18.3/20

Hilliean
Posté le 29 août 2011 à 00:00

deja reve d'un jeu ou vous pouvez tout faire? eh bien voila: c'est dwarf fortress. dans le mode aventure, vous pouvez aller dans toutes les techniques de combat que vous voulez, que ce soit "smashage avec crocodile" ou "lancer de nains(litteralement)".
En fortress, c'est pareil! une fois que vous avez gentiment etabli vos fermes, vous pouvez commencer a faire un broyeur a nobles, un canon a magma...
Bref, vous trouverez ici votre paradis.

cependant, si je n'ai pas mis 20, c'est pour trois raisons: la premiere est qu'il faut compter environ un mois pour comprendre les bases, et encore un mois pour comprendre l'integralite de l'interface. Ce n'est pas si atroce que ca: ces deux mois sont extremement fun et vous n'avez plus a vous en inquieter par la suite. Le deuxieme point est que le jeu est toujours une beta, et que quelques bugs sont a prevoir. De plus, des elements tres, tres fun ne sont pas encore implantes (comme le maitre du donjon qui permet de dompter les GROS bestiaux!).
et enfin, une maitrise quasi parfaite de l'anglais est necessaire malheureusement, ce qui bloquera beaucoup les plus jeunes.
A propos des graphismes, ce n'est absolument pas un probleme. Avec tous les graphic sets (Phoebus hautement recommande!), on se repere tres facilement, et de toute facon les actions sont transmises par ecrit.
Je me permet d'ajouter que si dwarf fortress avait des graphismes corrects (et par correct je veux dire Age of Empires I est suffisant), il vaudrait deja 21/20.

CrazyMadMan
Posté le 07 févr. 2012 à 00:00

Dwarf Fortress est un jeu colossal. Au-delà du divertissement poussif, le jeu permet une créativité inimaginable et impose un challenge constant, autant pour les vétérans que pour les néophytes, de par ses multiples aspects à contrôler. Malgré des graphismes...inexistants et une interface contre-intuitive, la complexité et le défi que représentent ce jeu comble ces défauts, qui semblent poussifs face à la richesse du jeu. Je le conseille vivement aux personnes cherchant un jeu corsé et d'une infinie complexité.

_Pidouki_
Posté le 19 août 2012 à 00:00

Très bon petit jeu que ce Dwarf Fortress !
J'ai actuellement 16 ans, mais j'ai connu ce jeu lorsque j'avais 7 ans et que mon père y joué, je ne l'avais encore essayé, mais bon dieu quel claque!
Tout doit-être réglé, et le challenge est franchement costaud, par exemple au début je ne tenais qu'une année à peine avant de perdre tout mes nains car je ne connaissais pas l'agriculture !

Excellent jeu de gestion, au style très particulier, entraînant et qui vous fera perdre des heures entières !

Posté le 13 mai 2012 à 00:00

Un jeu fantastique, de par son gameplay infini (sans exagérer), sa communauté et son potentiel.
Des défauts (de prise en main surtout), qui se surpassent très vite au vu du jeu lui-même et grâce aux logiciels tiers (ceux du Lazy Newb Pack notamment). En plus, en jeu gratuit (libre?), c'est vraiment un renouveau du VRAI jeux vidéo.

SteamEagle
Posté le 22 sept. 2011 à 00:00

Un jeu dur, prenant, exigeant.

Peut-être moche, mais au bout d'un certain temps, cela n'a plus d'importance, car le jeu est : énorme !

Je vous le conseille si vous trouvez les autres jeux simplistes ou pas assez complets.

Gratuit, infini, et mis à jour !

Lovkraft
Posté le 06 août 2011 à 00:00

20/20 pour ce jeu d'extra-terrestre, qui vous hape, et fais de vous le maitre incontesté d'une cité naine, pour les graphs en ascii, comprend pas qu'on les critique, c'est un parti pris, et ça a toujours été comme ça avec les roguelike, si ça vous plait pas les enfants, y'a dungeons of dredmor..
Dwarf fortress est à call of duty ce que Tetsuo est à Avatar :)

Posté le 29 mai 2012 à 00:00

Jeu vraiment très bon et très poussé niveau gameplay. Malgré les graphismes en ASCII, ont oublie vite ce probleme pour se tourner exclusivement sur la richesse du jeu. La durée de vie est quasiment infinie (limite de votre imagination). Dwarf Fortress est en plus gratuit et ses créateurs donnent regulièrement des mise-à-jour.

Adrien39100
Posté le 30 oct. 2011 à 00:00

J'ai découvert ce jeux, il y a de cela deux semaines.
Au début, j'avais un peu de mal avec les caractéres ASCII mais sachez que l'on peut installer des mod qui peuvent améliorer le graphisme.

Mais depuis, je fait que d'y jouer une à deux heures par jour pour maitriser (enfin essayer) les énormes possibilité de ce jeux.

Je vous invites à l'essayer.

pandafurtif
Posté le 04 oct. 2011 à 00:00

Je n'ai pas grand chose à rajouter aux éloges de mes confrères, ce jeu est un peu bonheur de gameplay et de complexité à l'ancienne comme on en fait plus aujourd'hui. C'est un jeu de niche qui ne conviendra pas à la plupart des joueurs, je pense surtout aux plus jeunes et aux allergiques au clavier car pour jouer convenablement beaucoup de raccourcis sont à retenir. Là où ce jeu devient fascinant, c'est que les possibilités de gestion sont tellement étendue que même après plusieurs mois de "fun", private joke, on en apprend encore et encore et on découvre toujours de nouvelles possibilité. Des mises à jour énormes sont prévues mais le tout sort à un rythme très lent, une seule personne bosse sur ce jeu.
Je ne saurai que trop avertir sur l'exigence de ce jeu qui demande tout de même un investissement conséquent aussi bien au niveau de temps qu'intellectuellement. De plus la communauté est très active sur les forums US et FR.
Il n'y a plus rien à en dire si ce n'est que ce jeu vous rendra réellement accroc si vous parvenez à le dompter.
Loosing is fun!

wkilgotp
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

Ce jeu, une fois qu'on a compris la base, devient l'un des meilleurs jeu de gestion qu'on peut trouver sur PC, et ce n'est pas peu dire !
Malgré des graphismes, et une interface très sobre qui pourront faire fuir les débutants ce jeu nous prend dans son "histoire" et son gameplay. Le gros problème du jeu est le fait que peut de bonnes astuces sont présentes sur la toiles (il y a un tutoriel vidéo sur le wiki fr mais les videos durent 20mn pour montrer un tâche que l'ont peut faire en 10 secondes). Avec un texture pack le jeu devient alors facilement abordable.
Je vous le dit une fois que vous aurez compris et adhérer au jeu vous ne vous en passerez plus

momacita
Posté le 15 août 2014 à 00:00

Dwarf Fortress est le jeu intelligent. Il est ouvert et vaste, proposant un monde fantastique unique et inédit à chaque nouvelle partie. Il est surprenant, du fait des évènements aléatoires qui plombent la destinée de vos nains sans qu'ils ne puissent jamais voir le bout du tunnel, mais qui vous font bien rire --qui vous excitent d'une façon POSITIVE, car ce jeu est fondamentalement POSITIF. En tous cas, vous avez intérêt à y jouer avec un esprit positif sinon vous allez manger votre clavier haha.
Vous devez gérer tous les aspects de la vie de votre colonie naine: l'économie, la société, le commandement militaire (pour le moment seulement défensif). Dwarf Fortress fourmille de détails comme de bons points majeurs: par exemple, les nains (une forteresse majeure en compte environ 150 pour le compte) ne sont pas maintenus en vie par une barre bête de HP plus ou moins longue, mais possèdent bien chacun des organes et des membres propres, ainsi qu'un inventaire complet de tout ce qu'ils portent (vêtements, bijoux, taches de sangs, etc). C'est suffisamment impressionnant "ingame", sans penser au fait que chaque créature de la carte a ses caractéristiques comptabilisées ainsi !
Mais, en vérité, cette précision est intrinsèquement liée au concept du jeu: Dwarf Fortress est une simulation totale. Mais alors, totale, complètement totale, ce qui pose de graves problèmes et c'est là où on aborde le gros point faible du jeu: l'interface, qui est absolument le contraire d'intuitive. Des outils sans aucun rapport ou presque sont rangés ensemble, et les options semblables sont séparées; on se retrouve souvent à ne pas savoir comment faire ceci ou cela. Finalement, on s'y habitue. Pour ce qui est de la question épineuse des graphismes ASCII (avec des lettres colorées bizarres), on s'y habitue également, mais cet obstacle est facilement contournable avec les versions non-officielles comme celle de Mike Mayday, assez jolie ou tout du moins largement compréhensible au-dessus du stage du crétin moyen et que je recommande particulièrement. Pour la retrouver, cherchez simplement "dwarf fortress mayday" sur votre moteur de recherche favori, vous devriez y arriver assez aisément.

Posté le 11 juil. 2014 à 00:00

Un jeu tout simplement exceptionnel, avec une durée de vie quasi infinie une fois maîtrisée. Car ce jeu ne vous prendra pas par la main ! Non, il va falloir le dompter, pour cela plusieurs semaines de jeu seront sans doute nécessaires pour profiter pleinement de cette perle. Malgré des graphismes repoussant, les possibilités en jeu sont infinies. On peut quasiment tout faire, et sans exagérer ! Pour vous en rendre compte, jetez un coup d’œil sur ce site : http://dfstories.com/ c'est en anglais mais ça vous montre à quel point le gameplay de ce jeu est EXTRA ! :D les possibilités sont infinies.

Mais je ne mettrai pas 20/20, et ce pour deux raisons :
- l'anglais. En effet la totalité du jeu est en anglais, mais personnellement je m'y suis assez vite fait. Si vous avez un niveau d'anglais "moyen" vous comprendrez tout ! Et au pire, ALT-Tab, google traduction ^^ ou encore le bon vieux dico.
- seconde raison, c'est la durée de prise en main. Le jeu est si complet qu'il vous faudra plus d'une dizaine de parties et plus de quelques semaines de jeu pour tout comprendre. Et même quand on croit tout savoir, on en apprend encore tout les jours ! :D Et plusieurs tutos sont dispos sur le net : http://forums.librejeu.fr/index.php?page=Thread&threadID=437 des tutos écris, et pour ceux qui préfèrent le format vidéo, je vous redirige vers l'excellent tuto de gobbo pathe, qui n'est pas encore terminé (au moment où j'écris ) mais déjà bien complet. Il vous permettra de maîtriser plus que les bases ! ( https://www.youtube.com/watch?v=hSQO5Eb4Tm0&list=PLl98Pk2V-IdOG-23bYSW8pQnY1eiC72fU )

Tout de même avant de clore mon avis, je tiens à vous avertir : ce jeu est extrêmement chronophage ^^

En espérant qu'après avoir lu ceci vous aurez envie de jouer à ce jeu unique ! En fait n'ayez pas envie, FONCEZ VOUS ALLEZ LOUPER UNE PERLE x)

PS : la communauté autour du jeu est extra :D

luclucaa
Posté le 22 mai 2013 à 00:00

Un jeu formidable ! Une vraie démonstration jouissive de complexité !
Très déroutant au début ("graphismes" ASCII, difficulté plutôt élevée), il devient vite très prenant. Je conseille aux nouveaux (et même aux vétérans) de toujours avoir un navigateur ouvert à côté avec le wiki du jeu (très complet, bien qu'en anglais majoritairement).
Les points forts :
-Une complexité jouissive dans le gameplay (par exemple, n'oubliez pas de faire des carquois pour vos archers, chose qu'un jeu plus "normal" et facile ne penserait pas à vous demander)
-Une précision à toute épreuve (Notamment lors des rapports de combat, où l'on s'amuse de voir qu'un nain s'est fait briser l'os du troisième orteil à cause d'un coup de chaise en quartzite ^^)
-Une forte rejouabilité (chaque partie ne sera jamais la même avec la génération aléatoire de mondes)
-Une grosse communauté (Mods, packs de texture, wiki très fournis sont au rendez-vous)

Les points faibles :
-Malheureusement, le jeu n'a plus l'air en développement, donc il faudra vivre avec certains bugs et certains aspects de gameplay qu'on aurait voulu voir émerger (comme la possibilité d'attaquer des forts adverses)
-Une difficulté élevée qui vous fera vite perdre vos premiers forts (bien que comme le disait le créateur du jeu : "Losing is fun!")

Je ne parlais ici que du mode forteresse, car il existe aussi deux autres modes de jeu : le mode "adventure", un rogue-like bien fourni dans le même univers, et le mode "legends" qui vous fera découvrir la merveilleuse histoire fantastique de votre monde.

Mais, le plus important : ce jeu est ENTIEREMENT GRATUIT ! Alors pourquoi cracher dessus ?

Et à ceux qui me diront "Ouais mais c'est trop nul ces graphismes, il est pourri ce jeu !", je leur dirait d'installer un pack graphique. Et si, après ça, ils continuent, je leur dirait de retourner jouer à Call of Duty et de ne pas oublier de ne jamais ouvrir un livre de leurs vies !

JeanKorn
Posté le 20 avr. 2013 à 00:00

Jeu pauvre graphiquement (mode graphique disponible pour les plus récalcitrants) mais tellement riche en contenu. Très profond, laisse place à votre imagination. Pas évident à débuter mais à l'aide d'un bon guide la magie du jeu prends vite place. Je recommande ce jeu à quiconques avec un brin de motivation et du goût de l'aventure.

tO0XIIk
Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

J'ai essayé d'y jouer, et de m'y mettre sérieusement. Mais le gameplay est incompréhensible! Aucun tutoriel, il faut se débrouiller sur le net, les "graphismes" sous forme de symboles sont moches, mais cela m'importe peu.
De plus, pour un jeu qui marche, les développeurs n'ont même pas été capable de traduire le jeu, ce qui le rend encore plus flou.

Bar0lg
Posté le 13 mai 2019 à 22:14

Ce jeu est génial !! Génial par sa complexité et sa liberté, Vous voulez incarner un paysan et parcourir toutes la carte en finissant par tuer le roi d'une vile? C'est possible.Vous voulez construire une forteresse se trouvant sur une île paumé au milieu de l'océan?? C'est possible.
Les graphismes sont certes rebutant au début mais on s'y habitue très vite et on finit même par apprécier ces petits caractères en allant paniquer et stresser en voyant un D s'approcher de votre forteresse.
Le seul défaut qu'on pourrait lui reprocher est de ne pas avoir de tuto et d'avoir une ergonomie des menus franchement discutable obligeant a avoir 3 onglets du wiki ouverts a coté pour les premiers jours mais une fois ce cap passé le manque de tuto et l'ergonomie ne sont plus un problème

Je recommande vivement ce jeu qui est à mes yeux le jeux le plus complexe et l'un des meilleurs auquel j'ai pu jouer.

orea22
Posté le 16 juil. 2014 à 00:00

Dwarf Fortress est un jeu d'une complexité tellement infinie qu'on pourrait le qualifier sans éxagérer de cathédrale vidéoludique. De la mécanique des fluides à la boucherie, de la suturation des plaies à l'industrie textile, en passant par la balistique, la gestion proposée par Dwarf Fortress est une gestion au sens très large. Passés les premiers pas laborieux, l'appréhension liée aux graphismes (très vite oubliée grâce aux nombreux sets graphiques disponibles), le jeu nous enveloppe dans une sensation d'écrasement constant. On se sent constamment dépassé par la profusion des voies offertes et par la profondeur inégalée de l'IA. Les nains semblent vivre sous nos yeux, on peut à tout moment consulter leurs humeurs, qui ont une influence réelle sur l'évolution d'une partie. Une fois l'interface apprivoisée, on pénètre avec plaisir dans les méandres labyrinthiques de cette société de nains, avec ses coutumes, ses habitudes alimentaires, ses contraintes hierarchiques (noblesse, rapports d'autorité et justice sont très bien gérés). Fort de sa doctrine du "Losing is fun", ce Dark Souls du jeu de gestion nourri aux hormones de croissance propose un challenge coriace, car le moindre détail est capable d'entrainer le tragique déclin de votre forteresse, à commencer par vos nains eux-mêmes. Mais c'est précisément ce sentiment grisant de n'avoir jamais pensé à tout qui fait le piment du jeu. Une chose est sûre, c'est que Dwarf Fortess ne cessera jamais de nous surprendre...