16.6/20

leobiwan
Posté le 19 avr. 2012 à 00:00

Bon dieu que j'aime ce jeu... En se nourissant d'influences aussi surprenantes et distinguées que sont les films du studio Ghibli, ou même le cinéma muet et comique des années 30 dont Chaplin aura pu en être le porte-étendard, le nouveau chef d'oeuvre du studio tchèque Amanita Design (Samorost, Machinarium) parvient à nous offrir une aventure passionnante, drôle, apaisante, dépaysante et maline. Au fil des péripéties hasardeuses des cinq compères végétaux que l'on dirige d'un simple clic, on ne cesse de s'émerveiller devant chaque écran, toujours d'une beauté visuelle divine, qui nous réserve son lot de scènes burlesques. Scènes qui dépeignent avec une affection d'un ton magnifiquement juste le déroulement de la vie des insectes, et qui ne se privent d'ailleurs pas non plus de tourner en dérision leur microcosme, qui en deviendrait même parfois un véritable bazar. Accessible, poétique et jouissant d'une bande-son absolument fabuleuse, Botanicula est selon moi le meilleur jeu indépendant de ce début d'année, et sans doute le meilleur point'n'click de tous les temps à mes yeux. Si on est gamer et qu'on n'a pas joué à Botanicula, c'est qu'on a râté sa vie !

Watapou
Posté le 20 avr. 2012 à 00:00

"... le meilleur point'n'click de tous les temps à mes yeux" : tu as joué à beaucoup de point'n'click dans ta vie ? Et la moitié des références que tu cites sont très interprétatives...

Botanicula est effectivement digne de ses prédécesseurs chez Amanita : musique magnifique, graphismes colorés et travaillés, univers toujours aussi onirique... la patte y est. Mais ce jeu souffre de quelques défauts : les images ne sont pas toujours bien compressées et certaines palettes sont appauvries par cette compression, et surtout : une durée de vie très limitée.

La course aux 123 avatars est peut-être un bon moyen de retourner au jeu, mais globalement, une ou deux bonnes heures de jeu suffisent à le finir, ce qui est bien moins long que Machinarium.
Aussi, le jeu s'adresse peut-être à un public de plus petits. Je pense qu'un enfant de cinq ans pourrait s'amuser comme un petit fou pour les trois quarts du jeu, et avec un papa ou une maman derrière c'est un très bon divertissement pour la famille.

Mais on est loin des énigmes de Machinarium, on est plutôt de retour dans les énigmes simplistes de Samorost, où il s'agit de cliquer au bon moment et au bon endroit, tout simplement. Toute la partie "petits jeux" et "réflexion" qu'on pouvait aimer dans Machinarium a disparu et laissé place à des écrans simples où en général trois à cinq clics suffisent pour en finir avec l'objectif.

C'est une superbe expérience, un voyage dans la nature, c'est joyeux au possible... Mais certainement pas "le meilleur point'n'click de tous les temps", non. Je n'irais même pas jusqu'à dire "meilleur que machinarium". Cela dit, très très belle expérience quand même.

1  2  3  4  5
Riyuran
Posté le 19 mai 2012 à 00:00

J'aurais pu donner 20 a ce jeu sans difficulté si je ne l'avais pas fini en 3-4 heures. un jeu rafraichissant comme celui ci j'en redemande.après l'avoir télécharger ce jeu; je n’hésite pas a l'acheter après coup car il faut encourager le talent artistique de ces gens qui nous offre une aventure pleine de sens et d’émotions. j'ai ri j'ai été presque ému par certain moment. un jeu qui vaut vraiment le détour. même si comme je l'ai déjà dit j'aurais aimé une aventure au moins aussi longue que machinarium que j'avais deja adoré.

ChocoBoum
Posté le 14 mai 2012 à 00:00

disrox
Posté le 11 mai 2012 à 00:00

Sublime !! OST magnifique !! pate artistique indéniable !! bref ce jeux m'as enchanté !!! le seul GROS hic! reste sa durée du vie .... terminer en mois de 4 heures !! mais 4 heures inoubliable ! pour moi bien meilleur que machinarium !! la plus belle oeuvre du studio ! a acheter les yeux fermés.

bigsamorost
Posté le 09 mai 2012 à 00:00

ce jeu est juste énorme depuis machinarium j'attendais avec impatience le nouveau jeu d'amanita design quand il est sorti je l'ai acheté et je me demandais si il était a la hauteur de machinarium, la réponse est oui j'ai pas déscotché une seule seconde de ce jeu beau original drole et avec une musique excellente pour moi un des meilleurs jeu point and click auquel j'ai jamais joué

full_tera
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

Ce retour en force des point'n'click que l'on croyait disparu nous ravit au plus haut point. original, visuellement très créatif, un gameplay bien balance, accessible et grand public, ce genre plaira au plus grand nombre. Un achat incontournable parmi les jeux PC de cette annee

mirada
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille, que cela soit sonore, graphisme d'une beauté rarement atteinte, humour toujours présent.

A acheté les yeux ferme il s'agit d'un chef d’œuvre.

Les couleurs sont souvent chatoyant, un univers inoubliable.

Craff78230
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

Je l'ai acheter sur http://cles-cd-steam.com pour 13euros ! Ce jeux est vraiment ouf ! Les graphismes sont dément et l'histoire est vraiment énorme ! Rien à dire ! Je pense que la note de 18 est raisonable !!!

tchick32
Posté le 06 mai 2012 à 00:00

j'aurais pu donner 20 a ce jeu sans difficulté si je ne l'avais pas fini en 3-4 heures. un jeu rafraichissant comme celui ci j'en redemande.après l'avoir télécharger ce jeu; je n’hésite pas a l'acheter après coup car il faut encourager le talent artistique de ces gens qui nous offre une aventure pleine de sens et d’émotions. j'ai ri j'ai été presque ému par certain moment. un jeu qui vaut vraiment le détour. même si comme je l'ai déjà dit j'aurais aimé une aventure au moins aussi longue que machinarium que j'avais deja adoré.

Zeirman
Posté le 03 mai 2012 à 00:00

Ce jeu est une petite pépite.Rare sont les fois où je suis a fond dans un jeu au point de s’émerveiller d'un rien.J'ai une petite préférence pour les graphismes de machinarium , mais l'ambiance des jeux amanita sont vraiment unique. A faire pour les envieux de jeux rapides et bien :)

_youpiman_
Posté le 30 avr. 2012 à 00:00

Après avoir fini cette merveille qu'est Machinarium, j'étais impatient de découvrir Botanicula. Les gars d'Amanita Design avaient-ils réussi à créer un nouveau chef-d'oeuvre ? Force est de constater que oui. Botanicula est un émerveillement de tous les écrans. Chaque tableau fourmille littéralement de détails, tous plus incroyables les uns que les autres. L'univers de Machinarium était très cohérent, celui de Botanicula part lui dans le délire le plus complet. Ce n'est pas un mal; au contraire cela le rend constamment surprenant, et souvent très drôle: c'est une sorte de cartoon sous LSD. Le système d'aide, présent dans Machinarium, a disparu. Ce n'est pas gênant car on est moins souvent bloqué, la progression étant très bien menée, et les énigmes bien moins tordues. On avance ainsi avec plaisir quand tout à coup PAF: THE END. Forcément quand c'est bien on a toujours envie que ça continue, mais là 3 heures et demi c'est vraiment court... La durée de vie était déjà le (seul) problème de Machinarium, que j'avais fini en 5 heures. C'est aussi le point noir de Botanicula, et c'est vraiment dommage... Mais malgré ce défaut ce jeu est une merveille absolue, le genre d'expérience qui vous laisse des souvenirs incroyables pour longtemps.

Posté le 28 avr. 2012 à 00:00

Excellent d'un point de vue idée/scénario et design (toutes ces petites créatures...), le jeu souffre de trois petits problèmes, malheureusement qui plombent mon appréciation : durée de vie trop courte, pas de réels mini-jeux du niveau de ceux de machinarium. Quant au troisième... la bande son est extra, les voix sont extras, mais pourquoi avoir fait de nombreux bruitages à la voix.

Par contre, le prix (à la volonté du client) est donc appréciable (via humble bundle). J'ai payé 10$, car j'ai tous les autres jeux (mach., winsdosill, samorost). Je pense que cela les valait, mais pas plus.

barre-de-rire
Posté le 27 avr. 2012 à 00:00

déroutant, surprenant, émerveillant.

fonctionne parfaitement sur netbook.

just fucking great.

DoCBeN77
Posté le 26 avr. 2012 à 00:00

Ce jeux est super!
Un charme visuel vraiment atypique et délirant.
Les bruitages fait maison sont envoutant et l'histoire est mignonne.
Ce jeux est une création à ne pas rater
Qui à un certain moment nous fait des clins d'oeil sur les anciens opus

j'enlève un point pour la durée de vie

Kenetec
Posté le 25 avr. 2012 à 00:00

Un excellent Point&Click, plein de charme, d'humour et de poésie.
On retrouve toute la patte artistique d'Amanita Design, qui fait mouche à chaque nouveau tableau.
La partie sonore n'est pas en reste, les bruitages sont très drôles et originaux et les musiques sont sympa.
Dommage que le jeu soit soit si court (il m'a fallu à peine 3 heures 30 pour le finir.

1  2  3  4  5