flo-12
Posté le 21 déc. 2014 à 18:17

Alors je ne peux pas mettre moins car en terme de "RPG", ca reste vraiment le haut du panier. Le jeu est magnifique avec une énorme durée de vie. Mais heureusement que les combats, c'est pas ce qui prédomine chez moi dans l'appréciation d'un jeu car à mon avis c'est son gros point noir. J'adorais les créneaux tactiques du 1 et même du 2 qui hélas ont totalement disparu de cet opus. Du coup, le changement de niveau ne pas apporté que tres peu d'intérêt alors que j'adorais dans les précédents préparer mes tactiques pour les combats à venir. Ce n'est pas l'option bidon du "friendly fire" qui change quelque chose tellement qu'il est mal foutu . Du coup, j'ai pratiquement toujours joué le même perso au lieu de passer de l'un à l'autre de mes alliés.
D'autre part, je rencontre un gros soucis de difficulté avec le côté "monde-ouvert". Comme je suis du style à faire un jeu à fond (une fois le scénario terminé je vois peu d'intérêt à refaire de suite un reroll si ce n'est dans quelques années avant la sortie du prochain), je me retrouve tres vite même en mode "cauchemar" à ne trouver rapidement plus aucune difficulté aux combats. Bon dans "inquisition", ce n'est pas aussi dramatique que dans "skyrim" mais quand même ...Ca commence d'ailleurs sérieusement à m'inquiéter pour "the witcher 3" et son monde ouvert. Et je regrette vraiment à ce niveau les 2 précédents qui étaient juste parfait en "difficile" et du début à la fin.
Bref, je prends beaucoup de plaisir à jouer à "inquisition" mais je regrette vraiment la casualisation des combats et la consolisation de l'interface. Du coup je suis quand même loin d'avoir retrouvé la magie de DAO.

rox271
Posté le 21 juin 2015 à 14:10

Un jeu apparemment très clivant et pour cause, il prend des libertés par rapport à DA1 mais il me semble que c'est pour la bonne cause. Si vous recherchez un clone de DA1, il y a de fortes chances pour que vous soyez déçus mais si vous abordez ce jeu avec un esprit ouvert je ne comprends pas comment ne pas l'apprécier. Il évoque pas mal de choses connues; il y a une trace de Witcher, une pincée de Skyrim, et même un reliquat de Mass Effect. Certains ont évoqué Diablo mais je ne suis pas d'accord: il reste indéniablement un jeu tactique ce qui sera d'autant plus évident que vous avancerez en difficulté.
Si le jeu séduit immédiatement par l'incroyable qualité de l'image, il nécessite toutefois un peu de temps pour l'aborder correctement mais une fois qu'on est dedans, difficile d'en sortir, impossible de ne pas être conquis par ce gameplay, cette richesse de contenu.
Le jeu reste perfectible et comme déjà mentionné par plusieurs joueurs, le plus gros reproche que je lui ferais est le manque de recul sur la vue tactique qui ne permet pas d'embrasser facilement l'intégralité du terrain de combat, sans compter que la caméra ira se perdre dans les arbres! Compte tenu du contenu du titre, la courbe d'apprentissage nécessite un peu de concentration en début de jeu, et il est bon de prendre le temps de lire et d'écouter ce qu'on nous dit car il est difficile de s'y retrouver dans le codex qui ne dispose pas de recherche.
En conclusion DAI est un très bon titre qui mérite largement 18 mais je monte à 19 en raison des notes injustement basses qui lui ont été attribuées. Ce titre est magnifique, immersif et possède un niveau de difficulté satisfaisant; s'il se démarque de son ainé DAO c'est pour innover et proposer un contenu moderne qu'on aurait tort de dénigrer.

pastaboxtomate
Posté le 25 janv. 2015 à 06:45

Bon, je suis désolé,mais je peux,premièrement décemment considérer ce jeu comme étant un bon jeu après tout les défauts qui regorge, et deuxièmement à cause de la précommande...Eh ouais 69 boules bien profondes...

ALORS, tout le monde l’encense en parlant de renaissance de la saga complètement pourrie par DA2? je peux vous dire que ce RPG(si on peut l'appeller comme ça) n'a rien à envier aux vieux RPG Heroïc Fantasy des années 90...Baldur's Gate faisait tellement mieux...
Je passerai sur les SEMPITERNELS Mages, Nains ou classique Barbare, putain, innovez nom de Dieu ! Ce jeu ferai passer une pizza sans garniture pour quelque chose de goûtu!
L'IA est LAMENTABLE,les compagnons qui se bloquent partout (et qui font d'autant plus chier qu'ils ont aucun capital sympathie,charisme etc...), qui tirent sur les murs, les arbres, les rochers,enfin vous avez compris.
Comme beaucoup l'on fait avant moi, je peux pas passer outre la caméra...en disant caméra je parle pas du fait que l'on est obligé de maintenir le clic droit pour la déplacer, ça, ça me va, ça déplaira juste aux Kévin de 12 piges qui ont l'habitude des COD etc...BREF, je parle de la caméra tactique qui fait juste office de bouton pause au cas où ce jeu vous donne envie de vous tailler les veines d'ennui, de rage et de frustration, c'est HORRIBLE ! Cette caméra ou l'on voit rien de l'action viendra admirer le joli crâne chevelu de votre perso' au lieu de l'action et des monstres.
Ah...tiens en parlant des monstres:le bestiaire, j'ai besoin d'en dire plus ? c'est juste pitoyable,y'a rien les mêmes ennemis, par tous les temps, qu'il neige, vente, qu'il fasse beau ou qu'il pleuve, les mêmes ennemis TOUJOURS.
Toujours sur la même lignée, DA:I fait aussi beaucoup d'efforts pour avoir des crafts et de l'alchimie, moins excitants et bien plus banaux qu'il y a 20 ans ! Ah c'est cool de m'attarder dans les menus de craft ! je vais pouvoir écouter la magnifique "bande-son" qui m'a fait doucement rigoler :hap:
Quand vous jouez à je sais pas moi...Morrowind, vous retenez quoi ? le gameplay, le contenu, le scénar' et surtout la bande-son qui a marqué l'histoire des jeux-vidéos ! ce jeu, la bande son est inexistante ! vous vous en souviendrez qui si on vous braque un flingue sur la tempe !
Y'a quoi aussi, en passant outre les sorts banaux, eux aussi, les quêtes de remplissage , les quêtes secondaires ultra-chiantes ? l'optimisation bien-sûr ! Ce jeu, à l'instar de WD ne tourne même pas sur ma config' qui est composée d'un GTX 980, d'un i7 4770K 8GB de RAM etc...
On dirait que c'est une recette pour faire un jeu merdique : un peu de mal optimisation, bien penser à mettre des quêtes chiantes de remplissage, une pincée de "compagnons" énervants au possible, mais aussi bien sûr l'insipidité doit aussi être de mise !

Voilà, -69.90 € pour le portefeuille...je suis juste dégoûté, je sais plus quoi dire...

happrend
Posté le 14 janv. 2015 à 11:53

Jeu sympa sans plus à faire un temps de pluie. Rien d'original dedans, du classique comme on nous sert depuis des années.
Scénario pas palpitant pour un sous, compagnons fades...
Il lui reste tout de même des qualités ce n'est pas un mauvais jeu, il est juste très (trop?) ordinaire.

ceres11144
Posté le 09 déc. 2014 à 21:25

Voilà, je viens de finir le jeu au bout d'une centaine d'heure (en faisant le max de quetes annexes, plusieurs quêtes pour les compagnons, etc, ouais, je sais je suis folle ^^), et je l'ai particulièrement apprécié. Mais pourquoi je ne met pas une note plus élevée? Ben parce que sans vouloir spoiler, à la fin, je reste un peu sur ma faim...
Ainsi pour rentrer plus en profondeur, les plus, et donc, ce que j'ai aimé: Les graphismes, la nature flamboyante, les palais étincelants, les dragons, les compagnons (plus ou moins attachant), les nombreuses quêtes annexes, la monture, la création du personnage (et il y a même un site qui partage des tutos pour la création, si nous sommes pas doué ^^, ou si on est perfectionniste (http://www.reddit.com/r/inquisitionsliders/)), etc.

malon59
Posté le 03 déc. 2014 à 00:00

J'ai pas fini le jeu mais j'ai quand même bien accumulé les heures de jeu.. Ca m'a juste faire sourire les gens qui mettent des notes atroces. Ca se lit parfaitement dans leurs commentaires qu'ils ont fait que l'intro du jeu, en fait.
J'aime bien les compagnons, je regrette juste l'aspect "roulette qui te dit déjà si t'es méchant ou gentil", et le fait de mettre 2 mots pour résumer ta phrase... Au moins dans origins on choisissait la phrase exacte, on pouvait pas se tromper.
Sinon c'est vraiment un jeu complet, t'envoies des agents en mission, tu choisis quel Inquisiteur tu seras... Et non, on devient pas Inquisiteur par le saint esprit dès le début, c'est pas avant plusieurs heures de jeu ca.
Question graphismes: c'est top, c'est beau, juste les personnages sont un peu trop rigides dans les mouvements mais c'est pas la mort.
Le jeu tourne super bien, j'ai pas eu de bug ni aucun lag, suffit d'avoir la carte graphique qui va avec si on veut profiter des graphismes.
L'histoire est vraiment prenante et arrive à concilier les évènements de dragon age origins et du 2, on voit enfin ce que thédas devient.

Bref super, je le conseille!

Azrael_le_chat
Posté le 12 févr. 2015 à 09:31

Ah que je suis déçu...

J'adore la série des Dragon Age. Elle se base sur une histoire solide, des choix cornéliens qui ont de l'importance, des compagnons qu'on aime ou déteste, des surprises... Enfin, ça c'était avant le volet "Inquisition".
Commençons par les points positifs : c'est beau, très beau. On peut faire des balades virtuelles, s'émerveiller devant les paysages variés. La musique est très belle (même si je préférais l'ancien compositeur) et on peut passer des heures dans les tavernes à écouter les ménestrels. Le début déchire. Jusqu'à l'arrivée à Skyhold, on est en haleine, en particulier dans la mission juste avant d'y arriver. Certains des compagnons sont terriblement intéressants (je ne saurais trop recommander la VO par contre, ah oui, EA essaie de l'interdire, zut).
Puis une fois à Skyhold apparaît... l'ennui. La première session de jeu, ça peut passer, on découvre l'univers, et même si les quêtes secondaires absolument inintéressantes (ramasser des pierres, apporter des fleurs, ramener un animal de ferme...) sont nombreuses, les quelques intéressantes peuvent apporter les points nécessaires pour faire les quêtes principales. Plus au bout d'un moment. Parce que oui, vous avez bien lu, il FAUT faire des quêtes inintéressantes pour pouvoir débloquer les dernières quêtes principales.
Les dites quêtes principales sont très peu nombreuses : 8, dont 2 dans l'introduction. Ca va vite, très vite, surtout quand on compare aux précédents jeux. Ajoutez qu'elles sont plutôt courtes souvent. La mission finale est un combat ultra facile où nos compagnons non sélectionnés ne font juste... rien, une première pour un jeu Dragon Age. Quant au boss final, quand je pense à combien il fut difficile à vaincre dans le DLC de DA2 alors qu'il se bat facile dans DAI, heu...
Passons aux conséquences de vos choix : à part le tout premier de l'introduction, quasi nulles. Quelques vagues lignes différentes dans le résumé de conclusion, qui pourront être renversées très vite. Pour donner un exemple de l'absence d'importance : vous pouvez améliorer votre fort, choisir quel jardin vous allez mettre, si vous préférez une infirmerie ou un centre de combat... A part une modification esthétique, ça ne changera... rien. Et ne croyez pas que ça servira à colmater les trous du fort, faut pas pousser. >.<
Le conseil permet de choisir l'orientation de votre Inquisition. Cela donne quelques avantages différents (mais rien qui ne justifie vraiment une seconde partie pour voir les différences) et une ligne différente sur le slide de fin. Rien de spectaculaire.
Vos compagnons sont censés pouvoir vous quitter s'ils sont en désaccord. Je me demande bien comment. Cassandra, Vivienne et Sera désapprouvent juste TOUT ce que je fais. Aucune n'est partie, elles ont juste maugréé leur désaccord, et... m'ont quand même présenté leurs quêtes personnelles. Ceci fait que j'ai du mal à accrocher à mes compagnons. D'ailleurs, là où ceux de DAO et DA2 étaient les amis de mes persos, ceux de DAI sont juste des connaissances qui le suivent pour leurs intérêts ou convictions, hormis celui ou celle qu'on choisit en romance. Seul Solas sort du lot sur ce point. Alors même si pour avoir regardé sur youtube l'évolution des romances que je n'ai pas choisies (j'en ai fait deux, je n'ai pas l'envie de faire une partie de plus), et qu'elles ont l'air assez différentes et intéressantes chacune, elles ne sont pas suffisantes pour me donner envie de rejouer.
L'ennui est le gros problème pour rejouer. DAI a tout misé sur l'open world et non son scénario. Ce dernier est donc faible, limité, et sans conséquences. Ce qui fait que pour rejouer, on n'aura juste aucune surprise, aucune différence à part la romance et le choix initial. Même le choix de la race et/ou la classe du personnage ne donne lieu qu'à de mini-variations dans les dialogues, à peine notables. Ce qui fait que ce jeu n'est intéressant que la première fois, et je le trouve très cher pour un jeu d'une seule partie.
Je ne parlerai pas du choix minime de coiffures (souvent laides), d'EA qui prétend que le pack permettant de jouer en VOSTFR était une "erreur" (alors qu'il fonctionne fort bien), du gameplay très décevant, mais...

Bref, je suis terriblement déçu, où sont les scénaristes qui me proposaient une histoire haletante avec assez de différences pour être rejouable de nombreuses fois pour tout découvrir ? On a donné tout leur salaire aux développeurs de l'open world ? J'espère que le prochain jeu corrigera le tir, mais je suis inquiet, vraiment. :(

masaku
Posté le 21 déc. 2014 à 11:49

Après 100heures de jeu je peux dire que de Dragon Age est une belle pépite! mais avec aussi quelques défauts bien dégeu...

Mon idée était de le noter 17 ou 18 parceque cet univers et tout de même assez addictif.
Mais, le qualifier de RPG est assez insultant envers ses ainés, c'est plus un Hack'n Slash en Tps scénarisé. cela à cause d'une gestion des combats assez calamiteuse.
1 autre point en moins a cause de son orientation pro console, merde alors! un RPG c'est la base du jeu PC quoi !

Rentrons dans le vif du sujet :

-Graphiquement très beau, le monde est assez riche pour créer une ambiance assez immerssive, (a l'image de Skyrim)
Ce n'est pas aussi open world que Skyrim, puisque il faut débloquer les nouvelles zones explorables sur la table stratégique au fur et a mesure de la progression de la trame principale.
Donc malgré une certains linéarité, les chemins pour arriver au but final sont tout de même très importants et les zones bien assez vaste pour s'y perdre de nombreuses heures.

-Concernant l'histoire et les quetes justement, le trame principale ne casse pas trois pattes a un canard.
Les quetes secondaire sont classiques. Toutefois j'ai appréciés les quetes type "chasse au trésor" chercher des éclats disséminés sur les zones, ou déchiffrer les puzzle qui indiquent le fameux emplacement.
-Les quetes secondaires permettant de faire progresser son chateau, de récolter des ressources, et les divers équipement de craft sont autant de petite choses qui viennent allonger et enrichir l'expérience de jeu.
-Dommage qu'il faille reparler a chaque fois aux compagnons pour savoir si il y'a de quetes ou options de dialogue, c'est juste chiant ...

-Petit reproche concernant l'interface de certains objectifs sur la carte stratégique qui apparaissent dans trop savoir comment, ca devient vite le foutoir pour se repèrer avec toutes ces quetes qui s'accumulent...

-La création de perso est très bonne, rien a dire de plus.

-Les voix sont bien trouvés, mais certaines traduction un peu déroutantes, rien de trop grave.

-Concernant le fameux gameplay qui déroute autant. Les compétences sont peu variées, mais si on considère la multitude de personnages qu'il faut intégrer et jouer dans sa petite escouade cela devient juste suffisant, plus serait trop fastidieux a gérer.
Car le principal point noir vient de la gestion des combats.
En fait nous avons deux choix de jeu :
-soit on se met en pause systèmatiquement a chaque action et en mode stratégique pour planifier au mieux les combats, un genre de combat au tour par tour en moins bien foutu.
-Ou on choisi de jouer en temps réel et adviendra que pourra.

Si au début j'ai choisi de jouer stratégiquement, j'ai vite laissé tombé, car le gameplay n'est vraiment pas adapté pour.
J'ai plutôt accepté le fait que les combats dans DAI n'est qu'un gros bourrinage de skills.
et que le plaisir vient plus du fait de choisir des compagnons complémentaires en fonction de leur skill, et de régler leurs comportements pour que l'IA gère toujours les 3 que vous ne controlez pas, ce qui une fois paramétré fonctionne plutôt bien.
Car il faut aussi savoir qu'a un certains moment, chacun de vos compagnon se verra attribué un nouvel arbre de talent, ce qui multiplie les combinaisons possibles de sa petite équipe. j'ai trouvé l'idée très sympas,

-Le système de craft aidant, on arrive assez facilement a dezinguer tout ce qui bouge sans avoir a s'occuper de ses mates.

-Petit bémol on friendly fire complètement inutile dans ce mode de jeu puisque la plupart des classes dps ont des aoe ce qui est complètement suicidaire et donc inutile...
-Deuxième bémol concernant certaines classes injouable en difficile et plus. Comme le Voleur CaC. sur les mob de bases pas de souci, mais dès qu'il y'a un mini boss ils ont souvent des aoe, qui one shoot n'importe quelle classe de voleur qui est a sa porté.
Au final la composition vraiment viable est: un gros tank pour garder l'aggro, genre "Blackwall" et des dps distance ou a la rigueur un warrior (cassandra ou ironbull) en arme 2mains mais il va prendre cher lui aussi malgré son armure lourde.
Ca limite beaucoup les choix de gameplay...

- L'interface, c'est surement le deuxième point noir du jeu après les combats, on voit clairement que c'est optimisé pour console, elle est même par moment bugé, même si ce n'est pas rédhibitoire, c'est frustrant de perdre du temps dessus.

-J'oubliais de parler de la caméra, depuis le patch, tant qu'on ne joue pas trop en vue stratégique, elle ne pose pas de problème particulier.

Donc à ceux qui sont indécis, si vous arrivez a passer au moins la première zone, à débloquer les premiers personnages et surtout que vous arrivez à trouver le bon équilibre pour ne pas souffrir pendant les combats. Ce DAI vaut quand même le coup.

Magicalmystery
Posté le 13 mars 2017 à 17:50

Les +:- l'environnement musical qui est vraiment génial et transporte assez bien dans l'univers
-les graphisme, en particulier l’architecture des bâtiments qui est également géniale
-l'histoire vraiment bien développée, il fait parti des rares jeux où je m'y suis intéressé du début à la fin

Les -: le gameplay vraiment décevant, il y a peu de sorts et d'archétypes de personnages viables
-les cheveux qui ont un effet affreux
-les quêtes et activités annexes qui sont sans intérêt
-faible personnalisation du personnages niveau armes et armure

Rahkiel
Posté le 13 janv. 2017 à 11:30

Avis très en retard, mais comme je viens de me faire la série, j'ai une vue d'ensemble.

Pour résumé :
DAO (16/20): Excellent jeu à l'ancienne. Manque de certaines features plus courantes, mais il commence à dater.
Gameplay très complet, pas simple du tout a certains moment, j'avoue avoir parfois bien galéré même en normal.
L'histoire ne casse pas 3 briques a un canard maçon niveau originalité, mais on se sent investie dans les différentes factions, on en apprend beaucoup sur leur fonctionnement, vraiment intéressant. Chaque "chapitre" a son style, son domaine malgré tout, et ça c'est coul.
Batailles finale assez sympa, avec plein d'ennemi tout bidons à cartonner à l'arc (j'adore).
En somme, pas grand chose à lui reprocher, à par Sten (peux pas le blairer).

DA 2 (14/20): La, c'est en demi-teinte. J'ai l'impression de voir une évolution ME1 > ME2 foiré.
Gameplay plus nerveux, plus spectaculaire, les classes prennent de la couleur je trouve (mention spéciale pour les mages). Le système des compétences maintenue (% de mana/stamina réservé) m'a bien plus.
L'histoire, bien qu'un peu raccourcie par moment, est plutot bien ficellé, l'ambiance générale est plus sombre que les autres opus, plus marquante. On est pas sur les mêmes dimension que DAO ou DAI, avec un point de vue plus intimistes. Les compagnons sont aussi plus attachants, et leur échanges m'ont bien fait marrer.
Par contre:
C'est quoi le délire avec les armures ?
Chaque classes a son type, mais commes les compagnons sont figé à ce niveau (idée a la con a la ME) vous lootez souvent des pièces d'armures inutilisables, quand aux marchands d'armures. . . Ca devient affligeant de bétise.
Les mobs mages qui vous mettent parfois des raclée sortie de nulle part, obliger de leur focus la gueule ou c'est perdu. Mes mages a moi font pas autant de ravages. A moins de manier les combos convenablement.
Les zones et modèle (surtout les abominations) réutilisé jusqu'à outrance. Je me disait qu'il était léger par rapport aux 2 autres, j'ai vite compris pourquoi. Problème de budget je crois avoir lu : abusé quand même.
Très attachant malgré son florilèges de features foirés.

DAI :
Fait une fois avant les 2 précédent, puis après les avoir fait. . . Pas moyen. Même si j'aimerais bien voir comment mes actions dans les opus précédent peuvent touché à l'histoire, aux rencontres de celui-ci.

Points positif :
Le jeu est magnifique. Le système de craft me plait beaucoup, pas mal de collectionables à trouver (faut aimer, c'est clair), de bonnes fulgurances dans l'histoire.
Mais je trouve rien à ajouter.

Point négatif :
Gameplay. . . Bizarre. Et mauvais. Autant de ME2 a ME3, Bioware avait rétropédalé sur le gameplay en remplissant un peu les skill tree, autant là, s'il sont un poil plus fournis, ils manquent cruellement de variétés. Le seul truc rigolo à faire que j'avais trouver c'était de monter ma qunari mage en chevalier-mage, lui filer une lame de Tidarion en T4, et de jouer mi-cac mi-distance avec le TP. Pas le plus efficace, mais le plus fendard.
SI j'aime beaucoup de système de garde des guerriers, qui rendent le gameplay un poil plus technique et qui les rendent quasi intuables (donc système mal foutu), les boucliers, j'aime pas.
Rendez moi mon arbre création ou la spé heal spirit.
Et pourquoi avoir virer la custom des statistiques ? La flemme ?
Les skills sont fades dans l'ensemble. La palette du mage du 2 me donne evie d'en refaire juste pour tester d'autres builds. Dans DAI, osef.
L'inquisiteur comme les compagnons ne sont pas attachants (except Iron Bull et Sera), Varric c'est le comble. Je le trouvait bof dans DAI, j'ai fait DA2 après, et ca n'a rien a voir je l'ai pas lâcher d'une semelle parce que je le trouvait génial (et fumé niveau DPS).
L'antagoniste est pathétique. Pas impressionant, il est caricatural. Un genre de mago boosté aux anabolisants à base de lyrium, franchement mégalo mais pas spectaculaire du tout. Merde, c'est sensé être un mec qui renvoi Meredith au tapis, mais j'ai l'impression de combattre un vieux drogué au viagra.

Bref, un 10, parce que j'y ai passer pas loin d'une centaines d'heures, que j'ai bien aimé sur le seul run terminé à ce jour. Mais trop, vraiment trop de points perdu par rapport aux précédents opus qui le rende fade.

RayanS93
Posté le 31 mai 2015 à 17:53

Dragon Age Inquisition est un super jeu, les cinématiques sont majestueuses même si la fin du jeu est terrible et est sans doute la pire fin de tous les Dragon Age mais je n'en tiens pas vraiment compte car le jeu en lui même se vaut :)

Aoris
Posté le 04 avr. 2015 à 16:37

Je suis plus de l'avis des lecteurs (14) au moment où j'écris. Le jeu avait un énorme potentiel: Des graphismes franchement sympas, des zones biens plus ouvertes et variées que ce qu'on a l'habitude de voir chez Bioware, énormément de contenu, des tonnes de quêtes et d'activité annexes.
Malheureusement le tout est plombé par quelques défauts qui cassent le plaisir de jeu. Le système de combat d'abord, qui ne se prête pas du tout à la tactique/stratégie, la vue tactique étant inutilisable, le jeu est résolument un "action rpg" (comprenez bourrinage de touche)
On laisse rapidement l'IA gérer nos 3 compagnons, sauf que celle ci est catastrophique: pathfiding qui fait qu'on se retrouve régulièrement seul parce que les 3 autres sont restés coincés derrière, compagnons qui restent bien gentiment dans les sorts de zones, etc.. Et c'est pas les 3 malheureux paramètres configurables de l'IA qui permettent d'en faire quelque chose (nos potes finissent par avoir 15 sorts mais on ne sait pas lesquels ils utilisent, dans quel ordre de priorité, sur qui, etc)
Résultat les combats sont un joyeux bordel où on balance des attaques dans le tas en espérant gagner par avantage de niveau/stuff.
Ces compagnons finissent par devenir des bots anonymes, on en sait peu sur eux, on ne les joue pas, on ne peut pas choisir de leur parler, ils n'ont aucun charisme, aucune personnalité.
Le scénario est lui aussi assez nébuleux, on ne comprend pas toujours ce qu'on fait dans telle ou telle zone, les motivations des personnages et leur présence, etc.
C'est dommage parce que même sans être super intéressant, il réussi quand même à divertir et être agréable en faisant quelques sessions de farm/craft/quêtes à la façon d'un mmo mais il lui manque quand même l'attrait d'un jeu solo.

Typhon_
Posté le 16 janv. 2015 à 00:48

après avoir finit ce nouveau dragon age, je me suis dit pas mal du tout, mais malheuresement, certain point noir viennent plomber l'ambiance
tout d'abord les bon cotés:
- jeu avec une bonne durée de vie
-décors vraiment sympas quoique le moteur soit assez groumant
-l'histoire est bien et certain partenaire ou autre pnj peuvent être attachant
-les dragons, magnifique (une petite animation de finish aurait été la cerise sur le gâteau)
-maps très grandes
-bonne mise en scène
-bonne bande son
maintenant les point noirs
-le gameplay n'est pas tactique, et le jeu est vraiment trop facile, on a pas le moindre intérêt a jouer ces partenaires et certaine classe sont indestructible (comme mon chevalier enchanteur)
-arbre des talent moyen.
-pas un vrais open world
-et pour finir, la fin, non sérieux la fin de ME 3 était horrible mais celle ci était du même acabit, apparemment, les fin c'est pas leur truc chez EA/Bioware, j'était moins déçue car j'en attendais moins.

pour résumé, j'ai passé de bons moments sur ce jeu, mais des points vraiment regrettable vienne noircir un beau travail (je ne parle pas de l'interface sur pc qui ne m'a pas réellement dérangé personnellement)

[Volke]
Posté le 08 janv. 2015 à 23:42

Cette série n'est plus que l’ombre d'elle même et la qualité du portage PC est l'une des pires que Bioware ait sorti depuis la création du studio avec une gestion d'inventaire catastrophique et de nombreux bugs toujours pas corrigés (crash du jeu) depuis la sortie du jeu, nombreux sont les joueurs ne pouvant pas continuer la quête principal à cause de bugs, les quêtes sont très basiques (va me chercher ceci et ramène moi cela) , la collecte de ressource indigeste, le design des compagnons quelconque et ce n'est pas cette fois ci que Dragon Age restera dans les mémoires pour sa bande son.

L'IA des compagnons est complément à la rue la faute en partie à un pathfinding bancale, la pause tactique est devenu complément inutile vu qu'il n'est possible de donner qu'un seul ordre à la fois à ses compagnons.

Le jeu graphiquement est vraiment très réussi et les maps sont très ouvertes. La durée de vie est vraiment conséquente mais malheureusement ne sauve pas le jeu du naufrage.

heitaum
Posté le 06 mars 2018 à 02:04

Grosse deception au sortir de ce jeu.
Ayant adoré Origins, j'avais décidé de m'essayer un peu à celui-ci, en sautant le N°2 à cause de sa triste réputation.
Erf, j'aurais mieux fait de garder mes écus rudement gagnés, car ce jeu ne valait guère l'or que je l'ai payé.

ça commençait bien pourtant : au-delà de la personnalisation de personnage un peu foireuse, on m'a donné rapidement de quoi me plaire : j'étais une sorte de seigneur de guerre prophète révéré par mes pairs. Voilà qui me changeait agréablement de ces RPGs ingrats ou après 60h de jeu et le monde sauvé trois fois, tous me prenaient encore pour un pequenot sorti de la taverne du coin !

J'ai malheureusement vite déchanté. Au-delà des vastes zones remplies de quêtes mmo (allez chasser 10 béliers pour nourrir les villageois :D. Non, ce n'est pas une blague.), de collections à compléter et d'adversaires randoms aveugles et à la faible diversité (ça, c'est une diversité qu'on aurait aimé voir représentée :^) ) et de cailloux qui vous arrêtent en plein milieu de votre course parce qu'ils font 3cm de plus que ce que vous savez sauter, soit 28cm, le jeu souffre à mes yeux de trois problèmes majeurs :

I. Les combats.

On a complètement quitté le système de DA:O, et on se retrouve avec un action RPG mal fagotté. La vue "stratégique" (ce qui se fait de plus similaire à DA:O) a une caméra affreuse, les mages sont devenus de gros dps qui spamment leurs caractéristiques et les dommages alliés ont été désactivés de base. Là où DA:O ressemblait un peu à un bon petit jdr papier, DA:I trébuche.

2. Les personnages.

Qu'un personnage soit gay ok, ça ne me pose pas problème... mais là, Bioware abuse. 6 compagnons. 2 gay, 2bi. La philosophie du Qun (Sten de DA:O : "La place d'une femme n'est pas sur le champ de bataille") est devenu ultra progressiste, et trans-friendly entre autres. Jouant un personnage masculin elfe, j'ai réussi a envoyer chier deux gars avant de me faire enfourcher par le troisième... en moins d'une demi heure. Ouch.
Pendant ce temps là, la seule romance hétérosexuelle pour un personnage masculin humain, c'est une tomboy.

Est-ce que le marché de Bioware est subitement devenu celui des femtards ?

A part ça, j'ai beau apprécier Cassandra, et dans une moindre mesure Solas et Vivienne, aucun n'a la qualité de Morrigan. Dorian n'est pas Zevran, Cullen pas Alistair. ça a plus le même cachet. On sera quand même content de croiser de vieux personnages ici.

III.Le monde tout beau.

Ok, c'est un peu violent, et pas toujours joyeux. Mais on est loin du côté bien glauque de DA:O (oui, je vais l'utiliser en reférence tout du long. Si je parle de NWN et baldur's gates, d'autres vieux bioware, les jeunes vont pas comprendre). Moi j'aimais bien pouvoir sacrifier une mère pour entrer dans la faille, et pactiser avec le démon qui possède son fils sans sauver ce dernier, pour une petite partie de jambe en l'air. J'ai aimé tuer des enfants dans une tour des maches envahie par l'enclin, et autres joyeusetés ! DAI donne encore des occasions de faire son connard, mais rien d'aussi sexy.
Passé un certain stade, j’espérais pouvoir bâtir ma petite dictature religieuse aussi, mais ça peut pas se faire :'(.

Pour un petit sourire, revoyons ce qui est bien, et gagne les 6 que j'offre au jeu :

Les scènes "pas open-world". Les missions d'histoire un peu scripté, sont bien. Et Val royaux était carrément génial. Si tout le jeu avait ressemblé au palais d'Orlaïs, diantre, j'aurais donné 18 ! Hélas, c'est juste 10% du jeu. Dommage, on trouve une ambiance particulière, somptueuse, une intrigue valable et même quelques personnages appréciables !

La table de guerre (un tableau de bord ou notre personnage peut faire effectuer des missions à des "conseillers" pour préparer le combat contre les forces du mal.) est pas si mal sinon comme idée, mais manque cruellement d'impact (hormis quelques unes, comme celles sur les elfes) et le fait de devoir attendre en temps réel la fin des missions pour récupérer ses agents est trèèèèèèèèèès pénible.

Bref. on sent encore que Bioware est encore capable de faire de belle chose (10% du jeu) mais qu'ils préfèrent faire une daube sans nom pour un public minuscule.
Quel cata...

Nico33333return
Posté le 03 janv. 2015 à 18:06

Le scénario de DAI est simple, mais efficace. Une fois n'est pas coutume dans un Bioware, le monde est en proie au chaos et vous êtes là pour le sauver. Dans ce domaine là l'expertise de Bioware n'est plus à démontrer, on a droit à de magnifiques cutscene mettant en scène notre héros et ses compagnons, d'excellents dialogues, des choix multiples (avec une roue de dialogue similaire à celle de Mass Effect, les choix étant généralement nombreux) et de l'humour par-ci par là.

Tout n'est cependant pas rose pour autant, loin de là. Si le scénario est efficace, il s'essouffle bien vite, ce qui est d'autant plus fâcheux que l'on constate que la trame narrative principale est ridiculement courte ! On compte 8 missions principales, la plupart son incroyablement mise en scène, se concluent par un choix cornélien mais... Il ne faut compter qu'aux alentours de 2h pour chacune d'entres elles, donc si vous comptez bien, oui, ça fait 16h. En rajoutant les phases de dialogues essentielles, les quêtes de compagnons importantes et les cinématiques, je dirais en étant généreux que l'histoire en tant que telle ne s'étale pas sur plus de 30h.
Bon nombre de fans de DAO ont avant tout étaient charmés par ses quêtes secondaires nombreuses et impliquant la plupart du temps de nombreuses possibilités de résolutions, des choix, des conséquences différentes, etc... Oubliez immédiatement. Les quêtes secondaires tels que j'ai pu les décrire précédemment se comptent sur les doigts d'une seule main.
Le gros des quêtes, et là on peut vraiment dire gros tant elles sont nombreuses, sont ce que l'on pourrait appeler les quêtes annexes, pour reprendre la typologie des précédents opus. En gros : vous trouvez une note sur un cadavre, vous allez dans la zone indiqué, vous tuez un mob et youpiii un objet, de l'argent ou des ressources de craft. No comment :hum:

On a réellement l'impression de se trouver face à un Skyrim légèrement plus scénarisé que l'orignal. Alors oui, Skyrim est un RPG qui a eu un succès commercial fou, mais est-ce pour autant que tout les RPG doivent maintenant lui ressembler ? Pour ma part je n'ai pas aimé Skyrim, ce n'est pas le type de RPG que j'apprécie, vous comprendrez donc ma frustration face à cette orientation. Le fameux "monde semi-ouvert" fait peut être gagner en liberté, mais on perd énormément en intérêt. Les nombreuses zones sont pour la plupart magnifiques et on prend un réel plaisir en explorant le tout, il faut le reconnaître, mais tout est bien vide. Ou plutôt trop rempli, mais rempli de choses inintéressantes, ce qui au final revient au même.
Un autre gros soucis : la mission finale se déroule en un petit quart d'heure. Oui, vous avez bien lu un quart d'heure. Quand à tout les choix que l'on a pu faire au cours de la partie, leur incidence est quasi-nulle, et même l'épilogue ne donne que des détails vraiment limités sur les conséquences de nos actes.
On a du mal à croire que c'est le même studio qui a fait la trilogie Mass Effect ou DAO devant cette fin tout simplement bâclé. On ne ressent strictement RIEN tant tout se passe vite, sans risque et sans émotion. Ne craignez pas pour la vie de vos compagnons, nous ne sommes pas dans ME2, ils ne risqueront strictement rien. Et n'espérez pas non plus être amené à devoir les affronter comme dans DAO si vous prenez des décisions contraires à leurs idéaux, tout ce que vous risquer c'est qu'ils vous quittent, mais je pense qu'il faut vraiment le chercher pour que ça arrive, car je n'ai pas vu l'ombre du début d'une dispute et d'un départ sur ma partie, malgré de mauvaises relations avec certains.

DAI est un jeu décevant. Il reste doté de qualités indéniables, c'est très beau, il y a des scènes magnifiques, les combats contre les dragons sont franchement épiques, mais le tout laisse un goût amer dans la bouche. Sans compter l'absence quasi-totale de conséquences des opus précédents. Le Keep, ce site internet permettant de reconfigurer ses choix et de les importer en jeu, est une excellente idée, mais on constate en cours de jeu qu'on a retranscris tout nos choix pour strictement rien ! Hormis trois ou quatre évèments majeurs (qui est roi/reine de Férélden, qui est la romance du GdO, etc...), les références sont rares ou dérisoires. Un point très frustrant donc.

C'est donc un bon divertissement (à titre d'information, j'ai passé plus de 80h pour faire ma partie), mais nous sommes loin d'une aventure mémorable comme peuvent l'être Baldur's Gate, Kotor, la trilogie Mass Effect ou DAO, principales perles de Bioware. Fans de Skyrim, n'hésitez pas, les développeurs ont développé ce jeu pour vous, il y a fort à croire que vous adorerez. Fans des RPG que je viens de citer, méfiez vous, n'ayez pas de trop fortes attentes pour Inquisition, car il n'est clairement pas au niveau.

Asthe
Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

Dragon age inquisition est une merveille et je lui met ce 20 pour remonter la moyenne, sinon se serait un bon 17!
Je ne comprend vraiment plus les joueurs de nos jours qui ne sont jamais content...

Nous n'auront bientôt plus de jeux du tout si ca continue...