11.1/20

teekee
Posté le 06 févr. 2015 à 00:49

Difficile de noter ce jeu. Est-ce-qu'il faut le comparer à Simcity? Est ce qu'il est mieux? Je ne saurais pas vous dire même si j'ai joué aux deux.

Ce que je peux vous dire après une dizaine d'heures de jeu :
Les + :

• Gestion très complète, possibilité d'explorer les problèmes de chaque maison.
  • Map extrêmement grande (alors là Simcity à côté c'est tout bonnement ridicule)
  • Un zoom en vue subjective assez intéressant pour s'immerger. Des petits détails intéressants de temps en temps.
  • Une diversité des bâtiments (à nuancer par leur fadeur, je parle surtout au niveau des couleurs très ternes du jeu)
  • De l'ambition... mais ça pourrait être poussé plus loin. En tout cas ils ont écouté les joueurs mécontents de Simcity.

Les - :

• Les graphismes. C'est pas très beau et pourtant je suis pas du tout difficile. On est en 2015, j'ai des jeux de 2008 mieux faits.. Mais bon sur un jeu comme ça on s'en fout un peu!
  • Pas très difficile jusqu'à présent.
  • Une interface désagréable, et je pèse mes mots. Autant c'est pratique quand on trouve le bon truc, mais alors qu'est ce que c'est moche et difficile à trouver (cases minuscules).
  • Quelques lags lors du zoom maximum, mais je chipote là. En revanche beaucoup de problèmes au niveau du relief. Les bâtiments s'adaptent très mal dès lors que c'est pas plat, et y'a des collisions étranges (fleurs au milieu de la route, bâtiment volant, intersection supprimée, quelques objets sous map si le bâtiment si nivelle vers le bas, etc.). J'aurais finalement préféré une map toute plate plutôt que des problèmes causés par le relief, d'autant plus qu'on ne peut pas terraformer.
  • Les sons sont monotones et pauvres. Ils font clairement pas rêver et vous aurez vite fait de les mute je pense. Les musiques sont aussi emballantes que celles qu'on vous passe pour vous faire attendre au téléphone d'un service client. L'ambiance de la ville est un loop oppressant dont on se passe avec plaisir.

Conclusion :
Comparé à Simcity, on gagne énormément en taille de map, et on peut de ce fait faire des vraies mégapoles. Pas de problème d'embouteillages débiles et inévitables. Par contre, l'interface et les aides graphiques sont moins belles que sur Simcity, là dessus ils auraient pu faire un effort ça mange pas de pain de bien présenter les choses. Mais c'est tout aussi pratique et exploitable, donc je ne me plains pas trop de ce côté. Est-ce-qu'il est plus fun que Simcity? Je sais pas, la taille de la map n'est pas comparable au plaisir qu'on prend à bâtir sa ville selon moi. Toujours est il que Cities XXL a plus de fonctionnalités que Simcity, donc si je devais me prononcer, oui il est un peu mieux.
Ce qui manque sans doute le plus, c'est une difficulté un peu plus élevée à la Anno, et des graphismes un peu plus envoûtants (honnêtement tout à fond c'est pas beau et très fade).

Je mets 13/20 à ce jeu. C'est sans doute un peu sévère, mais il a quelques faiblesses et présente pas vraiment d'originalité. C'est un peu Simcity 4 en 3D avec un gros zoom. Certes c'était un bon jeu, mais on est en 2015... Je rectiefierai peut être mon avis après + d'heures de jeu, mais je pense en avoir déjà fait le tour. Après il ne s'agira plus que de combler des manques à certains endroits, et remplir la map.

Ultrasonik
Posté le 10 févr. 2015 à 17:24

Ce jeu porte très bien son nom. Rajoutez un X à Cities XL et vous avez juste une taille au dessus. rien de plus.
Pour ceux qui possèdent déjà Cities XL c'est un achat absolument inutile. XXL fait ce que un simple patch gratuit aurait pu faire mais vendu à ce prix là cela s' appel une escroquerie !

teekee
Posté le 06 févr. 2015 à 00:49

Ce que je peux vous dire après une dizaine d'heures de jeu :
Les + :

• Gestion très complète, possibilité d'explorer les problèmes de chaque maison.

Les - :

• Pas très difficile jusqu'à présent.

Conclusion :

Ultrasonik
Posté le 10 févr. 2015 à 17:24

Todde1230
Posté le 07 févr. 2015 à 14:30

Pour 40€, j'aurais aimé ne pas avoir un copié collé du précédent. Ils nous ont donné des cartes différentes mais exactement les mêmes dynamiques de jeux toujours aussi beugé au niveau du zoom maximum. Si vous avez le précédent je vous le déconseille fortement.

DeadStalker
Posté le 16 févr. 2015 à 18:54

Une maj en effet, qui présente quand même le défaut majeur de n'enregistrer vraiment qu'une fois sur deux quand on sauvegarde manuellement... dans le genre pratique j'ai connu mieux !!

extrem491
Posté le 10 févr. 2015 à 12:35

Cities XXL, un jeu que j'ai attendu suite à l'échec cuisant de Simcity.
Au final, je me retrouve avec un Cities XL qui a bénéficié d'une mise à jour...
Je précise que j'ai le Cities XL 2011, et forcement je vais comparer ce dernier avec le Cities XXL.

Pas de gros changement, l'interface qui passe du bleu au noir/gris foncé.
Quelques cartes de plus, qu'on reconnaitra car elle sont entourées d'un cadre rouge dans le choix des villes.
Quelques nouveaux bâtiments.

On a la possibilité de choisir l'esthétique des bâtiments, à partir de l'an 800, jusqu'à l'an 2000, il faut reconnaitre que c'est intéressant.
Toujours pas de train... Focus n'a toujours pas comprit apparemment, il faudra se contenter du bon vieux métro et compagnie de car.

Concernant les graphismes, je vois pas de changement, et pourtant je les ai poussé au max.
J'ai testé le jeu avec une 570gtx OC Asus, j'ai fait tourner le jeu jusqu'à 600.000 habitants sans problème. J'ai rasé la ville et je l'ai refaite avec une 970gtx OC Asus, je ne vois aucun changement de graphisme.
Je pense surtout qu'il faut une carte puissante pour faire tourner le jeu quand on a une très grande ville.

On constate quelque crash par moment.

On peut zoomer jusqu'à se trouver à se balader comme si on était un habitant, mais il y a rien de nouveau, dans Cities XL 2011, on avait déjà la possibilité de le faire.

Le point fort de toute la série Cities XL / XXL c'est la taille des cartes.
Le + sur Cities XXL, c'est que l'on a la possiblité de partager nos créations plus facilement.

J'ai osé espérer le retour du mode multi, mais il n'en est rien.

J'aime bien la gestion des postes vacants / chômage, les chiffres ne sont pas foireux, contrairement à Simcity.

Je mets 10/20, c'est sévère mais Focus aura sortit un jeu avec de grandes cartes et c'est tout, pour moi ca reste du domaine de la mise à jour du précédent Cities XL.

Je regrette presque de l'avoir acheté, pour si peu de nouveauté, mais avec 50% de remise alors que le jeu n'était pas sortit... Il ne fallait pas s'attendre à grand chose. Dommage.

PtitJ[JV]
Posté le 09 févr. 2015 à 19:28

Quel dommage ! Fan de city builder, je ne parviens toujours pas a apprécier le dernier Sim City qui ne porte que le nom de cette licence culte bien massacrée. Attendant fébrilement
Cities: Skylines qui semble bien sympa, je dois avouer que j'avais envie de ce Cities XXL. J'espérais que cet épisode apporterait son lot d'améliorations en plus des promesses
d'une complexification de la gestion. Si vous aviez les précédents opus de la licence, ce serait une erreur de dépenser pour ce nouvel opus, bien que certaines dispositions ont été
prises pour ceux qui possédaient déjà les anciens titres. Malheureusement, le jeu ne tient pas ses promesses. L'on se retrouve avec une pâle copie du précédent jeu, avec un reskin de l'interface et une très légère amélioration de l'optimisation. En effet, lorsque vous parvenez à développer une ville avec beaucoup d'habitants, ça ram ou ça crash. Lorsque la mention "XXL" est présente dans le titre, je trouve que ça fait tâche.

Même si c'est toujours agréable de se promener dans notre ville grâce à un zoom toujours aussi puissant (si vous parvenez à passer outre le skin mi-play doh, mi-pâte à modeler de vos habitants), le moteur graphique n'a que très peu évolué. Voir pas du tout. C'est la même chose, ça reste joli même si cela commence à accuser un certain âge.
Niveau nouveauté, l'on se retrouve avec une dizaine de nouvelles cartes (en plus
de celles propres aux précédents titres, au final on a pas mal d'environnement) quelques bâtiments en plus, un reskin de l'interface et quelques ajouts niveau gestion mais rien de bien réjouissant.

Déçu même si je m'y attendais. J'espérais tout de même un certain effort. Bref, Focus rate une nouvelle fois le coche. Pour ceux qui apprécient les jeux de gestions pas bien compliqués et qui se complaisent dans l'observation d'une grande ville qu'ils ont eu le plaisir à construire, pourquoi pas (Si vous n'avez jamais touché à un Cities XL). Ceux qui recherchent une certaine complexité et une gestion poussée, passez votre chemin.

muppetzz
Posté le 06 févr. 2015 à 14:21

Je ne sais pas si je dois parler de la taille ? Bon ils ont éviter le mouchoir de poche qu'est Sim City, on est en gros sur des maps à la sim city 4 alors rien à voir avec du XXL. La deuxieme chose qui choque c'est la qualité des graphismes. Dès l'entame, une photo pendant le chargement donne le ton, on est pas dans l'excellence, surement le prix à payer pour un jeu fluide, programmé à la va vite.

Vous aurez peut etre besoin du tuto pour explorer les menus et options du jeu qui est entièrement textuel et un peu chiant, mais la encore, pas trop d'importance, juste une impression d'un jeu pas très ambitieux...

Quand le jeu commence c'est sans surprise ! tous les aspects ludiques d'un builder sont négligés par une simplification maximale des mécanismes du jeu, l'absence d'animation qui aurait rendu cela un peu plus vivant. Tracer des lignes de transport, faire des quartiers au cordeau... Le jeu est terne, sans humour, sans piquant, et sans réelle difficulté ou surprise.

La seule chose a faire c'est tracer des routes ! je me rappelle des premier Sim city ou les développeurs avaient ajouter les lignes electriques, les conduits de flotte, histoire d'avoir des truc à faire... la c'est automatique. un puits sur la Map et une centrale et zou c'est fait.

Alors je me suis pas attardé à peine 3-4 heures mais j'ai pas vu de réels incidents ou catastrophes et je crains que ce jeu soit totalement linéaire.

Mohoriss
Posté le 06 févr. 2015 à 01:13

Enfin Cities XL a trouvé son bon niveau. J'ai eu tous les city builders depuis le premier Simcity sur console, avec des carrés pixellisés . Pour la variété des constructions, la taille possible des cartes, la qualité des textures, Cities XXL est extraordinaire. Et surtout parfaitement fluide par rapport à ses prédécesseurs, bien meilleur que XL 2012, pour autant que je puisse en juger après deux heures de jeu non stop, sur un matériel qui a pourtant quelques années (carte Asus EAH 5770). Bien sûr, ce n'est pas un jeu de stratégie. Pour le micromanagement, le top absolu reste Simcity 4 avec l'extension rush hours (surtout pas le dernier Simcity !). mais Cities XXL est exceptionnel pour la balade sans fin dans les rues ou dans les airs, le nez ou la souris en l'air, en admirant le détail des façades et des scènes de rues . Un jeu pour les promeneurs, hard gamers s'abstenir....

Posté le 09 févr. 2015 à 21:39

Ce Cities XXL m'a déçu seulement parce que c'est un Cities XL v.2 !

Bref les points forts :
+++ Map très grande
+++ Choix de Map très varié
++ Graphismes correct
++ Les routes peuvent êtres très personnalisés
+++ De grande variantes de bâtiments

Points Faible :
-- Ralentissement des FPS très élevé ! (GTX 770 + IntelCore I5 3570 + 8Go de Ram)
-- Les voitures disparaissent (Elles n'ont pas un réel trajet)
-- Les trottoirs sont bugé dans les côtes, on peut voir sous les bâtiments !
- Le tuto est chiant
-- Manque d'explication sur les propriétés des bâtiments (Par exemple les industries lourdes n'ont aucune indication sur leur densité, on ne sait pas si c'est du niveau 1, 2 ou 3)
--- Des ressources sont très mal gérée surtout les déchets (Par exemple une ville à 30000 habitants à parfois plus de déchets qu'une ville à 60000 habitants j'ai jamais compris pourquoi... Et les magasins, c'est un vrai bordel ! On en met 3, il y en a pas assez ! On en met 4, il y en a trop !)

Actuellement j'y joue car j'aime les city builder et c'est l'un des meilleur, mais dès qu'un mieux sort, je passe à l'autre. (Peut être Cities Skyline)

paslep28
Posté le 22 janv. 2016 à 08:12

Bonjour Ma note aurais plus approcher des 16 mais je mais 18 pour rattraper les note basse
Car on ne note pas un jeu par rapport au précédent jeu sortie
Se cities xxl est très bien si on le compare pas j’ai sc4 rush hour et forcement sa change mais je nais jamais jouer a un autre cities xl donc je trouve bien
Les music sont bonne et les image très correct avec un bon pc des mods sont a rajouter pour le parfaire très facile a rajouter en passant par xl nation ou direct dur workschop de steem et les carte son grand
en claire pour les personne qui non pas de cities xl il n'y a pas a hésiter j’ai le jeux sur win 10 et sur win 8.1 pas de problème de compatibilité.

salut

Hiryuus
Posté le 09 févr. 2015 à 20:07

Je donne mon avis en sachant que je n'ai pas joué aux anciens, donc c'est moi premier cities, en sachant que j'ai joué à Simcity avant celui-ci.
Bah je lui met 18/20, juste le meilleur jeu de citybuilder.
- Des villes immenses
- Une gestion habitants / chaumage vraiment bien fait à mon goût
- Graphiquement très joli
Le seul point négatif pour moi serai simplement le fait que le jeu ram assez vite (100 000 habitants) mal grès une bonne config.

Lee-tang
Posté le 09 févr. 2015 à 23:06

Une très grosse déception je possède déjà cities xl 2011 et ce jeux n'apporte aucune nouveauté surtout ne l'achetez pas si vous avez déjà un cities xl.

arsenalpc
Posté le 06 févr. 2015 à 19:41

City xxl je le trouve vraiment bien, complet les cartes sont énormes une bonne gestion les graphismes ne sont pas moche du tout pour l'instant quelques bugs encore de textures d'optimisation mais après on s'habitue vite j'aime beaucoup se jeu je le conseil fortement.''

Winsoxx
Posté le 06 févr. 2015 à 19:04

Je vais noter ce jeu, sans prendre en compte les précédents opus.
Enfaite les anciens ressemblent beaucoup encore une fois à ce Cities XXL, Gameplay, Graphisme. Donc pour ceux qui ont déjà joués aux anciens opus de cette série ils seront probablement déçu, sauf sur l'optimisation qui est bien mieux gérés même si quelques lacunes persistes encore.

Les plus :

- Cities XXL dispose d'une énorme carte pour la remplir au complet il faudra compter de longues heures de jeu!
- Les bâtiments sont nombreux et les routes à dispositions sont très nombreuses.
- Les musiques sont pour très sympathique et corresponde à l'ambiance globale du jeu.
- Les graphismes sont très jolies même si le moteur graphique reste inchangé.

Les moins :

- L'optimisation est encore à revoir sur certains points.
- Des bugs courant (Les voitures stop ou disparaisses une fois arrivés sur les échangeurs de routes... dommage)
- Si vous avez joué aux anciens le jeu est quasiment le même.

xAm-64
Posté le 12 juin 2018 à 18:58

A la première impression le jeux parait jolie mais on se rend compte très vite que tout est cubique, pixelisé, et optimiser avec un moteur digne de Windows XP.

Malgré que j'ai pousser les graphismes au maximum (avec ma bonne config (voir plus loin)) le rendu remplace tout les véhicules par des cubes marron dès que je recule le zoom de plus de 2 crans du zoom le plus proche. Au plus près on voit assez vite que le jeux manque de détails (terrain pixelisé, peu d'arbres, texture répétitive, pieton qui marchent comme des robots...) malgré tout au maxi ma carte graphique n'a jamais dépasser 25% de sa capacité.

Cependant l'optimisation et le moteur date visiblement de Windows XP on voit clairement que le moteur n'est pas compatible avec les processeurs actuels. Pendant le tutoriel (sur la partie métro) je suis tomber sur une ville de 50K habitants à ce moment le jeux est descendu à 10FPS et saturait complètement.
Voici ma config :
Processeur : I7 6700k 4Ghz, il tournait à 25% de ses capacités maximum.
Graphique : GeForce GTX1080 8Gb gddr5, tournait à 25%.
Ram : 32Gb, le jeux prenait environ 2,2Gb.
Le jeux est visiblement configuré pour n'utiliser que 2 cœurs de processeur du temps de XP et des dual core (mais ceci est une autre histoire...) et n'est absolument pas prévue pour une machine récente actuel.

Le gameplay est simple a comprendre placer des carrée de construction, des routes d'accès vérifier que tout va bien et c'est bon on a fait le tour il ne reste plus que a répéter cette opération.
Les cartes sont aussi faites à l'économie car quelque soir l'emplacement choisi sur la planète je constate :

1. que ce sont les mêmes cartes a différents endroits
  2. que le soleil ne change jamais sa course selon l'endroit (vous savez que le soleil tourne dans le sens inverse des aiguilles du montre dans l'hémisphère sud (il se lève à l'est tourne vers le nord et se couche à l'ouest, faites le test sur Google Earth vous verrez), il est plus haut près de l'équateur et plus bas vers les pôles..., que la lune suit la même course que le soleil (lever à l'est coucher a l'ouest et non lever à l'ouest couché à l'est)).
  3. Absence absolue d'éléments météorologique, c'est une option qui change juste la couleur du ciel il y a possibilité d'activer le cycle jour/nuit mais on le désactive très vite tellement ça soule et tellement ça va trop vite et surtout tellement on voit rien la nuit).

Et je ne passe que quelques détails, ce jeux ne vaut même pas le coup d'être acheter.