13.7/20

Grunt69
Posté le 01 déc. 2012 à 00:00

Je viens d'y jouer tout un week-end, et je suis assez déçu. Le jeu contient beaucoup de choses variées, mais sans liant, du coup ça ressemble à un patchwork de fonctionnalités nombreuses manquant de cohérence.
La faute à un équilibrage foireux; les bâtiments sont nombreux et l'arbre de techs touffu, mais guère utiles : vous allez vous concentrer sur vos héros, bien plus puissants. Certes vous ferez des unités, mais il n'y a pas vraiment de stratégie de construction, de décision de développement ayant un fort impact. C'est pourquoi comparer à Civilization est invalide.
Quant aux combats, ils ne sont pas très stratégiques et assez répétitifs. Car les unités n'ont pas de compétences suffisamment complexes et différentes pour créer de véritable stratégie sur le champ de bataille, de même que les sorts. Moi plus boosté, moi gagner.
Dommage. Quand on commence à jouer on a un bon feeling mais l'intérêt disparaît rapidement. Au final je ne suis pas sûr que FE ait réussi à dépasser un jeu dont il s'inspire pas mal, Age of Wonders II.

bob_morran
Posté le 13 nov. 2012 à 00:00

Cela fait plus de 15 ans que j'attendais le digne successeur de Master of Magic, et avec Elemental : Fallen Enchantress, je pense l'avoir enfin trouvé.
Je n'avais pas joué à Elemental : War of Magic, dont on disait qu'il était trop buggé.
J'ai tenté ma chance avec celui-ci, qui arrive 2 ans plus tard, et améliore grandement l premier jeu.
Je n'ai pas encore essayé le mode scénario (campagne solo), mais le mode standard à la civilization me comble déjà largement, et réserve des parties très longues avec de nombreuses possibilités de victoires. Il existe 8 factions pré définies, avec des différences suffisamment fortes pour avoir envie de toutes les essayer. Et si ça ne suffit pas, on peut tout personnaliser pour créer ses propres héros, unités, factions, etc.

Le jeu n'est pas très beau (il n'est pas moche non plus), pas au niveau d'un jeu de 2012, mais pour moi ce n'est absolument pas un problème, tant le gameplay est addictif.

Je recommande donc à tous les fans de Master of Magic, Heroes of Might and Magic, ou ceux en quête d'un Civilization à la sauce Heroic Fantasy (Cf mod Fall from Heaven, dont l'auteur a fortement contribué à ce jeu).

Le jeu fournit les outils pour créer des mods et des quêtes, et il y a fort à parier que la communauté de fans nous sortent de superbes mods par la suite.

Longue vie à ce jeu, et bravos aux développeurs qui me semblent de véritables passionnés.

Grunt69
Posté le 01 déc. 2012 à 00:00

bob_morran
Posté le 13 nov. 2012 à 00:00

JJc4t
Posté le 25 mai 2013 à 00:00

Le jeu est très bon, son spin-off "Legendary Heroes" est encore meilleur.
Il s'agit d'un Civ-like avec une dimension rpg importante. Malheureusement, le premier gros défaut du jeu, c'est qu'il est presque impossible d'infléchir le cours d'une partie qui se déroule mal, de même qu'une partie qui commence bien à de grandes chances de bien finir.
Le deuxième gros défaut du jeu, c'est le manque de charisme des différentes factions et plus généralement les carences du background. Quand on pense que c'est Kael, le génial inventeur du mod Fall from Heaven de CivilizationIV, qui s'est occupé de ce point, on se demande s'il n'a pas plutôt passé son temps à autre chose: toutes les factions ont le même look avec des couleurs différentes. Ironiquement, il existe un mod qui change cela et nous permet de jouer avec des hommes-araignées, centaures, elfes et autres. Mais avec une pareille équipe on aurait pu s'attendre à un meilleur design, avec de véritables différences entre les factions! Là, tout le monde a les mêmes bâtiments et globalement les mêmes unités, avec des couleurs différentes et quelques subtilités.

C'est malheureux parce que tout le gameplay est profond et intéressant (diplomatie très poussée mais pas obligatoire, ce qui est très rare et un véritable tour de force ; combats tactiques intéressants que l'on peut automatiser au cas par cas ; personnalisation des héros ; la carte est jolie et prend une apparence parcheminée quand on dézoome: on peut même jouer ainsi, cela donne un certain cachet au jeu ; des quêtes intéressantes et bien écrites (même si il y a trop peu de choix), il faut avoir un certain niveau en anglais mais leur compréhension n'est pas nécessaire pour les compléter...

En fait, ils ont voulu innover en proposant des factions différentes de ce qu'on voit d'habitude (elfes, nains, orques) mais du coup les factions présentes n'ont pas beaucoup de spécificités, et en plus les monstres présents dans la nature ne sont pas forcément très originaux (ours, loups, dragons, élémentaux, araignées...) à part quelques-uns qui ont tout de même un air de déjà vu.

Il faut aussi noter qu'aujourd'hui il n'y a plus de bugs et que le jeu est jouable même sur de petites configurations, contrairement à beaucoup de jeux 4X actuels. Pour le comparer à deux de ses concurrents actuels auxquels j'ai joué:
- par rapport à Eador, il est plus joli, avec un gameplay plus varié et plus compréhensible.
- par rapport à Master of the Arcane, il est moins fun, moins joli et moins tactique, mais les parties sont plus longues et il y a beaucoup plus de personnalisation, et plus rejouabilité.
Si vous êtes un joueur plutôt occasionnel, mieux vaut donc acquérir Master of the Arcane, mais si vous aimez passer du temps à découvrir les possibilités d'un jeu, vus préférerez Elemental.

kanouch
Posté le 15 nov. 2012 à 00:00

Ce jeu mérite vraiment le détour.

On y retrouve tout ce qui rend le genre addictif et on ne voit pas passer les heures en se disant "Allez encore un tour avant d'arrêter !".

A ne pas rater pour tout fan de la série des Civilization ou pour toute personne ne connaissant pas le genre mais souhaitant le découvrir avec un savant mélange de stratégie, d'héroic fantasy et de RPG.

La réalisation est louable, même si, comme mentionné dans le test, le moteur graphique appartient à un ancien temps et les quelques thèmes musicaux pas désagréables au début ont tendance à vite devenir répétitifs.

Il n'y a pas de multi, ce qui et dommageable et le mode solo, s'il est bien pensé et entraînant dans les premières heures, s'avère finalement répétitif et monotone sur la fin.

Cependant, le mode bac à sable est vraiment prenant et vous accrochera à votre PC de longues heures durant.

Au final, c'est un jeu qui mérite largement d'être connu et essayé !

nikles
Posté le 12 mai 2013 à 00:00

Que dire que dire....Un jeu avec un potentiel enorme . D'exelentes idées, des graphismes simplistes mais sympa et un systeme de jeu que perso je trouve acrocheur (une sorte de civilization dans un monde d'heroic fantasy de quoi laisser reveur) .
Perso je n'ai pas essayé les scenario et je me suis concentré sur le mode bac a sable . Pas beaucoup de cartes pour ce dernier, mais la possibilite d'en generer aleatoirement . Presque tout est customisable de la . Taille, nombres de royaumes, Ia vitesse technologique, de production etc...

L'un des point fort de ce jeu, en mon sens c'est le fait de pouvoir tout customiser (à la stardock quoi) . on peu fabriquer sa faction de toute piece, son heros principale, chaque unité combatante (humanoide j'entends bien) . Fabriquer ses propres cartes y'a meme un editeur de particule... En tripotant les options on peu placer les batiments dans ses villes .

Mais y'a un hic...et oui tout ca c'est bien joli mais pas de multijoueur et la on comprend vraimment pas pourquoi . a quoi sert de faire un tel jeu si le multijoueur y'est absent ? . Ca c'est vraimment pas malin de la part des developeurs .
Un mode multijoueur est indispensable dans ce genre de jeu .

Le second gros hic c'est(malgres ce que disent certaines personnes sur ce forum) pas de traduction francaise . Et la aussi c'est vraimment dommage, pourquoi opter sur un jeu non traduit ?

Encore un de ces jeu stardock qui a un potentiel enorme et qui au final donne une impression de jeu pas finit...

Malgres toutes ses lacunes, le jeu est interessant et poura vous tenir en haleine si vous aimez ce genre de concept . Malheureusement, comme expliqué plus haut, vous vous lasserez assez vite ne pouvant pas partager cette experience avec un ami .

Ellixhirion
Posté le 09 déc. 2012 à 00:00

Excellent jeu RPG 4 x 4, dont apparament JVCOM n'est pas fan.
Je cite " Les éffet visuelle ne sont pas trés réussi", c'est aussi ce qui y le moins important dans ce type de jeu.
Le jeu est compliqué, il vous offre des royeaumes ou empires et unitées toutes faites, mais vous pousse a créer votre propre héro/Royeaume/unitée et c'est la que vous avez une liberté totale!

Posté le 16 nov. 2012 à 00:00

Moins bugués, il s’avère que c'est le même jeu Elemental, qui a été reprisé, réparé avec des modifications.

Peut intéressant, on se lasse vite, rien de nouveau. Il est en Anglais, avis au anti anglophone, comme c'est plein de texte, je vous le conseille pas.
Il n'est pas cher, c'est un petit jeu qui malheureusement est a cent lieu d'un master of magic, il aurait put être un bon jeu.

Scalpa2
Posté le 09 août 2021 à 20:17

Un jeu qui aurait pu être quelque-chose.
Un ratage puissant !
Les bugs sont tellement légion que souvent le jeu refuse de se lancer ou vous bloque au hasard d'une partie sans rien dire.
L'équilibrage est assez moche, les armes archer ne servent à rien, une grosse partie des sorts aussi.
Il en va de même pour la gestion et les monstres qui sont même poussé à bout dans la difficulté totalement ridicules. Il m'est déjà arrivé de faire 3 tours de jeu et sur le 5 iéme un dragon m'a rasé .

Visuellement c'est daté même si ont apprécie certains monstres.
Les arbres tech sont pas franchement utiles et l'interface manque cruellement d'optimisation.
Ne cherchez pas un héros guerrier sera toujours meilleur, le mage que dans un sens et le gestionnaire est souvent risible quant à l'archer oubliez le.

ont sent beaucoup le manque de finalisation et de peaufinement.

Les bugs si nombreux et l'I.A moins intelligente qu'un orteil de troll lui font perdre 5 points d'office

résultat ce n'est pas bon alors que ça aurait pu avec du developpement et des correctifs

dommage pour cet echec

gronolife
Posté le 15 mars 2014 à 00:00

J'ai toujours été un accro à la série Civilisation et un fan de RPG, mais je n'ai découvert que récemment les TRPG (Tactical RPG) dont Fallen Enchantress fait partie, avec Might&Magic Heroes et autres Disciples III, etc.

Depuis cette révélation, il me semble avoir testé tout ce qui se fait en la matière, et il en ressort que c'est très certainement Fallen Enchantress Legendary Heroes le meilleur de tous.

Mais je pense probablement cela parce que c'est celui qui met le plus l'accent sur le côté Civilization, alors que les autres me semblent plus axés RPG et donc, en tant que fan absolu de Civilization, il est normal qu'il me plaise davantage.

C'est clair que si vous aimez Civilization et les RPG, vous ne pourrez qu'adorer ce jeu !

groshadok
Posté le 08 avr. 2013 à 00:00

Etant un fan de Civilization depuis la sortie du 1er, je ne peux qu'adorer Fallen Enchantress qui s'en inspire très fortement tout en lui donnant un nouveau souffle en le portant dans un univers d'Heroic Fantaisy.
Personnellement j'adore et ne suis pas prêt de m'en lasser !
A ce sujet, je ne suis pas d'accord à la note donnée par jeuxvideo.com, ne serait-ce qu'en terme de durabilité : 14/20 alors que, comme Civilization, c'est le genre de jeu sur lequel je vais passer des centaines d'heures... alors que certains FPS ont la même note pour seulement 8 à 12 heures de durée de vie !!

Sinon, par rapport à Civilization, la grosse amélioration que je vois c'est au niveau résolution des combats puisqu'on peut, au choix, laisser l'ordi résoudre le combat (globalement il s'en sort bien... il ne fait pas de grosses bétises) ou guider nous même nos personnages, en particulier dans les combats un peu "touchy".

Excellent jeu !