d'arcade et les boss, principalement )

Yooka Laylee est perfectible, mais il s'agit là d'un Banjo Kazooie 2.0, presque d'un reboot de cette licence, mais avec deux persos différents. Malgré ses points faibles, il reste néanmoins un très bon jeu de plate-forme aventure 3D, et démontre que le genre a encore une place en 2017. Cependant, il faudra que, si prochain jeu il y'a, Playtonics s'axe sur autre chose que la nostalgie, car je doute que cette recette fonctionne par la suite.

maximilange[JV]
Posté le 13 avr. 2017 à 16:32

Sans être une révolution du genre, Yooka Laylee est en revanche une excellente imitation du passé.

Avec des belles pointures chez PlayTronic le jeu était tout de même assuré d'une certaine qualité.

Le jeu rend un bel hommage aux premiers platformers de la PlayStation et on ne peut que le conseiller vivement à ceux qui apprécient le genre.

N'étant pas exempt de défaut non plus, Yooka Laylee reste un jeu avec cinq très vastes mondes proposant une durée de vie très convenable (même si les niveaux sont parfois un peu vides).
Divers mini-jeux viennent nous divertir et sont relativement efficaces (et en multi !)

Globalement, il y a de quoi s'amuser sur ce Yooka Laylee pendant quelques bonnes grosses heures et vous ne regrettez pas l'achat, surtout pour le prix de sortie modéré du jeu (et qui aura tendance à baisser, comme tous les jeux)

+ Graphismes
+ Ambiance Retro
+ Mini jeux sympa, surtout en multi (le seul vrai intérêt du multi)
+- La gestion de la caméra était anarchique, mais un patch l'a réglé au Day One !
- Les bruits des discussions : INFÂME
- Niveaux parfois un peu vide ...
- Multijoueur finalement moyen ...

Krony_3
Posté le 13 avr. 2017 à 22:59

Le jeux est plat et sans saveur , on essaye de faire du neuf avec du vieux mais la recette ne prend pas .
Des mondes vides , une caméra à la ramasse et l'ennui s'installe très vite .
Je suis un fan de l'époque 64 et je ne m'y retrouve pas du tout .

tout n'est pas à jeter mais on est clairement dans le petit jeu un peu bancale .

moonmun
Posté le 13 avr. 2017 à 17:03

Attention, critique pas très objective.
En tant que fan de Banjo Kazooie, et joueur qui cherchait à retrouver cet esprit dans Yooka Laylee ... Pari réussi. Juste Bravo. Des lorsque j'ai lancé le jeu, j'affichais un grand sourire.
Retrouver enfin ces mélodies uniques, ce style de design, enfin bref un pur jeu de plateforme des années 90 de A à Z, mais pour moi c'était encore mieux, car on sent vraiment que c'est, sans exagérer, la suite spirituelle de BK. Totale réussite. On y retrouve même pas mal de clins d’œils ...

Si vous avez aimé ce dernier, je ne peux que vous recommander fortement Yooka-Laylee.

Wario1996
Posté le 29 déc. 2017 à 14:21

Au vu des nombreuses critiques adressées à Yooka-Laylee, j'ai été agréablement surpris une fois le jeu en ma possession. Par souci de clarté je vais lister les aspects positifs et négatifs.

Qualités :
+ personnages hauts en couleur et originaux (Rextro, Kartos, Capital B, Trowzers, ...)
+ voix excellentes et mémorables (contrairement à ce qu'on peut en dire, vraiment)
+ dialogues marrants, dans l'esprit de Banjo-Kazooie (parfois même Conker)
+ environnements pour la plupart intéressants (pas systématique)
+ musiques sympathiques, voire géniales (les thèmes de Kartos, signés David Wise)
+ satisfaction à collecter les objets, en particulier les rares (Molécool, Pagie, ...)
+ challenges plaisants (parcours de rails de Kartos, bornes d'arcade de Rextro, ...)

Défauts :
- contrôles parfois agaçants, obligeant à faire plusieurs fois un tracé pour tout collecter
- manque de structure dans certains niveaux (à la manière de Donkey Kong 64)
- traduction française inégale, parfois fausse (orthographe, vocabulaire...)
- "4th wall breaking" et autodérision du jeu surdosé à mon goût

Neutre :
/ transformations de Dr. Puzz : certaines sont extras, d'autres vraiment pas terrible
/ challenge "passez dans les anneaux" : amusant, mais assez sur-représenté
/ expansion des mondes : bien, sauf que les mondes non étendus sont parfois petits/vides
/ combats de boss : parfois difficiles et frustrants, parfois faciles et vite expédiés

Globalement, la présence de ces défauts ne m'aura pas trop gêné tant le jeu a à offrir en terme de contenu et de variété. Et beaucoup semblent oublier une dernière qualité :
+ prix du jeu : 20 euros... seulement. Plus que bon marché pour un jeu de cette envergure.

Bien entendu, le prix n'est pas une excuse pour les imperfections du jeu, mais c'est une manière de remettre les attentes dans un certain contexte. Aussi bon que peut être Super Mario Odyssey par exemple, il ne mérite pas d'être 3 à 4 fois plus cher que Yooka-Laylee, et sur certains aspects ce dernier ressortirait même vainqueur à mon avis.

Je ne peux que conseiller l'achat de ce jeu. Je conseille aussi de ne pas se focaliser uniquement sur les ressemblances avec Banjo-Kazooie (même si c'est peut-être la volonté des créateurs), mais à voir aussi le jeu comme un tout indépendant. En tous cas j'attends la suite, et je sais que les créateurs sauront tenir compte des critiques !

Arnazud
Posté le 04 mai 2017 à 11:46

Superbe, j'ai immédiatement retrouvé le charme des jeux de l'époque. Il y a quelques problèmes problèmes avec la caméra, mais ce sont des choses qui n'ont jamais été arrangé depuis le début !
On ne trouve actuellement aucun jeu de ce type sur le marché, donc pour quiconque aime les jeux de plate-forme 3D à la Mario 64, foncez !

DenverX06
Posté le 13 avr. 2017 à 20:07

Enfin un jeu comme on aimerait en voir bien plus souvent, ce type de jeu aventure/plateforme est le plus plaisant qui réunit petit et grand pour passer un bon moment et se vider la tete. Certes il ne merite pas 20 mais un bon 16/17 et en incitant les gens a ne pas acheter ce jeu en le descendant dans la presse c'est encourager les devellopeurs a continuer leur jeux de violence et de tir qu'on se tape depuis l'air ps360 soit plus de 10 ans!!! MARRE!!!! Merci JVC.com vraiment pas des malins et incompetent pour noter car oui c'est la note qui fait acheter au grand public...

SVP regarder les videos du jeux pour vous donner un avis pas un vulgaire test c'est comme ça que j'ai sucomber au meilleur jeux video de ma vie OKAMI en 2006...

PhoenixRAZ
Posté le 15 avr. 2017 à 14:26

Le fils spirituel de Banjo-Kazooie est enfin là ! Et c'est une réussite totale ! Le jeu est excellent, drôle, amusant, bourré d’humour et, à peine la manette en main, on est directement plongé dans ce monde délirant et l’on s’amuse sans prise de tête. Les développeurs ont tenu leurs promesses, chose devenue suffisamment rare dans l’univers du jeu vidéo pour être souligné. Grâce à Yookai-Laylee, le genre plateforme-3D est (enfin) de retour. Un genre qui a été plus ou moins abandonné depuis ces 15 dernières années et qui manquait cruellement pour les fans du genre.

Si vous aimez ce style de jeu, il ne faut surtout pas hésiter, sautez dessus et achetez le dès sa sortie.

Blue_Stinger
Posté le 17 avr. 2017 à 18:54

Je viens de retirer mon test précédent auquel j'avais mis 16/20. Après avoir fini le jeu 3 fois à 100% (une fois en 35 h, une en 15 h et une dernière fois en 10 h) et pour avoir payé le jeu 21£ (25€), je dois dire que ce jeu est une petite perle. Les sensations de rejouer à un jeu des glorieuses années 90 est bien présente, les graphismes sont adorables et colorés, la bande son est très bonne.

Si vous avez eu le privilège de vous délecter de Banjo & Kazooie ou Banjo & Tooie à l'époque et que ces jeux sont pour vous de précieux souvenirs, alors Yooka Laylee est fait pour vous ! Comment ressentir le sentiment de découverte, mais des sensations bien connues (presque oubliées) ? Yooka Laylee vous propose un monde inédit dans un emballage familier et s'avèrera alors être la réponse à vos attentes. Sous son air enfantin, ce jeu possède une vraie difficulté et beaucoup de défis représenteront une énigme à laquelle il faudra faire revenir vos talents de joueur old school à la surface pour pouvoir en trouver la solution.

Yooka Laylee est une bouffée d'air frais qui n'est pas un luxe dans ces temps parcellés de jeux insipides. Et, à ce prix là, c'est une machine à remonter dans le temps qu'on vous offre pour une bouchée de pain, n'hésitez pas un instant !

Spartanv1
Posté le 17 avr. 2017 à 15:30

Un retour aux sources
Des niveaux vastes et variés, une bande son qui colle parfaitement a l'ambiance du chaque stages.
Et qui surtout nous ramène 20 ans en arrière.
Alors certes le jeu n'est pas exempte de défauts, caméra capricieuse, défis parfois répétitifs ou ennuyeux.

Certains protagonistes ne sont pas du tout charismatique.
Même le couple yooka laylee sans être immondes ont du mal a détrôner banjo kazzoie.
Mais si banjo n'avait pas existé ?

Mais je pardonne facilement, car yooka laylee m'a littéralement envoûté et ramené à mes premiers amours retro.
Snes, et surtout Nintendo 64.

Je peux comprendre que cette nouvelle génération n'aime pas ce genre de jeux.
Avec des niveaux trop grand, trop vaste et ou il vous faut chercher le moindres items.
Le jeu est loin d'être simple, car il utilise les mêmes structures qu'à l'époque.

Monde vaste, ou il vous faudra des heures et des heures pour trouver tout les items.
Encore faut t'il que vous aimiez chercher les items ?

Le b.a.ba du jeux videos, des secrets a gogo, des items qui vous ferons chercher des heures dans chaque recoins du niveaux.
Alors oui vous pouvez, comme a l'époque faire le jeu d'une traite en 15h...
Mais le point fort du jeu réside dans la plate forme pure et simple ou il faut chercher le moindre objet.

Pour dire j'ai mis plus ou moins une dizaines d'heures pour faire le premier niveau à 100%.
Cette nouvelle génération de joueurs/testeurs ne semblent plus apprécier des jeux de ce genre ou il faut chercher pendant des heures.

Sûrement habitués à des jeux moins vastes et plus linéaires.
Et puis yooka laylee récolte du bashing à cause de ses blagues sur les dlc, les jeux incomplet et sur le fais que le jeux à recolter 2,5 millions de dollars en quelques heures.

N'oubliez pas que aujourd'hui les journalistes, n'ont plus vraiment le choix de caresser dans le sens du poils les dlc ^^.
Business is business.
La neutralité n'existe plus de nos jours.

Yooka laylee reflète à mon sens le goût, de millions de joueurs en manque de jeux vidéo d'antan et d'arcade.
Son univers coloré et tellement bien dessiné vous ferons sûrement adorer le titre.
Et puis les items et autres secrets amène quelques chose qui ne se fait malheur plus aujourd'hui.

17/20 donc j'ajoute 2 points de plus a cause des notes de 0.
Sinon un bon 15/20.
Et puis pour un prix tout a fait abordable, en boîte pas en dema ^^

Posté le 17 avr. 2017 à 12:06

Enfin un bon jeu de plate-forme comme on a plus depuis des décennies ! Et qui se finit pas en 3-4h non plus ! C'est propre, soigné, des musiques plaisante et des personnages très sympa sauf quelques uns... Le. Jeu nous propose 5 mondes + la ruche qui est sympa à explorer, ces 6 endroits sont variés et assez grands de plus on a le pouvoir de modifier les mondes pour les rendre encore plus grands !

A part la caméra qui fait des siennes beaucoup trop souvent et les voix des personnages qui nous rendent fous après 5 minutes de jeux... Je recommande ce jeu à tous ceux qui recherchent un bon jeu de plate-forme et à ceux qui ont aimés banjo et kazooie !