15.7/20

Zepeck
Posté le 06 juin 2017 à 16:16

Un Deus Ex comme il se doit. Deus Ex Mankind Divided est un très bon jeu qui traîte d'une histoire très poignante comme son prédécesseur Human Revolution. Je l'ai finis hier donc mon avis est plutôt fait a chaud et la note donnée a été immédiate.

Je vais décomposer l'avis sans faire de roman mais mettre les gros points forts et les choses qui m'ont un peu plus chagrinés.

Le scénario / L'histoire : Gros points Fort
Sans contestation, le gros point fort de cette licence est son histoire juste GENIALE. J'adore le sujet qui est traité depuis Human Revolution. C'est clairement une histoire qui pourrait se passer sur notre bonne vieille planète avec quelques modifications possibles. J'ai été imprégné par l'histoire du début à la fin ne m'arrêtant plus de jouer tellement cette dernière est entraînante. Tous les choix que vous faites durant la quête principale vont vous être renvoyés dans la gueule a chaque pas effectués. On sent qu'il y a du gros travail de la part d'Eidos.

Une fin qui m'a mis bouche B ! J'ai hâte de jouer au prochain Deus Ex !

Sans oublier le Charisme de Jensen que je trouve juste génial : froid, juste et droit.

Les Graphismes / L'artistique : Bien
Les graphismes et l’immersion sont très bonnes. Sans plus. Des améliorations certaines depuis le premier Opus. Le jeu est plutôt gourmand en ressources (Notamment le processeur). La réalisation artistique et le level design sont exceptionnels. J'ai pris beaucoup de plaisir a parcourir les ruelles de Prague et a me balader sur/dans les conteneurs de Golem City. Ce volet de Deus Ex est très sombre et l'ambiance est juste absolument immersive a souhait!

Le son / les musiques : Epoustouflant !
L'autre gros point fort de Deus Ex Mankind Divided est sans contestation la bande son du jeu. Les musiques ont été réalisés aux petits oignons et colles parfaitement à l'univers triste, virtuel et sombre de ce nouvel opus. Une qualité rare! J'ai joué au jeu en Vostfr donc je ne peux pas parler de la VF mais en tout cas les voix collaient pleinement aux personnages!

Le Gameplay : Toujours bien
Pas forcément beaucoup d'innovation de ce côté là mais le jeu était déjà sur des bases solides sur ce qu'on lui demandait. De nouvelles augmentations ont été créés mais ne sont pas forcément très utiles dans la progression. C'est fluide, rien a dire pour le fps.

Durée de vie : Correct
Peutêtre la zone d'ombre qui vient tâché ce beau tableau. La durée de vie n'est pas Exceptionnel. Pourtant j'ai mis en difficulté Maximal a la création du jeu (5 niveaux de difficultés dont 4 jouables pour la nouvelle partie, j'ai choisis la difficulté maximale de niveau 4) et je n'ai rencontré a aucun moment une grosse difficulté dans la réalisation des quêtes. ce constat est peut-être fait au niveau de l'IA qui est pas forcément terrible.

Les quêtes secondaires sont vraiment top et très travaillé. Ne les négligez pas et cherchez à les résoudre de manière pacifiste ! Vous aurez les meilleurs choix :)

Je vous conseille de faire le jeu entièremment en Fantôme, pas de meurtre, pas d'alarmes déclenchés, modules sociales des dialogues positifs et réaliser toutes les quêtes secondaires.

Je ne peux que recommander ce jeu magnifique ! Vous allez savourer chaque minute passer dessus si vous aimer l'infiltration et les histoires bien construites.

Un dernier conseil : Acheter Deus Ex Human Revolution juste avant de jouer a cet opus.

Majima-San
Posté le 26 sept. 2016 à 18:50

Que vaut ce DEUS EX Humanité Divisée ?

Les points positifs :

Contrairement à ce que beaucoup on pu dire , l'histoire ne se fini pas en 10 heures mais en 25 heures voir plus car le but d'un Deus Ex est d'alterner les missions principales explorer les environs en sachant que la conséquences des choix impact sur la progression ( 3 fins quelques peu différentes ) , accomplir les quêtes scénarisés liés généralement au scénario apporte de l’intérêt par rapport aux zones d'ombre car l'histoire sans les quêtes n'apporte pas grand chose d'attrayant , les piratages coffres , collectes d'objets , documents électroniques .

La cohérence scénaristique en fait une vraie suite de HR même s'il est moins réussi , néanmoins Adam Jensen à toujours autant la classe avec ses lunettes rétractable , espérons simplement que les aventures préquels se finiront en une Trilogie Jensen , que les concepteurs ne tire pas sur la corde comme fut le cas de Jason Bourne ,ce serait un véritable gâchis !

Les DLC armes et praxis sont dispensables , grâce au NG+ vous y jugerai comme inutile sauf pour les pigeons voulant jeter l'argent par les fenêtres ^^

Visuellement impressionnant , les bâtiments de la vieille ville de Prague sont très détaillé on s'y croirait vraiment je ne sais pas ce qu'il faut de plus en 2016 à part l'expression facial, les phases chargement durant le trajet du métro mis en scène sur des plans de caméra film pendant les mini cinématique ça claque rien à dire !

Le Breach est un bonus sympa à la manière d'un VR mission de MGS , la critique est mitigé car l'ia de l'ennemies est évolutive jusqu'au moment ou ça devient tendu vers la fin que le joueur impatient ou bloquer dans sa progression serait incité d'acheter des puces crédits afin d'avoir des nouvelles armes performantes dans des pack aléatoirement et surtout pour tomber sur des virus rares à la possession permettant de baisser la difficulté de l'ia en sachant que le regen auto sur les drones s'avère être l'handicap le plus redodant , c'est le détail du syteme dans le Breach que je n'approuve pas comme la plupart des joueurs !

Les points négatifs :

Moins charismatique que HR , j'apprécie pas les tronches de certains persos, David Sarif réussi dans HR est cette fois çi raté , Marchenko reste le plus naze ...

L'écriture revue à la baisse à l'instar de Human Revolution , nouveau doublage VF avis mitigés mais ce qu'on peut repproché est le rythme des dialogues lent .

la dérégulation entre le mixage de son de phases de dialogues cinématiques et celles en dehors s'avère agaçant.

Les Takedowns peut nombreux et moins spectaculaire que HR , au feeling on voit la différence en le comparant à MD.

Environnements moins exotique puisque la seule ville présente est Prague , Golem City reste anecdotique vivement du Montréal , Paris , Hong Kong , New York pour le prochain opus !

C'est un détail mais ça fait tache , lorsqu'on achète des armes ou munitions biocéllules etc .. il arrive souvent que les vendeurs réagissent négativement comme si on avait rien acheter avec des réponses du type Comment ça t'achètes rien ? tu me fais perdre mon temps saleté de cablé ! dégage . par ex: Tars le mec ou tu as pas le temps de dire bonjour il t'agro direct d'un air affirmatif ( Achète moi une arme ! ) avec sa tête à te violé du regard lol ... bref les phrases des marchants ne correspond pas avec l'action de l'achat , la programmation de ces dernières n'est pas achever.

Conclusion : un excellent jeu haut de gamme qui révèle des lacunes omniprésent , on vas pas se caché le game aurait mériter quelques finitions avant sa commercialisation , note objective 16/20 !

Sosthene57
Posté le 09 oct. 2016 à 23:24

Quel jeu démentiel ! J'ai envie de dire qu'il me sauve d'une année terne en vrai bon jeu. Quelle immersion ! C'est simple. Jouer une heure à ce jeu me transporte tellement... un pur bonheur ! Merci à ceux qui s'occupe du Wiki... ils m'ont mis le pied à l'étrier, et c'est génial d'explorer tout ce que jeu à m'offrir. Franch'ment j'aurais pas crû dire ça d'un jeu sorti cette année. Une superbe surprise que ce Deus Ex Mankind Divided.

LeQustionneur12
Posté le 29 août 2016 à 21:39

Alors pourquoi 14, qui peut sembler une note un peu dure?

Je précise que j'ai fait DX1, DX invisible war et DX Human Revolution.

14 parce-que en faisant le jeu, je me suis rendu compte qu'Eidos a fait comme Ion à l'époque, un superbe premier jeu avec lequel ils ne s'attendaient vraiment pas à un tel succès et donc une suite n'était pas vraiment prévu, et c'est là que ça coince.

Par ailleurs, j'en profite pour vous conseillez Deus Ex 1, qui est un jeu proprement merveilleux et sublime, si vous vous sentez capable de ne pas juger sur ses graphismes, foncez je l'ai depuis bientôt 1 an et je l'ai fait 6 fois.

Points négatifs (oui je commence par là, je préfère finir par ce qui est bien pour laisser l'envie malgré tout)

Le jeu est plus accès "bourrin" et moins punitif que Human Revolution, cela plaira aux néophytes de Deus Ex qui recherchent un FPS avant tout, plutôt qu'un jeu d'infiltration.

La bande-son n'est pas extraordinaire quand on la compare à Human Revolution, un peu trop discrète mais dans le mauvais sens, pas comme dans HR où parfois on (moi en tout cas) s'arrêtait pour l'écouter.

Attention "spoil" sur la fin, je ne spoil pas vraiment mais donne mon ressenti sur.

La fin qui fût faite clairement, là par contre, soit pour faire une suite, soit pour ajouter des DLC afin d'avoir la vraie fin, donc cette fin est un peu frustrante.

Centré sur Prague, si vous ne voulez pas plus de spoil fermez, je vais essayer d'en dire le moins possible. Malheureusement contrairement aux autres Deus Ex, on ne voyage pas énormément (seul 4 ou 5 missions en dehors de Prague)

Les nouvelles augmentations pas forcément indispensables, plus le fait que contrairement à HR on ne peut pas acheter ingame d'upgrades, il faudra vous munir de votre porte-feuille si vous voulez avoir plus de praxis (kits de dynamisation), ce sera sans moi personnellement.

... Ils ont enlevé les accessoires puissance, cadence de tir etc.. :snif: :snif2: , je vous laisse découvrir par quoi ils l'ont remplacé, mais ça donne moins envie de fureter partout pour ceux qui étaient très attachés à ce genre de récompenses

Points positifs:

L'aspect FPS, vous vous dites que je suis con parce-que je le critique au début, alors oui et non, ce serait plutôt l'aspect "pimp my weapon" que je trouve sympa avec des armes qui maintenant sont un peu plus puissantes et utilisables contrairement à HR où seul le 10mm était un temps soit peu utile, car très vite les headshots n'étaient plus mortels en un tir.

Point positif important, genre très, les possibilités d'actions... On est dans Deus Ex bordel, et ça sur les milliards de possibilités possible pour atteindre votre objectifs ils l'ont bien compris, des possibilités vraiment, VRAIMENT plus nombreuses que dans HR (qui était somme toute assez libre dans sa façon de faire les objectifs).

L'exploration, Prague est vraiment vaste avec beaucoup de choses à voir, à découvrir, malgré le fait qu'ils aient retiré les accessoires.

L'ambiance, contrairement à ce que nous montrait les trailers, le jeu n'est pas trop lumineux , il ne se passe pas du tout de jour seul le début est en "plein jour", mais il fait gris et l'ambiance est pesante , on sent le désespoir pointer au fur et à mesure de l'avancement dans le jeu et l'ambiance noire et or est belle et bien là.

On peut le faire sans tuer personne, ils l'ont entendu, ils l'ont fait Eidos nous l'a promis et ils ont tenu leur promesse, même les boss peuvent être vaincus en mode "flatlander woman" et "laputan machine" pour ceux qui connaissent. Je l'ai personnellement fait lors de ma partie qui est la première donc je peux en attester.

Points trop subjectifs ou de précision:

Dans la lignée de la difficulté en stealth de HR, une I.A pas super maligne, après certains la préfère bête d'autres intelligente, à vous de juger.

Le charisme de Jensen est là, mais personnellement je préfère J.C Denton, question de goût, encore une fois à vous de juger.

Un new game +, donc la possibilité de recommencer avec toutes ses armes et augmentations à l'instar des Mass effect, de The Witcher 3 plus récemment. Certains n'aiment pas, d'autres si, il existe à vous de voir.

Je joue sur PC avec une 970, un I7-6700 et 16 go de RAM et le jeu est fluide sans trop de problème, 60 fps, quelques chutes à 50 dans certaines zones, avec des graphisme en high donc le jeu est stable contrairement à ce que disent beaucoup de personnes

Pour conclure Deus Ex Mankind Divided est un bon jeu, pas le meilleur des Deus Ex, je le mettrait en 3e position sur les 4 jeux, on ne retrouve pas le renouveau de HR, qui reste reste un meilleur jeu, mais pour les fans de la licence, je ne peux que vous conseillez de le faire, pour ceux qui aiment les FPS procurez-le vous si le cœur vous en dit mais peut-être lorsqu'il sera moins cher

LeRoy73
Posté le 15 janv. 2021 à 20:37

Le trailer vend du rêve, franchement. Liberté dans la mission, scénario prenant. Ni une, ni deux, je l’achète et je fait la première mission . Enfin, je veux dire: je regarde l’intro de trois plombe, la cinématique de début de mission et, enfin, je fait la première mission et, pour être franc, je me suis éclaté; c’était génial mais, alors, pourquoi cette note pourrie? Pour la raison suivante : après cette mission, le jeu nous lâche avec une cinématique, une deuxième cinématique, une troisième cinématique et, quand on arrive à Prague et qu’on repasse vite FPS comme pour signifier un retour au gameplay, on nous lache à la gueule une 4ème cinématique!

Vous avez compris où est le problème? Le jeu est chiant comme pas possible.
Bref, une note de 10 pour la première mission, et 1 de plus pour l’effort de mise en scène des cinématiques.

Posté le 15 sept. 2016 à 19:42

Techniquement c'est beau pas grand chose à dire l'univers est cohérent on retrouve le même esprit que Human Révolution bien qu'ici le fait que l'on soit sur cette bonne vieille Europe montre des architectures intéressantes.
Durée de vie, c'est simple je suis extrêmement déçu. Steam m'affiche 32h pour avoir terminer le jeu, je me demande combien de temps en chargement j'ai pu passer.

Car en effet le jeu s'amuse à vous balader partout dans Prague et les Triggers pour certaines quetes vous font faire des aller-retours constant entre les 2 zones de la ville (chargement donc) ca en devient pénible surtout quand vous étiez à un point A, vous allez a un point B pour la suite du jeu et là une quete secondaire vous redemande d'aller au point A avant de faire la quete à B...

J'ai trouvé aussi le jeu trop simple, j'ai fait le jeu en infiltration sans tuer personne. Le dernier boss aura duré... 10 secondes ! Pas plus pas moins. Des points qui viennent ternir la note quand on regarde un peu en arrière et qu'on voit Human Révolution qui était pour moi bien plus complet.

Quand à l'histoire, elle est sympa mais on dirais clairement un épisode de Game of Thrones, dans le sens où la fin est vraiment nulle et après on vous met un teasing pour le prochain Deus Ex. Sauf que la les développeurs oublient qu'une sortie de jeu vidéo c'est pas comme les séries ca peut pas se faire tout les ans ! De plus sur la trame générale on a à peine avancé, on connait à rien de plus sur l'histoire d'Adam.
Pour parler de Breach, ok c'est sympa ca permettra de passer quelques heures en plus mais j'aurais préféré 2h d'histoire supplémentaires.

Enfin si j'ai une remarque à faire pour ce jeu: si avant on avait des cheat codes pour tout débloquer, maintenant on à un porte monnaie... Honteux pour ma part mais bon heureusement que ce n'est pas indispensable.

twistjo32
Posté le 31 août 2016 à 19:39

Eh bien... Bof.

Je suis fana de Deus Ex, j'ai adoré HR, le scénar, la direction artistique, c'était prenant, on se sentait impliqué à l'histoire, on nous installe dans Adam Jensen direction un complot planétaire qui prend racine en partie à cause de nous !

Là, j'avoue que je suis largué, je me suis pas du tout senti impliqué dans quoi que ce soit, j'ai pas bien saisi qui était qui dès le début (nos amis ont l'air de vrai connard, ceux qu'on l'air sympas sont des hackers de l'ombre, un peu trop darklol...). Bref, j'avais pas cette sensation d'avoir de pote, que je roulais pour moi-même et que la TF29 ou les DarklolHackerz étaient que des marches pieds à un truc plus grand.

On s'attend a un truc immense qui prend doucement, la mayonnaise monte et on se dit qu'à un moment ça va péter à la HR, mais non, ça reste creux. Prague est tellement proche de l'état policier que le couvre-feu ne m'a même pas fait trembler... On passe d'un flic qui nous contrôle à chaque fois qu'il nous voit, à des flics qui nous tire dessus en nous voyant... Bref, j'ai passé mon temps à les éviter. Ils étaient là avant le couvre-feu, ils sont là après...
La ville est assez réduite, j'espérai à une grande ville avec pleiiiin de chose à découvrir... Les transitions entre les deux parties de la ville sont complètement relou, le côté chargement avec des animations plutôt bien faites, ok, mais elles sont longues, pas très varié (ça tourne en boucle) et n'apporte rien au jeu (pourquoi avoir séparer la ville ??).
Même le final ne m'a pas fait frissonné. Ha mais c'était lui la fin ? J'ai dû me forcer à finir la fin et j'avoue que j'ai presque regretter le temps perdu.
On sent qu'il y a une grande porte ouverte à une suite, mais je pense que la suite méritait d'être déjà incluse dans celui-ci pour rivaliser avec HR.

La question est là, le transhumanisme, 2016, on en est où ? On va où ? Mais le jeu, bah il a juste perdu tout ce qui faisait que HR était magnifique.

35 heures en farmant absolument tout et en non léthal, pas de challenge, je n'ai pas franchement sué une goutte, c'était simpliste... Je râlais sur HR car je manquais cruellement de fléchette pour endormir les mecs, ou de batterie, MD c'est l'orgie, au point où je fini avec 40 fléchettes de trop et 24 batteries... Doh ?

Le graphisme est pas fou et j'ai même l'impression de régressé par rapport à HR, je le trouve moins fluide et moins beau... Étrange. Chute de frame rate assez violent, parfois sans réel explication (enfin, y avait rien d'époustouflant à l'écran). Des plantages assez méchants sans autre raison... Me forçant à crash Steam pour relancer (sinon le jeu reste bloqué en : En cours de lancement...).

Le petit store à kit d'amélioration, j'ai trouvé ça juste ignoble... Bien sale.

Et gros point noir de Steam : Bloqué à 85 sauvegardes car j'étais à 1Go de la sauvegarde Cloud. J'ai perdu 2h de jeu car plus rien ne sauvegardait. Il a fallut que je zip mes saves au fin fond de Steam pour tout supprimer dans Deus Ex et pouvoir reprendre les sauvegardes...

Bref, pas aussi méchant qu'AC Unity, mais ça me fait mal quand même. Conseil ? Achetez The Witcher 3 GOTY, vous économiserez de l'argent, amuserait beaucoup plus, vous aurez une histoire ouffissime et vous allez y passer beaucoup, mais alors beaucoup, plus de temps (et il est franchement plus joli et fluide).

soap66
Posté le 01 mai 2021 à 02:44

Franchement un super jeux à faire scénario très bon gamplay au Paul graphismes top ambiance incroyable level design excellent rien a dire de plus c est un très bon jeux

war800
Posté le 01 mai 2021 à 02:41

j' ai grandement apprécié ce jeux graphismes magnifique gamplay super ost parfaitement maîtrisée scénario très plaisant à suivre un bon jeux d infiltrations action que je recommande

jojo545
Posté le 01 mai 2021 à 02:38

très bon jeux a faire graphismes top gamplay classique mais efficace ost sublimes durée de vie correct scénario plaisant à suivre un bon jeux a faire si vous aimer le genre

kop45
Posté le 01 mai 2021 à 02:36

globalement c est du très bon graphiquement très beau gamplay très bon ost juste scenario captivant bonne ambiance level design convinquant en bref un très bon jeux

bat40
Posté le 17 mars 2021 à 19:30

J' aime beaucoup ce jeux l ambiance cyberpunk qui si dégage graphismes jolie gamplay très bon comme le premier par contre il est plus court que le premier ost qui est de bonne qualité un bon jeux a faire

azzurvif
Posté le 11 sept. 2016 à 17:26

J'ai aimé le jeu, mais je ne met qu'un 13 car le potentiel est pas mal gâché, et je l'ai acheté à 30€ au lieu des 50/60€ de base (pauvres joueurs console).
On retrouve le même système de progression que dans Human Revolution (HR), avec des petits ajouts, c'est pas trop mal. Les nouvelles augmentations sont cool, mais on ne peut les exploiter que bien trop tard.
L'interface aurait pu être plus soignée pour une souris.
Les missions sont prenantes, c'est toujours un plaisir de suivre le fil de l'histoire.
Les choix d'explorations sont variés. On se retrouve souvent à se dire "P*tain j'aurai du passer ici ou comme ça" !
Le plus gros défaut pour moi est Prague, la principale zone d'exploration. C'est petit, moche, on y fait 50 allers-retours et les chargement quand on prend le métro ou quand on charge le jeu sont affreusement longs. La teinte de la ville est grise et n'est pas du tout séduisante. Elle se rattrape de nuit, mais attention il n'y a pas de cycle : c'est seulement entre deux mission que celle-ci arrive.
Les bugs des premiers jours de jeu étaient pénibles et ont ruiné certaines phases, j'espère que tout est corrigé maintenant. Je me suis retrouvé dans la banque palissade sans le moindre personnel.... traversé gratuite quoi.
La deuxième ville (je ne dirai pas le nom car spoiler) est encore plus petite mais beaucoup plus attrayante. On retrouve l'esprit du précédant volet MAIS on n'a même pas la possibilité d'y retourné un fois la mission terminé. Une vraie blague.
J'aurai aimé une exploitation plus profonde du background mis en place : les missions secondaire sont super intéressantes et plaisantes, mais n'apportent qu'expériences et un peu d'argents, soulèvent des mystères et ne vont pas au bout de ceux-ci.
Le jeu manque cruellement de difficulté, et de boss. J'aurai aimé plus de séances d'interrogation avec l'augmentation sociale et surtout une suite au combat final, et une fin différente en fonction du choix fait.
Autre défaut : on passe notre temps à suspecté nos allié, c'est super sympa, mais ça manque de retournement de situation. J'aurai aimé choisir un camp (on joue un espèce de double jeu entre interpol et les hacktivistes) et me retrouver à affronter, physiquement ou moralement, l'autre. Ça n'est jamais arrivé.
Et ça manque de boss !
Mega spoilers pour le détail des déceptions :
//////////////////////////////////////////////////////////////
Une conséquence réelle pour avoir sauver Singh ?
Parler à Chang débloque une mission sympa, mais n'apporte rien à l'histoire.
Qui est Janus ? Pourquoi on n'a même pas eu un moindre indice exploitable à son sujet ?
Pourquoi aucune opposition directe entre Vega et Miller ?
Pourquoi sauver Miller ne change rien à la fin ? Pourquoi le laisser mourir, et se retrouver avec un antidote inutile ?
Pourquoi McReady est présenté comme un débile, alors que le contenu de son ordinateur, son passé et son expérience montrent le contraire ?
Pourquoi j'ai eu l'impression que seule la scène de fin de Golem City présentait une ambiance de folie ?

Snacoil
Posté le 28 août 2016 à 18:25

Le 23 aout 2016 sort le DLC "Mankind Divided" pour Deus Ex Human Revolution, chouette extension d'un jeu sorti en 2011 qui sortait d'outre-tombe la licence Deus Ex. J'ai parlé d'extension et DLC ? Oups, lapsus révélateur, toutes mes excuses. DONC on retrouve un Adam Jensen qui vient de trouver un CDI chez Interpol et qui se contente de faire tranquilou son job à Prague où les augmentés subissent un apartheid pas très très cool, victime de la panique liée au moment ou le vieux Darrow a pété un cable et a foutu un bordel pas possible depuis sa station Panchaia et ou tout le monde s'est mis à flipper à l'idée du danger lié aux augmentés. Notre petit Adam, qui n'a pas franchement l'air de trop savoir quoi faire de ses journées et pas franchement marqué par ce qu'il a traversé, fait son petit bonhomme de chemin dans un appart bien stylé dans ce qui est sensé etre le ghetto de Prague.
Toile de fond posée. MD, c'est la ville de Prague dans laquelle on fera de trop nombreux aller-retour, et quelques autres maps servant à meubler un peu le tout, que nous parcourons au fur et à mesure d'un semblant de scénario pas franchement monstrueux. Une chasse aux terroristes en somme. Clairement, MD se pose comme une transition entre HR et un Deus Ex 3 dont on sent la préparation dès l'apparition, trop tôt d'ailleurs, de certains personnages récurrents de l'univers de Deus Ex... Je n'en dirai pas plus. Et je ne parlerai pas des pseudos rebondissements idiots et prévisibles à souhait. Bref, passons le scénar pas franchement immersif et encore moins subtil, et le gameplay qui pu le réchauffé. Que ça soit clair : MD n'innove pas plus qu'il ne surprend. D'ou la comparaison avec un DLC qui semble plus logique. Ce moment où l'on perd son sourire naif en se disant qu'on a payé pour une mise à jour graphique d'un jeu sorti en 2011 fait mal, très mal. Vous ai-je parlé du cash shop in-game ? Rhooo, j'vous laisse découvrir ça par vous même. Oui, y a un cash shop dans un jeu solo ou on peut acheter des items utilisables une seule fois (et même pas en NG+...)

Pour ses avantages, MD est agréable à jouer : le level design a été particulièrement bien pensé et sur ce point, c'est un régal. L'ambiance est toujours aussi soignée, notamment grâce à une BO de qualité, et à une mise en scène impeccable. Mais au final, toujours ce gout amer de déjà-vu quasi omniprésent qui vient entacher ce qui aurait pu être un jeu de qualité. "5 ans pour ça?" est la première réflexion qu'on se fait. Des augmentations dispensables, un scénar qui ne prend pas, des pnj qui font office de vitrine (ou de cache misère..), des personnages inintéressants voire franchement lourds, et une histoire de complot qui n'en est pas un. Quand on aime l'univers de Deus Ex et le cyberpunk en général, ça fait très mal, quand on voit une intrigue qui aurait pu être plus légitime dans un Call of Duty que dans le dernier rejeton de la noble série Deus Ex.
Bon, je zapperai la critique des "nouvelles" augmentations dont on peut également se passer... Quand on se dit que c'est la seule réelle nouveauté dans le jeu, il y a de quoi etre sceptique...

Pour résumer cet avis (je pourrais vous écrire des pages et des pages pour vous dire pourquoi MD est une déception, mais c'est subjectif), disons que ce Deus Ex aurait pu être un DLC de HR, présentant Jensen dans une sorte de Spin-off lamentable ("Deus Ex Human Revolution : Episode 1" pour faire écho aux extensions d'Half Life 2...) où on tire un trait au marqueur indélébile sur les éléments (pourtant marquant) de HR, et en sortant l'excuse de l'apartheid pour justifier un scénario qui manque cruellement d'idées, et en balançant un "ouais j'ai été secouru dans une station en Alaska mais j'en sais pas plus" pour justifier le retour miraculeux d'un Jensen insipide, bien loin du type en colère qui voulait venger la mort de sa nana dans le premier épisode.
Et la frustration lorsque l'on arrive à une fin ridicule, baclée, annonçant avec autant de subtilité qu'un coup de pieds dans les testicules de futurs DLC (ou un Deus Ex 3 d'ici 2 ans maxi), quelque part oui : Mankind Divided est un excellent produit marketing à défaut d'être un bon jeu.
Mankind Divided est creux, et est une déception à 1000 lieux d'un jeu qui aurait pu être vraiment original.

ogmios24
Posté le 02 mars 2017 à 16:23

bon jeu, je l'ai trouvé moins bon que le précédent.
mal optimisé, pour moi c'était une horreur.
alors comme j'ai un pc très moyen, je me dis que c'est peut-être la config que j'ai qui fait ça.
mais avec une 7870 tout au minimum, je jouais avec des longs freezes et parfois du 7-8 FPS.

j'ai trouvé le jeu moins profond, moins grand que le précédent, plus convenu, plus rapide à faire.
et parfois les dialogues pas 100% clairs.

j'aime bien Jensen, l'univers, les possibilités...

IndyWill
Posté le 15 mars 2019 à 15:58

Très étonné de voir la note décernée a ce jeu donc je relève un peu le niveau et j'explique pourquoi.
Ce jeu m'a véritablement bluffé. Je l'ai pris en promo pour 4,99 euros, et après avoir lu quelques avis je m'attendais a une sorte de jeu d'action / couloir d'une durée de vie d'une vingtaine d'heures. Mon dieu a quel point je suis heureux de m'être trompé sur son compte....
Alors je détaille le jeu :
- Pour commencer le jeu nous donne un petit résumé des épisodes précédents pour comprendre le contexte, ça tombe bien je suis un pti nouveau de cette franchise donc j'ai de l'histoire a rattraper... Bon le début a été vraiment longuet pour être franc mais bon pour comprendre vous avez pas besoin de tout retenir rassurez-vous. Au moins ça permet de savoir dans quelle histoire on met les pieds a peu pres.
- (Dubai) Juste après ça une phase de combat exploration qui va servir de sorte de didacticiel. C'est pour ma part la partie la moins agréable de ce jeu. Les contrôles sont mal expliqués. Perso j'étais en mode difficile donc ça n'a pas aidé du tout, mais je voulais du challenge... Autant je vous conseille de jouer en difficile, autant si vous commencez le jeu pour la toute premiere fois comme moi, en difficile ça va mettre un moment pour s'y faire.
- Arrivée a Prague dans l'appartement de Jensen, là on commence a explorer et à découvrir que le jeu n'est pas du tout un couloir en fait ! On est dans une superbe ville à la fois vivante, animée, soignée, qui fourmille de détails et qui dispose aussi de pas mal de quêtes à effectuer (bien qu'elles seront attribuées petit à petit).
- Ensuite pour résumer tout le reste du jeu va consister a alterner certaines missions spéciales en dehors de la ville (sortes d'étapes) avec des quetes et sous quetes a effectuer dans la ville entre chaque.
En gros ca veut dire que le jeu change constamment de rythme et c'est pas mal, et évidemment donne un sentiment d'oppression plus important à mesure qu'on avance puisque les mouvements dans la ville seront par la suite pas si simples.
La durée de vie est superbe, comptez une bonne 100aine d'heures pour finir le jeu en mode difficile.
Le défaut principal pour moi est le temps de chargement lorsqu'on meurt !!! vraiment celui ci m'a donné des coups de nerfs.
Sinon a part ça, vraiment emballé d'avoir découvert cette ville magnifiquement restituée, ces personnages aux quelques phrases d'accroche amusantes, ces quêtes jamais inintéressantes et toujours variées. Un peu décu par la fin que j'aurais aimé voir développée davantage, les conséquences de nos choix notamment, ou l'avenir de certains persos qui n'est pas abordé.
Je recommande ce jeu (surtout au prix en promotion) et j’espère qu'il vous plaira autant qu'a moi !

PS : Mention spéciale à certains environnements vraiment très réussis, je pense notamment au souterrain d'Interpol.

Posté le 28 août 2016 à 13:30

Et certains osent comparer ça, au fort sympathique Dishonored ?! "Z'êtes" ravagés les gars :rire:
D'un passable et d'une médiocrité affligeante. De Deus Ex premier du nom, il ne reste qu'un semblant de jeu d'infiltration grotesque, aux dialogues sans convictions. Peu crédible, vide et sans âme sur manking, rien ne tien la route. Vous pouvez vous balader arme à la main aux yeux et à la barbe des keufs, il n'auront aucune réaction. L'ia est d'un débile, rarement atteint sur un titre qui se veut : INFILTRATION. Les codes posés à même les tables, ou parfois n’importe ou. Le moteur physique d'une affolante rigidité ! etc... et en plus il se permet d’être très mal optimisé et e tourner juste comme il faut sur des 1080 ?!. Sans parler du son, dont la spatialisation sur kit 5.1 HD + créative sound Z, est complétement aux fraises. D’ailleurs en parlant du son... L'ambiance sonore de ce DX , est juste NUL à CHI..R. Ce pauvre DXMD "Consolisé" à son paroxysme, ne fera évidemment pas date sur PC. Par contre sur console, il a surement sa place et un futur bien loti !!! :rire: