13.4/20

Therestofme
Posté le 06 août 2013 à 00:00

Le jeu est assez à la hauteur de ses promesses. Le scénario, bien que basique, s'incline totalement devant la portée des choix politiques où tout le monde trouvera son compte, les personnages sont attachants, bourrés de caractère et écrits intelligemment. La partie RP est donc au point, quoiqu'on regrette un manque de développement pour les princesses.
La stratégie : Impeccable, sans être à la hauteur d'un Total war, ça marche, ça fonctionne, on s'y prend.
Le RTS : C'est ici que le jeu pèche. Dynamique, oui, mais assez brouillon, le dragon étant difficile à maîtriser, et assez dispensable.
Le défaut majeur du jeu est sa durée de vie. En 8H, la campagne était achevée, ce qui est dommage, et le dernier acte, au niveau scénaristique, tient beaucoup moins debout que les très bons premiers.

Posté le 09 août 2013 à 00:00

Donner une note, de manière objective, quoi de plus délicat, surtout pour un jeu aussi bâtard que celui là, au même titre que le héros qu'on dirige ? Je vais tâcher de mettre de coté le fait que ce jeu m'a complètement conquis et qu'il fera longtemps parti de ma ludothèque, ce qui n'est pas à la portée du premier jeu venu !
Comme le dit le dicton "Parlons peu mais parlons bien"

Commençons par aborder les points gros positifs du jeu :
L'univers et la direction artistique qui offre une véritable bouffée d'air frais, même si il me rappel un petit peu Heroes of Annihilated Empires (un véritable échec commercial, mais avec des idées appréciables en terme de design) sur certains aspects.
Les dialogues. Ces derniers ont toujours était un point fort des divinity ces dernières années et cet opus ne dérogue pas à la règle ! Je ne citerai pas le scénario global du jeu, ce dernier étant sans "grosses surprises", mais je citerai volontier les petites "quêtes" ainsi que leur écriture qui sont aux petits oignons, bien que souvent prévisible.
La musique ! Toutefois, c'est un point de vue personnel (je conseil à ceux qui ne connaissent pas d'écouter 2/3 OST sur Youtube pour ce faire une bonne idée)
Le dragon. On aura beau dire, jouer un dragon, c'est un véritable atout. Autant pour le jeu que pour le joueur. Il sert parfaitement le gameplay et le jeu lui même, malgrè le coté "brouillon" de la gestion des troupes/production sous cette forme (on perd l'efficacité d'une semi-micro-gestion au profit de la puissance d'un bon gros dragon)
La montée en grade des unités, qui fournissent une véritable progression ! Attention, les unités adverses font de même et il est plutôt douloureux d'affronter des troupes à "trois étoiles" (développement maximale), certaines plus que d'autres (je pense aux ensorceleurs, qui peuvent devenir invisbles, transformer vos unités les plus puissantes en insecte ainsi que faire tomber une pluie de feu sur une petite zone. Dévastateur !)

Les points négatifs ?
Les animations faciales sont moches. Affreusement moche. Complètement moche même ! Ce qui tranche avec les personnages eux mêmes, plus que correct pour un jeu de cette prétention. Où est le problème me diriez vous ? Si on veut nous faire dialoguer avec une dizaine de personnages différents a la manière d'un RPG, autant soigné le tout ...
Le gameplay plutôt brouillon, dans les combats. Ainsi que la non-possibilité d'avoir des ciblages-automatisé, voir des utilisations automatiques de toutes les compétences. Sans quoi la tâche devient vite fastidieuse lorsque l'on doit cibler 50 ennemis différents.
Répétitif ? Personnellement, je ne trouve pas. Mais les phases STR de la campagne il est fort probable que les moins acharnés et les moins passionnés soient pris par l'ennuis et finissent inévitablement par automatiser un maximum de combat.

Je tiens enfin à revenir sur deux points faisant débat. La durée de vie et la difficulté.
Pour la durée de vie, il convient de distinguer la durée de vie de la campagne elle même et la durée de vie du jeu.
Si la première sera potentiellement courte, surtout en cas de capture rapide des capitales adverses celà, je tiens à dire que chacun joue comme il veut. Personnellement je prend mon temps, ce qui augmente 'artificiellement' la durée de vie, la seconde sera beaucoup plus longue (plus d'une demi-douzaine de carte différente si on fait une campagne personnalisée et plus encore dans les campagnes multijoueurs, me semble t'il, sans compter les escarmouches avec de très nombreuses cartes). Ce qui départagera, ce sera bien évidemment la lassitude.
La difficultée...Enfait, le jeu n'est pas "très" difficile. A la limite, disons qu'il est un peu punitif. Une erreur, tactique ou stratégique, peut se payer très cher. Mais une fois les rouages du jeu bien en tête, la difficulté s'écroule petit à petit et le mode difficile ne vous retiendra pas tant que ça.

J'ai tenté de synthétiser au maximum les points que je juge les plus importants.
Faisant abstraction de mon envie de lui mettre un 19 pour mon plaisir personnel, je lui donne un 16 bien mérité.
Ce genre bien bâtard apporte une fraicheur agréable et un potentiel appréciable qu'il serait dommage de ne pas juger à sa juste valeur. Il manque encore quelques équilibrages, il subsiste deux/trois bugs, mais le jeu est malgré tout entièrement jouable et stable.
Un gros bravo à Larian Studios !

xxxpredator
Posté le 15 janv. 2014 à 00:00

Peut être un très bon jeu, peut être ... j'ai passer dix heure a regarder des didacticiels in-game et sur youtube bin impossible de gagner une seule bataille... donc forcement ce commentaire est conditionnée par mon plaisir de jeu inexistant. Graphiquemznr le début est jolie, le début ...

Posté le 10 août 2013 à 00:00

Un bon jeux qui mélange les genre mais rien de nouveau , oui il est bien dosé , toute fois je trouve le jeux répétitif un gameplay trop simpliste en phase STR pas vraiment innovant , on reprend les classiques qui fonctionne bien .

La phase stratégique ( faut vite le dire ) n'est pas vraiment compliqué , suffit de posséder un bâtiment de chaque pour dominer rapidement l'IA

Alors tester le avant d’acheter car pas sur que dans 3 mois vous y joueraient encore

Alkhann
Posté le 15 mars 2014 à 00:00

C'est vrai que le jeu dans sa partie RP est marrante mais la partie stratégique est vraiment trop basique même si c'est cohérent. Par contre c'est la partie RTS qui n'est pas terrible ce qui dommage vu que c'est quand même l'élément central du jeu...Au final on se contente d'avoir laplus grosse armée et on est sur de gagner. Dragon Commander veut faire 3 jeux en un (JdR, stratégie, RTS) au final il n'excelle dans aucun des domaines.

Liverpool1892
Posté le 25 août 2013 à 00:00

Comme pour Payday 2, jv.com perd toute crédibilité, il ne faut pas déconner je suis belge donc je devrais être patriote mais de qui se moque t-on? Graphismes dégueulasse en mode dragon et STR donc aucune immersion et aucun plaisir visuel. La partie STR est merdique et le reste est franchement pas terrible. Riche???? Je connais des jeux riches(witcher2,skyrim) mais ce jeu est très très pauvre. Honteux que ce studio soit belge, j'ai payé 22€ et je me suis fais avoir pfff

kikispas
Posté le 12 août 2013 à 00:00

Un bon potentiel mais sous exploité. Ca part dans tous les sens, le joueur est laché dans un torrent d'informations qui l’inondent et lui font arrêter le jeu aussi vite qu'il l'a commencé...

Les phases en dragon sont super sympa, mais l'ergonomie est trop mal fichue et impossible de commander correctement ses troupes dans ce mode.

Le manque de vrai tuto, ne serait-ce une vidé de 2-3 minutes manque cruellement.

Dommage.

WarKorld
Posté le 10 août 2013 à 00:00

Achetė par hasard car je connais la série des Divinity qui est excellente. La j'ai rien compris au mode solo et au mode multi. Je préfère CoH 2. J'ai joué une heure. J'ai rien aimé dans le jeu. Je comprend que des gens aiment le jeu et le note 20/20 mais moi c'est mon avis et désole si la note ne plait pas.

daeksaar
Posté le 12 août 2013 à 00:00

Là j'avoue ça va être de la mauvaise foi totale, en effet j'ai détesté ce jeux car je suis complétement nul aucune victoire même avec un nombre d’unités très supérieures. Après de nombreux essais de combinaisons, de lectures studieuses de tous les tutos, j'abandonne et je désinstalle cette daube sans nom.
Je trouve tout ça très brouillon et le dragon ne sert presque à rien. Je passe mon tour

nico17646
Posté le 15 août 2013 à 00:00

Alors autant niveau histoire ambiance etc il est excellent, de même qu'au niveau de la carte de campagne, même s'il y a tout de même quelques lacunes. (Très simpliste, un nombre d'action différente possible...quasi inexistante.)

Mais là ou ça fait mal, c'est justement les bataille pseudo tactique.

A moins d'aimer le full zerg sans aucune strat et l'IA qui cheat à mort, c'est même pas la peine. Totalement inutile d’espérer y aller à la loyal ou de faire la différence avec le dragon, positionnement (inexistant), décor, etc, sur les affrontement c'est simple, suffit d'être 3fois plus nombreux, donc tout au même endroit contre seulement une partie de l'armé de l'IA (sinon elle vous défonce, passivement ses unités sont 2* supérieur...) Puis de rush la base direct derrière. Franchement, ses batailles complétement à chier flinguent totalement le jeu :/

cogno_le_retour
Posté le 13 août 2013 à 00:00

Le jeu est pas mal et plein de bonnes intentions, je veux pas paraitre pointilleux mais le graphisme ingame houlalala, il ne fait pas rever et n'invite pas a jouer c'est pas une question de mettre plein d'effets mais ca manque de quelque chose, pour moi c'est raté meme cube world dégage plus de personnalité.

Arakoputris
Posté le 20 sept. 2016 à 19:20

étant fan de la license divinity, je me suis risqué sur ce jeu... et bien j'ai perdu quelque dents à vrai dire.
une phase diplomatie et gestion sur le modèle de starcraft 2 avec une profondeur politique niaise et stéréotypé (enfin quand c'est du second degrée ok ... mais second degré sur divinity ?)
la phase STR la par contre c'est juste abusé... on reviens 15 ans en arrière... de plus c'est complétement foiré, c'est une course au point mais genre starcraft x2 la difficulté est mal dosé sans compter que la carte tactique est un gros foutage de gueule... les 3 phases cumulé n'est juste qu'un ramassis de mini jeux insipide... empiler des cochonnerie n'en fait pas quelque chose de bien, mais juste beaucoup de cochonnerie :p
et je ne parle même pas de la rng de la carte tactique... le début du 2ème chapitre est complétement yolo tu peux te faire rekt direct et la sauvegarde automatique ne fait pas de cadeau ... il parait que la difficulté redescend par la suite en ne jouant juste que la carte tactique en ignorant cet phase STR complétement raté.
je n'ai pas eu la patience.. je me suis fait volé mon pognon c'est tout ce que je vois, un peu comme aller dans un restau payer un gros menu et on te sers le contenu d'une poubelle.

Harlon
Posté le 15 juil. 2014 à 00:00

Un très bon jeu. Bien sur l'aspect STR est quand même moins poussé qu'un Warcraft III ou un Dawn of War mais il propose pas mal de trucs quand même. La grande force de ce jeu c'est franchement son univers, sa narration et ses personnages secondaires géniaux, pas un seul des PNJ n'est gonflant, mention spéciale au conseiller diablotin !

Ajoutez à ça un moteur graphique plutôt joli et pas gourmand en plus et un bon gameplay (même si le dragon est un peu trop fragile comparé a son prix en ressources) et vous obtenez un jeu pas parfait mais pas loin. Seul regret: la durée de vie est un peu molle, même si les innombrables choix politiques, de votre reine et du destin de vos généraux rehausse le tout.

Je recommande vivement

flo38g
Posté le 07 juil. 2014 à 00:00

Excellent je me suis rarement autant amusé
Un jeu qui permet un mélange assez sympa et qui en plus le fait relativement bien sans trop le compliquer pour ne pas gêner les néophyte. Hé oui vous ne trouverez pas là un challenge incroyable mais juste du fun, un 'pot pourri' de plusieurs choses qui rend agréablement bien.
Reste à à voir la direction que cela va prendre. Rendre le tout plus complet mais moins accesible ou laisser tel quel avec des améliorations de gamelay. Si il y'en a un prochain on verra bien.

DARK-VENUM
Posté le 11 mai 2014 à 00:00

Je vous présente le neauveaux divinity qui aborde le jeux de stratégie , se jeux est juste une merveille et il est joli, il a bordé des théme moi sombre que diablo. La bande son est d'une beautés , les graphismes son d'une grande beautés est son très travailler . Un très bon jeux que je vous recomande.

Jokerdestiny
Posté le 17 janv. 2014 à 00:00

Une suite de la série Divinity en RTS, bizarre mais pourquoi pas. Le jeu a ses défauts et ses qualités mais c'est en somme une très bonne surprise avec son mélange de RPG, de stratégie à la fois en RTS mais aussi politique vu qu'on prend des décisions qui influence le royaume qu'on cherche à gouverner et qu'on dispute aux autres héritiers de l'ancien roi, on incarne donc un héritier qui veut reprendre son pouvoir avec l'aide d'un ancien ami de son père ainsi qu'avec d'autres personnages haut en couleurs,bref voyons ses qualités et ses défauts.

Les défauts:
- Les choix politiques qui ne sont pas assez poussés surtout que les décisions ne renforcent pas la difficulté du jeu même si on n'accepte les décisions d'une des races vu qu'il faut vraiment se forcer pour se mettre une race à dos.
- Les relations entre les personnages qui ne sont pas assez poussé.
- La gestion de la difficulté même si le jeu reste facile.
- Un scénario trop simpliste : Un enfant dragon, bâtard du roi, qui doit se battre contre ses frères et sœurs qui sont maléfiques ( un peu cliché ).

Les qualités:
- Les différences de gameplay entre RPG et décisions politiques sur le vaisseau et stratégie avec la carte du monde où doit conquérir les territoires soit automatiquement, soit en se battant en temps réel ( un peu comme un Total War ).
- Le jeu est beau graphiquement et n'est pas trop gourmand pour la configuration.
- La bande-son musicale du jeu est absolument fantastique, on peut les écouter pendant des autres.
- Les personnages charismatiques.
- La politique où on doit avoir les faveurs des races qui sont les elfes, les morts-vivants, les nains, les diablotins et les lézards.

Donc un jeu qui vaut vraiment le coup même s'il dénature un peu l'origine de la série, je le conseille vraiment.

Skyline73
Posté le 19 oct. 2013 à 00:00

Mélange très savant, tout est bien rodé. Larian est vraiment un studio compétent, et même si les graphismes sont un poil en dessous de ce qu'il se fait aujourd'hui, la musique, le gameplay, l'ambiance et tout le sont géniaux.