13.8/20

-ChiquitO-
Posté le 31 mars 2020 à 21:29

Un petit 14/20 mais déçu, étant fan de la première heure de la licence. L'originalité de Borderlands c'est son humour noir, son ton cru sans concession, son environnement malsain et ses personnages déjantés. Borderlands 3 manque cruellement d'ambition scénaristique (comme beaucoup d'autres licences hélas) et se limite à du loot overdosé dans des quête/périples "déjà vu". Le concept design en cel-shading fonctionne toujours...c'est joli, mais dans l'ensemble "peut mieux faire"

Il serait peut-être temps que les grands studios investissent dans un département "écriture et scénario" parce que j'ai la nette impression que les licences à suite, ne sont qu'un amalgame de concepts réchauffés sans originalité et sans audace. Le minimum syndicale quoi!

KillDaHype
Posté le 05 avr. 2020 à 03:09

Alors que The Pre-Sequel s'apparentait à un Borderlands 2.5, Gearbox nous livre malheureusement plus un Borderlands 2.9 qu'un Borderlands 3.

Quelques bugs : On va commencer par ce qui fâche... J'ai eu le droit à quelques bugs et visiblement je ne suis pas le seul : quêtes qui ne se poursuivent pas (donc à recommencer), ennemis qui restent coincés dans un décor et sont inaccessibles. Pour ce budget, pour ce studio, pour ce temps de développement, c'est pas terrible.

Le gameplay : C'est le point fort du jeu, pour peu qu'on adhère au principe du shoot & loot. Les gunfights sont nerveux. Chaque personnage a des builds différents grâce à l'arbre de compétences, chaque personnage a aussi plusieurs capacités spéciales. Il y a une grosse variété de flingues évidemment. L'élément slag a été supprimé, mais la radioactivité a été rajoutée. Il manque peut-être les armes laser qui étaient dans le Pre-Sequel. On a des combats de boss un peu plus intéressants (mais pas très durs), avec des patterns.

L'aspect graphique : Graphiquement c'est dans l'ensemble assez beau. La direction artistique est très bonne, comme dans les opus précédents. Les décors sont assez soignés et assez diversifiés, mais j'aurais aimé encore plus de variations, car beaucoup sont quand même très inspirés du 2. Mention spéciale à la planète Athenas, malheureusement sous-exploitée avec une seule map... Par contre, les animations faciales et les animations en général n'étaient déjà pas ouf dans le 2, et elles n'ont quasiment pas évolué depuis. Encore une fois, pour un jeu AAA, ça fait pas très sérieux.

Le scénario : C'est là que le bât blesse. Alors que Borderlands 2 nous livrait un antagoniste charismatique et quelques retournements scénaristiques sympathiques, Borderlands 3 propose un duo de méchants insipide et insupportable, aux motivations très plates. Beaucoup de vulgarité pipi-caca de bas étage, avec régulièrement des tentatives ratées d'égaler les punchlines du 2. Borderlands 3 peine à introduire des personnages marquants comme Jack ou Tina, et réserve un traitement discutable aux protagonistes du 2 comme Maya. Les quêtes secondaires sont aussi moins nombreuses et moins loufoques. Le lore est moins approfondi, avec moins d'enregistreurs écho. Bref, on sent que la team qui a créé l'univers de Borderlands 2 est partie (Paul Hellquist le directeur créatif, Mikey Neumann un des scénaristes principaux, Anthony Burch le directeur scénaristique) et que leurs remplaçants ne sont malheureusement pas à leur hauteur.

L'ambiance sonore : Deux ou trois musiques sont excellentes. Le son des armes manque un peu de patate.

geltan
Posté le 21 sept. 2019 à 10:13

Alors attaquons le gros du panier: des quêtes buguées impossible à finir, Une optimisation tellement à ,l'ouest que ma 1070 est à genoux en moyen, le mapping des touches qui devient fou dans les menus en se prenant pour un croisé franco-américain.
Rajoutons à ça la difficulté en dents de scie, qui fait que tantôt on roule sur le jeu avec une main dans le slip, tantôt on se fait one-shot par le premier trashmob qui passe..... et je le mets ici mais ça irait bien dans la partie bug, mention honorable aux arrêts cardiaques intempestifs du personnage qui font perdre du temps et de l'argent.

Et l'humour est tellement en dessous de celui des précédents, les "vannes" et "punchlines" me font bailler d'ennui.

[JV]Anubisnake
Posté le 19 sept. 2019 à 14:00

Un goût de déjà vu.
J ai testé tous les Borderlands (bien que très sommairement le presequel) en long en large et en travers.
Pour aller à l essentiel : est ce que le jeu est bien ? Oui
Ce que je lui reproche, c est d être une sorte de Borderlands 2.5. on reste dans ce que l on connait. En gros, c est comme regarder la nouvelle saison d une série où les producteurs sont restés dans leur zone de confort niveau humour. On sait à l avance quel perso va intervenir, pour dire quoi, et l objet de sa vanne.Ca reste fun bien-sûr , mais je suis loin de la claque reçue quand j ai joué au 2.

Leh4xor
Posté le 23 sept. 2019 à 20:39

Au final ce bl3 n'est qu'un gros DLC en bêta

On reprends les mêmes et on recommence, sauf qu'on a juste l'impression d'avoir changer 2 3 skin par rapport aux anciens
Les ennemis principaux sont aussi charismatique que des huîtres adolescentes
Et alors le combo final de la cerise sur le cake les bogues, y'a plus de bogues que d'armes dans le jeu, les quêtes impossible à finir, les sauvegardes ou les armes qui disparaissent carrément, les lags, freeze et crash même sur des config de la nasa, l'optimisation digne d'un projet de fin d'études de lycée

Et n'oublions pas les pratiques d'intimidation qui ont été faites et le fait de mettre une exclue épic en échange d'un gros chèque, et tout ça après 7 ans d'attente...

LaGestion
Posté le 22 sept. 2019 à 03:07

Du vieux avec du vieux, rien ne change, toujours le même moteur graphique, physique. Histoire invisible et des personnages éponges, gameplay identique.
Le pire reste les bugs, il fait pire que AC Unity, le jeux en devient injouable (crach, bug d'affichage, bug de quête, ..)
Une grosse déception, attendre aussi longtemps pour ça?!

CVirgule
Posté le 10 févr. 2020 à 08:20

Beaucoup beaucoup trop de vulgarités. Je résume : caca prout bite.
Bienvenue au fond du trou du cul des chiottes.
99% des chefs sont des "femmes" à la fois autoritaires et méprisantes, qui nous traitent comme des chiens. Mais ou sont les hommes ?

G-ress2Leretour
Posté le 27 sept. 2019 à 18:43

Le gameplay est bon mais le jeu est juste injouable tellement il bug/lag/crash une honte de sortir un jeu comme ça , l'humour pipi caca qui tourne autour du cul est a revoir aussi je trouve

lenyskills
Posté le 26 sept. 2019 à 12:03

Le gameplay de ce jeu est d'un ennui incroyable. Des armes à ne plus savoir laquelle choisir, il y en a qui sont vraiment trop fortes. Il n'y a aucun recul, tu mets ton pointeur sur l'ennemi et tu tires. Mouais il ne faut plus grand chose pour amuser la galerie de nos jours; C'EST TRISTE !!!

Kenzal
Posté le 19 sept. 2019 à 16:23

Je viens de le terminer et j'en suis donc à farmer en mode Chasseur ultime. Globalement, j'ai bien apprécié ce volume, le jeu bénéficie de pas mal d'améliorations par rapport au 2 comme les fights plus nerveux, les véhicules plus agréables à manipuler, les effets graphiques, les environnements etc.... Les mécaniques de boss sont généralement assez cool aussi. Le fait est par contre que ce sont juste des améliorations "normales" car nous sommes en 2019.

Il n'empêche que globalement, je le trouve moins bon que le 2 en son temps. L'humour est parfois un peu forcé et moins inspirés que dans le 2, voir lourd dans certains cas. J'ai trouvé que certains dialogues et certaines punch lines tombaient vraiment à plat. Bizarrement ce sont surtout les 20 derniers % du jeu qui m'ont un peu gavé... Je trouve que ça traîne en longueur, on se retrouve avec des trajets super long, des quêtes secondaires moins intéressantes et au final, on en vient à penser "Bon c'est fini maintenant ?"...

Le tout pour une chute qui offre un chouette boss fight, mais une fin un peu "convenue". Après j'avoue aussi avoir un peu du mal avec les "calypso" qui sont nettement moins emblématiques que le beau Jack.

Bref, personnellement je le trouve meilleur que le pre-sequel que je trouvais trop light en contenu intéressant... Mais nettement moins bon que le 2 que je trouvais généralement mieux écrits et dans un délire qui m'amusait nettement plus. Après, je ne dis pas que rien ne m'a fait rire dans borderlands 3, je trouve juste que la qualité est fort variable durant la campagne, même si l'humour reste quelque chose de très "subjectif".

Autre point, niveau technique : c'est pas trop ça... C'est pas une catastrophe non plus, mais j'ai eu quelques bugs chiant, comme me retrouver en-dessous de la map en sortant d'une cinématique. Quelques rares ralentissements aussi, sans raison apparente.

jinos
Posté le 21 sept. 2019 à 10:01

On prend les memes et on recommence c'est bien ça le problème, ce troisième volet et une extension du 2 sortie il y a mille ans, aucune innovation majeure, toujours la meme recette que l'on connait, aucun travail de fond sur le jeu ni au niveau gameplay, ni graphisme, ni mode de jeux.

ludog28
Posté le 24 mars 2020 à 00:27

chiant repetitif arme legendaire trop souvent les meme repetitif pour des soit disant arme aleatoire borderlands 1 les met littéralement a l'amende mission a chier jeu torcher en 20h tropher a faire juste chiant pas envie de les faire capaciter des armes legendaire aleatoire juste une vaste blague les arme sont exactement les meme a par les inscription style degat augmente de 30% au corps a coprs et encore trop souvent les meme borderlands 1 nicks simplement le game il aurait due s'arreter au deux apres jai eux pas souvent des oment de fun dans le 3 a par voir claptrap le reste est sincerement a chier le jeu est vraiment a chier sauf les mec qui kiff farmer 300 mille fois le meme gun avec les meme affix aucun interet ce jeu pue la merde et pourtant jsuis un grand fan de borderlands depuis le 1 a sa sortie

C-tout-simple
Posté le 18 sept. 2019 à 13:44

Pas emballer par ce borderland 2.5 ! L optimisation aux fraises sur PC. Très peu de nouveautés. L'ia est toujours aussi basique. l'humour pipi caca qui frôle les pâquerettes, et ne fera rire que les 10/15 ans... Toujours aussi redondant !!! etc.. bref, pas satisfait et regrette mes tunes !!!

Bredzelll
Posté le 22 sept. 2019 à 17:31

Alors, j'ai torché borderlands 2, et j'ai beaucoup aimé, c'est pour vous dire que je suis un peu fan de la saga.
Commençons par les bons points :
- Le gameplay est très bon, on retrouve les sensations des anciens opus avec un système amélioré, les armes à doubles modes fonctionnent bien, les pouvoirs et les stats des héros sont fun à jouer.
- Le bestiaire est volumineux bien fait et très diversifié.
- Les quêtes annexes sont fun et bien écrites.
- Les décors sont très beau et le game-design bien maitrisé, on comprend assez vite ou trouver les secrets, trésors etc … Je déplore tout de même la simplification d'accès aux secrets (mais ce n'est que mon point de vue).
Sans les effets négatifs que je vais développer ci-dessous le jeu aurait value un 17.
Malheureusement, il y a une politique marketing que je trouve inacceptable. J'ai dépensé 70 euros pour obtenir le jeu avec des skins et quelques conneries (ca n'engage que moi mais le prix de base reste à 60 euros ce que je trouve élevé).
- Et pour ce prix, on obtient un jeu très mal optimisé (je joue a 50 fps avec 16go de ram, un i7 et une 1080 ti…) avec des drops à 30 fps.
- Le jeu présente de nombreux beugs surtout en co-opp nous permettant en outre de voler dans la map (comme si il n'y avait pas de gravité, c'est marrant deux minutes mais pas plus). Des quêtes impossible à continuer à cause d'une porte qui ne s'ouvre pas, à cause d'un PNJ qui s'arrête d'avancer, des monstres ridiculement faible comparé à notre niveau ou encore l'absence d'ennemie sur la map (ouai carrément).
Rien que pour les beugs j'enlève 5 points à la note car bien qu'il faut s'attendre à des patchs pour résoudre les beugs, ça reste inacceptable vue le prix du jeu.
Et enfin denier point négatif : La trame principale.
Je sais bien qu'on ne pouvait pas s'attendre à ce qu'il fasse aussi bien qu'avec le beau jack, mais là, c'est affreusement nulle ! La trame principale est véritablement super chiante, Tanis est devenue le personnage le plus chiant du monde du jeu vidéo, encore pire que l'épée dans zelda (faut le faire). Les méchants sont justes nulles (des crises d'ado, c'est gentil deux minutes mais après ça gonfle) et les vrais personnages (brick, Tina, Mordekai) ne sont pas assez présent dans la trame principale.
Bref - 4 points, (on peut même pas passer les cinématiques, quelle plaie quand on joue en multi !!)
Voilà voilà, en vrai le jeu vaut bien un 15 mais n'attendait pas un excellent jeu, le gameplay et les environnements sont meilleurs que les anciens opus mais c'est tout.

Ah et le monde virtuelle dans jeu, c'est une idée de merde, ça donne juste des migraines.

lightfoxz
Posté le 19 avr. 2020 à 06:42

Le meilleurs gameplay, les meilleurs armes, les meilleurs maps, les meilleurs graphismes et le meilleurs newgame+.

Mais une histoire qui ignore totalement l'existence du joueur (toutes les cutscenes se déroulent sans vous, du début à la fin, alors qu'a chaque fois votre intervention changerait les choses), bourée d'incohérences et de blagues pas drôles avec des méchants qui sont de petites merdes complètement OP (seulement dans les cut scenes ou vous ne pouvez jamais intervenir) sans aucun charisme ni profondeur, et avec des motivations niveau école gardienne.

Les seules moments sont tellement, tellement incohérent et what the fuck qu'ils en sont énervant.

Dimitri_Pote
Posté le 08 mai 2020 à 23:01

Mais que c'est il passé ?
On est à des années lumières de Borderlands 2.
Commençons par les points positifs (c'est plus court)
-On peut se téléporter sur n'importe quelle map quand on veut.
-On peut vendre nos objets sélectionnés tous d'un coup.
-S'accrocher sur les rebords du décors (dommage qu'il faille rester appuyer sur le bouton saut et que cela ne soit pas automatique)
-Les munitions et l'argent qui se ramassent tout seul.
-L'héritage du gameplay du 2. (chutes sans dégats...)
Les points moyens qui s'ils ne seraient pas là, ça ne nous aurait pas manqué:
-Le pilonnage. Complètement inutile. Si encore ils avaient géré ça en guise de double saut en appuyant en saut une deuxième fois sur saut. Mais non, c'est utilisé pour s'accrocher...
-La glissade. Complètement anecdotique. Pas utilisé durant tout le jeu (sauf le tuto et où on vous oblige)
Et maintenant, les points négatifs.
-Les bugs. Freezes, inventaire qui ne s'affiche pas, mob dans le décor ou sous terre...
-Trop d'effets visuels de tous les côtés qui rendent extrêmement confus certains affrontements.
-Trop d'ennemis petits, volants ou rapides (voir même les 3) qui combiné au point négatif précédent augmente les problèmes.
-Un casting des persos jouables pas très inspiré. J'ai pensé que le robot allait avoir des dialogues avec beaucoup de second degré, mais non.... Personnage pas du tout attachant et familier (et donc pouvoir) très en retrait à haut level.
-Vaughn (je ne sais plus comment ça s'écrit. Le mec en slip quoi.). Alors lui, je suis passé complètement à côté du perso. Il devait être drôle au point que les devs fassent des running gags. Mais je l'ai trouvé affligeant.
-Les ennemies de base qui n'ont plus de dialogues truculants. Les "Moi faire mal bientôt" et autre "J'en transpire du slip" m'ont vraiment manqué. Là, on a droit à des phrases (quand on les entends. Ce qui est rare.) random qu'on peut trouver dans n'importe quel FPS de base.
-Les méchants du jeu sont insipides. OK, on ne refera pas le beau Jack; mais quand même...
Des youtubeurs... Qui déblatèrent des dialogues (trop long) complètement nazes qui sont très souvent complètement inaudible. On entend parler; mais on ne comprend pas et au final, on essaye même plus d'écouter...
-Claptrap très en retrait.
-Le caca. Non mais là, c'est la crotte qui fait déborder le pot de chambre. OK, il y avait de l'humour pipi caca dans le 2. Mais il y avait aussi du second degré, de l'humour noir...Mais là, on a que le caca. Caca par ci, caca par là... Non mais vous croyez qu'on a quel age ?
-La customisation du perso. Bon, changer de tête, de skin (quoique la parka dégueux de mon robot était toujours aussi pourrie et ce avec n'importe quel skin) ça peut aller.
Mais les porte-clés aux armes, les skins pour le système écho , les skins pour les armes et cerise sur le gâteau, les emotes. D'ailleurs, on doit acheter des mouvements ? (Bonjour c'est combien pour lever le bras droit ? 50€. Mais on fait une promo à 80€ pour les deux bras...)
Non mais les devs, vous nous prenez pour des joueurs de .... Ah ben voilà...Maintenant je comprend pourquoi vous n'avez gardé que le caca comme humour. C'est pour adapté le jeu au public visé... Donc si vous êtes fan de Borderlands, restez sur le 2 et si vous ne connaissez pas la licence, achetez le 2.

Evilgruz
Posté le 19 sept. 2019 à 22:33

Je ne comprends pas le battage fait autour de cette licence ?
Les graphismes de type dessin-animé sont tellement basiques, sans textures, que l'on se demande parfois si le jeu est en 3D ! Même Far Cry sorti en 2003 est plus beau graphiquement.