13.4/20

Therestofme
Posté le 06 août 2013 à 00:00

Le jeu est assez à la hauteur de ses promesses. Le scénario, bien que basique, s'incline totalement devant la portée des choix politiques où tout le monde trouvera son compte, les personnages sont attachants, bourrés de caractère et écrits intelligemment. La partie RP est donc au point, quoiqu'on regrette un manque de développement pour les princesses.
La stratégie : Impeccable, sans être à la hauteur d'un Total war, ça marche, ça fonctionne, on s'y prend.
Le RTS : C'est ici que le jeu pèche. Dynamique, oui, mais assez brouillon, le dragon étant difficile à maîtriser, et assez dispensable.
Le défaut majeur du jeu est sa durée de vie. En 8H, la campagne était achevée, ce qui est dommage, et le dernier acte, au niveau scénaristique, tient beaucoup moins debout que les très bons premiers.

Posté le 09 août 2013 à 00:00

Donner une note, de manière objective, quoi de plus délicat, surtout pour un jeu aussi bâtard que celui là, au même titre que le héros qu'on dirige ? Je vais tâcher de mettre de coté le fait que ce jeu m'a complètement conquis et qu'il fera longtemps parti de ma ludothèque, ce qui n'est pas à la portée du premier jeu venu !
Comme le dit le dicton "Parlons peu mais parlons bien"

Commençons par aborder les points gros positifs du jeu :
L'univers et la direction artistique qui offre une véritable bouffée d'air frais, même si il me rappel un petit peu Heroes of Annihilated Empires (un véritable échec commercial, mais avec des idées appréciables en terme de design) sur certains aspects.
Les dialogues. Ces derniers ont toujours était un point fort des divinity ces dernières années et cet opus ne dérogue pas à la règle ! Je ne citerai pas le scénario global du jeu, ce dernier étant sans "grosses surprises", mais je citerai volontier les petites "quêtes" ainsi que leur écriture qui sont aux petits oignons, bien que souvent prévisible.
La musique ! Toutefois, c'est un point de vue personnel (je conseil à ceux qui ne connaissent pas d'écouter 2/3 OST sur Youtube pour ce faire une bonne idée)
Le dragon. On aura beau dire, jouer un dragon, c'est un véritable atout. Autant pour le jeu que pour le joueur. Il sert parfaitement le gameplay et le jeu lui même, malgrè le coté "brouillon" de la gestion des troupes/production sous cette forme (on perd l'efficacité d'une semi-micro-gestion au profit de la puissance d'un bon gros dragon)
La montée en grade des unités, qui fournissent une véritable progression ! Attention, les unités adverses font de même et il est plutôt douloureux d'affronter des troupes à "trois étoiles" (développement maximale), certaines plus que d'autres (je pense aux ensorceleurs, qui peuvent devenir invisbles, transformer vos unités les plus puissantes en insecte ainsi que faire tomber une pluie de feu sur une petite zone. Dévastateur !)

Les points négatifs ?
Les animations faciales sont moches. Affreusement moche. Complètement moche même ! Ce qui tranche avec les personnages eux mêmes, plus que correct pour un jeu de cette prétention. Où est le problème me diriez vous ? Si on veut nous faire dialoguer avec une dizaine de personnages différents a la manière d'un RPG, autant soigné le tout ...
Le gameplay plutôt brouillon, dans les combats. Ainsi que la non-possibilité d'avoir des ciblages-automatisé, voir des utilisations automatiques de toutes les compétences. Sans quoi la tâche devient vite fastidieuse lorsque l'on doit cibler 50 ennemis différents.
Répétitif ? Personnellement, je ne trouve pas. Mais les phases STR de la campagne il est fort probable que les moins acharnés et les moins passionnés soient pris par l'ennuis et finissent inévitablement par automatiser un maximum de combat.

Je tiens enfin à revenir sur deux points faisant débat. La durée de vie et la difficulté.
Pour la durée de vie, il convient de distinguer la durée de vie de la campagne elle même et la durée de vie du jeu.
Si la première sera potentiellement courte, surtout en cas de capture rapide des capitales adverses celà, je tiens à dire que chacun joue comme il veut. Personnellement je prend mon temps, ce qui augmente 'artificiellement' la durée de vie, la seconde sera beaucoup plus longue (plus d'une demi-douzaine de carte différente si on fait une campagne personnalisée et plus encore dans les campagnes multijoueurs, me semble t'il, sans compter les escarmouches avec de très nombreuses cartes). Ce qui départagera, ce sera bien évidemment la lassitude.
La difficultée...Enfait, le jeu n'est pas "très" difficile. A la limite, disons qu'il est un peu punitif. Une erreur, tactique ou stratégique, peut se payer très cher. Mais une fois les rouages du jeu bien en tête, la difficulté s'écroule petit à petit et le mode difficile ne vous retiendra pas tant que ça.

J'ai tenté de synthétiser au maximum les points que je juge les plus importants.
Faisant abstraction de mon envie de lui mettre un 19 pour mon plaisir personnel, je lui donne un 16 bien mérité.
Ce genre bien bâtard apporte une fraicheur agréable et un potentiel appréciable qu'il serait dommage de ne pas juger à sa juste valeur. Il manque encore quelques équilibrages, il subsiste deux/trois bugs, mais le jeu est malgré tout entièrement jouable et stable.
Un gros bravo à Larian Studios !

The_Acheron
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Voilà un jeu vraiment divertissant, car léger et frais. J'apprécie l'aspect très ludique et plutôt fun, sans compter une prise de risque en mélangeant les genres.
Tout n'est pas exempt de défauts ou reproches (faciles sur des jeux de ce type), surtout en voulant jouer sur tous ces tableaux, mais pour moi le plus gros manque ce sont des données et/ou des tutoriels complets concernant la prise en main du jeu et de ses unités.
Sinon l'histoire est plutôt correcte, les relations avec les PNJ intéressantes, même si dans l'ensemble j'aurais préféré un peu plus de profondeur sur ces deux points.
Enfin je trouve la durée de vie suffisante, sauf si bien sûr on souhaite muler comme un cochon, auquel cas le jeu n'a plus d'intérêt.
Dernier bémol : j'aurais préféré un peu plus de cohérences entre la vue stratégique et les combats en temps réel : sur la carte il n'y a pas de corrélations entre nos armées et les unités du combat en temps réel, surtout que les unités sur la carte sont les mêmes qu'en combat. On se retrouve avec un troupier sur la carte alors que l'on peut développer une armée gigantesque en combat, armée qui disparaît ensuite une fois le tour terminé...