13.8/20

-ChiquitO-
Posté le 31 mars 2020 à 21:29

Un petit 14/20 mais déçu, étant fan de la première heure de la licence. L'originalité de Borderlands c'est son humour noir, son ton cru sans concession, son environnement malsain et ses personnages déjantés. Borderlands 3 manque cruellement d'ambition scénaristique (comme beaucoup d'autres licences hélas) et se limite à du loot overdosé dans des quête/périples "déjà vu". Le concept design en cel-shading fonctionne toujours...c'est joli, mais dans l'ensemble "peut mieux faire"

Il serait peut-être temps que les grands studios investissent dans un département "écriture et scénario" parce que j'ai la nette impression que les licences à suite, ne sont qu'un amalgame de concepts réchauffés sans originalité et sans audace. Le minimum syndicale quoi!

KillDaHype
Posté le 05 avr. 2020 à 03:09

Alors que The Pre-Sequel s'apparentait à un Borderlands 2.5, Gearbox nous livre malheureusement plus un Borderlands 2.9 qu'un Borderlands 3.

Quelques bugs : On va commencer par ce qui fâche... J'ai eu le droit à quelques bugs et visiblement je ne suis pas le seul : quêtes qui ne se poursuivent pas (donc à recommencer), ennemis qui restent coincés dans un décor et sont inaccessibles. Pour ce budget, pour ce studio, pour ce temps de développement, c'est pas terrible.

Le gameplay : C'est le point fort du jeu, pour peu qu'on adhère au principe du shoot & loot. Les gunfights sont nerveux. Chaque personnage a des builds différents grâce à l'arbre de compétences, chaque personnage a aussi plusieurs capacités spéciales. Il y a une grosse variété de flingues évidemment. L'élément slag a été supprimé, mais la radioactivité a été rajoutée. Il manque peut-être les armes laser qui étaient dans le Pre-Sequel. On a des combats de boss un peu plus intéressants (mais pas très durs), avec des patterns.

L'aspect graphique : Graphiquement c'est dans l'ensemble assez beau. La direction artistique est très bonne, comme dans les opus précédents. Les décors sont assez soignés et assez diversifiés, mais j'aurais aimé encore plus de variations, car beaucoup sont quand même très inspirés du 2. Mention spéciale à la planète Athenas, malheureusement sous-exploitée avec une seule map... Par contre, les animations faciales et les animations en général n'étaient déjà pas ouf dans le 2, et elles n'ont quasiment pas évolué depuis. Encore une fois, pour un jeu AAA, ça fait pas très sérieux.

Le scénario : C'est là que le bât blesse. Alors que Borderlands 2 nous livrait un antagoniste charismatique et quelques retournements scénaristiques sympathiques, Borderlands 3 propose un duo de méchants insipide et insupportable, aux motivations très plates. Beaucoup de vulgarité pipi-caca de bas étage, avec régulièrement des tentatives ratées d'égaler les punchlines du 2. Borderlands 3 peine à introduire des personnages marquants comme Jack ou Tina, et réserve un traitement discutable aux protagonistes du 2 comme Maya. Les quêtes secondaires sont aussi moins nombreuses et moins loufoques. Le lore est moins approfondi, avec moins d'enregistreurs écho. Bref, on sent que la team qui a créé l'univers de Borderlands 2 est partie (Paul Hellquist le directeur créatif, Mikey Neumann un des scénaristes principaux, Anthony Burch le directeur scénaristique) et que leurs remplaçants ne sont malheureusement pas à leur hauteur.

L'ambiance sonore : Deux ou trois musiques sont excellentes. Le son des armes manque un peu de patate.

Derelictiones
Posté le 13 sept. 2019 à 18:26

Un bon jeu qui mérite le statut de 3éme opus de Bordelands ! Le jeu est bon mais il a certains défauts comme la répétitivité. L'humour est toujours aussi parfait.

Posté le 19 sept. 2019 à 18:44

franchement moi j'adore les mecontent constament a cassé les jeux pour je ne sait quel motif , si il sont pas contant quil trouve eux meme des idée quil prétendront qu'un jeux es vraiment a 100% acceptable , sait pathetique ;pour ma part moi je le trouve a la hauteur d un borderland ,plains de tout ce qui fait le coeur du jeux alort ; oui 7ans sait long et il aurai pu faire pire en moins de temp pour les impatients , donc moi sai un 18 sait pas une daube j en nait pour mon argent je mamuse il es fun a souhait !!!

decizion
Posté le 11 juin 2020 à 21:20

Tout simplement le meilleur épisode de la saga Borderlands. :ok:
Contenu dantesque, gameplay amélioré, bien plus agile et agréable à jouer que les précédents jeux.
Les armes sont beucoup plus punchy et classes qu'avant, cette fois ont à vraiment l'impression d'avoir des armes entre les mains et pas de vulgaires jouets.

Un univers toujours aussi fun et déjanté.
Malheuresement l'histoire et les antagonistes de ce troisième volet sont pas vraiment top.

Bref un très bon jeu n'en déplaise aux haters. :)
Toujours le roi des looter shooter.

AlendroKarma
Posté le 07 oct. 2019 à 04:25

Je viens de l'essayer. C'est juste un remake des précédents. aucune nouveauté et moins bien réalisé. C'est mon impression à chaud. Je commence à regretter mon achat :diable:

karmako
Posté le 02 oct. 2019 à 20:33

Histoire moyenne, grand méchant ridicule, humour qui s'use.
En fin de compte le 2 c'était l’apogée de borderlands, pre sequel comme le 3 n'apporte rien de plus.
Ah et je le compte pas pour la note mais epic games, denuvo, les performances... pfouu lourd.

Piccomaster
Posté le 23 sept. 2019 à 19:44

Bon à la base je pensais faire une critique détaillée, mais vu qu'en faite ce Borderlands 3 est dans la lignée de tout les autres en 10 fois mieux, je vais faire court !
Gameplay, musique, design, histoire, dialogue, humour, loot, temps de jeu tout est juste génial et encore mieux que Borderlands 2. TOUT ça sans micro-transaction, quel gros studio est-il capable de faire cela ? Un jeu aussi complet sans micro-transaction en 2019 ? Un tel respect envers les joueurs c'est rare de nos jours !
Les fans de FPS ou de la licence ne peuvent qu'être conquis.

Seul défaut, le taux de drop des légendaires beaucoup plus facile à avoir, mais surtout un coffre trop petit pour ceux qui aime collectionné (le fameux syndrome Diablo 3)... Encore une fois je ne comprend pas qu'on fasse encore ça aujourd'hui, de limiter à ce point la taille du stockage c'est hyper frustrant surtout quand les développeurs se vantent que le jeu offre des milliard d'items !

Mais bon je suppose comme les quelques petits bugs seront corrigés, il y a aura certainement beaucoup d'amélioration entre temps à l'écoute des joueurs.

Bref je met un 18/20 même si je suis très tenté de mettre un 20/20 pour contrer l'avis de ces joueurs PC devenus toujours bien trop aigris et jamais satisfait...

Serkeril
Posté le 20 sept. 2019 à 00:34

Je ne vois pas " dans l'ensemble " ce qu'on peut reprocher à ce Border3. Il fait tout ce que faisait le 2 mais en mieux. Perso je ne suis pas pour un changement radical , quand on aime une licence, il faut savoir garder ce qui fait le sel du jeu et c'est ce qu'ils ont fait ( à la différence d'un pré sequel peu inspiré ).

SI tu aimes la DA, les loots, la coop , l'humour border, je vois pas comment ne pas le conseiller.
En plus, c'est tellement rare les jeux coop local de nos jours pour jouer avec un pote.
Mention spéciale pour les différentes planètes à explorer qui immerge encore plus dans l'univers.

Par contre , les chutes de framerate sont effectivement notables mais seront je l'espère corriger dans un patch.
Carton jaune également pour leur facheuse habitude à proposer leur jeu avec full DLC pour un prix conséquent.

Je le conseille en définitive vivement, peut être cependant attendre un peu que le prix avec season pass descende un peu n'est pas une mauvaise idée.

sisi14
Posté le 21 sept. 2019 à 08:46

Quand j'ai regardé les différents trailer, je me suis dis ça va être pareil que le 2.........Pas tout a fait, gear box a changé le gros point noir de borderlands 2 qui était pour moi, le côté trop lourd du personnage. Ici glissade et grimpette ( genre titanfall) rende borderlands 3 nerveux et jouissif.

Pour les graphismes, il sera difficile de faire mieux avec du cell , franchement sur PC en élevé c'est vraiment pas mal.

Pour l'histoire cela reste ds la continuée du 2, on peut pas dire que ct l'histoire du siècle borderlands. Les jumeaux jaime bien, ils montrent certains travers de notre société mais ils restent effectivement trop en retrait dommage.

Pour le reste, c'est borderlands, manque d'initiative ? Pas de prise de risque ? Sans doute oui mais parfois il suffit de changé un peu la formule pour la rendre plus efficace. 7 ans d'attente, pour certains d'entre nous trop peu de nouveauté, pour d'autres comme moi, de belles retrouvailles avec les sirènes.

Posté le 19 sept. 2019 à 21:32

Pas de nouveautés... Si vous n'aimez pas le concept des Borderlands alors n'y jouez pas. C'est simple la vie des fois. Pour les bugs, je suis sur PS4 pro et à part les menus qui rament, rien d' handicapant. Exactement ce que j'imaginais pour un Borderlands next gen.

MaxispeedY_Qc
Posté le 19 sept. 2019 à 18:05

Excellent jeu, beau graphique, roule comme une perle sur mon PC, successeur digne de Borderland 2 qui était juste incroyable. L'ambiance, le changement de planète pour les décors le loot le loot le loot ? Je ne l'ai pas encore dit assez mais bon, il y a de quoi à plaire à tout les styles de FPS si vous êtes sniper ou shotgun à foncer dans le tas. Allez-y c'est un pur délice. Le point que j'ai retiré est juste que l'histoire aurait plus être mieux travailler question d'avoir un vent de fraicheur de ce côté mais bref rien n'est parfait dans la vie ! Sur ce, justement, j'y retourne de ce pas.

Le_Sablier
Posté le 19 sept. 2019 à 12:56

Bon, je m'attendais à voir quelques notes un peu assassines, entre le test officiel retardé car 2k n'a pas envoyé le jeu avant sa sortie ou encore la polémique autour de Epic, ce jeu allait forcément s'en prendre plein la gueule.

En ce qui me concerne j'attendais un Borderlands et je n'ai donc pas été déçu. Il y a plein de petites choses à faire, les arbres de talents et les compétences sont enfin absolument géniales.
Chaque planète est très agréable à visiter et à découvrir et j'en ai chialé de rire sur certaines quêtes secondaires, tant le jeu des doubleurs vf semblait passionné et vraiment maîtrisés.

Je viens de boucler l'aventure en solo, j'ai hâte de le refaire en co-op et je dois dire que j'ai trouvé les Calypso assez charismatiques en réalité, d'autant que pendant les 2 premiers tiers du jeu, leur apparition est synonyme de très grand danger.
On a pas à faire à des sculpteurs de crottes de nez.

Certains lui reprochent un manque d'originalité mais encore une fois... C'est un Borderlands.
C'est ce que j'attendais alors j'en suis très satisfait.

En points négatifs je pointerai du doigt les bugs du jeu.
Ils ont été cités dans le test de jv.com.
Je m'attendais également à un peu plus de folie concernant deux personnages en particulier mais rien de méchant.

Bref, si vous voulez jouer à un nouveau borderlands, allez y.
Et réfléchissons bien à ce qu'on veut, en ce qui me concerne, je suis bien content que Borderlands tienne son cap et ne cherche pas cette originalité dont tout le monde parle.
Je rappelle qu'il y a une bonne partie des gens dont moi qui n'a pas du tout aimé Assassin's creed Odyssey car beaucoup trop loin de la licence de base.

AquariuSolaris
Posté le 26 août 2020 à 23:24

Vraiment rien de nouveau dans Borderland 3 !
Par pitié embauché des vrais scénaristes. Ça nous ferrait tellement du bien de l'intrigue et de la nouveauté dans "l'histoire" de ce jeu ! (Oui ça se répète un peu là et ça commence à me souler)
A mon gout c’est une réplique, car j’ai déjà fini les 2 premiers (même si le deuxième je l'ai trouvé moyen).
Bref ! Oui c'est beau les graphismes et le gameplay, mais purée j'ai l'impression d'être prit pour un demeuré dans ce jeu et je m'ennuie à mourir !
Puis alors ne parlons pas des bugs en tout genre, crash, l’IA aux fraises, pas de mode difficile et j'en passe. Je n’ai jamais vue un développement aussi foireux !
Présence de Dénuvo qui a la réputation d'être développé à la P$#@£ et me fait perdre des performances de malade avec cette config : Ryzen 3700X 32GB de RAM et une RTX 2700.
Bref j'ai demandé le remboursement au bout de 2h, c'est vraiment une arnaque.

Rhalph
Posté le 07 oct. 2019 à 12:12

Après le 2 que j'avais beaucoup aimé et le Pre-Sequel que j'avais vite laissé tomber parce que je n'accrochais pas, j'ai essayé celui là.
PC peu puissant (Geforce 960), avec des bons réglages graphiques il est au final relativement bien optimisé. Depuis le dernier patch j'observe moins de ralentissements.

Je suis assez surpris de voir autant de gens critiquer le fait que ce soit un "Borderlands 2+". C'est effectivement un gameplay similaire à Borderlands 2 avec plein d'améliorations (possibilités de mouvement, diversité du loot, diversité des builds) et des décors beaucoup (beaucoup) plus variés. Quand je vois le shitstorm que s'est pris Rage 2 parce que "ouin ils sont pas restés fidèles au 1", là on a un shitstorm parce que "ouin ils sont restés trop fidèles au 2". Je sais pas, décidez-vous ?

Je n'ai pas une impression de redite pourtant, c'est vraiment un nouveau jeu qui reprend et améliore le gameplay du 2. La durée de vie de la mission principale est assez longue, le scénario m'a plu, quelques surprises, même si les méchants ne sont pas trop charismatiques (mais sont originaux, ça change). Certaines missions secondaires sont très chouettes, même si effectivement l'écriture globale n'est pas révolutionnaire (mais un peu plus que moyenne quand même. Allez, 13/20 pour l'écriture ?)

Oh et, un point que je vois rarement évoqué dans les tests et reviews du jeu : la musique est fantastique. Plein de gens restent scotchés sur la musique du menu principal et sur celle de Sanctuary 3, dans quelques années elles seront probablement passées dans le clan des musiques mythiques de jeux vidéo que les gens réécouteront avec nostalgie. En plus de ces deux là, il y a quelques autres morceaux sur lesquels je suis resté bloqué plusieurs minutes tellement ils étaient chouettes. Certains autres me font penser à du Mass Effect. Gros point positif pour moi, ça joue énormément sur l'ambiance.

Bref, si vous avez aimé le gameplay de Borderlands 2, foncez.

Posté le 30 sept. 2019 à 14:28

+ Le gameplay est plus moderne, nerveux, agressif et agréable
+ Les arbres de compétences des persos permettent de jouer chacun d'eux de plusieurs façons vraiment différentes
+ Les nouvelles armes sont surprenantes, puissantes
+ La personnalisation des persos est légèrement plus poussée
+ La possibilité de se téléporter sur la map vers un véhicule ou une station de voyage éclair...
+ La possibilité d'envoyer des objets aux autres joueurs, même lorsqu'ils sont hors ligne
+ La possibilité "d'oublier" du butin légendaire, ou juste de le laisser par terre lorsque l'inventaire est plein, et de le récupérer plus tard

- Des pnj vides, souriants, sans personnalité... Tous au même niveau, c'est la peine de mort pour nos personnages préférés
- Un scénario discount de bas étage
- Un humour scatologique très lourd, nous prendraient ils pour des dégénérés ?
- Des antagonistes dignes de resident evil 6
- Des dialogues, et ENCORE des dialogues... Pour appuyer une histoire bâclée
- L'élément principal, L'XP, est buguée
- La map : insupportable... Sauf si on aime faire du coloriage
- Des lags, des crashs, des bugs... Mais bon, on s'attend a un suivi efficace, ça devrait le faire sur next gen
- Le machmaking qui ne laisse aucune liberté... Exit le choix du joueur avec affichage de son niveau, de la mission en cours... Ici on se lance au hasard

Au niveau graphique, on sent clairement que la PS4 pro, au bout de sa vie, n'est qu'une salle d'attente. Le mode "résolution" est clairement présent pour les next gen, ce qui évitera a gearbox d'avoir a sortir un pack de textures 4K plus tard. Même le mode "performances" est perfectible. Les textures mettent un temps fou a s'afficher, lorsqu'elles veulent bien le faire. Ouvrir le menu signifie parfois jusqu'à une bonne dizaine de secondes d'attente, atroce lors d'une session en ligne. Malgré toutes les mises a jour qu'on peut espérer, je pense que la PS4 ne peut pas dépasser ses capacités... Pour plus de fluidité je joue en mode performances, et pas en HDR, mais J'ai hâte de profiter pleinement de ce jeu après quelques mises a jour, en 4K et sur PS5.

Tout a été misé sur le gameplay, qui est franchement génial... Seulement Borderlands, c'est (c'était) aussi une ambiance particulière, une histoire, des personnages charismatiques dont on se souvient, aux personnalités différentes, un humour noir caustique... Et ce côté là est mis de côté, malgré quelques clins d’œils, par manque d'imagination. Soyons clairs : tous les personnages sont vite oubliables et oubliés, car ils sont tous leur propre caricature, perdus au milieu d'une histoire qui sait plus trop ou elle va. Dommage...

Au niveau coopération, j'ai aussi été déçu. On a plus besoin de personne pour faire la campagne, trop facile, qui de toute façon ne donne aucune envie de se la retaper en coopération. Ici la coop consistera a enchaîner des arènes, sans choisir laquelle ni avec qui, les ennemis sont au niveau de chaque joueur, chacun son butin, le second souffle est beaucoup plus accessible, on se demande si on sert encore a quelque chose. Ça fonctionnera un certain temps, mais jusqu'à quand ?

D_en_bulle
Posté le 19 sept. 2019 à 12:07

Devant la note pathétique que donne le testeur et les haineux, je me dois de mettre 20 même si je pense qu'il mérite un 18, je retirerais normalement 2 points pour le manque d'optimisation sur l'ouverture des menus et le très léger aliasing. Pour le reste le jeu est parfait si on aime borderlands, tout y est mieux, les graphismes, les anims, l'histoire, le gameplay, le gunfight, la musique, les loots, l'extrême générosité du titre.
Si vous aimez BDL 2, vous pouvez foncer les yeux fermés n'écoutez ni JVC qui se fourvoie ni les petits trolls haineux qui n'ont pas eu leur jeu sur le bon launcher.