14.9/20

Impalaxx22
Posté le 27 janv. 2013 à 00:00

Le ton est donné dès les premières minutes du jeu. On trouve un personnage tellement arrogant, égoïste et sur de lui qu'on s'y attache facilement. Le croisement réussi d'un full throtle et de monkey island. Graphiquement, c'est sympa, les dialogues sont drôles, même si la localisation française ne retranscrit pas tout à fait les jeux de mots, les énigmes ne sont pas toujours évidentes puisque qu'on part dans le délire d'un monkey island, sans pour autant être bloqué pendant 5 heures. L'histoire se suit avec plaisir et c'est un bonheur de voir Daedalic Entertainment continuer dans un genre devenu trop rare. Merci à eux, car j'ai adoré les chroniques de sadwick et A new beginning. Ils montrent qu'ils sont capables d'exceller dans le point and click même en changeant d'univers.
Compter une bonne dizaine d'heure pour venir à bout du soft sans soluce et passer les énigmes.

Une vrai réussite

sofiendu31
Posté le 13 juin 2012 à 00:00

Je remonte la note générale car pour tout fan de point'n click, vous savez bien que ce genre se fait trop rare de nos jours.
De ce coté, Deponia est très bon, beaucoup d'humour, des énigmes très corsé comme les Monkey Island, une durée de vie plus que correcte.. Très bon jeu d'aventure que je recommande vivement :ok:

batbamb
Posté le 20 févr. 2018 à 18:04

Voilà un jeu bien sympathique, sur lequel j’ai passé d’excellents moments. Le héros mégalomane et égoïste contribue beaucoup à l’humour loufoque du jeu, qui imprègne jusqu’aux puzzles eux-mêmes. Celui où l’on doit saturer les communications de Kuvaq est l’un des plus amusants que j’aie eu à résoudre dans un point&click. La logique des énigmes est souvent tarabiscotée, mais cela est compensé par les nombreux indices donnés par le héros lorsque l’on examine l’environnement et les objets de l’inventaire ; donc le jeu reste relativement fluide, sans être trop facile. Néanmoins, j’ai noté un net affaissement dans la qualité des énigmes et du scénario sur la toute fin du jeu. Le twist final est particulièrement mauvais : comment le méchant peut- il se laisser berner par une manœuvre aussi prévisible et facile à détecter ? Dommage, mais l’ensemble reste bien drôle et rafraichissant.

Kethu
Posté le 31 mai 2015 à 20:31

Petit amateur de Point & Click, j'ai enfin craqué sur ce jeu avec la jolie promo Steam (1€ au lieu de 20 !).

Les graphismes et l'histoire m'ont bien plu, le personnage tête à claques est attachant, tout comme les autres (tous plus farfelus les uns que les autres). Le cœur du jeu, les énigmes, sont sympathiques à réaliser, souvent tordues mais amusantes. N'étant pas un "dieu" des Point and Click, j'ai parfois été m'aider des soluces pour passer des énigmes sur lesquelles j'étais bloqué, mais dans l'ensemble on s'en sort plutôt bien à condition de prendre le temps de réfléchir (réfléchir "tordu") et de tout tester.

J'ai terminé le jeu en 12 heures d'après Steam, pour vous donner une idée de la durée de vie, donc assez court, et la fin du scénario est un peu frustrante... Je vais me lancer sur les deux suites (dès qu'elles seront en promo) pour me défrustrer !

En résumé, l'ambiance générale du jeu, les graphismes, l'humour, le doublage (anglais) et l'histoire sont au top pour moi, les énigmes parfois un peu trop tordues.

Je recommande à tous les amateurs de ce genre de jeu, et aux autres aussi, à condition d'avoir de la patience (parce que craquer et filer à la soluce au bout de 30 secondes de blocage mine un peu l'intérêt de ce genre de jeu ;) ) !

xsnikerz
Posté le 21 juin 2012 à 00:00

J'aime bien ce jeux sur PC. Il prend pas énormément de place et il est fun à jouer. Je le conseille à tous ceux qui ont un petit
creux dans leurs emploies du temps et qui veulent passer le temsp... :) 20/20

Clapoutix
Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

Graphismes soignés, personnages attachants, humour omniprésent... Difficile de reprocher quoi que ce soit à Deponia sur le fond. L’histoire et son héros se révèlent finalement plus complexes qu’au premier abord, et on aura plaisir à les voir prendre de l’ampleur, au fil de dialogues ciselés avec soin et d’énigmes assez retorses pour nous tenir en haleine sans jamais devenir frustrantes. Dommage...

cricek38
Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

amis de la logique, passez votre chemin, ce n'est pas le bazar c'est juste l'esprit du jeu qui veut ça ! Deponia est une poubelle géante où les habitants sont devenus les rois du recyclage... et en plus ils sont un peu loufoques... du point & clic pur jus il faut le dire ! du coup ne vous attendez pas à voir de la logique dans les énigmes mais c'est justement ce qui peut être marrant ! Quelques puzzles que l'on peut passer tout de suite si l'on n'y arrive pas.
Coté histoire, elle est intéressante même si la fin n'est pas forcément celle qu'on aurait voulu ! Mais on a pas toujours ce qu'on veut :P
Coté Bande son, Ok pour moi et coté graphisme j'adore !!!! bref, dans ma lancée des point & clic, je pense que je vais me faire la trilogie :)

clad1000
Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

Deponia est littéralement mon point & click préférée, un vrai coup de cœur. Un humour réussie, des graphismes génial. Le seul point négatif est là durée de vie assez courte voir même trop courte. Les objets on en général une logique (sauf quelque exception) donc le jeux est pas très compliquez. Je le conseille a tous amateur de point & click.

flo-12
Posté le 04 févr. 2013 à 00:00

J'avais bien fait d'attendre puisque depuis une récente mise à jour sur "steam", le jeu propose enfin des sous-titres en français. Meme si je préfère les "point and clic" à l'ambiance dramatique( à mon gout les meilleurs"syberia", "the longest journey" etc)plutôt que ceux à l'ambiance loufoque des "monkeys island", j'ai bcp aimé ce jeu. Enfin un jeu d'aventure qui renoue avec une certaine difficulté pour le plus grand plaisir des fans du genre, et d'ou une bonne durée de vie (sans soluce). J'espère que de bonnes ventes en France notamment sur "steam" pousseront les dev à nous sortir des jeux à nouveau en français intégrale, comme à la bonne époque. J'acheterai les suites avec plaisir.

alex942
Posté le 23 juin 2012 à 00:00

Deponia dispose d'un charme certain, grâce à cette fameuse touche d'humour omniprésente et à une patte artistique rendant ce monde tendant vers le steampunk vraiment intéressant. Malgré tout, le manque de logique et le classicisme des énigmes rencontrées pourraient froisser quelques joueurs. Les autres seront ravis d'apprendre que deux autres jeux Deponia seront bientôt de la partie, puisque Daedalic nous a promis une trilogie !

montoizze
Posté le 10 oct. 2012 à 00:00

J'adore les jeux d'aventure,et comme j'en trouve de moins en mois,j'ai acheté deponia.Mais celui-ci m'a lassée très vite.
Ce jeu est un véritable bordel et sur chaque tableau.Y en a partout,et avec partout je suis gentille.Y'en a tellement partout qu'on ne sait plus ou cliquer.
Cet immense bordel m'a embrouillée l'esprit et j'avance très lentement.D'habitude les jeux d'aventure ont une durée de vie de 1 à 2 jours.

ludivineb13
Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

Je suis très déçu de ce jeu auquel j'avais hâte de jouer. Malgré une histoire attachante,de beaux graphismes,et un personnage amusant, je trouve le jeu inintéressant et vite lassant,le jeu se veut loufoque,et original, mais on bascule dans l'extrême,du coup les énigmes sont totalement illogiques, et presque impossible à trouver sans l'aide de la soluce (surtout pour les personnes habitués à des énigmes point&click classique),
On passe un bon moment à chercher quoi faire, et au final, on se lasse et on finit par abandonner. Quel dommage, ce jeu aurait pu être super!

sunnyside
Posté le 17 août 2015 à 16:22

Un jeu sympa mais sans plus, ptet si je fumais encore des gros pillons j'aurais kiffé l'humour... enfin y a 2 ou 3 choses bien funny quand même faut le dire, c'est le genre de jeu que je fuyais gamin, comme the book of kyrandia, t'es bloqué tout le temps, tu passes des jours, des semaines à trouver, t'essaye et tu réessaye mais les interactions avec les objects sont trop hardus alors t'essayes toutes les options mais ça prend un temps fou et c'est pas toujours logique... bref tu laisse tomber... heureusement aujourd'hui y a internet et les solutions à porter de clic:) alors merci à elles:) bon aller je vais aller finir les book of kyrandia, enfin:).

MissMarguerite
Posté le 30 mai 2015 à 13:29

Niveau graphisme très bon, pas de problème de bug, une histoire intéressante. C'est un assez bon jeux mais un peu difficile quelque fois. Sans mentir j'ai parfois dû regarder les solutions pour pouvoir avancer.

nounourspsx
Posté le 12 janv. 2015 à 11:23

Daedalic fait ce qu'il sait faire : des point'n' click, Deponia ou une relecture fun de Elysium loin du film d'action avec Matt Damon et Jodie Foster (sans oublier Sharlto Coopley), le jeu est coloré, la musique originale mais assez monotone, les énigmes ardues (mais vu le type de jeu, un coup d'oeil à la soluce et on avance), l'humour omniprésent, on regrettera une localisation française et ce défaut d'optimisation habituel chez Daedalic avec un temps d'attente de 5/10 sec au chargement de chaque tableau avant de retrouver la main à la souris et 2 plantages "sec" (le programme s'est arrêté), mais le premier volet de cette saga est agréable et vu son prix aujourd'hui, vaut l'achat.

Incertitudes
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas fait un petit point and click. Je me le suis pris lors des promos de Noël sur Steam et d'emblée, j'ai été séduit par les graphismes du jeu réalisés à la main. On se croirait dans un dessin-animé ! Le scénario est intéressant. On incarne le parfait looser de base, hébergé par sa copine. Enfin son ex-copine. Il vit sur une planète-poubelle et ne rêve que d'une chose : de la quitter. Comme tout point and click, le but sera d'avancer en résolvant des énigmes, en interagissant avec des éléments du décor et en associant les bons objets. Ça m'a rappelé les Monkey Island tant ces énigmes sont quand même tirées par les cheveux et leurs solutions toutes aussi bizarres. Bizarres comme les différents personnages de Deponia à qui il faudra taper la discut' pour avoir quelques indices sur le déroulement du jeu. Donc si vous aimez les ambiances un peu décalées, et le style du jeu en lui même car le point and click est un genre un peu tombé en désuétude malheureusement, Deponia est fait pour vous.

Orataboac
Posté le 27 avr. 2013 à 00:00

Deponia, développé par Daedalic Entertainment, est un point and click comme on en fait peu aujourd'hui, trop peu. L'histoire prend place sur une planète remplie de déchets. Une population habite dans ce lieu insolite et c'est résignée à habiter ici. Heureusement, notre feignant de héros ne voit pas la vie de cette œil et cherche par tous les moyens de partir.
L'univers part sur de bonnes bases et arrivera sûrement à en captiver certains. Ce n'a pas été mon cas, si l'idée de départ n'est pas mauvaise, l'histoire se fait petite pour ne pas dire inexistante. On peut très facilement résumer le jeu en 3 lignes après l'avoir fini. J'aurais aussi apprécié plusieurs fin et non qu'une seule imposée. Le jeu s'en retrouve linéaire à en mourir, à un tel point qu'il n'y a qu'une ligne directrice et aucun moyen d'échouer. Le fait qu'on ne puisse jamais être pris au piège, jamais se tromper est un énorme défaut pour ce genre de jeu. Les énigmes se révèlent fades, sans intérêt, trop classique. Pas de limite de temps, pas de contrainte,... rien. De plus, résoudre un problème ne satisfait pas. Ce dernier étant, soit totalement illogique et l'hasard aura bien fait les choses, soit il sera d'une simplicité sans précédent. Je ne me suis jamais creusé la tête, je n'ai pas eu à réfléchir durant tout le jeu. Autant l'aspect recherche est bien foutu, autant la résolution est navrante. La maniabilité est tout ce qu'il y a de plus simple pour le style. Aucune recherche de ce côté là non plus si ce n'est la molette pour l'inventaire. Les personnages sont bien mieux. Notre héros se voit être agaçant mais ce ne sera pas le cas des autres protagonistes, chacun d'entre eux possède une forte personnalité marquée, les clichés sont totalement absents, une réussite à ce niveau là. Malheureusement, les dialogues avec eux ne seront pas toujours dés plus intéressant. La faute à une marque trop importante d'humour. Ce n'est pas un mal qu'il soit présent, mais le fait de le rendre omniprésent rend les conversations lourdes.
Ensuite, les graphismes sont de bonnes factures. Les décors sont fouillés, le style cartoon rend bien. Par contre, les animations restent très basiques. Les personnages ont très peu de mouvement, les positions prisent ne sont pas toujours en accord avec le décor. Un effort aurait pu être fait aussi à ce niveau là. Enfin, la bande son sait se faire discrète tout en étant présente. On regrettera qu'elle soit si répétitive, qu'elle bug après un retour à l'écran windows. La piste proposée entre chaque partie est une bonne idée, surtout que la musique est entraînante.

Je vois en Deponia un jeu simple à tous les niveaux, trop simple. Le jeu manque d’approfondissement pour un point and click. J'en espérai plus du soft, déçus en somme. Le jeu est appréciable mais certainement pas indispensable.

Scénario : 9/20
Dialogues et personnages : 13/20