15.2/20

Blade_hunter
Posté le 06 mai 2015 à 15:53

Z steel soldiers est la suite spirituelle de Z, bien que le jeu soit doté de grandes qualités, celui ci a aliéné les fans de Z qui ont vu en lui un RTS générique sans pour autant lui apporter un grand succès. Ce jeu se joue comme Z, mais il dispose de mécaniques assez proches de celles d'un RTS normal, on est moins dépendant que dans Z vis à vis des terrains capturés, le jeu est passé en 3D, etc ...

Dans Z il fallait utiliser des unités d'infanterie pour capturer les territoires, il n'y avait pas de ressources, et les bâtiments de production étaient entièrement dépendants des territoires capturés.
Ici les territoires capturés augmentent la capacité de recouvrement des ressources, les batiments sur les terrains bien qu'au début sont des éléments importants puisqu'ils permettent une production immédiate, ne sont plus aussi cruciaux que dans le jeu précédent. Déjà parce que pour capturer un bâtiment adverse il faut des unités spéciales alors qu'avant il fallait capturer le territoire. et puis le bâtiment ne peut nous appartenir que ci celui était neutre. Donc il faut être le premier à capturer le terrain.

Ensuite on peut construire n'importe où sur un territoire en notre possession, sauf les ports qui sont dépendants des maps donc du coup si une map n'a pas d'aérodrome, pas de problème il suffira d'en construire un.

Certes ça rends le jeu un peu plus générique, mais il a pas mal de petites choses qui en font un jeu un peu spécial.
Alors les unités et batiments ont très peu de blindage ce qui fait souvent que celui qui tire le premier gagne.
Surtout que le soldat lance roquettes est trop puissant à mon gout. il n'est pas invincible, mais il reste le meilleur atout dans le jeu. Aussin un truc un peu particulier, les tanks sont vraiment puissants, et ce malgré leur blindage un peu miteux, les obus font énormément de dégats. par contre pour profiter de ces unités au maximum, il faut avoir des unités avec un grand champ visuel, comme les snipers, les espions et certains aéronefs, et des unités puissantes comme les tanks plasma, chars divers, missiles SAM, APC.

certaines unités aussi ont des capacité spéciales comme les espions qui peuvent envoyer un virus sur les bâtiments les rendant inopérants, l'expert en explosifs qui peut planter des mines ou du C4 contre les bâtiments.
Les unités sont globalement bien équilibrés, même les défenses sont bien pour peu que l'on ait des unités à grand champ de vision pour leur permettre de tirer parti de leur portée de tir.
Un système très intéressant puisqu'il permet de palier à l'omnipuissance de certaines unités.
Néanmoins le soldat au lance roquettes reste le fer de lance de toute armée, car il détruit bien les tanks, les autres infanteries et les aéronefs.
le coup des territoires fait qu'il faut bien positionner ses unités ainsi que de veiller à avoir une défense minimale autour des autres territoires.
Ce jeu a un nombre quasi complet d'unités pour varier les stratégies même si certaines unités ne sont utiles qu'en début de partie.
J'ai trouvé un peu dommage que les deux soldats de base soient quasi inutiles car ils servent au début, mais le lance flamme ne sert que si le level design lui permet d'agir, donc endroit étriqué, couloirs de montagnes et que le psycho, a très peu d'utilité à part détruire les ponts et les endroits sans défenses ...

ca reste un bon jeu, je m'amuse pas mal dessus, malgré que jouer en ligne aujourd'hui ne soit possible que dans sa version remasterisé 2014 qui possède aussi de meilleurs graphismes.

Un très bon jeu cependant avec des graphismes très jolis et colorés. Il y a un peu moins d'humour que dans Z, mais ça reste plaisant surtout quand les unités lancent des insultes lorsqu'ils font un frag.

S'il y a un gros point noir dans ce jeu c'est l'IA des unités qui tantot font du très bon travail et tantot ils choisissent de ne plus vouloir bouger ou de vouloir se mettre sous le feu adverse ... les unités d'infanterie entre autres sont assez terribles lorsqu'il faut les micromanager. Parfois elles agissent normalement et d'autre fois elles jettent carrément sous un obus ....
Mais bon c'est pour ça que je ne met que 17

Blade_hunter
Posté le 06 mai 2015 à 15:53

Mais bon c'est pour ça que je ne met que 17

ZeratulDT
Posté le 13 nov. 2011 à 00:00

Jeu extra-génial, je l'ai beaucoup aimé, les robots qui tirent partout, j'aime ça, le gameplay est excellent, les graphismes extras, je trouve que le scénario a de l'humour, et on peut facilement se laisser emporté dans le jeu et l'histoire, c'est vraiment un jeu super!

Posté le 07 janv. 2002 à 00:00

C'est un très bon jeu et le graphique est génial. Le petit problème, c'est la difficulté. Je joue à easy et je ne suis plus capable de gagner à la 3e mission. En bref, c'est un assez bon jeu et j'en suis assez satisfait.

Posté le 07 janv. 2002 à 00:00

Un jeu superbe qui me fait passer quelques nuits blanches, mais la difficulté reste très présente comme dans le 1er. Quand on y goûte, on est accroc... Par contre, les scènes vidéo du 1er sont plus réalistes qu'une bande dessinée dans z2.

Posté le 20 juil. 2001 à 00:00

J'avais aimé le premier et celui-ci est tout aussi bien. On retrouve tout l'humour du premier avec la 3D en plus. Je n'ai pas encore joué très longtemps mais le moteur est superbe (même si j'en profite pas encore à fond parce que un K6-2 300 c'est pas vraiment ce qu'il faut) mais c'est jouable. Le principe de la capture des drapeaux permet à Z Steel Soldiers de se démarquer des autres jeux de stratégie où on en revient souvent à couper du bois chercher de l'or et à manger.
Pour conclure, c'est un bon jeu qui arrive à nous faire oublier ses petits défauts (quel jeu n'en a pas ?...)

Posté le 06 juil. 2001 à 00:00

Je trouve les dessins assez petits, ils devraient mettre les dessins plus grands pour que l'on puisse remarquer plus vite les avantages ennemis ou amis. Ou sinon la jouabilité est très bonne. La bande de son aussi est parfaitement au point sauf quelques blocages. A part ça le jeu est super. Quand je parle des dessins, c'est les soldats les tanks. Les bâtiments sont super. L'avantage part rapport au Z numéro 1 est que l'on peut construire les bâtiments les protections sont meilleures car la durée de vie est plus longue. A part toutes ces petites choses, le jeu pourrait faire un TABAC d'ENFER !

Molotov
Posté le 04 juil. 2001 à 00:00

Très bon graphique, excellent contexte. Bruitage fatigant cependant. Je trouve les missions assez difficiles et les skirmish sont difficiles à jouer car l'ordinateur possède tous les terrains dès le début.

Posté le 22 juin 2001 à 00:00

Ce jeu est une vraie bombe ! Les graphismes sont aussi parfaits que lA prise en main et le scénario ! Z2 est indispensable à tous ceux qui ont de l'humour et ont aimé le premier épisode.
Les autres, foncez dessus !

Posté le 18 juin 2001 à 00:00

Top cool, on se marre, ça pête de partout, c'est du délire comme on n'en voit pas souvent !
Nan, franchement je ne vois pas de points négatifs à ce jeu... (avec un contraste très clair, c'est 100 fois + beau que les petits screenshots sombres de jeuxvideo.com).

Posté le 18 juin 2001 à 00:00

Je suis vraiment déçu du jeu qui n'est pas du tout à la hauteur de ses concurrents. L'humour des robots est trop présent et nul. Seuls les graphismes sont corrects. Il y a trop de missions en solo ou multijoueur.

poil
Posté le 15 juin 2001 à 00:00

Autant j'avais aimé le premier du nom, autant je n'aime pas celui là. Déjà je trouve que des graphismes en 3D comme ils font tous maintenant ne sont pas du tout adaptés aux RTS. Le champ de vision est trés réduit, voir les unités dans les décors devient beaucoup trop dur. Sinon, je regrette la disparition des superbes vidéo en 3D de Z. Sinon le reste à l'air pas mal sans plus, voire très lassant.

Posté le 14 juin 2001 à 00:00

Z est un jeu très bien qui mérite qu'on lui prête attention. Des graphismes fins et une ambiance agréable font de lui un jeu qui détend et qui fait passer le temps. Maintenant c'est loin d'être une révolution. Je voudrais revenir sur Henry qui a mis 19/20. Tu as mis 19/20 car tu trouves que ce jeu est excellent du fait que ça tire dans tous les sens. Mais dans ce cas, tu peux très bien mettre 19/20 à tous les stratégie/temps réel (de warcraft à TA en passant par Starcraft). Le tir de masse est évidemment présent dans tout ce style de jeu. Alors c'est bien de donner son avis, mais faut rester quand même dans le vraisemblable. Tester un jeu, c'est regarder toutes ses qualités et ses défauts. Il ne faut pas se borner à son jugement personnel.

Posté le 14 juin 2001 à 00:00

Un jeu très moyen dans l'ensemble avec une bande son médiocre et des graphismes très pauvres. Mais pour les fans de Z il retrouveront l'ambiance comique du premier jeu. Ce n'est pas un bon jeu qui ne mérite d'être retenu dans le top 20 de jeuxvideo.com, c'est tout !

Posté le 08 juin 2001 à 00:00

Ce jeu est terrible !! On tire de partout et on éradique l'ennemi avec des missiles, lasers et
j'en passe. J'adore ce jeu car en rentrant du collège on a plein les bottes, et moi j'en fais une petite partie et ça me détend, à mort !

Posté le 08 juin 2001 à 00:00

Z est un jeu sympathique avec ses nombreux paysages mais ses unités carrés et un intérêt faible font de lui le parfait jeu d'occaz, surtout que de nombreux jeux de stratégie arrivent...En attendant le prochain DUNE !