8.9/20

BeKol
Posté le 18 nov. 2013 à 00:00

Avant tout je vais évité de m'étaler (pour ça il y a le forum) je vais simplement vous énumérer les point positif et négatif de ce titre.

Points négatifs :

-IA à la ramasse.
-Flotte incontrôlable.
-Automatisation de tache pour les cargos impossible.
-Modélisation 3D organique complètement raté.
-Gestion de l'ensemble lourd dingue.
-Interface à pleurer.
-Assistance au tir inutilisable à plus de 1 km (sa rate même quand on a bien visé).
-Système financier franchement bancale.
-Animation redondante (entrée sortie du vaisseaux..etc).
-Stations in dock inutile perte de temps et de nervosité.
-Musique dans station horrible.

Mais que reste t-il ?? Points positifs :

-Dogfigth assez bien fait.
-station dans l'espace très bien réalisé.
-Couloir de voyage sympathique même si pour moi le contraire aurais plus judicieux dans le sens il faut éviter les autre pour garder une vitesse maximum...
-Monde ouvert relativement grand.
-Système de création de station simplifier et plus ludique (merci car des heure dans x3 pour arriver à aligner des module -sans avoir des tuyaux de raccordement dans tout les sens).
-Musique in space agréable.
-Campagne sympathique malgré des bogues (mieux que x3).
-Système de MOD simplifié pour la communauté et sa dans un futur proche ça n'as pas de prix la preuve il existe déjà des MOD bien sympathique.
-Un gameplay enrichie par les drone mais malheureusement très peu utilisé car très fragile et aucune possibilité pour vous d'envoie plusieurs figther à la EVE.

En conclusion un jeu qui reste dans la moyenne mais qui souffre cruellement d'un comparatif justifié de son aîné X3. Il possède un énorme potentiel et je dis bien énorme car entre les développeur et la communauté la richesse du hit n'ira qu'en se bonifiant. Un départ lourd décevant énervant mais qui m'a quand même fait jouer pendant plus de 30 heures et comparé à beaucoup de titre de nos jours c'est déjà pas mal. Pour finir je dirais pour les anciens de X3 d'attendre patiemment le travail de la communauté pour les autres je pense que sa peut être une découverte agréable de la série mais qu'on soit bien clair ça restera une découverte en surface... Je ne regrette pas mon achat juste wait and see ^^

Graphismes espace : 16/20
Activités secondaires : 15/20
Interface : 8/20

DraliX
Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

X Rebirth porte pour le coup très bien son nom, puisque la renaissance de la série est ici presque synonyme de reset complet et de recommencement. Alors certes, visuellement c'est vraiment joli. La vue intérieure est immersive, et dans les premières heures de jeu on prend un pied fou à slalomer entre les stations au son d'une OST qui est toujours aussi entrainante (peut être pas autant que celle de Terran Conflict, mais bon, passons). Le fait de pouvoir se balader dans son vaisseau est un gros plus immersif également. Vous l'aurez compris, un énorme accent a été apporté à l'immersion, et clairement, ce n'est pas du tout mauvais, loin de là!

Le problème est autre : X Rebirth oublie ses fondamentaux au profit de cette recherche d'immersion purement visuelle : où est passé l'aspect gestion des précédents opus? Comment ça je ne peux pas gérer mes cargos à distance? Je fais comment pour commercer efficacement? Alors oui c'est vrai qu'on se prend au jeu de faire certaines missions commerciales pendant les premières heures, mais là où la série X3 faisait fort, c'est que l'apprentissage des mécaniques de commerce prenait des dizaines d'heures! L'apprentissage de l'emplacement des satellites, des logiciels à installer sur vos différents vaisseaux de commerce, croyez bien que ça ne se faisait pas en cinq minutes.

En ce qui est du combat, là mon avis est mitigé, mais tend davantage vers une conclusion positive : un gameplay dynamique dans l'Espace ne peut être que jouissif, et visuellement on en prend plein les mirettes. On a presque l'impression d'entendre Chewbacca à côté qui gueule quand vous amorcez un virage de manière trop brutale. Mais là encore, la simplification du gameplay vous amènera à un constat rapide : vous disposez d'options offensives bien plus réduites étant donné que votre arsenal a été grandement diminué.

Mais là où c'est absolument aberrant, là où l'ineptie devient absurdement absurde, c'est l'incrémentation d'un SEUL et UNIQUE vaisseau multi-fonctions POUR L'INTEGRALITE DE VOTRE AVENTURE! Quid des caractéristiques de chaque type de vaisseau autrefois importante quant il fallait choisir un tas de ferraille qui correspondait à un gameplay qu'on chérissait davantage qu'un autre (les M2, M4, ...)? Quid même des races et des différences notables entre elles? Pourquoi n'ais je donc pas ainsi accès à des vaisseaux split ou argon qui ne s'optenaient qu'à la sueur de notre front après reconnaissance de notre engagement auprès de la race? Ou encore, quid de la jouissance désormais jadis des abordages stressants des Xenon Q, où l'on entendait nos soldats entrainés péniblement avancés jusqu'à la salle de contrôle?

Certains me diront (et pas forcément à tort, je vous rappelle que ce test est évidemment très subjectif) que là n'est pas forcément l'intérêt majeur d'un X, ou encore que des mods pourront éventuellement compléter cette lacune. Je leur réponds fi, avec une main sincère sur l'épaule, puisque je rappelle que cet opus a subi 7 ans de développement. Là où on pensait que, pendant ces 7 années, Egosoft s'était doté d'outils techniques permettant l'aboutissement d'un bac à sable solo plutôt que sa refonte totale, force est de constater avec une déception énorme que ces 7 ans ont servi à faire de la série des X un nouveau prototype dans la simulation spatiale en solo.

Cette renaissance n'est pas forcément synonyme d'un échec cuisant puisqu'en effet le jeu dispose d'un potentiel non négligeable. Mais il ne faut pas non plus se leurrer : la simplification des mécaniques (et notamment de l'interface) de X ne peut être réduite à un essentiel tenant sur un écran immersif. C'est comme si l'on souhaitait simplifier Arma : on aboutirait à un résultat peut être très satisfaisant, mais ce ne serait plus Arma.

Pour ceux qui lisent encore, quel sera le mot de la fin? 10/20, c'est une moyenne de compensation entre des bons points (parfois même hypothétiques) et la déchéance, à mon sens, qu'a pris la série. Qu'on se le dise, la série des X dispose désormais d'un avant et d'un après Rebirth : vous passerez ainsi d'un jeu vidéo complet avec quelques lourdeurs d'interface et longueurs d'apprentissage avec celui d'un simple jouet vidéo fort tentant, délicieux au regard, mais qui est retourné au stade de prototype malgré son potentiel énorme.

En toute sincérité, je vous écris ces lignes avec une énorme boule dans la gorge. Croyez bien que je souhaite que les jeunes joueurs découvrent la série des X, je n'étais pas forcément partisan d'un élitisme en particulier car X m'a berçé pendant de longues nuits au son de mes réacteurs lançés en MATS x1000. Mais là où je m'attendais au jeu de l'année, je me retrouve avec la déception de l'année, d'autant plus qu'on ne retrouvera pas X avant un bon moment. Je ne suis pas en colère, ni même énervé, je suis vraiment déçu, terriblement déçu ...

1  2  3  4  5  6  7  8
starmind
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

La base du jeu est intéressante :
- Moteur graphique + évolué que X3 (a optimiser)
- Reprise du systeme de scripts de X3 (a développer)
- Ouvert aux mods / addons

La petite campagne est agréable.

Apres actuellement le jeu est trop buggé pour etre jouable sans editer les sauvegardes et éplucher les forums ...

Cela donne un jeu tres prometteur, reprise possible de l’intégralité des bonnes choses des volets X3, avec un "moteur" moderne.

Donc a acheter maintenant pour les moddeurs et les curieux de l'edition de script et IA, pour les autres attendre Janvier pour un niveau de patchs suffisant.

Nymwyn
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Ce jeu est excellent et les problèmes d'optimisations sont connus et seront rapidement patchés, comme ce fut le cas avec les jeux précédents. Sans compter les nombreux mods qui sortiront.

Il est impossible de juger ce jeu en y ayant joué que quelques heures. Il est différent de X³, ils l'ont dit depuis le début.

toufienayo
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Je viens remonter la note car non il ne faut pas une bete pour jouer a ce jeux ,avec ma gtx 460 768 mo ca passe tres bien ensuite la campagne de ce jeux est passionnante et longue. Les bug sont parfois handicapant mais ça depends des personnes c est du cas par cas pour ma part c est nikel

Posté le 20 déc. 2013 à 00:00

Décevant, nul et ennuyeux... Le nombre de bugs est juste impressionnant, interface qui pique les yeux, jeu très gourmand pour ce qui est (mon PC est puissant mais vu le jeu en lui-même, ça se voit que c'est mal optimisé) et extrêmement lassant !

Franchement les gars, passez votre chemin vous trouverez d'autres jeux bien meilleurs. Tout dépend des goûts mais là faut dire ce qui est. Dommage :)

Posté le 14 déc. 2013 à 00:00

Les +
Graphiques extérieurs très beaux. Trame sonore magnifique. Vastes possibilités de gameplay.
Les -
Pnj aux textures affreuses et aux animations bancales. Intérieurs inintéressants et ennuyeux. Commerce bugé et bancal. Copilote qui tombe sur les nerfs. Truffé de bugs. Très mal optimisé. Non prise en charge des manches à balais (ils entrent en conflit avec la souris). Produit en phase beta. Obscurantisme sur l'état réel du produit le jour de sa sortie et stratégie commerciale douteuse. Menu radial énervant, mal conçu et qui complique les choses encore plus qu'auparavant. Manque énormément de fonctions de gestion des flottes et du commerce. Voix Françaises qui récitent un texte. Était injouable le jour de sa sortie et reste encore injouable pour beaucoup de gens.

BOB-31
Posté le 11 déc. 2013 à 00:00

Jeu développé pour console alors que la communauté est PCiste.
Injouable un mois après la sortie. Doublage catastrophique.
Et vendu au prix fort, on appel cela une escroquerie. Donc 0/20
Pour moi egosoft à perdu toute crédibilité. Et vu le démarrage catastrophique de leur jeu on peut ce demander si on ne doit pas leur dire RIP. Je n'irai pas pleurer sur leur tombe, il y a un moment il faut assumer. Assumer d'avoir trahis ses fan sur l’hôtel du profit, assumer des choix stratégiques aberrant. Beaucoup d'entre nous serai déjà au chômage si il avait fait le quart des erreurs d'egosoft dans leur vie professionnel !!!

]grognon[
Posté le 11 déc. 2013 à 00:00

Je me suis jamais autant fais chié sur un jeu et pourtant j'en ai testé des jeux

une honte de sortir un jeu comme ça, dans cet état

tout comme tw2, simcity c'est la sanction immédiate

vivement star citizen

youkyasgard
Posté le 11 déc. 2013 à 00:00

pour ma par je suis vraiment dégoûté j'ai acheté le jeux sur steam a sa sorti donc 50€...
je lance le jeux bug-retour bureau... bref
je dit pas grave je vais attendre qui patch le jeux...
presque 1 mois plu tars est 3 patchs toujours la même merde
voila pourquoi mon 2/20
les fanboys von encore dir oui mais il vas êtres patche oui je suis daccord mais on ne vend pas 50€ un produit pas fini point!!!

Lalienfou
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Prêt d'un mois après sa sortie et 6 ou 7 patchs le jeu est toujours injouable. Pire à chaque fois qu'un patch corrige un problème 2 autres apparaissent.
Et s'il n'y avait que les bugs, on pourrait se dire qu'une fois qu'ils seront corrigés, le jeu sera super...
et bien non, la faute aux mauvais choix d'Egosoft
Le vaisseau unique : c'est un mauvais choix car l'intérêt de la série était d'avoir une liberté quasi-absolue. Outre le fait qu'un seul vaisseau pilotable réduit cette liberté, ils sont tombé dans le piège du Uber-vaisseau : amélioré un temps soit peu, le Skunk devient capable d'exploser sans effort n'importe quel vaisseau. Et le pire dans tout ça c'est : pourquoi nous donner la possibilité d'avoir d'autres vaisseaux si on ne peut pas les piloter ni même leur donner d'ordre ? Ca se limite juste à "fout rien" ou "suis moi", c'est tout.
L'immersion : c'est bien beau de nous avoir permis de nous balader à l'intérieur des stations, de nous fait de jolies animations pour entrer et sortir du cockpit, de pouvoir ramper dans des conduits de ventilation pour trouver des items ou du pognon (oui, ils l'ont fait...) mais c'est complètement raté. C'est moche voire immonde, c'est chiant, c'est sans intérêt. D'ailleurs la preuve : parmi les premiers mods apparus pour ce jeu on trouve des mods pour supprimer le besoin d'entrer dans les stations et qui suppriment les animations
L'interaction avec les station est à vomir : il faut scanner CHAQUE module de la station pour avoir les infos (en plus il faut être à la bonne distance et pointer sur l’icône d'info du module pour que ça marche, il ne suffit de passer à coté). Sachant qu'une station peut faire plusieurs dizaines de kilomètres et contenir plusieurs dizaines de modules... C'est au moins aussi pénible à faire que le scan des planètes dans Mass Effect 2
Comme je n'ai pas envie d'y passer la nuit pour résumé : gameplay : lamentable ; IA : lamentable ; immersion : ratée ; graphismes : très beaux dans l'espace, immondes dans les stations ; injouable à cause des bugs
Ce jeu est un ratage complet et la preuve qu'il faut se cantonner à se qu'on sait faire

myrolite
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Juste excellent malgré les quelques bugs, mais un vrai renouveau pour la série !
Espérons que les prochains patch et mod améliore les possibilités de jeu.

lemetrocpabo
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Bon, j'ai une config un peu bourrine, et je devrais sûrement jouer au loto, car j'ai très peu de bugs et pas de problème de framerate avec tout à fond.

Et c'est juste génial. Plein la vue, et pour longtemps. Rarement vue autant de profondeur dans un jeu. Mon premier X, et j'en suis très satisfait.

Par contre, j'enlève un point car les menus sont pas évidents.

Fitzchevaleriee
Posté le 22 août 2017 à 07:30

Avec la sortie des différentes extensions : Telladi Outpost et Home of Light, les différents patch qui sont arrivés durant ces quelques années, le jeu devient bon.
Les différents bug et demande de la communauté ont été pour la grosse partie résolus.
X Rebirth Mériterait un nouveau test.

oaou
Posté le 25 mars 2015 à 18:53

J'ai joué quelque temps avec X3 réunion, sympa par certains aspects; mais bon finalement, et c'est ce qu'apprécie certains, le jeu est trop fastidieux à mon gout. Pour le coup je trouve le gameplay de rebirth assez sympa pour sa souplesse, avec quelque mod le jeu est assez fun et il a du etre déjà bien corriger depuis sa sortie car je n'ai aucun bug.

ElCanarchiste
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Comme tout open world et en particulier les X, le lancement ne se fait pas sans difficulté. En prenant en compte le contexte, c'est pardonnable, d'autant plus que c'est pas le foutage de tronche de Simcity2013...

Graphismes sublimes (perso je me fous des persos) avec une impression de vie et de densité dans l'espace ahurissante (le niveau de détails est à tomber par terre aussi), une IA enfin moins stupide (pathfinding qui évite les collisions !!!), une quantité de vaisseaux et de biens échangeables impressionnantes, et un jeu qui n'a rien de casual.
Le tout portée par une bande sonore monumentalement géniale.

Et les MODs.... On a déjà les tutos pour les faire, pas même deux jours après la sortie.

Bref, peut être que la plupart des gens devront attendre 1 mois (le temps que la version française sorte, les patchs correctifs auront résolus les plus gros problèmes), mais moi je suis conquis !

nours77
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

Je ne m attendais pas a acheter un triple A en alpha a 50 euros,
le menus sont horribles, les stations sont horribles, la gestion des flottes est horribles aussi bien commercial que militaire, les graphismes sont optimisés avec les pieds, c est un portage console raté, c est la mode des jeux pc en ce moment mais la c est vraiment raté, une console ne peut pas suivre un pc au niveau de l émulation d un monde comme celui de x, en résulte un monde foutoir, vide de sens puisque chaque vaisseau n a pas de but et bouge aléatoirement prisonnier de sont secteur, x rebirth gagne sont temps de jeu en vous immobilisant dans un vaisseau vous obligeant a tout faire vous même, car l ia ne fait rien, on doit être a coté de lui pour le commander et une fois un ordre fini il retourne a sont chef d escouade et attend, il vaut mieux donc le faire soit même, la disparition du mats qui comprime le temps n aide plus pour le commerce et donc c est très long de fabriqué même le stricte nécessaire, l aspect bac a sable a disparu, vous ne pouvez plus construire vos station que dans des endroits prédéfinis, fini les stations illégales mais rentable dans des coins perdu, en plus ça serais du suicide, toutes la police des secteurs principaux vous déteste ! Et vous scan toutes les 10 secondes a tour de rôle, la rentrer dans le vaisseau est vraiment lourde a force ça rappelle avec désespoir que c est le seul vaisseau a piloter et qu il n est pas super customisable avec c est 5 armes (mk1,2,3,...) et 7 missiles, ça et le ta gueule bétty... ( le copilote aurait pue être une bonne idée, la c est juste un navi de zelda et les "lisen !" c est pas possible dans un jeu ou on doit rester plusieurs centaines d heures), Dommage pour l immersion.
En tout cas il est balèze le sconse, dans x3 on devait joué quelques heures pour avoir un M6 et enfin détruit un Q (corvette Xénon), la on en croise un sur l autoroute, on ce met dans l angle mort des tourelle et on le ridiculise avec l arme de départ avant de le détruire sans perdre de bouclier, les boucliers que les gros vaisseaux non pas pour protéger leur coque, seulement les partie vitale, ce qui fait que au final ils sont très vite détruits par des groupes de chasseurs aléatoires, il est pas mal le sconse finalement...
Et pour finir les bugs, c est juste what the fuck !
bloqué au début du tuto a acheter de l énergie, transporteur figé et je suis sur steam donc avec la dernière 1.24, du coup fin de la campagne et go et mode libre et la ia désespérante, la navigation dans les menu est vraiment a refaire ça n aide pas pour le commerce et l ia bugger ou il faut lui dire 100 fois les mêmes choses, passer dans divers menus pour annuler l ordre lui en donner un autre, tres lourd pour rien au final. Les transporteurs, leurs vitesse ajouté a ça une ia qui ne sais pas que la ligne droite en slalome entre les stations est plus court que de faire le tour par 3 secteurs pour revenir par le coté libre de derrière, la production de vaisseau c est juste n importe quoi la majorité des chantier naval sont vide faute de ressources et des temps de fabrication trop long, et c est trop long pour tout ce que l on veut fabriqué, plus de mats.
En conclusion, x rebirth version console remastérise pc pour sauver les meubles est raté !
L évolution de x rebirth, je ne me fait pas d illusion le langage des consoles étant étonnamment compliqué par rapport a celui des pc, et la console est trop encré dans sont code pour offrir un monde aminé avec des ia qui gère des objectifs de production, de ressource, de distribution, et enfin laissé le joueur s y inséré, impossible dans un monde qui n a pas de but autre que l exploration et l opportunité et ou tout est aléatoire, jamais x rebith ne sera a la hauteur de sont prédécesseur au niveau gestion, et il est trop vide dans l histoire et répétitif pour être un jeu d aventure, simulation.
Bref une déception, j avais pourtant acheter le collector avec les cartes postales et le jeu de sept famille.......
Mais la il faut le dire ce jeu est un navet.

1  2  3  4  5  6  7  8