14.9/20

Impalaxx22
Posté le 27 janv. 2013 à 00:00

Le ton est donné dès les premières minutes du jeu. On trouve un personnage tellement arrogant, égoïste et sur de lui qu'on s'y attache facilement. Le croisement réussi d'un full throtle et de monkey island. Graphiquement, c'est sympa, les dialogues sont drôles, même si la localisation française ne retranscrit pas tout à fait les jeux de mots, les énigmes ne sont pas toujours évidentes puisque qu'on part dans le délire d'un monkey island, sans pour autant être bloqué pendant 5 heures. L'histoire se suit avec plaisir et c'est un bonheur de voir Daedalic Entertainment continuer dans un genre devenu trop rare. Merci à eux, car j'ai adoré les chroniques de sadwick et A new beginning. Ils montrent qu'ils sont capables d'exceller dans le point and click même en changeant d'univers.
Compter une bonne dizaine d'heure pour venir à bout du soft sans soluce et passer les énigmes.

Une vrai réussite

sofiendu31
Posté le 13 juin 2012 à 00:00

Je remonte la note générale car pour tout fan de point'n click, vous savez bien que ce genre se fait trop rare de nos jours.
De ce coté, Deponia est très bon, beaucoup d'humour, des énigmes très corsé comme les Monkey Island, une durée de vie plus que correcte.. Très bon jeu d'aventure que je recommande vivement :ok:

Impalaxx22
Posté le 27 janv. 2013 à 00:00

Une vrai réussite

sofiendu31

full_tera
Posté le 23 juil. 2012 à 00:00

Le jeu d'aventure est un exercice difficile et peu de studio sont specialises dans ce style, Daedelic en fait partie. Les graphismes sont magnifiques, le gameplay fidele au point&click. On reprochera un level design parfois trop incoherent dans la logiaue des enigmes. Dommage

mech_le_barbare
Posté le 14 nov. 2013 à 00:00

Ce jeu me fait retomber dans l'époque de Monkey Island, Day of Tentacle.

+Un bon scénario traine un peu par moment
+Graphismes cartoon très détaillés
+L'humour et de bonnes idées

-Durée de vie
-Prix : 20€ par jeu et il y en a 3.

Si vous le pouvez, acheter directement le pack des 3 pour environs 40€... sinon attendre de les trouver soit en promo soit dans un humble bundle comme dans le dernier Humble Weekly Sale: Daedalic Entertainment! où le 1 était à 6$

Seudal
Posté le 24 juin 2012 à 00:00

Ça fait plaisir de voir que les point'n'clic ne sont pas mort. On est pas encore au niveau de monkey island avec Deponia mais il reste tout de même très sympas. Un peu trop court a mon gout mais l'univers et les personnages sont attachant. Les habitué du genre le trouverons aussi peut être un peu facile.

garbage
Posté le 26 avr. 2014 à 00:00

jeu que je me suis procuré à l'origine en solde sur steam. par grand manque de point n click et une note correcte sur jv.com, je me le suis donc procuré... et quelle mes amis!
ce jeu (cette saga même) est un petit bijou dans la veine des runaway/discworld : dessiné à la main et énigmes tordues.

graphiquement : c'est du joli travail pour les décors qui sont souvent fouillés dans un style BD. les personnages sont par contre assez mal animé, j'entends qu'on les sent plus en surimpression que dans le décor.

les musiques sont juste excellentes et accompagnent très bien le jeu, avec un ptit narrateur chantant l'histoire à travers les différents actes.

le scénario se suit avec beaucoup de plaisir, on suit l'histoire de rufus : antihéros comme on les aime : cherchant le bonheur mais égoïste et débile comme il n'y a pas. vivant à deponia : un dépotoir géant, il essayera de s'en échapper pour un monde meilleur...à coup de lance pierre géant... (humour très cartoon) (attention le jeu est une trilogie, vous n'aurez pas le fin mot de l'histoire en finissant ce 1e volet)

qui dit point n click dit énigmes et là vous aller en avoir des énigmes...plein! la difficulté vient du fait qu'elles ne sont pas toujours logiques et des fois on tourne en rond avant de trouver le petit objet qui fera comprendre tout l’enchaînement prévu!
la durée de vie est d'une bonne 10e d'heures ce qui est honnête.

un jeu que je conseille pour ceux qui aiment réfléchir, se casser la tête avec de bonne doses d'humour!

mais attention c'est le 1e volet d'une trilogie, je conseille quand même d'attendre que le jeu soit en solde pour l'avoir. comme il y a quelques temps, on pouvait avoir les 3 jeux pour un prix très correct!) après le jeu vaut pleinement son prix, ce n'est juste qu'un conseil d'amis !

Shiba_the_Inu
Posté le 07 juil. 2013 à 00:00

Je suis pas un habitué des Point & Click mais je commence doucement à m'y mettre (et je vais me mettre aussi aux vieux classiques oldschool) cependant ce jeu m'a plutôt bien plût. J'ai été dég' car c'est vraiment que tout à la fin que j'ai découvert qu'il y avait un bouton pour voir les zones/objets avec lesquels on peut interagir :rire: mais bon...
L'histoire est plutôt sympathique, les personnages attachants, l'humour gentillet sans plus, les graphismes sont agréable et le style assez personnel, les bruitages et musiques sympa aussi sans plus.
Un peu court par contre (mais bon coupé en 3 épisodes dont celui-ci est le premier) en tout cas j'ai bien aimé l'ambiance et le jeu. Parfois les énigmes faut vraiiiiiiiiiiiiment comprendre le pourquoi du comment même si on comprend quand même pas toujours tout au final ^^'.
Je ne saurais dire si c'est un bon point'n'click, en tout cas personnellement ça a été un jeu très agréable et je me fais actuellement la suite car j'ai plutôt bien apprécié (et surtout les 2 étaient en promo X') )

LadyAnia
Posté le 13 juin 2012 à 00:00

un bon jeu point and clic, bourrée d'humours et de bonnes idées. aux graphismes assez cartoon très détaillés Par contre le manque de doublage en français est un peu le seul point faible. un bon jeu pour les enfant de 8-9 ans

Noderon
Posté le 12 nov. 2013 à 00:00

C'est simple mon tout premier jeux vidéo c'était Monkey Island sous MSDOS et depuis le genre "point & clic" (sauce Lucas Art) et autre jeux du style de "Myst" est sans conteste mon genre favori; C'est sûr il y a un max de scenario avec le quel on s'immerge presque totalement avec des énigme parfois bien tordu et la trilogie Deponia renoue avec le genre. Il est certe court mais intense... Comme le Café...LOL

jaik2000
Posté le 18 oct. 2013 à 00:00

bien , je vais essayer de vous expliquer pourquoi ce jeu d'aventure/puzzle/réflexion ( plus communément appeler point'n click ) et un jeu très sympathique

déjà , parlons du point graphique : là on est devant du beau , les dessins sont soignées et les décors son beau , voilà tout ce qu'on peut dire sur ce point

ensuite le gameplay : en gros , ça s'organise comme n'importe quel point'n click classique , inventaire , objets a combiner pour en faire un nouveau , etc…
c'est surtout le point que ce jeu a des énigmes presque IMPOSSIBLE a réaliser , en effet , pour un jouer lambda qui ne joue pas beaucoup au point'n click et sera obliger d'avoir la soluce pour pouvoir avancer dans le jeu ( nan parce que vraiment , le coup de mettre du piment , de la poudre noir et du stimulant pour faire du café , je dis NON !!! ) bref , ça on peut dire que c'est pas terrible
après , parlons de l'ambiance : là elle est présente , c'est drôle , nan , je dis c'est VRAIMENT drôle , on contrôle une espèce d'enfoiré machiste , sale et égoïste appelé rufus , ce qu'il aime ? ce taper des gonzesses a longueur de journée , son rêve ? se faire la malle de cette planète de merde appelé deponia , voilà le scénar du jeu. On est un mec , qui vit avec son ex-petite amie ( qui veut le tuer d'ailleurs ) et qui fout un peu la merde de partout dans son village , en gros on est sur une planète appelé "Deponia" qui est enfaite une décharge publique gigantesque , y'a des ordures de partout , mais un peu plus loin dans l'espace se trouve la planète d'Elysium ( hm hmmm ça me rappel un film... ) planète riche et belle , c'est pendant un plan pour se barrer de deponia et aller sur elysium ( avec une énigme PARTICULIEREMENT CHIANTE au passage ) que notre connard qui nous sert de protagoniste vas voir une fille appelée "goal" ( non , ça ne se prononce pas goAAAAle , mais bien gOle ) qui vas se faire trahir par……… baaah , des…… "MECHAAAAAAANTS" ( tam tam taaaaaaaaaam ) et en voulant la souver , rufus va la faire tomber du ciel , et atterrir dans son village , elle vas arriver inconsciente et vous aller , pendant toute la moitié du jeu , essayer de la réveiller grâce a un enchainement d'énigmes plus farfelues que les autres ( nan parce que le coup de la machine a café , c'était simplement énorme ) et entrecouper de blagues aussi douteuse qu'hilarante ( elle est pas trop classe cette phrase , wesh ? ) bref , no spoil , mais en gros le jeu va se dérouler comme ça et a un humour hors du commun qui vous fera délirer par moment ( et la chanson du tout début , hmm magnifique ) bref , c'est surtout un jeu carrément hilarant , et surtout , SANS PRETENTION , on voyait bien que les dèv ne voulait pas dire "et que j'te fais un bon jeu et que il va rester dans les anales du point'n click , et que tu vas kiffer" ( pas comme activision quoi ) enfin bref , au final deponia est un point'n click classique , mais avec une réalisation soignée et surtout très drôle. Nan , nan je t'assure , c'est un bon jeu…

FarineDeFroment
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Tres bon jeu que ce Deponia dans un genre qui se fait trop rare. Ses seuls defauts sont un manque de doublage en francais, et une animation des personnages qui n'est parfois pas très fluide, mais sinon, pour 30€ ca reste un excellent jeu.

thomasdeb
Posté le 06 août 2012 à 00:00

J'ai mis que 17 car, même s'il est très très bien, j'ai enlevé 3 points pour la VO, je pense qu'il aurait mieux marché s'il aurait été avec les voix française. Les dialogues sont très drôles. L'histoire n'est pas trop mal, beaucoup d'objets à trouver. Deponia est assez grand donc beaucoup de lieux a visiter et d'aller retour pour tester tel objet utiliser avec tel objet ou alors tel objet à combiner avec tel objets. Heureusement que pour casi chaque tâches, il y a une liste d'objets à trouver. Et peut être aussi, mais rien de grave, qu'il manque les coupures par chapitre, se qui organise l'histoire. Mais ce jeu est à conseiller car oui, ce genre de jeu se fait rare.

feedersims
Posté le 03 févr. 2014 à 00:00

J'ai jouer a goodbye deponia et je savais pas qu'il avait des épisodes précédants. le monde présenté est tellement séduisant que j'avais ce manque en moi. enfin comblé, même si déponia avait eu 3/20 je m'y serais jeté.

ash767
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Je viens de finir le 1 er volet de la trilogie, et je suis déjà impatient de faire la suite. Je n'ai pas trouvé les énigmes illogiques, au contraire elles sont très subtiles et juste tordues comme il le faut pour corser un peu la difficultée.
Je lui met un beau 17 pour l'originalité du jeu, et la qualité rare de ce genre de jeu. Le seule défaut est l' animations des personnages trop saccadées.

deeWeebz
Posté le 27 janv. 2020 à 11:31

Un ambiance graphique BD soigné très agréable. Une bande son réussi autant pour les dialogues que la musique. Un humour loufoque accompagné d'un scénario réussi.
Dans les point négatif on peut lui reprocher des énigmes parfois un peut trop tordu qui mettrons à mal les esprit logiques. Les animations des personnages qui pourraient être un peut plus soigné.
Dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié l'univers et son histoire.
Les réductions sur steam rende le rende plus qu'abordable (la trilogie pour quelques euros).
Le +, une compatibilité Linux native et un jeu logiquement peut gourmand en resources.