13.8/20

-ChiquitO-
Posté le 31 mars 2020 à 21:29

Un petit 14/20 mais déçu, étant fan de la première heure de la licence. L'originalité de Borderlands c'est son humour noir, son ton cru sans concession, son environnement malsain et ses personnages déjantés. Borderlands 3 manque cruellement d'ambition scénaristique (comme beaucoup d'autres licences hélas) et se limite à du loot overdosé dans des quête/périples "déjà vu". Le concept design en cel-shading fonctionne toujours...c'est joli, mais dans l'ensemble "peut mieux faire"

Il serait peut-être temps que les grands studios investissent dans un département "écriture et scénario" parce que j'ai la nette impression que les licences à suite, ne sont qu'un amalgame de concepts réchauffés sans originalité et sans audace. Le minimum syndicale quoi!

KillDaHype
Posté le 05 avr. 2020 à 03:09

Alors que The Pre-Sequel s'apparentait à un Borderlands 2.5, Gearbox nous livre malheureusement plus un Borderlands 2.9 qu'un Borderlands 3.

Quelques bugs : On va commencer par ce qui fâche... J'ai eu le droit à quelques bugs et visiblement je ne suis pas le seul : quêtes qui ne se poursuivent pas (donc à recommencer), ennemis qui restent coincés dans un décor et sont inaccessibles. Pour ce budget, pour ce studio, pour ce temps de développement, c'est pas terrible.

Le gameplay : C'est le point fort du jeu, pour peu qu'on adhère au principe du shoot & loot. Les gunfights sont nerveux. Chaque personnage a des builds différents grâce à l'arbre de compétences, chaque personnage a aussi plusieurs capacités spéciales. Il y a une grosse variété de flingues évidemment. L'élément slag a été supprimé, mais la radioactivité a été rajoutée. Il manque peut-être les armes laser qui étaient dans le Pre-Sequel. On a des combats de boss un peu plus intéressants (mais pas très durs), avec des patterns.

L'aspect graphique : Graphiquement c'est dans l'ensemble assez beau. La direction artistique est très bonne, comme dans les opus précédents. Les décors sont assez soignés et assez diversifiés, mais j'aurais aimé encore plus de variations, car beaucoup sont quand même très inspirés du 2. Mention spéciale à la planète Athenas, malheureusement sous-exploitée avec une seule map... Par contre, les animations faciales et les animations en général n'étaient déjà pas ouf dans le 2, et elles n'ont quasiment pas évolué depuis. Encore une fois, pour un jeu AAA, ça fait pas très sérieux.

Le scénario : C'est là que le bât blesse. Alors que Borderlands 2 nous livrait un antagoniste charismatique et quelques retournements scénaristiques sympathiques, Borderlands 3 propose un duo de méchants insipide et insupportable, aux motivations très plates. Beaucoup de vulgarité pipi-caca de bas étage, avec régulièrement des tentatives ratées d'égaler les punchlines du 2. Borderlands 3 peine à introduire des personnages marquants comme Jack ou Tina, et réserve un traitement discutable aux protagonistes du 2 comme Maya. Les quêtes secondaires sont aussi moins nombreuses et moins loufoques. Le lore est moins approfondi, avec moins d'enregistreurs écho. Bref, on sent que la team qui a créé l'univers de Borderlands 2 est partie (Paul Hellquist le directeur créatif, Mikey Neumann un des scénaristes principaux, Anthony Burch le directeur scénaristique) et que leurs remplaçants ne sont malheureusement pas à leur hauteur.

L'ambiance sonore : Deux ou trois musiques sont excellentes. Le son des armes manque un peu de patate.

PDNFTMegalodons
Posté le 19 sept. 2019 à 12:29

J'ai 150 heures le 1, 250 heures sur le 2, et 50 heures sur TPS, et je ne comprends pas du tout cette phrase du test :

Si Borderlands 2 marquait un bond en avant pour la saga, ce troisième volet fait dans la continuité et ne s’aventure qu’en de rares occasions sur le terrain plus périlleux de l’originalité.

C'est complètement aberrant de dire que B2 était un bond en avant, le seul bon en avant c'était au niveau du scénario, mais le reste c'était plus du remake, je suis même prêt à dire qu'il y a plus de nouveautés dans TPS par rapport à B2, que dans B2 par rapport à B1. Que ce soit les arbres de compétences, l'interface, le moteur et les graphismes, le comportement du personnage, les mécanises des armes, tout est exactement pareil entre B1 et B2. Jusqu'à récemment j'alternais encore entre les deux jeux et je voyais aucune différence dans le gameplay.

Borderlands 3 c'est une vraie suite qui pousse tous les concepts plus loin, que ce soit les armes et les mouvements du personnages, ajoutant des mécanismes à tout ce qui existe déjà, ce qu'aurait dû être Borderlands 2 à sa sortie en fait. Donc B3 est clairement un plus gros bond en avant que ne l'était B2, y a aucun doute là-dessus. Par contre niveau scénario et humour, oui on est en-dessous, ça aussi c'est évident.

kriimakt
Posté le 19 sept. 2019 à 20:04

Je vais aller à l'encontre de beaucoup de critiques, mais je préfère nettement cet épisode au 2. Je m'étais rapidement lassé de Borderlands 2 que je trouvais trop répétitif, les environnements toujours les mêmes, etc... Ici, on voit des endroits différents, les graphismes sont magnifiques en dépit de l'esprit cell shading, mais surtout le gameplay est sans cesse renouvelé grâce à la grade variété d'armes. L'histoire n'est certes pas parfaite, mais moi l'humour lourd et débile, ça me fait rire, à un moment, il faut apprendre à se décoincer un peu. Bref, 19/20 pour moi, meilleur looter shooter que je connaisse. A noter que je n'ai rencontré que de très rares bugs et pas très impactants.

emmanuel92250
Posté le 13 oct. 2019 à 18:36

Après 27h de jeu : TROP GRANDE répétition. C'est toujours la même chose, les mêmes ennemis... Et comme les ennemis ont un niveau calé sur votre propre niveau, vous avez toujours le même challenge - Ils se moquent vraiment des gens pour vendre un jeu comme ça à ce prix ! Sans parler du season pass... Ne l'achetez surtout pas !

Le jeu a du mal à gérer la resolution 2.5K avec une RTX 2080 et un i7 à 4.5Ghz + Ram 3Ghz => Freeze régulier quand les PNG pop dans les environnements - Avec DirectX 12 ou 11 c'est pareil...

Ne parlons pas de l'IA avec les ennemis qui restent contre les murs. Et le loot qui n'a aucun sens puisque chaque fois que l'on monte d'un niveau il faudra revoir ses armes... Pas possible de mod les armes... Donc si vous aimez une arme vous devrez la lâcher rapidement puisqu'elle devriendra vite inutile contre les ennemis !

Ce jeu ne vaut pas plus de 10€ !

Je mets zéro car je l'ai payé beaucoup trop cher pour ce que c'est !

kruttal
Posté le 15 sept. 2019 à 22:09

Le jeux est dynamique, changeant. On s’ennuie peu. Je conseille de jouer en coop, le jeux est beaucoup moins dure et plus fun.
Je n'ai jamais aimé l'humour des Borderland mais ça passe à part certains scénares de missions secondaires on tu te tapes 3 vagues d'ennemis en suivant les ordres d'un mec que tu connais pas - pas drôles en plus - mais bon c'est la même pour tous les jeux - les missions secondaires, y a de tout. J'aime bien les boss certains te font bien suer des fesses. Des passages peuvent aussi être très difficiles d'un coup ça donne de petits coups de stress sympa.
Les plus:
- Des armes en veux tu en voila
- Dynamique et magique quand ça pète de partout
- Je n'ai eu qu'un seul bug sur une mission - on s'est fait proprement déconnecté. Chapeau vu ce que les concurrents peuvent faire sur des jeux multi fraîchement sortis
Les améliorations:
- Les animations pour afficher les prix, man a-bu-sé d'attendre 3 secondes pour pouvoir lire le prix. Le tout sans pouvoir ordonner par prix.
- Des lags (pas gênants) aléatoires - environ 1 fois par map mon perso décale
- Quelques dialogues loooonnnnngs - on peut pas passer

sowsowsow
Posté le 29 sept. 2019 à 19:07

Borderlands 3 est un bon jeu, mais il y a des choses agaçantes, comme le matchmaking, qui vous colle des fois avec quelqu’un d’un peu plus avancé, vous faisant zapper certains passages voire boss. Il n’est pas possible de se téléporter si un joueur est dans un menu (on se demande pourquoi), et il est impossible de se teleporter sur un joueur de l’equipe, donc quand on rejoint il fait parfois se taper toute la map. Il y aussi quelques bugs, et soucis d’optimisation. Outre ces défauts, qui seront sans doute corrigés, le jeu est un bon défouloir, avec un humour décalé. Ceci dit, passé la cinquantaine d’heures, je commence à éprouver une certaine lassitude. Les armes sont variées, et vraiment sympa, voire loufoques pour certaines. Pour les graphismes en cell shading, je dirais que c’est affaire de goût.

Kalithresh
Posté le 14 sept. 2019 à 11:34

Pour commencer, le jeu mérite une note entre 14 et 17, pas plus pas moins. (C'est très subjectif je sais, mais faut garder la tête sur les épaules et ne pas s'emballer à cause de la hype ou sacquer le jeu a cause de l'Epic Game Store).

C'est un opus fidèle à la série, vous ne serez pas dépaysés. Gameplay un peu plus dynamique que sur BL2 mais assez lassant à la longue puisque c'est du déjà vu. Plutôt radin en loot potable, The Pre-Sequel était bien meilleur à ce niveau la. L'humour est bien avec quelques bonnes références par-ci par-là.
L'optimisation est potable, sans plus, elle aurait peu être bien meilleure pour du Cell-shading. Quelques crash du jeu rencontrés sur la deuxième planète (plusieurs topics déjà crées sur le forum officiel du jeu), et baisse de framerate conséquent pendant certains gros fights (toujours sur la deuxième planète, plein de topics la dessus aussi).

Perso si j'avais su , j'aurais attendu la sortie de la version GOTY avec tous les DLC, car actuellement c'est pas rentable, surtout si vous comptez prendre la Super Deluxe Edition.

Ryzen 1700X 3.8Ghz, 32Go Ram 3200Mhz CL14, GTX 1080 ti, 1440p preset Ultra avec flou de mouvement off, volumetric fog en high et Screen Space Reflections en high (entre 57 et 95 fps, grosse baisse à 44 fps sur les gros fights cités plus haut).

Posté le 14 sept. 2019 à 11:39

Alors pour ma part je noterai que le jeu et non une certaine plateforme. Mettre un 0/20 car le jeu est sur EGS c'est complètement puéril.
Le jeu est vraiment excellent, on retrouve tout ce qu'on a retrouvé dans le 1 et le 2 et ne sont pas tombé dans les travers de Pre-Sequel.
Les mods des armes excellents et à prendre réellement en compte selon les ennemis affrontés. Les textures beaucoup plus belles les graphismes plus lisses. L'humour est toujours aussi trash et fun.
Question optimisation il tourne parfaitement sur ma config à + de 90fps en 1440p avec Un Ryzen 7 2700X et Une RTX 2080.
Bref c'est un véritable Borderlands comme on l'aime.
Sinon les rageux pro-Steam anti-EGS, je plains votre vie ennuyeuse, moi je savoure le jeu à fond peu importe la plateforme ! Kiss

Vanarial
Posté le 19 sept. 2019 à 09:36

Je vais pas faire un pavé, mais après avoir fini le jeu en sirène, une première fois ... je lui donne la note de 18, enfin des développeurs qui prennent pas leurs joueurs pour des cons ... très bon shooter looter, avec des personnages qui ont du style, des armes de fou, un gamedesign au petit oignon, j'ai pas vu les heures passées, les différents endroits visités sont stylés de fou :) grave tripé dans le manoir perso... Je compte encore passer de longue heure dessus encore ^^

Et le loot bordel !!! des pluies de loots, avec des armes uniques, style pour son personnage au top ect ect

Foncer les yeux fermé !!!

atzraiah
Posté le 14 sept. 2019 à 11:43

Salut à tous, superbe jeu pour les fans de la série. Meilleur graphisme humour toujours la et gunfight jouissif a mort. Tourne comme une horloge avec une vega 56. Le jeu ne mérite peut être pas 20 mais les rageux qui mettent 0 à cause de epic me gonflent :). Un bon 17 me semble approprié ! Foncez excellent jeux.

Fatoonet
Posté le 15 sept. 2019 à 16:04

Juste 20.
C'est un Borderlands 2 meilleur en tout point.
Quoique l'humour, je dirais un poil en dessous, mais j'ai pas fini le jeu donc je peut pas dire, il a l'air d'avoir une durée de vie de fou, j'ai joué 20h, niveau 26, et en progression de galaxie, je suis a 35% !!

Micahz
Posté le 23 sept. 2019 à 23:35

pour moi c'est une pépite à posséder rien que pour l'univers, le caractère, le charisme et le fun qui ferait rougir la pétarade de jeux destiné au commun des mortels.

le seul vrai défaut que l'on pourrait lui reprocher c'est les chutes de framerate inexpliquée qui sont rapidement excusé par la beauté du jeu.

ici pas de prise de tête, on ce laisse transporter par le scénario et on prends du fun à gogo. :)

lapeze56
Posté le 14 sept. 2019 à 10:32

20, point barre. Ils ont pris Borderlands 2 qui est un des meilleurs jeux de la décennie et on sorti une vraie suite en l'améliorant. Et c'est tout ce qu'on voulait :)

FreeFood123
Posté le 29 janv. 2021 à 19:52

Borderland est une bonne série de jeux qui va dans la mauvaise direction.

Tout d'abord, il faut comprendre que le jeu se joue avec tous les DLC. Ne pas les acheter entraînera des frustrations a la manière d'un free2play. La coopération nécessitera la possession des DLCs par tous les joueurs sinon: le partage d'arme sera limitée et le groupe devra se séparer pour certaines missions. Les meilleurs armes se trouvent d'ailleurs en DLC. Le jeu vous fera la pub des DLCs dans le hub central.

L'histoire principale est inintéressante au possible. Borderland 2 était porté par les machinations d'un vilain charismatique dérangé. Ici on a des personnalité bien souvent inspirés librement de Youtubeurs, qui cherchent une forme de status mais dont les méthodes les rapprochent ou les confrontent aux personnages de Borderland 2, et c'est çà l'histoire. La plupart des références vous passeront au dessus de la tete ou vous rendront mal a l'aise. Le seul point positif est que l'histoire nous emmène dans des environnement variés. Il y a clairement l'intention de faire mieux, certaines quêtes annexes sont hilarantes, mais globalement c'est raté.

Le gameplay des armes a évolué pour le mieux. Mais la frustration liée au loot a aussi été gonflée. On change très souvent d'arme et ce n'est pas très fun. Le levelling des personnages est pénible et devrait être retiré du jeu. La customisation est agréable mais certaines séquences nécessiteraient de changer de classe, ce qui est impossible. Le choix de classe est par ailleurs frustrant puisque l'on a aucune idée de ce que notre choix entraîne lorsqu'il se présente en début de jeu. Difficile de prévoir par exemple que la sirène dispose du meilleur
corps-a-corps.

Le jeu s’apprécie vraiment en New Game Plus, lorsque les niveaux sont moins importants et que l'on peut finalement changer la difficulté qui de base est bien trop facile et trop variable.

La seule raison pour laquelle le jeu mérite l'achat est qu'il propose de la coop alors que tous les autres AAA FPS se tournent vers le BR ou le compétitif. Dans ce cas il mérite un a peu près un 15, mais cela peut changer largement selon qui vous rejoint dans la campagne: j’imagine que j’aurai pu aussi bien laisser un 18 qu'un 7.

IAMFREEMAN
Posté le 15 sept. 2019 à 17:23

Borderlands 3 est un très bon jeu !
Niveau optimisation, rien à redire, les graphismes sont naturellement mieux que dans les épisodes précédents, plus détaillés et très sympas, même pour ceux qui n'aiment le cel-shading ( https://bit.ly/2mbian9 )
Il y a encore quelques bugs dans les menus (inventaire), mais vraiment minime, et qui seront très rapidement résolus.

Alors pour la note : comme il y a des "joueurs" qui jouent au con, et qui mettent 0/20, ce qui n'a aucun intérêt, et qui ne reflète pas la réalité, alors je joue aussi au con, et je met la note de 20/20 (Beaucoup plus prés de la réalité !) pour contre balancer !
En espérant que JVC va supprimer ces notes de 0/20 ! Ce n'est pas de la censure, car c'est gens là ne donne pas une note au jeu, mais c'est juste un ressenti, une impulsion du moment ... bref, des râleurs, comme d'hab. ! Je suis même certains que la moitié de ces gens là n'ont PAS le jeu ! Et pour X raisons, ils viennent déverser le fiel, leur amertume et leur... connerie ici !!!! :oui:
Car pourquoi acheter un jeu, sans avoir le matériel recommandé, alors que tous ça est connu depuis un moment, et ensuite venir râler en disant que le jeu est mal optimisé !

Pour la faire courte :

• si vous avez aimé joué à Borderlands, alors vous aimerez ce dernier.
  • C'est un bon FPS, avec de la coop, ou pas, et beaucoup d'exploration.
  • Un scénario très sympa : une grande aventure !

Bon jeu à tous ! :ok:

blaziing
Posté le 15 sept. 2019 à 21:17

Jeu agréable, fluide et qui reprend parfaitement les anciens Borderlands et tout ça au goût du jour.
De meilleurs graphismes, des persos toujours plus fous, un univers vraiment bien trouvé.

Si vous avez aimé les anciens alors foncez pour celui-ci.