flo-12
Posté le 21 déc. 2014 à 18:17

Alors je ne peux pas mettre moins car en terme de "RPG", ca reste vraiment le haut du panier. Le jeu est magnifique avec une énorme durée de vie. Mais heureusement que les combats, c'est pas ce qui prédomine chez moi dans l'appréciation d'un jeu car à mon avis c'est son gros point noir. J'adorais les créneaux tactiques du 1 et même du 2 qui hélas ont totalement disparu de cet opus. Du coup, le changement de niveau ne pas apporté que tres peu d'intérêt alors que j'adorais dans les précédents préparer mes tactiques pour les combats à venir. Ce n'est pas l'option bidon du "friendly fire" qui change quelque chose tellement qu'il est mal foutu . Du coup, j'ai pratiquement toujours joué le même perso au lieu de passer de l'un à l'autre de mes alliés.
D'autre part, je rencontre un gros soucis de difficulté avec le côté "monde-ouvert". Comme je suis du style à faire un jeu à fond (une fois le scénario terminé je vois peu d'intérêt à refaire de suite un reroll si ce n'est dans quelques années avant la sortie du prochain), je me retrouve tres vite même en mode "cauchemar" à ne trouver rapidement plus aucune difficulté aux combats. Bon dans "inquisition", ce n'est pas aussi dramatique que dans "skyrim" mais quand même ...Ca commence d'ailleurs sérieusement à m'inquiéter pour "the witcher 3" et son monde ouvert. Et je regrette vraiment à ce niveau les 2 précédents qui étaient juste parfait en "difficile" et du début à la fin.
Bref, je prends beaucoup de plaisir à jouer à "inquisition" mais je regrette vraiment la casualisation des combats et la consolisation de l'interface. Du coup je suis quand même loin d'avoir retrouvé la magie de DAO.

rox271
Posté le 21 juin 2015 à 14:10

Un jeu apparemment très clivant et pour cause, il prend des libertés par rapport à DA1 mais il me semble que c'est pour la bonne cause. Si vous recherchez un clone de DA1, il y a de fortes chances pour que vous soyez déçus mais si vous abordez ce jeu avec un esprit ouvert je ne comprends pas comment ne pas l'apprécier. Il évoque pas mal de choses connues; il y a une trace de Witcher, une pincée de Skyrim, et même un reliquat de Mass Effect. Certains ont évoqué Diablo mais je ne suis pas d'accord: il reste indéniablement un jeu tactique ce qui sera d'autant plus évident que vous avancerez en difficulté.
Si le jeu séduit immédiatement par l'incroyable qualité de l'image, il nécessite toutefois un peu de temps pour l'aborder correctement mais une fois qu'on est dedans, difficile d'en sortir, impossible de ne pas être conquis par ce gameplay, cette richesse de contenu.
Le jeu reste perfectible et comme déjà mentionné par plusieurs joueurs, le plus gros reproche que je lui ferais est le manque de recul sur la vue tactique qui ne permet pas d'embrasser facilement l'intégralité du terrain de combat, sans compter que la caméra ira se perdre dans les arbres! Compte tenu du contenu du titre, la courbe d'apprentissage nécessite un peu de concentration en début de jeu, et il est bon de prendre le temps de lire et d'écouter ce qu'on nous dit car il est difficile de s'y retrouver dans le codex qui ne dispose pas de recherche.
En conclusion DAI est un très bon titre qui mérite largement 18 mais je monte à 19 en raison des notes injustement basses qui lui ont été attribuées. Ce titre est magnifique, immersif et possède un niveau de difficulté satisfaisant; s'il se démarque de son ainé DAO c'est pour innover et proposer un contenu moderne qu'on aurait tort de dénigrer.

edendom
Posté le 21 nov. 2014 à 00:00

Ah ma brave dame, c'est plus ce que c'était ! C'était bien mieux avant !
Mais pourquoi vouloir toujours retrouver ce qu'on avait avant ?
Les techniques évoluent et les jeux aussi c'est normal.

Personnellement je prends le jeu comme il vient sans me poser de question par rapport au premier opus (que j'ai adoré) et au deuxième (que j'ai juste apprécié).

Ce troisième opus ouvre de nouvelles perspectives et le monde ouvert change beaucoup la donne. C'est vraiment très agréable de ne pas se trouver dans un couloir, de résoudre les nombreuses quêtes quand bon nous semble et de circuler librement sur toute la carte, qui se trouve être vraiment très grande et très agréable à parcourir.

Si certains trouvent que le jeu est perfectible, je suis d'accord avec eux, sans entrer dans les détails techniques qui ennuient tout le monde.

Je pense qu'un bon jeu est celui avec lequel on a une envie furieuse de jouer et de rejouer et c'est le cas pour moi sur DAI.

[simsam]
Posté le 26 janv. 2015 à 12:20

Grosse déception pour ma part: les zones sont grandes mais désespérément vides, les mobs répétitifs à souhait, aucune ville digne de ce nom, les quêtes sont répétitive à souhait (dans chaque zone: fermer les rifts, trouver les 12 fragments) et formattées au style MMO (un point d'interrogation pour prendre la quête, pas besoin de lire la description, on va au waypoint, on bute tout et on revient rendre la quête au gars avec un point d'exclamation au dessus de la tête).

Bref, hormis le craft et les premières heures de jeu, je me suis ennuyé sec.

Wyhzz
Posté le 04 déc. 2014 à 00:00

J'ai attendu d'avoir tout fini, tout exploré avant de m'exprimer sur ce Dragon Age.
Eh bien c'est simple, ça a été 150h de plaisir, d'exploration, de découvertes, de dialogues divers et variés, de quêtes, de combats ! Bref tout ce qu'on aime dans un rpg.

Après le fiasco du 2, ils ont réussi à revenir au moins au niveau du premier (oui j'assume).
Le scénario est simple dans sa trame principale (il y a un méchant, il faut le tuer), mais là n'est pas la richesse de l'histoire, toute cette richesse se situe dans les à-côté, dans les quêtes secondaires (très nombreuses, trop?), dans les dialogues de compagnons, dans l'exploration.
Sous cette histoire simple se cache tout un univers, palpable, crédible, avec un lore très poussé, de la politique, de la géopolitique, de multiples embranchements en fonction de vos choix.

Oui car des choix vous aurez à en faire tout le long de l'aventure, tuer ou épargner un tel, recruter ou virer un autre, des dilemme, encore des dilemme, c'est vous qui décidez.

Le jeu est très vaste, il y a de nombreuses zones à visiter et énormément de choses à faire (oui il y a aussi beaucoup de quêtes "Fedex", certains aiment, d'autres moins). Quand vous découvrez une zone, vous pouvez être sûr que vous allez y passer de nombreuses heures avant d'en venir à bout.

Le craft a une grande importance car c'est par le craft que vous aurez le meilleur équipement du jeu, il faut donc ramasser toutes les plantes et composants que vous trouvez.
Ce système de craft est très sympa et ajoute au côté "RPG" car selon les matériaux que vous utilisez vous aurez des effets différents sur les objets, en gros c'est personnalisable !

Ensuite parlons des relations avec les personnages, elles sont très poussées et très évolutives tout au long du jeu selon vos choix. Ceux qui aiment les long dialogues seront ravis, surtout que l'on apprend énormément sur l'univers du jeu en parlant aux uns et aux autres (sans parler du fait que l'on peut développer une histoire d'amour/amitié avec presque n'importe qui de l'équipe).

Les défauts ? Oui il y en a : les quêtes secondaires ne sont pas vraiment toutes intéressantes, le système de combat semble complexe mais est vraiment simple au final (d'ailleurs il n'y a qu'en cauchemar qu'on doit utiliser la pause tactique, dans les autres modes pas besoin du tout), les temps de chargement à se taper la tête contre les murs (revenir à fort céleste/aller dans la forge/aller à la table de commandement/changer de zone/etc), les nombreux bugs (textures, sons, retour à l'accueil console, succès buggé).

Et une chose que je n'ai pas aimé, c'est que si l'on choisit de faire toutes les quêtes avant de progresser dans l'histoire, on devient une véritable machine de guerre qui viole tout sur son passage quelle que soit la difficulté...C'est un peu con on a un niveau trop élevé par rapport aux missions.

Bref dans l'ensemble c'est un excellent jeu, à la durée de vie hallucinante (surtout de nos jours où 99% des jeux se finissent en 10-15h), au gameplay varié puisque vous pouvez changer en permanence de personnages, aux paysages magnifiques (et variés!), à l'univers richissime, aux dialogues (très) nombreux, aux possibilités gigantesques, et à la rejouabilité quasi-infinie (refaire pour essayer d'autres choix). Un bon gros rpg de début de gen, on en veut d'autres ! (Witcher 3 on t'attend)

JeanSacripant
Posté le 30 janv. 2015 à 14:27

laid, lent, lourd,
pas ma tasse de thé, d'autres pourraient peut etre aimer qui sait.. je ne me souviens pas avoir jamais autant peu aimer un jeu de ma vie.

darks67
Posté le 21 déc. 2014 à 04:23

Alors je viens faire un gros coup de gueule parce que j'ai fait confiance au test de jeuxvideo.com et je viens de foutre 40e à la poubelle !! Je m'explique.

Je viens de terminer la semaine dernière Dragon Age origins qui est excellentissime et je me dis je vais peut être acheter le 3 puisqu'il viens de sortir je vois le test et je l'achète, et... et... là c'est la déception totale, le jeu n'a de dragon age que le nom des lieux et des pj. A part ça rien, le jeu est bâclé, la camera est odieuse, les combats inintéressants, on se fait chier dans ce jeu, j'ai reussi à tenir 20 heures, 20 heures de calvaire pour me dire que je vais peut être accrocher sur quelque chose mais rien, l'histoire n'a aucune intérêt, les persos sont moches et pas attachants, les quêtes secondaires nous emmerdes, les infos bulles nous expliquent pas grand chose, pas de classe guerisseuse, les arbres de talents sans originalités et à la façon mmo, les graphismes sont bof les persos ont l'air d'être des pantins lors de dialogues, les dialogues sont pas dynamiques on dirais un interrogatoire, le doublage est horrible !!! Mais le pire de tout c'est qu'on ne s'amuse pas !!! Il faudrais être payé pour jouer à ce jeu. Je me demande comment les gens peuvent donner une note aussi haute a dragon inquisition inquisition, mais allez jouer à un vrai jeu, l'origins et venez donner votre avis après !!! Et il y a des types qui disent mais alors pourquoi vous comparez à origins baaah c'est la suite non ?? Je le compare à quoi d'autre alors ??

v-a-m-p-i-r-e
Posté le 27 nov. 2014 à 00:00

Je ne sais pas par ou commencer car ce jeu est tout simplement énorme . Un grand graphisme très bon , une durée de vie colossale , une immersion fabuleuse avec les compagnons et la quête principale .
J'ai aimé le premier dragon age mais il ne faut pas trop essayé de comparer et le prendre comme un tout nouveau jeu pour l'apprécier à sa juste valeur . Alors comme tous les joueurs pc je regrette l'interface très console et la caméra tactique horrible dans les intérieurs , les deux seuls points noirs qui j'espère vont être corrigé . Mais sinon un grand jeux vidéo .

Souledge
Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

Hello , je joue au jeu depuis 3 jours et j'aime beaucoup , la série remonte dans le haut du panier apres un DA2 très limite.
Le jeu n'est pas exempt de défaut , a commencer par sa caméra tactique difficile a prendre en main qui me fait regretter celle de DA:O.

Le scénario est interessant ( même si je le trouve un peu proche de DA:O sur le fond , beaucoup moins sur la forme) , la durée de vie annoncée est colossale , et graphiquement sur mon pc en ultra c'est très beau , une beauté davantage artistique que technique et il faut adhérer au style graphique relativement coloré.

On retrouve la fameuse patte Bioware dans les dialogues , les nombreux choix qui offrent au titre une rejouabilité conséquente et le systeme de craft qui apporte beaucoup de fraicheur et est étonnamment plutot complet ( a vrai dire j'en attendais pas grand chose mais ils ont vraiment bossé cet aspect du jeu).

J'ai pour ma part été épargné par les bugs , je pense très sincerement qu'une bonne partie des problemes techniques peuvent etre évités en se renseignant sur la configuration minimum et en entretenant son pc régulierement , meme si comme toujours en informatique il y en a chez qui sa marchera pas pour des raisons obscures , mais nous sommes ici très loin du manque de finition d'un ACU ou autre jeu fini a la pisse.

Un très bon opus que ce Dragon Age Inquisition , on lui reproche de ne pas être une copie de Dragon age Origins , et si il l'avait été on lui aurait reprocher son manque d'originalité. Bref , si vous etes un amateur de rpg foncez et n'écoutez pas les insatisfait qui de toute facon ne seront jamais content :)

podlover
Posté le 27 nov. 2014 à 00:00

Pour commencer, je vais préciser que j'ai joué 350h à Dragon Age: Origins : j'ai fini l'histoire avec 3 personnages différents dont 2 qui sont aussi passés par Awakening. On peut donc dire que j'ai beaucoup aimé le premier jeu de la série et que j'en ai fait un peu le tour. (J'ai également joué au 2, mais quand même moins.)

Ceci étant dit, j'adore Dragon Age: Inquisition. Je ne comprends pas que certaines critiques soient aussi négatives. Le jeu est beau, grand et généreux en contenu. L'histoire est prenante et les compagnons aussi attachants que dans l'original (rien de tel que de surprendre Cassandra en train de lire un livre dont elle a honte...). Bref de l'épique, du mystère, une pincée d'humour et beaucoup de choix à faire.

A la rigueur, on pourrait reprocher au jeu de ne pas être assez dirigiste au début. J'ai l'impression d'avoir vraiment attaqué les choses sérieuses à la vingtième heure de jeu, après la quête "En ton cœur brûlera".

Le jeu n'est certes pas un "bac à sable", mais avoir plusieurs zones de grande taille permet d'avoir une grande diversité dans l'environnement sans pour autant manquer de contenu dans chacune d'entre elles.

Dans les points négatifs (qui seront peut-être corrigés par ailleurs), je mettrais essentiellement :

- l'interface console : gérer l'inventaire ou les quêtes est plus compliqué que dans le premier opus ; cependant, ce n'est pas pire que dans Skyrim ou The Witcher 2.

- la gestion tactique : avec l'habitude, il n'est pas si compliqué d'utiliser la vue tactique, néanmoins celle-ci pourrait être améliorée (meilleure gestion de la caméra) ; de même, paramétrer plus finement les comportements des équipiers aurait été agréable.

Bref, ce jeu est monstrueusement grand. Il y a des soucis mineurs d'interface (et des bugs) à corriger, mais rien qui n'empêche d'apprécier le titre. Après, peut-être que c'est trop grand pour certains qui abandonneront, frustrés, dès les premières heures de jeu.

Romic
Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

Dragon Age est enfin de retour ! Bioware c'est bien rattrapé depuis DA2 et a enfin réussi à ouvrir le concept de DAO aux grands espaces. Le gameplay est nerveux en mode free et bien tactique si vous choisissez la difficulté cauchemar, des décors ultra grand et ultra beau, un moteur graphique bien optimisé, je lui aurez bien mis un 19 à ce DAI mais l'interface n'est pas digne d'un jeu D&D, à noter le Multijoueur qui a souvent été qualifier d’anecdotique par la presse et qui se révèle en fait être un bon petit passetemps.Ce jeu est un très bon jeu très complet à part quelques râleurs ce jeu ravira beaucoup de gens !

past3que
Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

Ce jeu est une merveille ! Après un Dragon Âge Origins très réussi et le flop du numéro deux du nom, BioWare remonte la pente avec ce nouvelle opus correspondant à mes attentes !!
Jouant sur Pc je ne trouve pas l'interface consolisée comme le disent les autres joueurs. Le jeu est parfaitement jouable pour peu qu'on soit habitué au clavier ! Et si ça vous convient pas vous pouvez changer les touches dans les paramètres alors bon..
Mais qu'est ce que les paysages sont beaux !! Des quêtes à foison, un scénario principal prenant, des romances moins gnangnan et plus matures ! Impossibilité de rusher dans le jeu car certaines zones demanderont un certain niveau ! Les nouveaux compagnons sont intéressants et j'ai beaucoup aimé les évocations de DAO sur le héros de ferelden et son compagnon alistair ! Il est intéressant de voir que les souvenirs de l'enclin de DAO sont présents dans les dialogues de cet opus. Outre un scénario prenant, des quêtes en veux tu en voilà, des grandes maps ouvertes, des personnages intéressants et très différents les uns des autres ; ce jeu est très réussi et je vous le recommande vivement !

youpi31
Posté le 13 janv. 2015 à 05:28

Très bonne impression au départ, mais fin très décevante... Solas sauve un peu la mise

J'ai joué 195Heures, ça m'a plu dés le début. Du coup j'ai farm (Quêtes annexes, dragons, donjons, etc...) comme un gros porc pensant que ça allait changer quelque chose au déroulement du jeu (comme dans DA:O). Mais non, des quêtes annexes sans goûts et inutiles (pour le scénario).

5 choix sympas : dont Mages ou templiers pour Fort Céleste par exemple . Mais cela reste uniquement esthétique. Aucun intérêt donc..

Un gameplay dynamique il faut le noter, (On est loin du gameplay de DA:O (qui avait son charme et que j'appréciais beaucoup tout de même)) mais il reste très plaisant et efficace, même dans un Dragon Age !

Les décors sont superbes ! Rien a dire la dessus. J'ai adoré les phases d'exploration !
Par contre, les détails et animations des visages sont vieillots je trouve, dommage ! Le contraste entre décors et personnages et trop grand. Mais on s'en fout, on est là pour un Dragon age ! :)

Sauf que bah, ce Dragon Age : Inquisition ne nous laisse pas vraiment le choix pour ce qui est de modifier un temps soit peu le déroulement de l'histoire. Même avec deux parties complètements différentes, l'histoire n'est pas vraiment modifiée.
Même avec plusieurs choix, on retombe souvent sur une réponse identique.

Bref, on est ici beaucoup plus libre au niveau de l'exploration que dans DA:O, mais beaucoup plus soumis a linéarité du scénario.

Ce jeu a un super potentiel, c'est vraiment dommage...

Gambit_1991
Posté le 20 nov. 2014 à 00:00

Certaines des tares de DA2 ont bien été corrigées mais j'aurais apprécié quelque chose plus proche de DAO. La caméra tactique, a cause de son manque de recul, ne sert à rien, ce qui est dommage étant donné que c'est quasiment indispensable dans les niveaux de difficultés supérieurs.
Gameplay totalement orienté console, on sent que le héros se traîne quand il avance ou tourne comme pour compenser l'utilisation du stick (à l'image du Shadowrun de 2007) et la distance au personnage est totalement ridicule ce qui rend la tâche de cliquer sur les failles parfois laborieuses. Tiens d'ailleurs, pourquoi ont-ils enlevé la possibilité de cliquer sur les objets de loin pour que le héros s'y approche directement, c'est bien pratique surtout que l'on ne les voit quasiment que quand on est dessus.

Bref, ce n'est plus du RPG, c'est plus proche d'un hack and slash mais en moins nerveux, sentiment renforcé par la disparition des attributs que l'on répartit comme on veut. Il n'ont retenu qu'un tiers de la leçon de DA2 et c'est fort dommage.

Je précise enfin une dernière choses : Je trouve que la note de 0 n'est pas justifiée mais mettre 20 à ce jeu est une hérésie totale, plus encore quand c'est "pour compenser". Ce jeu aurait été une nouvelle licence, j'aurais compris mais là, c'est un affront à DAO, et il ne mérite pas plus de 15 selon moi.

edralion83
Posté le 21 nov. 2014 à 00:00

Yo. Je sais pas pourquoi je suis si déçu de ce jeu, peut être que mes attentes étaient trop hautes, je m'attendais aux frissons que m'ont donné Dragon Age Origins.. La j'ressens plutôt l'envie de vomir que m'a donné Dragon Age 2.

Je m'explique!

Les +

- Super, on a un gameplay dynamique, une physique plutôt cool
- Graphiquement, c'est pas sublime, mais plutôt joli.

Les -

- Les OST sont nazes
- Les personnages n'ont aucun charisme
- Les dialogues sont nazes, ajoutez à ça un doublage monotone
- Les cinématiques sont lock à 30 FPS, alors qu'elles utilisent le moteur du jeu.. POURQUOI?! POURQUOI FDPware? :'(
- Le scénario ne vaut clairement pas celui de la garde de l'ombre..

Beaucoup diront que je suis nostalgique, ou alors un pro DA:O.
Non, je sais faire preuve d'objectivité. C'est juste un jeu AAA qui s'est glissé dans les RPG. C'est un vrai cancer, ce genre de jeux édités par EA. C'est d'ailleurs mon dernier achat Electronic Arts.

Nagah
Posté le 30 nov. 2014 à 00:00

Alors, 5/10 me parait justifier, oui car il y a tout de même quelque chose de bien dans ce jeu: les graphismes.

Malheureusement, depuis quelques temps, les graphismes semble être tous ce qui compte aux yeux des éditeurs (et de surcroît, des "gamers" qui aime se genre de "jeux"). Un RPG ou ne l'on peut pas choisir ses stats? Plus moyen donc de personnaliser correctement son personnage! L'aspect tactique qui a séduit dans le premier opus laisser pour compte, ont a droit un un jeu bourrin, bête et méchant.

Les quête "fed-ex" a foison pour rallonger la durée de vie, car vu l'ennuie que procure ce jeu la re-jouabilité est nul.

Pour finir, ce jeu n'a de Dragon Age, que le nom hélas, pour moi la saga c'est finie avec le premier...

Ryudoff95
Posté le 24 nov. 2014 à 00:00

Tout d'abord je ne comprends pas les notes très basses des joueurs précédemment... Le jeu est tout à fait jouable, les gens pensent surement que les combats sont ceux d'un jeu d'action et bien non O_o. test :

Graphisme : Bien plus beau sur PC, donc je le conseillerais sur ce support car ayant testé sur PS4 les textures sont bien plus moches. Les paysages, effets et donjons etc.. magnifique, les personnes qui trouve ça sans plus je sais pas ce qu'ils attendent O_o.

Histoire principale : Histoire vraiment prenante et épique ! manque juste une bonne mise en scène mais bon ça n'a jamais été le point fort des dragon age ^^ et retrouve donc aussi les choix ayant un impact pour la suite (bien difficile à choisir parfois :d).

Explorations et Quêtes annexes : Pour moi c'est un gros point fort, enfin on trouve du plaisir à effectuer des quêtes annexes hors histoire principale. Tout réside dans l'exploration, il est important de farfouiller toute la carte pour découvrir énormément de choses et de valider plusieurs objectifs ! Toujours quelque chose à faire. Beaucoup compare ça à du MMO solo mais je pense que ces personnes sont des insatisfaits car dans tous les RPG on est obligé de passer par là et en comparant à "DIVINITY" on retrouve les mêmes plaisirs.

Combats : j'ai eu du mal à m'y faire, mais après quelque heure on maitrise bien les phases de combats, il ne faut pas oublié que les combats ne sont pas du hack'n slash donc je ne comprend pas les gens qui note de 0 à 5/20, pourquoi ? Bioware va voir vos notes et changer le gamplay peut-être ? O_o je joue un voleur corps à corps et pas de problèmes. Il y a cependant quelque petit défaut ça pourrais être mieux mais ne mérite pas du tout 0/20 ^^ Cependant dommage que le paramétrage de l'IA reste beaucoup trop restreint.

Multi-joueurs : C'est pas du tout le point fort :D On peut très bien s'en passer, juste 3 maps pas extraordinaire.

Conclusion : Une très bonne expérience, magnifiques décors, histoires épique, beaucoup de quêtes annexes, exploration importante, une fois qu'on se lance on ne s'arrête plus ! Même sensation qu'un "divinity" :)