14.6/20

Nicomacdo
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Encore une grande licence qui déçoit, quoique de toute façon on l'avait vu venir à des kilomètres ce Dead Space 3. Après 2 épisodes excellents, les développeurs ont cédé aux sirènes du casual, à l'image de ces munitions universelles, comment ont-ils pu croire ne serait-ce qu'une seconde que ce serait une bonne idée? Adieu la peur de manquer de munitions, adieu la survie. Dès les 1ers instants on sent que quelque chose a disparu, où est passée l'ambiance de survival horror, cette sensation d'insécurité constance, d'univers malsain, bref, où est la tension? Action et survival horror sont tout à fait compatibles, à condition de bien doser, mais ici l'overdose d'action tue l'ambiance.

Cela m'amène au défaut majeur du jeu, le gameplay totalement incompatible avec l'action proposée. Isaac peut s'agenouiller et faire des roulades (qu'on fait 90% du temps sans le vouloir because commande mal pensée), ce qui ne sert en fait strictement à rien, j'aurai préféré qu'il sache sauter, car quand je vois que je ne peux pas passer dans un couloir parce qu'un monstre est allongé sur le sol, notamment celui qui est invulnérable et se régénère sans cesse, quand bien même j'essaie de passer à côté, ça me donne juste envie de briser ma manette, comment peut-on voir un truc aussi débile dans un jeu sorti en 2013? Faut se réveiller les mecs.

L'IA des humains est digne de celle d'un bulot. Quant aux nécromorphes, c'est le grand recyclage, la foire au déjà-vu. Le système de craft est plutôt complet mais lourd et lassant à utiliser (idem pour les charognards), et pour le justifier les dévs nous ont collé des armes anormalement faibles et à la cadence de tir incroyablement lente, rendant le jeu encore plus pénible, mis à part l'habituel cutter plasma elles m'ont paru pour la plupart d'une inefficacité hallucinante. Mais le calvaire ne s'arrête pas là, car maintenant on ne peut en porter que 2, et parfois le flot d'ennemis est tellement continu que même avec la stase on ne trouve pas le temps de recharger.

Les combats contre les nécrophormes sont juste immondes, on bourrine à mort dans le tas sans prendre le temps de viser généralement puisqu'on ne voit rien, inévitable quand on se bat dans 3 m² sans aucune visibilité dès que les ennemis sont trop proches avec un Isaac ayant la réactivité d'un tank face à des ennemis 10 fois plus rapides vous arrivant sur la tronche de tous les côtés, tout le gameplay est à revoir, c'est juste un supplice à jouer. En mêlée c'est le must, la caméra étant beaucoup trop proche on tire à l'aveugle, et qu'il est irritant dans ces moments là qu'un QTE de 10 secondes se déclenche parce qu'un putain d'ennemi a eu la fantaisie de nous sauter dessus. Comme Isaac on subit complétement cette surenchère invraisemblable d'action, il faut se forcer pour finir le jeu tant c'est chiant à jouer.

Le scénario n'est guère mieux, entre les amourettes contrariées d'Isaac et ce méchant de merde, rien n'aura été fait de bon pour l'immersion, si ce n'est certaines chose qu'avaient déjà les deux 1ers opus: des graphismes magnifiques et une bande son vraiment excellente. Un effort a été fait pour que le jeu soit moins linéaire avec des missions secondaires, encore faudrait-il pouvoir se repérer vu qu'elles ne sont pas indiquées par le fil d'ariane et qu'il n'y a plus de cartes (pas forcément pour nous donner la solution, mais pour au moins avoir une idée de la structure du niveau). Dead Space 3 n'impose pas la coop, se montrant ainsi plus intelligent que la concurrence (qui a dit Resident Evil?), un très bon point.

Le jeu propose son lot de scènes choc ou magiques pour certaines (les sorties dans l'espace, hélas ce n'est pas nouveau), mais franchement le gameplay est tellement à l'ouest que c'est bien peu de chose, et en plus c'est rarement original. D'autres séquences reviennent bien trop souvent, citons ce boss de merde qu'on affronte 3 fois, ou les phases de montée/descente en rappel. Même la physique m'a semblé très inférieure à Dead Space 2.

Enfin, ultime défaut, le système de sauvegarde automatique complétement pourri, ne sauvant que l'inventaire. En reprenant ma partie il m'est arrivé de me retrouver à 3 bornes de l'endroit où je m'étais arrêté, ou pire d'avoir à refaire des choses que j'avais déjà faite, on marche sur la tête les enfants. C'était trop simple de laisser le système de sauvegarde habituel, ça aussi il fallait qu'ils le gâchent? On ne peut pas mettre la moyenne dans de telles conditions.

albatorxx
Posté le 28 juil. 2013 à 00:00

Je viens de finir Dead Space 3 sur PC en normal, environ 25 heures de jeu avec une manette Xbox 360 pour PC (j'ai fini Dead Space 1 et 2 auparavant).

Dead Space 1 a révolutionné le monde des Survival Horror, en reprenant les codes de base du Survival Horror mais dans un univers spatial clos, angoissant à souhait.

Dead Space 2, apporte une claque graphique sans conteste par rapport au 1er volet mais se tourne déjà vers le jeu d'action avec un gameplay plus dynamique et moins rigide (Isaac bouge plus rapidement ect.) que Dead Space 1, un jeu moins angoissant du fait entre autre qu'on est plus dans un univers clos renfermé seul. Soyons clairs on a quelques frissons dans le jeu mais pas de réelle peur angoisse.

Avec Dead Space 3, on peut enterrer définitivement le jeu Survival Horror, et parler plutôt d'un ersatz entre un jeu d'action TPS classique auquel on rajoute une bonne dose d'horreur mais adieu le coté survival et ses codes. On peut dire que Dead Space 3 est un jeu Action-Horror qui a ses qualités et ses défauts:

Les puristes du Survival Horror n'ont pas trop aimé le virage action entamé dans Dead Space 2 mais ici c'est encore pire:

1/Tout d'abord, le perso Isaac est encore plus dynamique:
il bouge plus vite que dans Dead Space 2, il peut faire des roulades à l'avant, à l'arrière, sur les côtés pour éviter les attaques ennemis, il peut se couvrir, il peut même s'agenouiller mais se relève quand il tire, il ne peut pas ramper, ni sauter.

2/Le jeu est plus action, car on a des munitions et soins à foison ici et là, bref plus besoin de se casser la tête pour économiser ses munitions et soins par rapport à Dead Space 1, on peut même y aller bourrin dans le jeu. Et au pire on a la possibilité de créer des munitions et des soins via le crafting avec l'établi.

Côté bourrin renforcé par le flot d'ennemis qui vous tombe dessus à certains passages du jeu qu'on ne fait plus que tirer sans même chercher à démembrer, on se retrouve même coincé, on ne peut plus bouger à part tirer. (Si Isaac est plus mobile, il faut dire que les Necromorphes sont plus rapides et certains plus rapides que des ninjas, sans doute pour nous obliger à utiliser de la Stase en combat).

3/Les cinématiques sont tournées plus action, on se croirait dans un Call Of Duty, ça explose, c'est intense et ceux dès les premières minutes de jeu. Isaac n'est plus seul et ce même à la dernière minute du jeu, on encourage le Coop, Isaac dans ce 3ème opus va visiter différents environnements adieu l'aspect clos du 1er volet. Le côté action est aussi renforcer par votre compagnon de route Carver qui est le stéréotype du bon soldat marine, seule la mission compte, du coup le côté profond et parfois onirique des précédents volets bah n'existe quasiment plus.

4/Le scénario est moins bon que les précédents opus, et beaucoup plus niais du fait des amourettes de Isaac qui font clichés à 2 sous ; mais surtout qui nuisent au côté Survival Horror. En fait, pour garder un semblant d'intérêt au scénario mieux vaut faire abstraction des cinématiques et se concentrer sur les différents documents audio/vidéos qu'on peut récolter au fil du jeu pour s'immerger au calme à la trame originale de Dead Space.

10  11  12  13  14  15  16
WolkAde2
Posté le 20 avr. 2013 à 00:00

Un jeu assez répétitif. Certes, il y a des nouveautés comme le craft des armes que j'ai adorer, tout pleins de possibilités au niveau de la personnalisation, c'est vraiment bien penser. On doit beaucoup aller d'un point A à B chercher quelque chose pour ensuite le ramener au point de départ et ce parfois plusieurs fois. Le jeu reste très jouissif, la peur est toujours là mais moins que dans le premier Dead Space ou elle était quasiment omniprésente et le coté action n'est pas un mal en soit. Le scénario est accrocheur, même s'il y a quelques incompréhension au niveau de 2/3 trucs ( vous verrez si vous l'achetez :p ). J'ai mis 17 heures pour le finir, autrement dit le jeu a une assez bonne durée de vie. Je le conseille à ceux qui ont fait les deux premiers Dead Space et ceux qui aiment les FPS/Survival-Horror.

32decembre
Posté le 08 avr. 2013 à 00:00

Super jeu !
Bon certains passages "actions" sont un peu ennuyeux, mais sincèrement ils sont doublés par des graphismes et des ambiances somptueuses alors ça passe et sont sommes toutes, très épisodiques.
Mais sincèrement, les graphismes et les ambiances OUAH ! C'est beau, ça plonge dans le lieu...un des meilleur jeu auquel j'ai joué sur ce point !
Le scenar est sympa, la musique nous plonge encore plus dans l'ambiance...que dire ?
Points négatifs, à part les rares moment actions...pas grand chose.
Comparé à un Bioshock, il est pas loin d’être parfait techniquement. Clairement un des meilleur jeu du moment !

aymermic
Posté le 03 avr. 2013 à 00:00

Encore un super jeu avec des graphisme à la auteur des 2 autres épisodes avec une histoire plus intéréssante que dans les épisodes précédent mais malheureusement comme la plupart des dévellopeur de jeu d'horreur, Les gens de chez Visceral Games on un peu plus choisi un côté action mais je vous rassure, il y a toujours de très bons moments de frissons donc je vous le conseille.

rorothemaggot
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Voila étant fan de la série DS je ne suis pas déçu au contraire.

Le scénario tient largement la route la note du site est a mourir de rire (surtout si on compare avec les CoD..)

Le son et bruitage toujours au top aucun jeu depuis longtemps n'apporte cette ambiance sonore.

La romance... Bon c'est vrai sa fait cliché mais bon elle pèse pas trop sur l'histoire.

L'interface est toujours aussi jouissive et ils ont fait un réel travail pour nous faire souvent utiliser la stase et la télékinésie.

Après j'ai vus des rageux qui pleuraient parcequ’il n'y avait pas assez de parties en apesanteur.. on a pas jouer au même jeu alors...

Toujours sur les rageux qui chouinent parcequ'il y a pas beaucoup de nouveaux montres.. Ba comme toutes les espèces (3 nouvelles dans ce DS3 il me semble) sa me parait normal le matin quand je descend dans la rue je m'attend pas a voir de "nouveaux" humains..

Ce jeu est vraiment un mix entre horreur, survival et action et il marche ! Ce qui déplaît aux rageux incapables de s'adapter aux changements..

Durée de vie 12h en normal en fessant les objectifs secondaire (sympa mais répétitifs) et en explorant tranquillou ce qui est largement supérieur a bien des jeux (crysis 3= "grosseblague")

Graphiquement c'est beau j'adore vraiment les textures depuis DS1.

Après pour les points négatifs et il y en as :

-trop de munitions et de kit de soins
-l'atelier.. on est censé survivre le cutter suffit largement a tout faire c'est l'arme emblématique du jeu on est pas dans l'armurerie de james bond ici !
-les tenues qui finalement évoluent moins qu'avant lorsqu'on les améliore.
-des boss moins charismatiques.

Bref pour être objectif je pense que ce DS3 n'arrive pas a concurrencer DS (qui restera la référence pendant longtemps à mon avis) mais qui néanmoins est un poil au dessus de DS2 qui pour ma part comportait des longueurs.

Hebbo-
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Malgré que le jeu ne soit plus axé survival-horror, je trouve le résultat plutôt positif, mais le côté action est un peu lassant à la longue. Malgré tout, pas vraiment d'améliorations graphiques, mais des paysages relativement beau...

sabrewolf1000
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Je viens tout juste d'y jouer ça fait quelque jours et j'avais très hâte de l'essayer!

Graphismes 19/20 : Au début les cinématiques et le menu du début c'est pas très beau faut avouez des graphismes a la Mass Effect pas trop pousser et tout.Mais tout comme Gears of War ,dès que c'est des phases ingame, ah la c'est vraiment du grand HD super beau,fluide,magnifique! Quand c'est des phase Spatiale comme dans le chapitre 7, mon dieu seigneur! que c'est beau j'ai perdu 1 minutes de mon air pour admirer la qualité du jeu : les décors,la fluidité,le Full HD,les détails des débris,etc...

Jouabilité 15/20 : Beaucoup trop d'action et de touche heureusement réglable mais cela reste énorme.ça ma pris un bon 2 heures m'habituer et apprendre tout les touches et même encore a chaque fois y'a fallu que je regarde mes touches dans les commandes.Tout comme chaque jeu clavier/souris cela demande de l'adaptation.Avec une manette Xbox 360 les contrôles sont beaucoup plus adapté et plus que nickel et se font sans problèmes.La création d'armes j'avais peur de ne pas en faire des super génial puissant et bien non je me suis tromper super facile! Tout le long du jeu, ont ramasse des ressources sur les ennemi,dans les caisses,etc.. cela permet d'améliorer l'armure,le stase,la télékinésie,fabriquer des armes via schéma,fabriquer des objets,etc.. Pouvoir ramasser des modules pour améliorer les armes génial! la difficulté est très bien,même a normal contre les régénérateurs et les créatures qui charge dans le chapitre 8, je suis mort dans le jeu au moins 40 fois si pas plus.Quelque bout assez dure mais faisable avec une bonne armes.A quelque reprise j'ai presque manquer de soins et de munitions donc personnellement je trouve que le coté Survival est beaucoup plus présent que dans le 2ième.

Durée de vie 17/20 : Si vous prenez le temps de chercher tout les ressources,les artefacts,les modules d'améliorations d'armes,tuer tout les ennemi,etc.. conter un bon 15 heures juste a Normal.Rajouter le nouvelle partie + cela dépasse les 30 heures

Bande Son 17/20 : les doublages français,les bruits,le son des armes,la musique,l'ambiance superbe! ce qui ma déplus c'est que si tu veux t'évader des ennemi et juste t'enfuir pour les éviter,bien ils crient et c'est vraiment fatiguant des entendre hurler,surtout si ton son est assez fort.D'être obliger de redescendre d'un endroit pour les tuer pour leur fermer la trappe et avoir du silence

Scénario 3/20 : y'a pas vraiment de scénario en fait.A part tuer des monolithes,faire des trucs dans l'espace,résoudre quelques énigmes assez faciles,j'ai pas trouver qu'il y avait une histoire ou quoi se soit.Par contre,j'ai vraiment bien aimer les grosse scènes d'action a la Hollywood super méga génial comme d'habitude.

Note Générale 18/20 : Dead Space 3 est supérieur au 2ième du nom avec la création d'armes,la qualité HD du jeu,avec les bestiaires,etc.. Par contre,décevant que pour un très bon TPS/Survival qu'il soit sans scénario et que les cinématique manque de qualité et un manque d’intérêts.Un très bon doublage,de musique,d'ambiance et de son rende le jeu magnifique.

iShonan
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Pour cette avis je me base sur la version PC.

Graphisme : 18/20, certains y trouvent une régression mais personnellement j'y vois une amélioration certes légère mais elle est présente.
Jouabilité 17/20: Ils ont implémenté une sorte de roulade ( qui sert très peu mais bon ) mais toujours plaisant à prendre en main.
Durée de vie 16/20 : 15h pour en venir à bout en ayant fait chacune des quêtes annexes, correct dans l'ensemble.
Bande-son : Bande son toujours au top, mention spéciale à l'OST des crédits.
Scénario 13/20 : Honnêtement le jeu ne donne pas assez d'importance au scénario. On se déplace du point A au point B mais on apprend rien de folichon.

Au final le jeu est sympa et se laisse joué tranquillement.

nexus763
Posté le 22 mars 2013 à 00:00

Assez déçu. Le jeu gache tout en nous servant tout, tout de suite, trop vite. On n'a pas le temps d'apprécier les ennemis que des nouveaux apparaissent déjà. Ais-je besoin de m'étendre sur le cliché des deux molosses qui se battent pour la même femme. Par contre, Visceral a gardé les controles d'Isaac, élégant comme un char d'assaut. Quitte à faire de l'action ,on se serait passé des mouvements de paquebot de l'ingénieur.

nsacorporation
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

je donne la note de 15 car cette opus et en soie bien la trame scenristique suis son court , avec un peu de WTF a des moments , le jeu offre des passages ou le panorama est manifique mais esque on paie un jeu pour une rejouabillité uniquement en coop , pour une casualisation allarmante pour un couloir avec aucune phase d'exploration et des phases d'action longue et moue . Je lui attribut la note de 15 .

M4kcs
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

Dead Space 3… J’ai beaucoup hésité avant de jouer à ce jeu. Ayant adoré le 1er opus, j’ai réellement eu peur de l’orientation « action » que prenait le jeu. Et ce n’est pas la 1ere demi-heure de jeu qui m’a rassuré, en voyant Isaac démembrer impitoyablement des humains puis en sautillant sur un train entouré d’explosions en tout genre…
Mais heureusement pour moi, ce n’était que l’introduction et le jeu ne se résume pas qu’à ca.
Graphiquement il n’y a rien à dire, la physique est toujours autant marrante et les paysages (et oui on n’est pas toujours dans un vaisseau) sont plutôt sympas. L’ambiance de DS1 plane toujours et même si on a moins le sentiment de confinement et de claustrophobie à gambader dans un vaisseau perdu dans l’espace, on se laisse facilement mettre mal à l’aise. La bande son en FR est de qualité. Coté scénario, je ne me prononce pas, je comprends jamais rien si je ne recommence pas le jeu ^^
Les clins d’œil sont nombreux : des chapitres dans l’espace qui rappelle DS1, jusqu’aux derniers avec un design à la Alien.
Des points négatifs, il y’en a toujours, mais là, on touche aux acquis de la licence, et ça ce n’est pas super :
- Les sauvegardes sont vraiment merdiques. Les points de sauvegarde des anciens DS étaient largement mieux.
- Le système d’arme est vraiment trop chiant. Pour dire j’ai fait l’intégralité du jeu avec le Cutter plasma qui reste pour moi l’Arme du jeu.
- Je trouve dommage qu’Isaac parle toujours plus. Je rappelle quand même qu’un des charmes de DS1 était qu’Isaac ne la ramenait pas tout le temps. Il passe du timide ingénieur à un capitaine de commando.
- Le bestiaire n’a pas vraiment évolué et les boss ne sont pas nombreux.
Mais bon, malgré tout ca, Dead Space 3 reste un super jeu et je le trouve même meilleur que le 2eme opus. Il est vrai que le jeu n’est plus un 100% survival/horror mais se dirige vers une sorte d’hybridation avec son coté action.

xv76201
Posté le 14 mars 2013 à 00:00

Un bon jeu d'action mais un mauvais survival horor a cause du fait que le jeu ne fait pu peur comparé au précédent . Les graphismes sont bons le sistème de craft est bien pensé et la duré de vie est bonne ainsi que les graphismes cela dit si vous voules avoir peur ne l'acheter pas .

Scf_Snake
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

le niveau d'horreur baisse très sérieusement avec ce nouvel opus.
Au plus on a un coup de stress dans les combats, mais sans plus.
Les décors sont toujours très bien travaillé et donnent une bonne atmosphère oppressante au jeu.
Le craft est assez nul! C'est très lourd, chiant et on sait jamais quelle est la configuration la meilleur( il y en a trop différentes). Du coup on joue du début à la fin avec la même arme.
Je préférais quand on avait pas le choix des armes et des upgrades.
Pas de communication écrite en co-op?
Les armures n'apportent rien les unes aux autres si ce n'est la place dispo dans l'inventaire...
Et puis aussi plein de trucs à acheter en plus du jeu, pfff!

sinon la fin bénéficie de très bons décors du genre alien!

Pyonpyon

Bonjour la communauté,

Pour ma part Dead space 3 reste un bon jeux, certes on se tape pas mal d'aller-retour, les tenues un peu déçu comparé au dead space 2 , et le système d'établi est sympathique, bien que personnellement je me suis pas trop attardé et créer mes armes de A à Z.

Sa reste un jeux très dynamique avec des effets superbe, puis il se passe toujours quelque chose pour Issac ( dans le genre poisseux ), j'ai trouvé sa bien géré. Les boss ouais coté difficulté on repassera, vous me dirai avec un niveau de game plus hardcore il doit avoir moyen de s'arracher les cheveux, mais ils sont certains très impressionnant, j'ai adoré. Les nécro très énerver avec pas mal de sursaut au final et de nouvelles bestioles pas sympa du tout, par contre les soldats humains, disons qu'ils servent à rien.

Je le recommande c'est quand même une saga super sympa à se faire, en particulier la nuit. Attention un nécro n'est surement pas loin.

Placidity
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Dead Space 3 est voué à se faire détester. En effet, il est clairement orienté action, et ce changement survival-horror - action est source de déception chez les fans du premier genre (cf. Resident Evil & Silent Hill).

Cependant, je l'ai grandement apprécié : les joueurs ayant fait les 2 premiers opus et ayant aimé l'univers aimeront surement le sentiment d'escalade des évenements. Si l'on était bel et bien seul dans le premier, et que les choses se répendaient dans le deux, nous sommes bien face à une fin de l'humanité dans le trois!

Bien sûr, graphismes excellents, ainsi que la bande-son, typiques à la série. Seul regret, quelques combats contre des humains par très approprié au vu du gameplay, mais rien de très grave !

smob42mick
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

N'ayant pas jouer au deux premier, je ne peux donner mon avis qu'en tant que "nouveau" de la série. Je trouve ce jeu tout simplement magnifique graphiquement, les séquence dans l'espace sont à couper le souffle. De plus la bande son est quasiment parfaite pour ma part. Ensuite l'ambiance est plutôt flipante, surtout quand il n'y a pas de musique, car on se demande ce qu'il va nous tomber dessus. Ensuite le système de craft est sympa, surtout grâce aux petit robot qui nous aide à chercher les pièce ^^
Contrairement à ce qui se dit, je ne trouve aps le scénario désastreux, c'est sure que ça ne vaut pas un Assassin's Creed mais quand même.
Apart ça, le seul point négatif que j'y voit est la trop grosse présente d'ennemies sachant que Dead Space est un jeu où les "zombis" ne sont pas si simples à tuer.

10  11  12  13  14  15  16