16.9/20

Deadgobb
Posté le 02 févr. 2015 à 20:14

Une note très subjective mais ce n'est pas une mauvaise chose étant donné que Life is Strange est un jeu dont l'intérêt que vous lui trouverez dépendra entièrement de votre propre sensibilité.
De la nostalgie adolescente de retour à son patelin natal à la vie estudiantine très bien retranscrite (oublier les ado pré-pubère made in Disney Channel, place à de vrais adolescents) j'ai personellement été sous le charme de cette aventure qu'était le premier épisode.

Véritable petit conte moderne, les personnages attachants, les décors fouillés incitant à explorer le moindre grafiti et l'histoire, composé à 75% de trucs inutiles achèvent de poser l'ambiance et de favoriser l'immersion. Encore une fois, cette dernière sera plus ou moins efficace selon les individus.

Pour les graphismes en eux même, j'ai déjà indiqué que les décors (notamment les intérieurs) regorgent de choses à voir pour le simple plaisir d'avoir le petit avis de Max au sujet de la ludothèque DVD de l'occupante de la chambre 43. Le style visuel est agréable à l'oeil mais le petit budget se fait parfois un peu trop sentir et certains décors, notamment les paysages lointains, voir certains visages pourront faire grincer des dents. On se consolera facilement devant le design des intérieurs et les jolis effets de lumières. Au final on trouve plus matière à sourire et c'est le principal^^

Pour l'histoire, si cette dernière fourmille de détails secondaires posant de manière efficace son univers contemporains, le fil rouge principal n'est malheureusement pas assez dévoilé lors de cette épisode pour être réellement intéressant à suivre. Si j'attend l'épisode 2, c'est pour retrouver les personnages, pas pour savoir que... savoir pas grand chose en fait, on est vraiment maintenu dans le flou archi-complet.

Histoire de ne pas finir sur cette dernière note un tantinet négative, je finit en concluant que Life is Strange est un excellent jeu pour peu qu'on soit sensible à son genre et promet de bons, voir très bons moments devant ceux qui tenteraient l'expérience.

phenix71400
Posté le 31 janv. 2015 à 10:51

Très bon jeux compter un peu plus d'une heure pour terminer cet épisode, si vous faites tous en ligne droite, et environ 3 heures si vous voulez vraiment vous imprégnez de l'univers (discussion, affiche, journal ...).

Justement parlons de l'univers des le début j'ai tout de suite accrocher au scénario; et au personnage qui ont chacun leurs histoires. En plus de la tram principal, il y a de nombreux autres arc ou nos choix ont eu des conséquences pour cet épisode et en auront surement sur les épisodes suivant.

Coter graphisme j'aime bien le style qui est original, et la bande son est très bonne aussi.

Bref vivement le mois de Mars pour connaitre la suite en espérant que les autres épisodes soit de même qualité.

1  2  3  4  5  6
Deadgobb
Posté le 02 févr. 2015 à 20:14

phenix71400
Posté le 31 janv. 2015 à 10:51

RPGeek-Faust
Posté le 02 févr. 2015 à 19:44

Excellente surprise ! Graphiquement, c'est très beau, une vraie identité, un gros travail. C'est fluide. Bande son sympa, acteurs crédibles.
Certains trouveront que l'histoire manque de rythme, j'objecterai que c'est un premier épisode et qu'il prend le temps de poser les personnages, certains enjeux, l'ambiance au lieu de nous balancer dans une action artificielle à coup de QTE, et ça, c'est bien.
Les personnages sont attachants, les choix semblent avoir des conséquences réelles, et le système de retour en arrière est juste une putain d'idée de génie !
En clair, un jeu d'aventure beau, avec une histoire prenante et qui ne multiplie pas les QTE inutile (il n'y en a pas, et c'est cool... ok, les jeux de Telltale restent d'excellents jeux, mais franchement, les QTE, ça reste le gameplay du pauvre...).
Bref, vivement le 2eme épisode !

razox
Posté le 02 févr. 2015 à 18:52

On aimerait en voir plus souvent des jeux vidéo comme celui-là, la bande son est excellente, l'histoire quand à elle est très agrèable à suivre pour le 1er épisode. On sa laisse facilement entraîner dans son univers bien à lui.
Merci au gars de Square Enix et DONTNOD Entertainment de nous sortir une tel perle.

bitearuquier
Posté le 02 févr. 2015 à 21:01

Dificile de donner une note, c'est le premier épisode... Mais on sent qu'il y a du potentiel. Tchniquement c'est moyen mais artistiquement c'est juste magnifique ! L'ambiance est géniale...

Pour 5€, esseyez-le, vous pourrez prendre tous les autres episodes pour 17€.

iah
Posté le 02 févr. 2015 à 18:39

Gros coup de coeur pr ce Life is Strange de Dontnod, une vrai immersion sensible dans un teen movie fantastique sur une réal travaillé ! J'attends la suite avec impatience =)

Urano_Metria
Posté le 28 juin 2015 à 12:18

Le jeu est lancé, même pas 2 minutes se sont écoulées, et l'on est déjà plongé dans l'univers du jeu, magnifique, prenant, sublime... je peux encore trouver des superlatifs, mais ça risque d'être long. Pour autant, je suis toujours dans le menu du jeu... mais la musique, me transporte et me réjouis déjà. Le décor de fond du menu, n'est autre que notre terrain de jeu, la ville d'Arcadia Bay, situé dans l'Oregon.
C'est dans cette même ville, que l'on incarnera Max Caulfield, étudiante en photographie, pour 5 épisodes.
Ayant quitté Arcadia Bay durant son enfance pour aller vivre à Seattle, elle revient dans sa ville natal, désormais âgée de 18 ans pour poursuivre ses études dans la prestigieuse université de Blackwell.

Je m'arrête là pour le scénario, ce serait dommage de vous gâcher la surprise. Alors, que dire de ce premier épisode ? Tout d'abord, le premier épisode d'un série est très important, c'est cette épisode qui devra faire comprendre au téléspectateur, ici en l'occurrence, le joueur, l'univers du jeu, ses atouts, sa beauté. En résumé, cette épisode doit lancer les prochains, susciter l'intérêt et autant vous dire que c'est réussi.
Tout est là, un rythme bien soutenu, aucune séquence répétitive, pas de répétition d'environnements, une bonne intrigue pour les prochains épisodes et une très bonne introduction des différents personnages du jeu. En parlant de répétitivité, je pense que c'est un point intéressant dans un jeu qui base son gameplay sur le voyage dans le temps, ou plutôt avoir la possibilité de revenir dans le passé, dans en cours laps de temps.
Malgré cette contrainte, les développeurs ont réussi à rendre cette mécanique de gameplay attrayante et donc non répétitive, grâce à de très bonnes idées. Mais ça, vous le découvrirez par vous même.

Je souhaite surtout donner mon avis sur la réalisation artistique du jeu, qui est selon moi, le point fort de Life is Strange. Que se soit musicalement, environnementalement et artistiquement (ça fait beaucoup de ment), le jeu fait preuve d'un gros souci du détails.
La bande son colle parfaitement à l'univers de LiS (Life is Strange), et pour peu que vous soyez ouvert musicalement, vous devriez adorer les différents titres du jeu.
Les différents environnements proposés sont très contemplatifs, et je n'ai pas peur de l'affirmer, les développeurs l'on voulus. Etant donné que nous jouons une étudiante en photographie, je pense qu'il y a eu une volonté des développeurs de mettre en avant cet art. C'est pourquoi, je trouve les environnements du jeu, et leur compositions magnifiques, je parlais de contemplation, et je trouve ce mot important, je ne souhaite pas l'employer en vain. Les différents plans de caméras lors des cinématiques renforcent cet aspect contemplatif, mais il n'y a pas que ça. Les différents plans à contre jour, vous verrez, il y en a beaucoup, sont sublimes. Tout cela offre à LiS une dimension très poétique.

S'ajoute à cette dimension artistique, énormément de référence à la culture cinématographique et littéraire, notamment sur les oeuvres de science-fiction.
Ainsi, l'ami de Max, Warren, nous conseillera de regarder Doctor Who, Akira,Faster Pussycat Kill Kill et j'en passe. Autant d'oeuvres des années 80-90, voir même bien avant.
Les cinéphiles devraient y trouver leur bonheur, et les différents commentaires des personnages et références envers ces oeuvres, pourront vous décrochez un sourire.

Concernant les personnages justement, je pense, qu'il se doit, d'un jeu qui se concentre essentiellement sur son scénario et sa narration, d'avoir des personnages très travaillés, pour que nous éprouvions de l'intérêt envers eux. Et c'est réussi, je n'ai jamais autant éprouvé d'empathie et d'intérêt envers des personnes qui n'existent pas, car il crève d'humanité.
Cette phrase pourrait vous sembler étrange, mais ce que je veux dire, c'est que nous jouons une étudiante, qui va en classe, doit subir les remarques de ses professeurs et des autres élèves, qui interagis avec ses amis. Au final, c'est la vie que nous côtoyons tous.
C'est cette simplicité qui permet de nous attacher aux personnages, car beaucoup se reconnaîtrons en eux.

Il y a encore beaucoup à dire sur ce bijou, mais j'espère que vous êtes déjà conquis.
Voilà, j'espère avoir pu rendre honneur à LiS, via ces lignes. Je ne compte pas faire de tests des autres épisodes, car LiS forme un tout, et donc comparer les épisodes ne serait pas fructifiant et intéressant. Je considère donc ce test comme applicable aux épisodes qui suivront, et aux saisons qui suivront, je l'espère.
Passer à côté de Life is Strange serait une grosse erreur, d'autant plus si vous êtes soucieux de ce genre de jeu.
Alors surtout, surtout jouez-y, c'est mon coup de coeur de l'année !

Fardet
Posté le 03 févr. 2015 à 10:05

Que dire si ce n'est qu'il s'agit d'une perle ?
Septique au début, j'ai eu peur de jouer à une copie d'un jeu Telltale mais la mécanique, bien que semblable, n'apporte pas du tout le même ressenti : les dialogues, l'univers et les différents protagonistes ont su s'imposer et me faire clairement rêver, rendant hommage au travail de DONTNOD.

Points positifs :

- Remonter le temps. Un Prince of Persia sans action ? Oui, et pourtant le pari est clairement réussi. Vous venez de faire tomber un dossier top secret dans une flaque d'eau et risquez de vous faire gauler à cause de ça ? Pas de problème, il suffit de revenir 10 secondes en arrière, hop ! Qui plus est, ce pouvoir ne s'ancre pas que dans les gestes, il peut également permettre de revenir au début d'un dialogue et de faire des choix plus judicieux que les précédents. Qu'ils aident vos amis ou vous évitent les ennuis, ça c'est à vous de décider...

- Les choix. Le jeu en regorge, des plus innocents au plus importants. Et encore, difficile de faire la part des choses... Vous voyez une voiture poussiéreuse et décidez de dessiner un smiley avec marqué "I'm so dirty" à côté, juste pour rigoler. Et là... What ? S'affiche en haut à gauche de l'écran "Ce choix aura des conséquences". Mais que... quoi ?! Je viens juste de dessiner comme une gamine sur une vitre de voiture et ça va m'attirer des problèmes (ou pas) ?! Bon bah euh... Je fais quoi du coup ? Je reviens en arrière ou j'assume mes actes ? Et voilà, c'est dans ce questionnement constant que vous évoluerez, vous triturant les méninges pour la moindre décision, même si celle-ci vous semble être la plus banale au monde. Petit points amusant et frustrant : vous voyagez dans le temps, mais pas question de voir le futur du quotidien ;)

- L'héroïne. Vous rêviez d'une bombe à gros seins, sûre d'elle et déjantée ? No way ! Ici l'héroïne est mignonne sans être provocante, ne croit pas du tout en ses capacités, est plutôt renfermée, s'habille comme une ado classique, etc. Tout le contraire d'une héroïne, en somme ! Et finalement n'est-ce pas mieux ainsi ? Rares sont les tops models et les personnes qui ne manquent pas de confiance en eux, ce qui rend donc ce personnage attachant et proche de la réalité, du quotidien. Oh, et n'oublions pas son côté artistique mélancolique ! Une part de personnalité que nous avons tous en nous, à notre façon.

- L'ambiance sonore. Les doublages sont parfaitement réalisés. Attention, il n'existe qu'en VOSTFR ! Les musiques, quant à elles, valent le détour ! Un vrai coup de cœur ! Adaptées à la psychologie de la jeune femme et des lieux auxquels elle se rend au fil de l'aventure, les musiques marquent certains passages et apportent un relief poétique, voir mélancolique, aidant le joueur à s'identifier à Max plus profondément encore. Une vraie prouesse.

- Les instants de paix et de réflexions. Durant l'aventure, si vous apercevez l'option "s'asseoir", n'hésitez pas un instant. Laissez-vous bercer et oubliez vos soucis...

- La durée de vie. Si vous filez en ligne droite, 1h30 grand max... Certains aiment jouer ainsi. Mais franchement, de vous à moi, quel intérêt y a-t-il à tracer de la sorte dans un jeu dont l'ampleur et la magie proviennent en grande partie des dialogues et découvertes ? Bref ! Si vous êtes comme moi un sentimental et un curieux, comptez 3h30-4h ^^ Si vous êtes plutôt un joueur "lambda", comptez 2h30-3h pour le premier épisode.

Points négatifs :

- L'intérêt du premier épisode. Soyons clair : perso j'adore ! Mais il serait facilement compréhensible que quelques personnes s'ennuient (au début). Vous rêvez de sauver le monde ? Ok, mais passez d'abord par la case "Gossip Girl" ! Vous allez régler les plus grandes atrocités de l'univers scolaire : les petites pestes friquées et les petits amis volages !

- Les graphismes. La modélisation des personnages n'est pas remise en cause ici, seuls les décors et l'environnement m'ont bloqué, paraissant trop brouillons par rapport à la véritable capacité du titre. Mais c'est de toute évidence un choix de la part de DONTNOD. Libre d'aimer ou de détester.

- Un véritable impact des choix ? Comme dit plus haut, le moindre choix semble signer l'apparition d'une future conséquence. Or il est parfois difficile de visualiser en quoi tel ou tel acte peut être crucial... Pour reprendre mon exemple de dessin sur une voiture sale : vais-je me faire taper sur les doigts par son propriétaire avant de retourner à ma vie de tous les jours ? Car s'il s'agit de ça, c'est amusant d'avoir le choix de le faire ou pas, mais on pourrait espérer un impact bien plus important sur l'histoire de Max. A voir aux prochains épisodes !

Conclusion : Un coup de cœur, tout simplement. Amusez-vous bien !

MetallicJok
Posté le 02 févr. 2015 à 20:49

Bonne surprise ce Life is Strange, je déteste habituellement ce genre de jeu, j'avais vus le trailer y'a quelque temps, ça avait l'air pas mal, je l'ai téléchargé un peu au hasard sans savoir trop à quoi m'attendre.
Bref j'ai bien fait, une merveille ce jeu détend grave, les choix sont pas mal, la bande son et les graphismes sont vraiment sympathique, seul petit regret... attendre longtemps avant l'épisode 2 :ouch:

eltharin
Posté le 02 févr. 2015 à 19:29

J'aurai cru la note plus elevé, même si un 16/20 est une très bonne note en soit. Ce jeu est une merveille. Arriver en un seul épisode, à se croire à la fin d'une saison et se dire "comment je vais faire pour attendre la saison 2 ???", c'est fort, très fort.
Il est magique par son sens artistique, par ses graphismes, et par sa musique enchanteresse. La bonne musique au bon moment. J'ai vu pleins de personnes sur les forums exprimer leurs premières sensation quand on entend la première musique. Je pense qu'on est déjà marqué par ce passage.
L'intrigue est prenante, et je met (pour l'instant) les quelques imperfections sur le fait que ce soit le premier, et donc qu'il faut aussi mettre en place le background.
On ressent bien la plupart du temps, le poids de notre choix, le fait qu'on aura un retour de ce choix, tôt ou tard, et qu'il faudra l'assumer.

Une bien belle expérience, qui me laisse le sourire en imaginant la suite. Si la suite tient les promesses de ce premier opus, alors il est fort à parier que ce jeu fera partie des meilleurs jeux de l'année.

Estebanito
Posté le 02 févr. 2015 à 19:21

Etant grand fan des jeux Telltale et ayant joué à la précédente production de DONTNOD (Remember Me) je me devais de tester ce jeu.

Bien m'en a pris ! Il est unique, riche, le scénario et l'ambiance sont très ancrés Fac Américaine, mais pas forcément immature pour autant, au contraire je trouve que les personnages et les situations sonnent très vrais. Le jeu est bourré de petits détails dans les décors et de choses avec lesquels intéragir, des affiches, des objets... Tout cela joue en faveur de l'immersion dans cet univers.

Le pouvoir de notre heroïne (pouvoir remonter le temps à sa guise) rend le scénario malléable ce qui est grandement plaisant dans un jeu de ce genre. Fini les choix effectués par erreur, dans Life is Strange vous ferrez exprès de vous "tromper" pour découvrir toutes les conséquences différentes et rembobinerez afin de faire le choix qui vous semble le plus juste. Certains sont plus importants que d'autre mais il faudra attendre les prochains épisodes pour mesurer leurs véritables impacts.

Le personnage principal, Maxine est passionnée par la photographie du coup on baigne un peu dans ce milieu qui n'est pour ma part pas inintéressant. La musique folk indépendante qui nous accompagne tout au long de l'aventure est franchement agréable à écouter, j'ai même fait quelques belles découvertes. Bref la bande son ne gâche rien.

Pour finir sachez que pour 5 euros vous en aurez pour votre argent (encore moins si vous prenez le season pass). En jouant à un rythme correct, en trouvant toutes les photos secrètes et en lisant chaque élément que j'ai pu détecté sur mon chemin, j'ai du mettre environ 4h30 pour voir le bout du premier épisode, sachant qu'il y en aura 5 en tout cela présage une très bonne durée de vie, surtout pour ce genre de JV.

Aux amoureux des jeux Telltale ou Quantic Dream je recommande chaudement Life is Strange. Et pour les autres je vous le recommande aussi.

Posté le 24 mai 2015 à 10:46

Je viens de terminer l'épisode 3 et je pense que c'est le moment de donner mon avis.
Encore un petit bijou que nous sert DONTNOD après Remember me ! Eh bien je dirais juste MAGNIFIQUE ! dans tous les sens du terme, rarement j'ai senti de telles émotions et une telle envie de découvrir la suite.
Du début a la fin on est happé par cette univers et c'est difficile de décrocher. DONTNOD a un talent fou c'est indéniable.

rydersnow
Posté le 12 avr. 2015 à 22:35

Je profite de ce test pour faire par de mon expérience concernant les deux épisodes disponible.
Life is Strange est un jeu difficile à catégoriser tant son gameplay frise avec le film interactif.
Un effet le jeu vous propose d'accompagner une jeune adolescente du nom de Max, dans sa vie étudiante. Vous devrez participer à déterminer des choix cruciaux de l'histoire qui marqueront la suite de votre aventure et à la résolution d'énigme un brun inutile.
On pourrait rangé Life is strange dans la catégorie de Point n Click mais il est difficile de le ranger dans cette case. La caméra à l'épaule vous immerge à la façon de tout bon hits de nos jours et vous invite à l'exploration de l'univers de cette vie étrange. Tout l'intérêt du jeu ce place dans l'exploration. L’exécution d'action annexe vous sera révélez grâce à votre curiosité, de même pour le recueil d'information sur l'histoire. Vous partirez si l'envie vous prend, d'aller à la rencontre de protagoniste ayant leur propre charme, dommage que les animation facial perturbe l'immersion de l'expérience. Ce qui n'est pas le cas des musiques présente du titre qui exprime à merveille l'ambiance du jeu. Toute la recette de la série adolescente américaine est là si toutefois le jeu n'était pas ancré autour d'un mystérieux pouvoir : Le retour dans le temps.
En effet vos actions seront modifiable durant chaque niveau. Max peut retourner dans le temps en affectant tout les éléments extérieure autre qu'elle même et sa petite sacoche. Votre inventaire ne sera pas perturber par ces retours dans le passé et vos connaissances obtenu non plus. L'anticipation de certaines action ne se fera qu'en ayant l'expérience de les avoir déjà vécu. Ce qui donne un brun d'originalité au titre si toutefois ce dernier ne s’arrêtait pas au faible choix que dispose le joueur. Il vous sera demander la plupart du temps d'aller à droite ou à gauche et il faudra forcément choisir l'une des deux voies. On ne peut que regretter l'absence de plus d'initiative de la part des développeur à donner plus de diversité dans l'approche de la narration de leur histoire et à l'utilisation limité du pouvoir qui ne se résume parfois à l'élaboration crypté et non complexe de plan sournoi visant à faire partir notre rival qui nous empêche de passer. Le graphisme peint à l'unreal engine, illustre notre jeu dans un cadre à pastel nappé d'effet plutôt jolie à visualiser.
En conclusion on ne peut qu'être déçu de la pauvreté de ces deux épisodes qui nous propose 6 bonne heures de jeu que l'on voit défilé, tel un film racontant son amour pour la vie le titre de Dontnod tente de nous faire parvenir un message à nos vie morose par le thème de la mélancolie qui ne sera que subjectif quant au gameplay on ne peut que regretter que ce dernier ne puise pas plus de richesses de diversité de nos vies étrange pour nous faire apprécier que plus le titre.

nb54dg
Posté le 03 févr. 2015 à 00:26

Wow c'est vraiment un jeu auquel je me suis tout de suite attaché. J'ai accroché à l'univers et surtout aux personnages. Que dire de la bande son.. tout simplement magnifique et qui correspond parfaitement à l'univers de ce jeu. Durant tout l'aventure on a l'impression de regarder un film interactif et je crois que c’était le but des développeurs. J'attend impatiemment la suite et je crois que je vais succombé aux season pass pour avoir tout les épisode :D.

Posté le 02 févr. 2015 à 23:18

Une très jolie découverte, avec une histoire prenante, des graphismes agréables et une bande son vraiment sympa. J'ai passé deux-trois heures à tout découvrir, et j'attends la suite avec impatience.

1  2  3  4  5  6