Starlik
Posté le 16 janv. 2020 à 12:28

"Petit" jeu 4x sympa, assez simple à prendre en main, le thème de la Chine est rafraîchissant. Les différents arbres technologique sont assez intuitif et original. Un jeu sage pour les sages.

Donizetti
Posté le 11 mai 2019 à 14:06

Oriental Empires est un jeu 4x qui se déroule à l'époque Printemps et Automnes ainsi que des Royaumes combattants ou du moins prétend se dérouler durant ces périodes.
J'ai acheté ce jeu à la sortie en tant que passionné de l'histoire chinoise et de ses périodes relativement oubliées des jeux de stratégie malgré leur potentiel.
Les différentes factions sont toutes similaires dans leur fonctionnement. On envoie des colons, on crée une ville et on attend qu'elle se développe. Tout les bâtiments coûtent de la thune en maintenance, certains trouvent ça normal mais perso je trouve ça complètement stupide surtout qu'on se limite pour pouvoir être financièrement viable.

Le système d'ordre public reste très flou pour moi à ce jour. Il y a la satisfaction des nobles et des paysans qui varie en fonction de l'armée présente dans la ville (hausse des revendications des nobles quand il y a des unités nobles et l'inverse avec les fantassins), c'est très mal fait et une ville peut se rebeller très vite sans aucune raison apparente car dans les les stats de l'ordre public, les devs se sont dits que c'était bien de mettre un malus facteurs divers ! Ok ils sont pas contents mais on aimerait pouvoir y faire qqchose plutôt que de se taper des malus à la con sans savoir les causes de l'insatisfaction. :honte:

La diplomatie est simpliste au possible et totalement bancale, un coup on vous déclare la guerre, 4 tours plus tard ça demande la paix sans avoir même envoyé une armée. N'importe quoi.

Les musiques sont correctes, entre flute et guqin il y a de quoi faire mais c'est pas la bande-son qui fait un jeu.

J'en viens donc au pire du jeu, à savoir le système de bataille. Ces fourbes de développeurs ont fait passer leur jeu pour un mix entre civilisation et total war en montrant des gros zooms des batailles pour donner une impression de temps réel et de qualité. C'est de la publicité mensongère.
Oriental Empire a l'un des pires système de batailles que j'ai eu la malchance de voir. Les combats sont bien évidemment au tour par tour bien différents que ceux montrés dans les trailers. On peut donner des ordres à ses unités mais elles font ce qu'elles veulent, un bordel complet, innommable tellement c'est mauvais, je vous enjoint à voir un gameplay pour voir la catastrophe. Le pire dans cette affaire reste tout de même les sièges qui sont une blague et totalement pétés.

Un jeu qui coûte à l'heure actuelle dans les 27€ sur steam, une vaste fumisterie qui revient surtout à une arnaque avec des trailers mensongers et une jouabilité mal pensée et répétitive.

Je ne le recommande à personne.