13.8/20

-ChiquitO-
Posté le 31 mars 2020 à 21:29

Un petit 14/20 mais déçu, étant fan de la première heure de la licence. L'originalité de Borderlands c'est son humour noir, son ton cru sans concession, son environnement malsain et ses personnages déjantés. Borderlands 3 manque cruellement d'ambition scénaristique (comme beaucoup d'autres licences hélas) et se limite à du loot overdosé dans des quête/périples "déjà vu". Le concept design en cel-shading fonctionne toujours...c'est joli, mais dans l'ensemble "peut mieux faire"

Il serait peut-être temps que les grands studios investissent dans un département "écriture et scénario" parce que j'ai la nette impression que les licences à suite, ne sont qu'un amalgame de concepts réchauffés sans originalité et sans audace. Le minimum syndicale quoi!

KillDaHype
Posté le 05 avr. 2020 à 03:09

Alors que The Pre-Sequel s'apparentait à un Borderlands 2.5, Gearbox nous livre malheureusement plus un Borderlands 2.9 qu'un Borderlands 3.

Quelques bugs : On va commencer par ce qui fâche... J'ai eu le droit à quelques bugs et visiblement je ne suis pas le seul : quêtes qui ne se poursuivent pas (donc à recommencer), ennemis qui restent coincés dans un décor et sont inaccessibles. Pour ce budget, pour ce studio, pour ce temps de développement, c'est pas terrible.

Le gameplay : C'est le point fort du jeu, pour peu qu'on adhère au principe du shoot & loot. Les gunfights sont nerveux. Chaque personnage a des builds différents grâce à l'arbre de compétences, chaque personnage a aussi plusieurs capacités spéciales. Il y a une grosse variété de flingues évidemment. L'élément slag a été supprimé, mais la radioactivité a été rajoutée. Il manque peut-être les armes laser qui étaient dans le Pre-Sequel. On a des combats de boss un peu plus intéressants (mais pas très durs), avec des patterns.

L'aspect graphique : Graphiquement c'est dans l'ensemble assez beau. La direction artistique est très bonne, comme dans les opus précédents. Les décors sont assez soignés et assez diversifiés, mais j'aurais aimé encore plus de variations, car beaucoup sont quand même très inspirés du 2. Mention spéciale à la planète Athenas, malheureusement sous-exploitée avec une seule map... Par contre, les animations faciales et les animations en général n'étaient déjà pas ouf dans le 2, et elles n'ont quasiment pas évolué depuis. Encore une fois, pour un jeu AAA, ça fait pas très sérieux.

Le scénario : C'est là que le bât blesse. Alors que Borderlands 2 nous livrait un antagoniste charismatique et quelques retournements scénaristiques sympathiques, Borderlands 3 propose un duo de méchants insipide et insupportable, aux motivations très plates. Beaucoup de vulgarité pipi-caca de bas étage, avec régulièrement des tentatives ratées d'égaler les punchlines du 2. Borderlands 3 peine à introduire des personnages marquants comme Jack ou Tina, et réserve un traitement discutable aux protagonistes du 2 comme Maya. Les quêtes secondaires sont aussi moins nombreuses et moins loufoques. Le lore est moins approfondi, avec moins d'enregistreurs écho. Bref, on sent que la team qui a créé l'univers de Borderlands 2 est partie (Paul Hellquist le directeur créatif, Mikey Neumann un des scénaristes principaux, Anthony Burch le directeur scénaristique) et que leurs remplaçants ne sont malheureusement pas à leur hauteur.

L'ambiance sonore : Deux ou trois musiques sont excellentes. Le son des armes manque un peu de patate.

ChameauBaveux
Posté le 16 sept. 2019 à 06:31

Une vraie déception. 7 ans d'attente pour ça c'est vraiment dommage.
Si la licence est excellente pour son côté décalé, son gameplay, etc. elle pêche par son aspect redondant. Une fois, deux fois c'est legit, mais il nécessite à un moment une refonte du jeu qu'elle soit au niveau du système de jeu ou du scénario. Et c'est le point noir de Borderlands 3. Le jeu pêche gravement par son manque d'ambition et de nouveauté. Certes, les personnages disposent de compétences supplémentaires, d'actions inédites, mais c'est digne d'un DLC, pas d'un nouveau jeu.
Les personnages parlons-en: qu'ils soient protagonistes ou antagonistes, un charisme et une personnalité intéressante leur fait cruellement défaut, mention spéciale à la sirène qui ressemble plus à une lanceuse de poids polonaise qu'à une héroïne de JV. Les méchants sont juste ridicules. Passer après le Beau Jack est difficile, mais un effort aurait pu être fait.
Je ne dirais rien quand à la polémique suite au comportement de Gearbox, c'est trop tirer sur l'ambulance.
Le jeu est cependant beau, assez fluide et fun. Le bestiaire est sympathique, les armes le sont tout autant.
En bref, ce jeu vaut un (moyen) DLC, auquel cas je conseille de se le procurer au tarif d'un DLC.

Zepter
Posté le 19 sept. 2019 à 12:13

Rien de bien nouveau, mais surtout... trop de loot tue le loot... a un moment c'est bien de pas passer la moitié du temps de jeu à comparer les stats des armes et pouvoir se poser avec une arme sympa plutôt qu'en changer constamment... Bien sûr il est possible de ne pas regarder et de jouer un temps avec la même arme avant qu'elle devienne inutile car trop faible, mais c'est pas l'esprit du jeu et ce qu'il incite à faire.

QuatreCentPisse
Posté le 13 nov. 2019 à 04:41

Le jeu a subi les foudres du progrès... le constat est là.

Les personnages puissants et "badass" qui prennent toutes les décisions ?
Que des meufs :rire:

Les personnages secondaires neuneu et stupides voire faibles ?
Que des mecs, et y'en a pas beaucoup :ok:

La grande gentille du jeu ?
Une meuf :)

Le grand méchant du jeu ?
Une meuf noire :)

Qui s'occupe de la concession de voitures, qui est ultra balaise en mécanique ?
Une grosse meuf obèse avec un accent de texane :)

Bien évidemment dans tous les ennemis lambda on trouve 50% de femmes.
Y'a de la lesbienne et autres dérives bien forcées en pagaille.

Le perso jouable FL4K qui est "non binaire" (lol?) et si vous le mettez en "homme" sur le forum de gearbox vous êtes bannis :)

SJW feminist simulator :ok:

Ça frise le ridicule... y'en à marre de cette propagande, des devs aux cheveux bleus et leurs minables tentatives de lavage de cerveau à chaque sortie.

Techniquement c'est gourmand mais ça passe.
Gameplay ok.
Et le scénar est pourri.

Un jeu qui redonnera envie de jouer à Borderlands 1 :ok:

[E]ngel
Posté le 25 sept. 2019 à 15:39

Bon contenu, format dégueulasse.

Borderlands 3 est ce qu'on pourrait décrire comme un jeu "AAA" qui aurait été développé par mes deux jeunes voisins dans leur cave.
Le contenu et le gameplay sont une évolution logique des premiers jeux de la série et mériteraient au moins un 17, mais les bugs innombrables et l'optimisation inexistante du jeu (Sur consoles comme sur PC) est une vraie honte, et mériterait une petite baffe dans la tronche des développeurs à l'image de Bethesda avec son Fallout 76.

Il est littéralement impossible de terminer le jeu sans rencontrer un bug, tellement il y en a. En voici juste une liste non-exhaustive ne prenant en compte que les bugs que j'ai personnellement rencontrés :
- Bug dans les dialogues de quête. Un PNJ se retrouve parfois "bloqué" à un instant donné de la suite de missions qui forment la quête, parce qu'on a eu le malheur d'ouvrir un coffre pendant son dialogue, ou parce qu'on a parlé trop rapidement au personnage alors que la quête n'était pas encore actualisée. Résultat : Reboot obligatoire de la quête.
- Ennemis bloqués dans le sol ou les murs. Certains ennemis apparaissent ou "tombent" sous le niveau du sol ou dans un mur, ce qui le rend inatteignable. Assez chiant, quand ça arrive lors d'une mission demandant d'éliminer tous les ennemis. Résultat : Perte de temps énorme pour trouver l'angle permettant de toucher l'ennemi à travers le sol, ou pour rebooter la quête.
- Bug de configuration de touche. A un moment, sans raison apparente, un bouton va être effacé de la configuration des touches. Dans mon exemple perso, la touche d'action "E" a subitement arrêté d'être assignée. A la place, les messages du genre "Appuyez sur E pour intéragir" affichaient : "Appuyez sur 126 pour intéragir". Résultat : Parfois impossible d'utiliser la touche d'action. Plutôt problématique.
- Bug d'affichage (?), d'inventaire. Mon dernier bug en date mélange les objets de mon inventaire au moment où je clique sur l'un d'eux pour l'examiner ou le comparer avec un autre. Même problème au moment de ventre les objets dans un distributeur, je clique, mais c'est un autre objet qui apparaît dans la case où je clique et qui est donc vendu à la place. Résultat : Inventaire inutilisable.

Liste incomplète, je le rappelle.

Ajoutez à cela l'optimisation dégueulasse indigne d'un studio de cette taille. Drops de FPS quelle que soit la configuration, même avec les graphismes au plus bas et toutes les optimisations liées aux FPS activées. Mon PC, à la pointe du gaming quand je l'ai monté en 2017, ne me permet tout simplement pas de faire tourner le jeu à plus de 50FPS. Les cinématiques, l'activation de certains déclencheurs de quêtes (et autres) provoquent des drops de FPS quasi-systématiquement. Je ne parlerai pas des problèmes de surchauffe sur consoles, étant joueur PC.
En plus de ça, le jeu continue de casser les boules même une fois fermé. Chez moi, obligation de passer par le gestionnaire de tâches pour fermer complètement le jeu, qui sinon reste actif (en double, qui plus est) en arrière-plan. Evidemment, impossible de lancer quoique ce soit d'autre tant que l'app Borderlands 3 est active en toile de fond, puisque ça fait ramer/planter absolument tout le PC.

Bref. N'importe quel studio sérieux ayant testé son jeu plus de 20 minutes aurait vu et corrigé au moins la moitié de ces bugs et problèmes d'optimisation. Le contenu brut mériterait un 17, à mon sens, mais le doigt d'honneur tendu aux joueurs (Oui oui, les FPSdrops, les bugs parfois flagrants qui arrivent en moins d'une heure de jeu et tout le reste sont simplement un manque de respect et de considération envers les joueurs) fait qu'il est impensable de bien noter le jeu. Car oui, un jeu est un ensemble, et il est impensable de juger le contenu d'un jeu qui se fermerait tout seul toutes les 45 secondes, par exemple.

Omega-Raph
Posté le 03 mai 2020 à 10:26

Les + :
Gameplay nerveux, du loot de qualité et travaillé, grosse durée de vie
Les - :
L'histoire est sans intéret, aucune progression par rapport au 2, humour plus que "forceur".
Je n'ai pas beaucoup aimer cet opus qui est sans surprise ni âme.

BoboLeBonBonbo
Posté le 18 sept. 2019 à 14:03

Je comprends pas tous les gens qui disent "Vous avez aimé le 2 ? Ben vous aimerez le 3 parce qu'il est pareil".
Vous avez raison , il est pareil.
Sauf que c'est pas une bonne chose en fait, des années d'attente pour un jeu à peine différent du précédent c'est insensé. L'histoire est redondante au possible , les persos évoluent pas ou peu, les décors sont pas mal recyclés...
J'ai passé deux heures sur le jeu, c'est le temps qu'il m'a fallu pour que la hype redescende et que je me rende compte que je m'étais bien fait avoir.
Les nouveaux persos sont cools , le système de tir secondaire ajoute une grande diversité aux armes, on a des nouveaux véhicules sympas. Mais je vois pas ce qu'il y a de fou à part ça , dire "ah on peut faire des glissades" ou "ah ouai ya de l'humour dans ce jeu", ok super ils ont ajouté des mécaniques de FPS de base qui manquaient dans les opus précédents, et ils ont gardé leur marque de fabrique de créer un univers décalé. Donc rien de fondamentalement nouveau ou enrichissant.
Pour l'histoire : après une cinématique de 10 minutes ( qu'on se tape à chaque nouveau perso sans pouvoir la skip) on va rejoindre les anciens chasseurs de l'arche pour s'allier contre le mal à savoir une grande firme d'armement du jeu qui est en guerre pour conquérir le monde et qui est allié à une sirène. Très similaire aux jeux d'avant non ? Atlas dans le 1 , Hypérion dans le 2. Et pourtant le 2 était prenant , l'antagoniste avait un charisme très prononcé , là on a envie de baffer les "méchants" tellement ils sont pas crédibles. Et puis bon le coup de "oh non l'ennemi est trop puissant nous devons faire appel aux anciens chasseurs de l'Arche" , c'est pareil, on nous a déjà fait le coup dans le 2 , pourquoi nous pondre ça ? On a pas trouvé plus original en 7 ans ? Surtout que la fin du 2 laissait penser qu'il allait se passer quelque chose de plus grand que ce qu'on avait vécu jusque là. D'une c'est pas le cas , de deux, pourquoi les chasseurs sont pas simplement restés unis ?
Enfin bref , très peu convaincant pour moi ,même si des efforts ont été faits pour apporter quelque chose de nouveau , on a quand même bien recyclé ceux d'avant ( et pas forcément aux bons endroits, surtout pour cette histoire de cinématique) donc rien qui justifie qu'on vende ça comme un jeu neuf. Si le but c'était juste de rajouter des armes , des persos et des véhicules, autant faire un DLC .

TL ; DR Vous avez aimé les jeux précédents ? Et bien retournez y jouer en attendant que le prix de Borderlands 3 soit abordable et justifié. Vous n'avez pas joué aux jeux précédents ? Et bien allez les acheter ce sera pareil pour moins cher.

Posté le 21 sept. 2019 à 01:09

Tres déçu, je suis un gros fan de borderlands, notamment le 2 qui était incroyable. Mais la...

Enfait c'est simple, c'est un Borderlands sans aucune prise de risque. Over-hypé. Alors oui, il est beau, techniquement c'est propre, on y retrouve les références qu'on aime etc... Mais c'est tout.

Le jeu se résume à looter et avancer. Sans nouveauté, sans charisme, sans âme. Vraiment dommage.

[vuljin]
Posté le 14 sept. 2019 à 15:50

bonjour , bon je l'attendais et j'esperai beaucoup , mais autant le borderland 1 et 2 ont innové et crée un genre a part entiere , mais là bon 7 ans apres

ben c'est du déjà vu un borderland 2.6 si vous attendiez du neuf ben c est rater juste du rechauffer des anciens donc apres si vous aimiez les autres ben ca va c est pas mal , mais rien de nouveaux au soleil

khalibabel
Posté le 19 sept. 2019 à 15:07

Du borderland comme on s'y attendait sauf que...
Ca lag par moment
Des bugs ici et là assez penible
Visuellement pas aussi beau que l'on pouvait espérer avec autant d'années d'écart avec le 2
Pas assez de différences avec borderland 2
Si cela avait été un dlc de borderland 2 je n'aurai pas vu la différence

Donc sympa mais sans plus.

LocoDelLoco
Posté le 19 août 2020 à 23:09

Borderlands 3 n'est pas mauvais en soit, mais pour un jeu sorti en 2019 et ayant derrière lui trois opus (je ne compte pas TFTB développé par Telltales Games) dont le grandiose BL2, ce volet de la saga est très en deçà de mes attentes.

Graphismes : Rien à redire, je pense qu'ils vieilliront aussi bien que ceux des précédents opus.

Loot : Le taux de drop des légendaires est immonde. En quoi mon arme est légendaire si je la trouve en quatre exemplaires sur le même ennemi ? Vous en gagnez beaucoup trop facilement, dès qu'un ennemi est "brutal" il est susceptible de vous lâcher une arme légendaire. Mon record personnel est de quatre armes légendaires sur un seul brutal, un que j'ai tué parmi d'autres dans un jemenfoutisme total tant ce type d'ennemi est banal.

Scénario : Les développeurs semblent avoir décidés de faire une croix sur un tas d'éléments donnés dans les précédents opus. Athéna qui est sauvée à la fin de TPS et qui devait avoir un grand rôle dans la suite ? disparue. Le mystérieux éridien qui teasait un grand péril pour BL3 ? disparu. Que sont devenus Fiona et Sasha alors que l'on sait ce qu'il advient de Rhys et Vaugnh (de TFTB) ? et tant d'autres questions sans réponse.
Les antagonistes son affligeants. Les jumeaux Calypso sont deux bouffons sans charisme dont le jeu nous force à croire qu'ils méritent leur place de méchant.
L'objectif des deux personnages est également risible : ils veulent réveiller le Destructeur. Le monstre que vous avez tué dans le premier Borderlands et dont Jack a extrait l'oeil de son corps pour en faire une arme
Pour les PNJ du côté du joueur, c'est du même tonneau. Il manque des personnages qui devraient être là (ex : Athéna, Krieg) et ceux qui restent sont d'une inutilité affligeante. Par exemple : le trio Mordecaï, Brick, Tina ne vaut rien. Ils n'ont pas évolué d'un pouce. Ellie qui est censée remplacer Scooter est malaisante et pas drôle pour un sou. Moxxi qui semblait avoir pris un peu plus de relief (sans mauvais jeu de mots) dans les précédents opus est reléguée à de la figuration. Le Dr. Zed est absent, remplacé par Tannis.
Tannis est peut-être l'élément le plus absurde du scénario à cause du plop twist la concernant. Je laisse ceux qui ont 50€ à perdre le découvrir par eux-même (ou aller voir sur Youtube, choisissez). Son secret ne tient pas debout car il aurait dû être découvert depuis longtemps.
Le jeu se permet même de tordre les règles fixées jusque là pour vous sortir un espèce de "ta gueule c'est magique".

Le monde "ouvert" : Les maps sont pour la majorité des couloirs blindés d'ennemis. La proportion de mobs au m² est absurde. Au bout d'un moment ce n'est plus amusant, juste saoulant. Concernant les planètes il y en a cinq en tout mais seulement deux de vraiment intéressantes. Athénas est l'exemple type du couloir rempli d'ennemis. Voici la map de la planète en question :

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est très rapide à parcourir et tout le trajet est bardé de dizaines d'ennemis qui vous font perdre un temps fou (ou "rallonge" la durée de vie, à vous de voir). On remarque quand même que l'on perd les grandes maps de BL1, 2 et TPS pour "gagner" des couloirs.

Les dialogues et l'humour : Du cul et du caca, voilà globalement ce à quoi vous aurez droit en terme d'humour.
Les dialogues sont des conversations vides où l'on parle pour parler. C'est la raison principale pour laquelle je ne recommencerai pas le jeu et les scripts type "Suivre untel" où le PNJ se traîne ou fait une tirade sans intérêt où l'action ne reprend qu'à la fin de cette dernière me frustre.
Un autre problème sont les dialogues qui se mangent entre eux. Un PNJ vous parle, vous avancez pour progresser, et là il coupe net la conversation pour passer au dialogue suivant. Que faut-il faire ? vous arrêter, attendre qu'il déblatère ses conneries, puis reprendre votre avancée. C'est un gros défaut car les dialogues sont censés être l'un des points fort du jeu (ce qui n'est hélas pas le cas).

On ne peut pas se contenter du minimum syndical que nous offre cet opus. Le jeu n'est pas désagréable à jouer, mais pour ma part je ne referai pas une partie à cause du scénario qui, en plus d'être mauvais, est mou. Vous êtes constamment assommé de dialogues chiants et qui vont de pair avec un script débloquant des situations à la vitesse d'un gastéropode, le tout avec une concentration d'ennemis qui est absurde et rend les combat plus ennuyeux que palpitant.
Ils ont raté les "dosages" du type "est-ce que ce trajet est assez long pour le joueur afin que le dialogue en cours ne soit pas couper par un autre ?", "Ai-je mis trop d'ennemis ou pas assez à cet endroit ?", etc.
12/20. Si vous devez l'acheter sans ses dlc, ne le prenez pas au dessus de 30€.

Grisombre
Posté le 19 sept. 2019 à 11:39

Grosse déception pour ma part.. J'ai joué 40 heures de jeu et finalement je refais et refais tout ce que j'ai pu faire dans Borderlands 2. On commence très vite à s'ennuyer et tourner en rond finalement. Les nouveautés sont maigres !

On est quand même en droit d'attendre d'avantages de nouveautés au bout de nombreuses années de développements.. Et honnêtement le endgame c'est une vaste blague.

Dommage car à côté ça les armes et les sensations de shoot sont pour le coup bien foutu.

Grosse déception... :(

balrog75017
Posté le 20 sept. 2019 à 02:00

Un jeux sortie trop tôt , inadmissible de le sortir dans l'état , j'ai un pc plus que correcte pourtant j'ai des chutes d'fps a 30 puis + de 100 , le mode visé (zoom) qui fait ramer le jeux ... j'ai adoré les deux premier et celui ci certainement autant mais quand il sera jouable .
On voit bien qu'ils l'ont sortie a l'arrache ... très déçu en l'état il ne vaut pas la moyenne

nicoZouave
Posté le 10 janv. 2020 à 18:01

Inférieur à Borderlands 2 dans presque tous les domaines en souhaitant pourtant l' améliorer sur tous les points.

Gameplay quasi similaire au 2 rien à dire le boulot est bien fait.
Techniquement très décevant voir catastrophique si on compare avec la concurrence.
Graphiquement inégal avec certains passages jolis et d' autres horribles.
Durée de vie correcte rien à dire.
Ambiance bien en retrait avec du recyclage de blagues et de mises en scène du 2 que par malchance on avait déjà dans le très moyen pré-séquel.

Tezenka
Posté le 02 nov. 2019 à 19:54

Le gameplay est vraiment amélioré, le bestiaire est vraiment cool, des ajouts bien sympas comme la chambre à personnaliser. Le stuff est très sympa. Je suis pas fan du système de vaisseau et planète, mais c'est pas vraiment embêtant.

Pourquoi juste 13? Parce je suis très salé et énormément déçus que l'histoire ne tiens compte QUE de la campagne de borderlands 2 + Tales of the Borderlands, rien d'autre de ce qui se déroule après la fin, et de presequel (sauf quand il s'agit de gâcher un personnage comme la Baronne en audio).

Le scénario est plutôt cool mais j'ai été très déçu par l'histoire : on oublie la campagne de presequel, et des situations complètement débiles sont provoquées par la volonté de copier ce qui a fais le succès de la campagne du 2.

Je ne me plains pas de situations débiles à cause du gameplay (le joueur qui existe pas dans les cinématiques), mais de les provoquer en tentant de copier Borderlands 2, et de détruire l'histoire construite par les jeux précédents.

En gros si vous êtes pas tant attaché que ça à l'histoire, mais aimez Borderlands je vois pas pourquoi vous n'aimeriez pas ce jeu.

MacBig0
Posté le 19 sept. 2019 à 12:27

Très grosse déception pour ma part. Ayant beaucoup apprécié les premiers, j'attendais de pied ferme ce troisième opus sur cette nouvelle génération de console. Bon bah c'est pas ça.
Le jeu est certes plutôt jolie et agréable à prendre en main, mais pour le reste c'est très moyen : le scénario m'a pas emballé, pour les dialogues on repassera, techniquement très mal optimisé, rien de vraiment neuf, ...
Bref, un jeu sympa, sans plus. A prendre si vous êtes vraiment fan de la licence (et encore), les autres passez votre chemin.