15.5/20

sangoku8585
Posté le 14 juil. 2015 à 16:08

J'ai beaucoup accroché à D4, une exclusivité Xbox One qui vient d'être porter sur PC. Le portage n'a pas de problèmes (en tout cas, je n'ai pas eu de problèmes). Ce jeu est un point et click sur une enquête policière.
J'ai beaucoup accroché à l'histoire, aux personnages et à l'univers de D4. Le pouvoir du personnage principal est sympa, et nous donnes quelques éléments de gameplay. La durée de vie est vraiment bonne. On a le prologue qui doit faire une heure environ (si on fait tout). Ensuite, il y a deux épisodes qui font entre 1H et 1H30. Dommage qu'il y est que deux épisodes ! Surtout à la fin ! Le cliffhanger est assez frustrant mais qui ouvre une suite.

Malheureusement, le jeu est trop facile. Et je trouve ça dommage. Les phases en QTE sont très faciles. Les petites énigmes sont du même niveau. Et c'est dommage ! Les petites quêtes annexes sont sympas à faire, mais ne rallonge pas trop la durée de vie. Le jeu n'a également pas une rejouabilité de fou.
C'est une bonne expérience de jeu. Mais il faudrait un peu plus de challenge (et peut être amélioré les graphismes).

sangoku8585
Posté le 14 juil. 2015 à 16:08

juge-96
Posté le 04 oct. 2015 à 20:19

- Un vrai jeu épisodique ? -

D4 est un jeu épisodique qui nous livre saison par saison dans une ambiance de série policière américaine et comics. C'est un jeu qui met en avant son scénario, sa narration, ces personnages et son univers tout comme un The Walking Dead. Mais le jeu vaut-il la chandelle ?

Graphismes : Les graphismes sont jolies, colorés et détaillés. Le tout avec un game design inspiré de l'univers des comics. Le characters disgn quand à lui est assez loufoque et intéressant

Bande son : Les ost sont travaillés et très bonnes renforçant l'univers créée, le mystère qui y règne et l'ambiance série américaine

Durée de vie : Le jeu dure environ 2 heures 30 minutes et est découpé en 3 épisodes. Ce qui est étrange pour un jeu du genre, certes tout les épisodes sont sorties en même temps mais la saison 2 tarde à sortir quand à elle

Gameplay : Le jeu se joue uniquement à la souris. Vous cliquez sur les endroits possibles où vous déplacer et interagissez avec les personnages et les décors. Vous aurez également des choix dans les dialogues même si ils ne sont pas très importants ce qui est dommage. Le jeu vous mettra à l'épreuve avec des QTE dynamiques qui vous rapporterons des points et vous permettrons d'acheter soit des tenues ou de la bouffes. De la bouffe, pourquoi faire ? Chaque action coûte des points d'énergies alors il faudra donc bien faire attention aux choix de nos actions même si ont régénère son énergie facilement

Scénario : On suit le personnage de David Young ancienne agent de la PJ qui enquête sur le meurtre de sa femme qui avant de mourir lui laissa ces derniers mots : "Cherche D". Après le meurtre de sa femme notre héro deviens amnésique sur pas mal d'éléments de sa vie mais gagne un pouvoir étrange. En effet au contact de certains objets, qu'il appel les "mémentos", il capable de plonger dans le passé à l'endroit où se trouvais l'objet qu'il a touché. Le tout avec une galerie de personnages loufoques et intéressants. En bref malgré un principe pas très original le jeu reste accrocheur pour son ambiance de série policière à la fois sérieuse de par sa narration et à la fois drôle de par ces personnages loufoques

D4 est un jeu épisodique intéressant qui sans renouvelé le genre propose une expérience agréable et travaillé qui nous fait languir de la sortie de la saison 2 en esperans qu'elle sera plus longue

Points Positifs :

• Une ambiance de série policière à la fois sérieuse de par sa narration et à la fois drôle de par ces personnages loufoques, un mélange unique
  • Des graphismes et un game design parfaitement dans le ton qui lui donne sa propre identité
  • Des OST travaillés de qualités
  • Les personnages
  • Le rythme des épisodes
  • Le gameplay bien adapté à la souris et qui demande une certaine réactivité

Points Négatifs :

• Une saison très courte
  • Le système de gestion de l'énergie qui n'apporte au final rien au jeu
  • Pas de choix conséquents