15.2/20

AmiralPatate
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

LA Noire n'est pas un GTA-like. LA Noire est un jeu d'enquête, simple et efficace. Mais LA Noire, c'est aussi et avant tout une histoire, celle de Cole Phelps, héros de la WWII devenu inspecteur de la LAPD. Mais c'est aussi l'histoire de Los Angeles en 1947, entre corruption et modernité galopante.
Ce qui fait l'originalité du titre par rapport à d'autres jeux d'aventure, c'est le cadre qu'il offre. Phelps se retrouvera fréquemment au centre de fusillades et courses-poursuites dans un monde ouvert. Si les phases d'action et de conduite sont relativement rigides comparées à un GTA IV, elles permettent de rompre la monotonie.
Les moins adroits peuvent toutefois se contenter de la partie enquête pure. Là, il s'agira d'aller de lieu en lieu pour récolter des indices et interroger des témoins ou des suspects. Si la tâche peut sembler répétitive, la grande variété d'enquêtes et de lieux permet elle aussi de rompre la monotonie.
LA Noire est servi par un moteur graphique assez époustouflant. Si le rendu global se rapproche d'un GTA IV, l'animation des personnages, et notamment des visages, est bluffante. Le Motion Scan rend donc à merveille les émotions et les visages des acteurs qui ont prêté leur voix et leur image aux différentes protagonistes du jeu.
En résumé, qu'il s'agisse du scénario, du jeu d'acteur ou de la mise en scène, L.A. Noire est irréprochable. Véritable hommage au cinéma noir, le jeu de la Team Bondi offre une expérience unique et réellement innovante.

dwart
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Un scénario en béton, une ambiance sombre et jazzy des années 40, un doublage exceptionnel, un savant dosage entre action et réflexion... L.A. Noire est un jeu qui sort de l'ordinaire. Certes, il n'est pas parfait et les amateurs d'action pure seront sans doute déçus mais pour ceux qui aiment prendre un peu plus de temps et vivre une passionnante enquête policière, n'hésitez pas plus longtemps!

AmiralPatate
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

dwart
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

PLayJo1
Posté le 13 oct. 2022 à 03:37

L.A. Noire est un très bon jeu de Rockstar Games qui a vraiment bien vieilli.
Et c'est un très bon jeu d'enquête.
Le jeu se passe après la 2nde guerre mondiale.
On joue un jeune inspecteur de la LAPD qui est un ancien héro de guerre.
Il doit enquêter sur des crimes, chercher des preuves, interroger des témoins et des suspects.
L'objectif est d'arriver à découvrir toute l'histoire que cache chaque affaires et les personnages impliqués.
Le jeu se passe sur plusieurs années et a vraiment une histoire vraiment très intéressante.

Judebox
Posté le 22 févr. 2012 à 00:00

C'est dommage... Je pensait vraiment m'éclater avec ce jeu mais je n'ai pas réussi. Pourtant, tout avait bien commencé : l'ambiance de l'époque, le vielles musiques, l'impression d'être dans un film. On a vraiment l'impression d'y être et ça c'est vraiment le gros point fort du jeu.
Ensuite, viennent les défauts. Je n'en compterait que deux mais pour moi ils sont rédhibitoires:
1 - On est beaucoup trop assisté !! Je m'attendais à un vrai jeu de recherche et de réflexion pour résoudre les affaires mais le jeu est bien trop mécanique. Du coup, l'impression de résoudre les énigmes soit même disparait.
2 - Les interrogatoires... Quelle horreur. Trop binaire malheureusement. On doit se retaper inlassablement le même à chaque erreur jusqu'à enfin le terminer. Inutile, ennuyeux et parfois même illogique.
Bref, l'ambiance oui, mais l'ennui non ! Un jeu que je n'aurait donc pas eu la force de terminer.

Myrmece
Posté le 12 févr. 2012 à 00:00

Un chef d'oeuvre, une merveille, ce que l'on nous avait promis. Le jeu n'est pas parfait mais il n'en est pas loin, cela fait du bien de passer des jeux d'aventure avec un style plus calme et une belle intrigue. Probablement avec RDR le meilleur jeu edité par Rockstar. A essayer.

Relz
Posté le 07 janv. 2013 à 00:00

Amèrement déçu par ce jeu. Si bien qu'au trois quarts je songe sérieusement à lâcher l'affaire. La maniabilité est particulièrement lourde, c'est plutôt répétitif, et j'ai la désagréable impression que Phelps est bipolaire vu comme il peut gueuler sur quelqu'un sans raison, et de repartir d'un ton calme et détendu.
L'histoire elle même est sympathique, et l'ambiance vraiment agréable
mais pour ma part j'ai trouvé impossible d'apprécier les personnages tant ils sont caricaturaux et désagréables.
Un jeu moyen, et l'édition pc se trouve alourdie par les DLC pas forcément transcendants.

Zoga_
Posté le 07 oct. 2012 à 00:00

Un jeu bien sous-estimé par de nombreux joueurs qui s'attendaient à un GTA transposé dans le Los Angeles d'après-guerre. LA Noire traite un thème bizarrement peu abordé par le jeu vidéo, celui du polar. Il ne s'adresse pas en premier aux joueurs "confirmés" mais plutôt aux amateurs de romans et séries policières. D'où la "casualisation" constatée dans le gameplay. Mais être un joueur chevronné ne m'a aucunement empêché d'apprécier le titre à sa juste valeur, surtout que les nombreuses aides fournies en début de partie peuvent être désactivées pour plus de challenge. Vous incarnez l'agent Phelps (entre autre), ancien G.I. reconverti dans la police, et résolvez ou non les cas qui vous seront proposés.Je dis "ou non" puisque le jeu se poursuivra même en cas d'échec et que vous devrez en assumer les conséquences. J'ai trouvé le concept courageux et bien trouvé puisqu'il vous mettra une bonne pression, d'autant que Phelps est très attachant, et que l'on souhaite sa réussite. Le jeu des acteurs, retranscrit par la capture faciale exeptionelle était un des arguments avancés par Rock Star pour la promotion du titre, et c'était totalement justifié, car le résultat est tout bonnement bluffant : rarement j'ai senti autant d'émotion passer entre les personnages et le joueur. Les multiples fins et embranchements du jeu offrent une re-jouabilité correcte avec une intrigue principale captivante. Seul bémol pour un jeu que je le rappelle n'est pas un GTA : la physique des véhicules complètement à la rue (-1) et les missions annexes parfois à des kilomètres de notre position, nous obligeant à utiliser le Fast Travel, chose que je déteste (-1). Aussi je trouve dommage que Rockstar Leeds ait choisit la régénération de vie automatique, qui pour le coup est un véritable attentat à l'immersion (-1). Mais comme je le répète, ce jeu ne s'adresse pas aux joueurs expérimentés en premier lieu, et il faut le garder en tête.
Pour les néophytes en jeu vidéo, pour les fans de polars et films de gangsters, et pour les joueurs curieux de tester un titre qui sort de l'ordinaire.

Olhado
Posté le 06 févr. 2012 à 00:00

+ Les personnages souvent interprété par des acteurs sont très plaisants.
+Le soleil de la Californie (l’univers du jeu) est très riche et semble authentique.
+La prise en main, les moyens de résoudre une enquête
+Les choix entre vérité, mensonge et doute lors des interrogatoires (pas toujours évidents)
+Les différents crimes/ petites affaires à résoudre
-il pourrait y avoir plus d’énigmes pendant les affaires
-La conduite est vraiment très étrange
-Il ne me semble pas vraiment possible de rater une enquête (trop d’interrogatoires manqués ou défaut de preuve)
-Il faut pas mal de ram libre pour faire tourner le jeu (au moins 2Go)
Graphismes : 18/20 des visages réalistes et très plaisants même en basse qualité de jeu, des modèles de voitures authentique
Jouabilité : 15/20 trouver des indices se révèle assez facile et la maniabilité des véhicules laisse vraiment à désirer
Durée de vie : 16/20 Jeu plutôt court mais on l’a à peine fini qu’on veut le recommencer.
Scénario : 15/20 Rien de bien original mais un scénario tout de même plaisant, on ressent de l’empathie/antipathie pour les personnages
Note : 17/20 J’ai vraiment pris plaisir à jouer à ce jeu, à me mettre dans la peau d’un inspecteur de police (rêve d’enfance de nombre d’entre nous ;) ). J’ai tellement aimé le jeu que j’ai lu « Le Dahlia Noir » d’Ellroy pour prolonger mon aventure dans l’univers:).

mrblonde83
Posté le 01 mai 2012 à 00:00

Un jeu pour le moins original puisque ne proposant pas de l'action, du moins pas à première vue. L'histoire vous place dans la peau d'un vétéran devenu flic à Los Angeles. Vous passerez ainsi d'une brigade à l'autre en résolvant des crimes tous plus violents les uns que les autres. Et à ce niveau là le jeu fait fort : les enquêtes sont passionnantes, choquantes et concernent un public adulte. Il est clair qu'un gosse de 14 ans drogué aux FPS trouvera ce jeu chiant. Mais pourtant qu'est ce que ce jeu est bon dans son fond ! On a l'impression de vivre une série télé style "les incorruptibles" ou "les experts", et c'est une chose unique. Le rythme est certes un peu lent, mais l'action reste présente avec des fusillades sympas et parfois longues; Les poursuites en revanche sont moins bonnes car un peu trop scriptées. Surtout lors des phases à pieds où on aurait aimé tirer dans la jambe d'un suspect en suite par exemple. Mais notre personnage est un bon flic, donc c'est interdit !
Enfin passons au système d'interrogatoires : trés sympa, souvent trés bon mais je le trouve foireux par moments. Par exemple lors d'une enquête vous interrogez un père de famille dans le comportement et les réponses laissent penser qu'il ment. Pourtant ce n'est pas le cas... Bref par moment les expressions des personnages vous induisent trop en erreur.
Pour finir graphiquement le jeu est bon, sans plus et est trop gourmant ! D'autant plus qu'il manque de finitions dans certains détails (vous avez vu les animations pendant les gunfight?). PAs le jeu du siècle, mais assurémment l'un des meilleurs de ces dernières années.

Josik_M
Posté le 25 oct. 2019 à 20:43

Joué en 2019 et passé les graphismes, le fait qu’on est un peu -trop- assisté lors des enquêtes et la conduite très arcade le jeu est très bon, je le conseil surtout pour les fans de polar.

Axel_59112
Posté le 28 avr. 2014 à 00:00

Etant un fan des jeux made in Rockstar Games, je ne peux qu'applaudir ce petit bijoux sortit en 2011, sachant que les studios tapent déjà très fort avec des franchises renommées tel que Grand Theft Auto ou encore Max Payne. L.A. Noire pourrait lui aussi entrer dans la cour des grands si seulement il n'y avait pas quelques petits défauts par-ci par-là.

Commençons par les graphismes. Bon, on garde le moteur Rage qui à encore une fois été amélioré mais Rockstar, pour le bon déroulement du jeu, à décidé d'inclure la motion capture afin de mener à bien les différentes enquêtes tout au long du jeu. J'ai bien aimé, surtout quand on repère quelques acteurs connus lors des interrogatoires !

En ce qui concerne le gameplay et le level design – parfois redondant – c'est un parfait combo entre gunfights et enquêtes ; même si les phases de tir sont un peu faciles malgré qu'elles soient plus ou moins dynamiques. Les enquêtes – allant de la recherche d'indices d'indices aux interrogatoires en passant par diverses courses-poursuites par moment – sont assez originales même si le schéma reste toujours le même.

Pour parler de la durée de vie, le scénario prend pas mal de temps à boucler, surtout si vous voulez trouver tous les indices et ainsi mener parfaitement les interrogatoires. En revanche, les quêtes annexes sont peu nombreuses et assez ennuyantes. J'ai bien aimé les délits – dont certains se démarquent des autres – mais j'ai tout de suite abandonnée la recherche des babioles ou autres objets à collecter.

Pour la Bande sonore du jeu, j'ai directement été bluffé. Les musiques dynamiques lors des courses poursuites ou des enquêtes sont vraiment bien retranscrites au thème de l'après-guerre. Pareil en ce qui concerne la radio dans les véhicules ou bien lors des cinématiques dans les bars de Jazz etc.

Maintenant, parlons du point culminant du jeu : le Scénario. Parce-que oui, L.A. Noire, pour vouloir y jouer, il faut aimer le scénario. Personnellement, j'ai adoré, on se croirait dans un bon vieux film noir. Bien que les débuts ne sont pas très prenants, lorsque Cole Phelps – Le personnage que l'on incarne – arrive à la brigade Criminelle, on devient très accro. En effet, Rockstar s'est inspiré du Dalhia Noir pour son jeu ; et franchement, ils s'en sortent bien : l'intrigue est prenante, on cherche qui pourrait être le tueur, mais tout les jours, il y a une nouvelle victime, un nouveau meurtre, orchestré de la même manière. La fin du jeu arrive un peu vite, mais d'un autre côté, elle est très bien amené, même si l'on veut en savoir un peu plus.

En bref, L.A. Noire est un excellant jeu en ce qui concerne son scénario assez addictif, mais il faut aimer, le contexte, l'époque, les personnages. En revanche, si vous voulez acheter ce jeu pour écraser les passants à la manière d'un GTA ou conduire des voitures à pleine vitesse, passez votre chemin.

Sh0ckwaves
Posté le 08 déc. 2012 à 00:00

Passionnant! C'est passionnant d'entrer dans la peau de Phelps et de vivre sa carrière et ses affaires. L'ambiance du jeu est vraiment extra! Je ne suis pas vraiment fan de ce style de jeu habituellement, les enquêtes c'est pas vraiment mon truc. Mais dans LA noire c'est tellement bien mené, qu'on a l'impression de participer a un film interactif, et je trouve ça vraiment génial! Surtout qu'il y a vraiment plusieurs façon différente de conclure une enquê ;te, et il n'est pas dit qu'a cause de nos erreurs un coupable ne soit pas remis en liberté... Le jeu alterne très bien les phases et varie les plaisir tout au long des enquêtes, malgré le rythme assez lent du jeu je ne m?ennuie jamais. Coté technique on peut s'attendre a mieux, mais sincèrement ce n'est pas du tout ce qui fait la force de ce jeu.

TJackson
Posté le 20 nov. 2011 à 00:00

L.A. Noire est un jeu va-t-on dire, peu commun.
Mêlant une petite touche de GTA à de l'enquête-réflexion, il en fait un genre bien à part.
Côté graphismes, il s'en sort plûtot pas mal, avec cette technologie de modélisation des visages. On se croirait dans un film. Mieux, c'est un film interactif.
La jouabilité est plutôt bien pensée, hormis la conduite des véhicules qui laisse à désirer dans les virages.
La bande-son quand à elle, est bien foutue.
Le scénario est vraiment bien fini aussi, si on prend chaque mission au peigne fin.
La durée de vie quand à elle est longue, avec ses tonnes de mission, y compris les missions secondaires qui interviennent sur la carte assez régulièrement.
Bref, foncez.

Anoratsu
Posté le 06 mai 2012 à 00:00

Très bon scénario du grand art. L'ambiance est au rendez vous et la qualité graphique aussi. Si vous aimez l'univers policer des enquêtes ce jeu est fait pour vous ! Je le conseille vivement surtout qu'on peut l'avoir en promo pour pas cher sur Steam quand on souhaite y jouer sur PC. Un très bon jeu !

]Devilman[
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

J'aime beaucoup ce jeu, probablement un de mes préférés de la génération passée. L'ambiance "polar" est excellente, et encore plus si on passe le jeu en noir et blanc (ce qui en plus a pour effet d'estomper les défauts d'affichage et de cacher certaines couleurs trop criardes, pour au final un meilleur réalisme visuel). La modélisation des visages est criante de vérité, et les expressions faciales toujours inégalées à ce jour. En revanche, le jeu est bridé de manière incompréhensible à 24 images/secondes, selon les développeur pour "renforcer le côté film", ce qui n'a aucun sens, si un film pouvait tourner à 60 images, il le ferait... je pense que c'est plutôt une histoire de moteur graphique, car si on arrive à "débrider" le framerate, il y a alors de gros soucis de synchronisation labiale et de physique des véhicules. Dommage, mais là encore joueer en noir et blanc rend la chose plus supportable. Les enquêtes sont bien ficelées, et le jeu est relativement long, mais pas spécialement difficile, idéal pour faire de courtes parties de temps en temps. Bref, une très bonne surprise, qui ne coûte plus grand-chose aujourd'hui, et surtout, quel plaisir d'avoir ENFIN un jeu qui s'adresse aux trentenaires et plus, avec une histoire adulte, bien écrite, qui a le bon goût de savoir rester sobre, les plus jeunes auront peut-être du mal à apprécier, mais à 36 ans, j'aimerai beaucoup avoir plus de jeux de ce type :)