16.6/20

leobiwan
Posté le 19 avr. 2012 à 00:00

Bon dieu que j'aime ce jeu... En se nourissant d'influences aussi surprenantes et distinguées que sont les films du studio Ghibli, ou même le cinéma muet et comique des années 30 dont Chaplin aura pu en être le porte-étendard, le nouveau chef d'oeuvre du studio tchèque Amanita Design (Samorost, Machinarium) parvient à nous offrir une aventure passionnante, drôle, apaisante, dépaysante et maline. Au fil des péripéties hasardeuses des cinq compères végétaux que l'on dirige d'un simple clic, on ne cesse de s'émerveiller devant chaque écran, toujours d'une beauté visuelle divine, qui nous réserve son lot de scènes burlesques. Scènes qui dépeignent avec une affection d'un ton magnifiquement juste le déroulement de la vie des insectes, et qui ne se privent d'ailleurs pas non plus de tourner en dérision leur microcosme, qui en deviendrait même parfois un véritable bazar. Accessible, poétique et jouissant d'une bande-son absolument fabuleuse, Botanicula est selon moi le meilleur jeu indépendant de ce début d'année, et sans doute le meilleur point'n'click de tous les temps à mes yeux. Si on est gamer et qu'on n'a pas joué à Botanicula, c'est qu'on a râté sa vie !

Watapou
Posté le 20 avr. 2012 à 00:00

"... le meilleur point'n'click de tous les temps à mes yeux" : tu as joué à beaucoup de point'n'click dans ta vie ? Et la moitié des références que tu cites sont très interprétatives...

Botanicula est effectivement digne de ses prédécesseurs chez Amanita : musique magnifique, graphismes colorés et travaillés, univers toujours aussi onirique... la patte y est. Mais ce jeu souffre de quelques défauts : les images ne sont pas toujours bien compressées et certaines palettes sont appauvries par cette compression, et surtout : une durée de vie très limitée.

La course aux 123 avatars est peut-être un bon moyen de retourner au jeu, mais globalement, une ou deux bonnes heures de jeu suffisent à le finir, ce qui est bien moins long que Machinarium.
Aussi, le jeu s'adresse peut-être à un public de plus petits. Je pense qu'un enfant de cinq ans pourrait s'amuser comme un petit fou pour les trois quarts du jeu, et avec un papa ou une maman derrière c'est un très bon divertissement pour la famille.

Mais on est loin des énigmes de Machinarium, on est plutôt de retour dans les énigmes simplistes de Samorost, où il s'agit de cliquer au bon moment et au bon endroit, tout simplement. Toute la partie "petits jeux" et "réflexion" qu'on pouvait aimer dans Machinarium a disparu et laissé place à des écrans simples où en général trois à cinq clics suffisent pour en finir avec l'objectif.

C'est une superbe expérience, un voyage dans la nature, c'est joyeux au possible... Mais certainement pas "le meilleur point'n'click de tous les temps", non. Je n'irais même pas jusqu'à dire "meilleur que machinarium". Cela dit, très très belle expérience quand même.

1  2  3  4  5
thedrummer81
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

Bof

Pour aimer ce jeu il faut soit etre une fille (+ sensible que les hommes) soit avoir des amis Tchèques ^^

Sérieusement, la réalisation est bonne ainsi que les petits jeux mais le fait de se balader partout dans un labyrinthe gache le jeu et l'ennui vient primer sur l'attachement aux personnages.

GTX_Titan
Posté le 03 août 2013 à 00:00

Un petit bijou. Tout en douceur, nuance et dépaysement.
Alors c'est sûr, il faut aimer le point & click, mais une fois dedans, on n'en ressort qu'à la fin.
Les graphismes sont simples mais beaux, tout en jeux de lumière.
Le gameplay est réduit au strict minimum.
La bande son est ténue mais prenante, et joue beaucoup sur les bruitages. De nombreux passages insistent d'ailleurs sur cette ambiance organiques de jeux sonores. La musique de la nature en quelque sorte.
L'histoire ? C'est surtout un prétexte. Un grand cataclysme vu d'en bas, inatteignable. (semblable à l'histoire d'Insanely Twisted Shadow Planet) Ce changement d'échelle nous fait nous concentrer sur le microcosme traversé, au court de rencontres à chaque fois uniques.
Vous l'aurez compris, ce jeu, c'est Nature&Découverte. D'ailleurs, si je la trouve, je me prendrai la bande son pour ma sieste dans le hamac.

tekame123
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

D'une finesse, d'une poésie, d'une légèreté incontestable. Merci à ce studio de créer de si belles perles (Machinarium, Samorost). Le jeu est un poil trop court cependant. Mais on y rejoue avec grand plaisir, l'univers est si riche est si beau.

Vyran
Posté le 20 juin 2013 à 00:00

Jeu fort sympathique avec une ambiance poétique et un style graphique unique. Il permet de vivre une aventure tout en délicatesse et de suivre les péripéties de cinq héros avec lesquels vous allez devoir résoudre des petites énigmes (pas bien compliquées, je vous rassure). On prend plaisir à découvrir cet univers où des petites animations se cachent çà et là. Ce jeu vous occupera pendant 4-5 heures tous en plus mais vaut le détour !

Orochi[WB]
Posté le 05 juin 2013 à 00:00

Ce jeu est très réussi visuellement, poétique et tendre. Les énigmes sont parfois farfelus mais restent abordables pour tout le monde. Les musiques sont sublimes, et collent parfaitement à l'ambiance générale du jeu. Je rajouterais que ce jeu ne peut qu'être pleinement apprécié s'il est joué calmement, le joueur doit se fondre dans l'univers, s'accorder des pauses afin de regarder chaque détail, tel les petites animations interactives sonores souvent humoristiques pleines de délicatesse et de subtilité.
En tant que note personnelle, j'aurais mis 13. Je n'ai pas réellement accroché à l'univers, bien que j'admets le charme du jeu qu'il dégage en soit. Peut être aussi du au design graphique, plus minimaliste, et surtout plus penché sur les tons colorés. Je n'ai pas retrouvé le coup de crayon si agréable et travaillé de Machinarium. Bien que la recette reste la même, tout repose sur l'ambiance, la douceur, l'empathie, l'humour décalé et le charisme de chaque petits intervenants de l'histoire.
En prenant un peu de recul, 16 me paraît une note convenable pour un jeu qui vous apportera des moments de paix et de bonne humeur pendant seulement que quelques heures.

kermit_returns
Posté le 21 avr. 2013 à 00:00

Une nouvelle perle du studio amanita! Une aventure sublime, des graphismes au top, un gamplay superbe, une bande son vraiment magique. Tout y est pour en faire un jeu vraiment bon. J’ai adoré et eu beaucoup de plaisir à y joué malgré tout c'est assez triste de finir des titres comme celui la ou machinarium car la rejouabilité n'y est pas.

Ezekiel29
Posté le 12 avr. 2013 à 00:00

Merveilleux point n click. Envoutant, coloré, amusant, son seul défaut est sa durée de vie très courte. On dirige plusieurs héros botaniques chacun ayant un avantage distinct, un s' allonge, un autre peut planer...le tout dans un univers très relaxant et original. Je le conseille vivement aux amateur du genre.

Marie-Astrid
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

Amanita Design réitère son exloit en nous proposant Botanicula, qui troque l'univers mécanique de Machinarium pour du tout végétal fourmillant de vie. Les joueurs ne pourront pas résister au charme ravageur de ce titre, où règnent encore une fois en maître la beauté et la créativité.

Rubisoft
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

Un jeu d'aventure un peu à part, mignon tout plein, dont le seul reproche que je pourrais lui faire est peut-être sa durée de vie. Le jeu étant facile (puisqu'il suffit d'appuyer un peu sur tout), j'aurais aimé une aventure un peu plus longue. Néanmoins le jeu reste, tout comme Machinarium, une aventure très immersive dans un magnifique monde végétale

Crazy-Player
Posté le 30 nov. 2012 à 00:00

Ce jeu est magnifique j ai les larmes aux yeux faut vraiment que beaucoup de gens y jouent parce cellque c est vraiment trop bien comme jeu, mais vraiment trop bien donc jouer au jeu silvouplait surtout qu on peut avoir de bonne rigoldage et devenir intelligent, merci de jouer aux jeux alors merci beaucoup les amis merci merci !!!!!!!!

Clapoutix
Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

Pas de surprises, Botanicula est aussi original, inventif, débridé et surréaliste que l’on pouvait l’espérer. Ne prenant jamais le joueur par la main, le dernier jeu d’Amanita Design est un grand terrain à explorer où chaque tableau est quasiment l’occasion d’une découverte, d’une idée, d’un nouveau type d’énigme. Cet aspect un peu fou n’aura pas que des partisans, avec des choix graphiques ou.

Kitiouchka
Posté le 26 oct. 2012 à 00:00

Une pure merveille !
J'avais décroché de Machinarium parce que j'étais bloquée et que je ne voulais pas regardé la soluce. Là, si j'ai quelques fois butté un peu sur les énigmes, en persévérant, j'ai toujours fini par trouver. Et c'est aussi ça qui est bon : sentir qu'on réussi à progresser, que tout n'est pas forcément guidé.
Je ne reviens pas sur la bande-son, magique et "prenante". J'ai parfois sourit rien qu'à entendre des sons.
L'humour, ça fait vraiment du bien !
Un jeu international : que des bruitages et des images, le tout est très clair.
Après oui, le jeu je l'ai fini en 3 jours (à raison de quelques heures chaque soir). Mais la fin est bien amenée en douceur et on arrive au "the end" avec satisfaction (et non pas avec frustration comme c'est parfois le cas dans les jeux).
Bref, que du tout bon !

marmot84
Posté le 04 oct. 2012 à 00:00

Enfin quelquechose de frais !!! En effet ce jeux à une patte graphique à lui et un ambiance tout aussi intéressante. ce jeux ressemble à un rêve !! La musique est extraordinaire. Il n'y a pas un grand challenge dans les enigmes de ce jeux mais est ce que les personnes jouent à ce jeux pour cet aspect... je ne pense pas. de plus des petits clin d'oeuils sont fait au jeux précédent du studio (amanita design) comme machinarium et le 1° dont j'ai oublé le nom.

scanner-z
Posté le 18 sept. 2012 à 00:00

Très bon petit jeux, pour le prix. Une très belle aventure ou les petites énigmes s'enchainent. Le côté artistique très développé donne envie d'avancer, encore et encore. Mais la fin arrive. En conclusion: très bon passe-temps, humour et surprises.... ;)

Quads
Posté le 26 août 2012 à 00:00

Avis mitigé, un bon point & click mais sans plus, je suis déçu quant à la durée de vie et la simplicité des puzzle parfois... Je mets donc 15, pour l'univers qui est très original, les graphismes sont bien travaillés, et l'ambiance sonore est très réussie !

1  2  3  4  5