14.6/20

Nicomacdo
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Encore une grande licence qui déçoit, quoique de toute façon on l'avait vu venir à des kilomètres ce Dead Space 3. Après 2 épisodes excellents, les développeurs ont cédé aux sirènes du casual, à l'image de ces munitions universelles, comment ont-ils pu croire ne serait-ce qu'une seconde que ce serait une bonne idée? Adieu la peur de manquer de munitions, adieu la survie. Dès les 1ers instants on sent que quelque chose a disparu, où est passée l'ambiance de survival horror, cette sensation d'insécurité constance, d'univers malsain, bref, où est la tension? Action et survival horror sont tout à fait compatibles, à condition de bien doser, mais ici l'overdose d'action tue l'ambiance.

Cela m'amène au défaut majeur du jeu, le gameplay totalement incompatible avec l'action proposée. Isaac peut s'agenouiller et faire des roulades (qu'on fait 90% du temps sans le vouloir because commande mal pensée), ce qui ne sert en fait strictement à rien, j'aurai préféré qu'il sache sauter, car quand je vois que je ne peux pas passer dans un couloir parce qu'un monstre est allongé sur le sol, notamment celui qui est invulnérable et se régénère sans cesse, quand bien même j'essaie de passer à côté, ça me donne juste envie de briser ma manette, comment peut-on voir un truc aussi débile dans un jeu sorti en 2013? Faut se réveiller les mecs.

L'IA des humains est digne de celle d'un bulot. Quant aux nécromorphes, c'est le grand recyclage, la foire au déjà-vu. Le système de craft est plutôt complet mais lourd et lassant à utiliser (idem pour les charognards), et pour le justifier les dévs nous ont collé des armes anormalement faibles et à la cadence de tir incroyablement lente, rendant le jeu encore plus pénible, mis à part l'habituel cutter plasma elles m'ont paru pour la plupart d'une inefficacité hallucinante. Mais le calvaire ne s'arrête pas là, car maintenant on ne peut en porter que 2, et parfois le flot d'ennemis est tellement continu que même avec la stase on ne trouve pas le temps de recharger.

Les combats contre les nécrophormes sont juste immondes, on bourrine à mort dans le tas sans prendre le temps de viser généralement puisqu'on ne voit rien, inévitable quand on se bat dans 3 m² sans aucune visibilité dès que les ennemis sont trop proches avec un Isaac ayant la réactivité d'un tank face à des ennemis 10 fois plus rapides vous arrivant sur la tronche de tous les côtés, tout le gameplay est à revoir, c'est juste un supplice à jouer. En mêlée c'est le must, la caméra étant beaucoup trop proche on tire à l'aveugle, et qu'il est irritant dans ces moments là qu'un QTE de 10 secondes se déclenche parce qu'un putain d'ennemi a eu la fantaisie de nous sauter dessus. Comme Isaac on subit complétement cette surenchère invraisemblable d'action, il faut se forcer pour finir le jeu tant c'est chiant à jouer.

Le scénario n'est guère mieux, entre les amourettes contrariées d'Isaac et ce méchant de merde, rien n'aura été fait de bon pour l'immersion, si ce n'est certaines chose qu'avaient déjà les deux 1ers opus: des graphismes magnifiques et une bande son vraiment excellente. Un effort a été fait pour que le jeu soit moins linéaire avec des missions secondaires, encore faudrait-il pouvoir se repérer vu qu'elles ne sont pas indiquées par le fil d'ariane et qu'il n'y a plus de cartes (pas forcément pour nous donner la solution, mais pour au moins avoir une idée de la structure du niveau). Dead Space 3 n'impose pas la coop, se montrant ainsi plus intelligent que la concurrence (qui a dit Resident Evil?), un très bon point.

Le jeu propose son lot de scènes choc ou magiques pour certaines (les sorties dans l'espace, hélas ce n'est pas nouveau), mais franchement le gameplay est tellement à l'ouest que c'est bien peu de chose, et en plus c'est rarement original. D'autres séquences reviennent bien trop souvent, citons ce boss de merde qu'on affronte 3 fois, ou les phases de montée/descente en rappel. Même la physique m'a semblé très inférieure à Dead Space 2.

Enfin, ultime défaut, le système de sauvegarde automatique complétement pourri, ne sauvant que l'inventaire. En reprenant ma partie il m'est arrivé de me retrouver à 3 bornes de l'endroit où je m'étais arrêté, ou pire d'avoir à refaire des choses que j'avais déjà faite, on marche sur la tête les enfants. C'était trop simple de laisser le système de sauvegarde habituel, ça aussi il fallait qu'ils le gâchent? On ne peut pas mettre la moyenne dans de telles conditions.

albatorxx
Posté le 28 juil. 2013 à 00:00

Je viens de finir Dead Space 3 sur PC en normal, environ 25 heures de jeu avec une manette Xbox 360 pour PC (j'ai fini Dead Space 1 et 2 auparavant).

Dead Space 1 a révolutionné le monde des Survival Horror, en reprenant les codes de base du Survival Horror mais dans un univers spatial clos, angoissant à souhait.

Dead Space 2, apporte une claque graphique sans conteste par rapport au 1er volet mais se tourne déjà vers le jeu d'action avec un gameplay plus dynamique et moins rigide (Isaac bouge plus rapidement ect.) que Dead Space 1, un jeu moins angoissant du fait entre autre qu'on est plus dans un univers clos renfermé seul. Soyons clairs on a quelques frissons dans le jeu mais pas de réelle peur angoisse.

Avec Dead Space 3, on peut enterrer définitivement le jeu Survival Horror, et parler plutôt d'un ersatz entre un jeu d'action TPS classique auquel on rajoute une bonne dose d'horreur mais adieu le coté survival et ses codes. On peut dire que Dead Space 3 est un jeu Action-Horror qui a ses qualités et ses défauts:

Les puristes du Survival Horror n'ont pas trop aimé le virage action entamé dans Dead Space 2 mais ici c'est encore pire:

1/Tout d'abord, le perso Isaac est encore plus dynamique:
il bouge plus vite que dans Dead Space 2, il peut faire des roulades à l'avant, à l'arrière, sur les côtés pour éviter les attaques ennemis, il peut se couvrir, il peut même s'agenouiller mais se relève quand il tire, il ne peut pas ramper, ni sauter.

2/Le jeu est plus action, car on a des munitions et soins à foison ici et là, bref plus besoin de se casser la tête pour économiser ses munitions et soins par rapport à Dead Space 1, on peut même y aller bourrin dans le jeu. Et au pire on a la possibilité de créer des munitions et des soins via le crafting avec l'établi.

Côté bourrin renforcé par le flot d'ennemis qui vous tombe dessus à certains passages du jeu qu'on ne fait plus que tirer sans même chercher à démembrer, on se retrouve même coincé, on ne peut plus bouger à part tirer. (Si Isaac est plus mobile, il faut dire que les Necromorphes sont plus rapides et certains plus rapides que des ninjas, sans doute pour nous obliger à utiliser de la Stase en combat).

3/Les cinématiques sont tournées plus action, on se croirait dans un Call Of Duty, ça explose, c'est intense et ceux dès les premières minutes de jeu. Isaac n'est plus seul et ce même à la dernière minute du jeu, on encourage le Coop, Isaac dans ce 3ème opus va visiter différents environnements adieu l'aspect clos du 1er volet. Le côté action est aussi renforcer par votre compagnon de route Carver qui est le stéréotype du bon soldat marine, seule la mission compte, du coup le côté profond et parfois onirique des précédents volets bah n'existe quasiment plus.

4/Le scénario est moins bon que les précédents opus, et beaucoup plus niais du fait des amourettes de Isaac qui font clichés à 2 sous ; mais surtout qui nuisent au côté Survival Horror. En fait, pour garder un semblant d'intérêt au scénario mieux vaut faire abstraction des cinématiques et se concentrer sur les différents documents audio/vidéos qu'on peut récolter au fil du jeu pour s'immerger au calme à la trame originale de Dead Space.

10  11  12  13  14  15  16
Howly
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Ce jeu est plutôt bon dans l'ensemble, les graphismes et la bande son aussi, mais cependant on se lasse assez vite car c'est toujours la même chose qui nous est proposé. C'est pour cela que je mets 13/20 à ce jeu..

thedrummer81
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Ce jeu est super, bonne durée de vie, niveau des graphismes inchangés depuis dead space 2 mais restent très bon et ambiance quasi similaire aux autres épisodes.

Certes la gestion des ressources est différente et le jeu est + tourné vers l'action que le survival mais honnetement ca passe très bien.

Bon concernant l'histoire c'est pas du top niveau mais sur les autres épisodes c’était pareil donc rien à dire.

Avec en + la possibilité de rejouer le jeu en changeant totalement le gameplay une fois l'histoire terminée, que demander de +

Un bon 15 bien mérité.

Pouknouki
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

N'ayant connu que cet épisode, je ne peux pas faire de comparaison avec ceux d'avant, mais je peux déjà dire que toute possibilité d'effraiment a été supprimée. Je n'ai jamais eu peur. Dead Space devient donc un FPS couloir (et un peu réflexion) un peu complexe à cause des ennemis très résistants mais pas très intéressant sur le fond. Les graphismes sont cependant pas mauvais. Avec l'épouvante, ce jeu aurait pu être épique.

Ski
Posté le 06 juil. 2013 à 00:00

Un bon Dead Space, mais peut mieux faire. Un début un peu lassant, mais la suite est vraiment superbe.
Le gameplay reste toujours aussi bon, mais les frayeurs sont moindres, même si on a un peu de frissons tout de même.

Second soucis: Les graphismes, qui restent les même sur console et pc.. Mais sinon ça reste un bon jeu.

Theshepard100
Posté le 04 juil. 2013 à 00:00

C'est un très bon jeu mis à part un scénario en papier qui n'est très intéressant mais on ne jout pas à un Dead Space pour son histoire. Les graphique me semble bon. Le gameplay ne change pas des anciens opus mais ça marche! La musique qui nous accompagne tout le long de l'aventure est peu présente mais lorsqu'elle est là... C'est que du plaisir. La bande-son nous fait frémisser avec c'est petit bruit certe annodin mais qui ont leur petite importance. La durée de vie qui juste en un mot: nul on arrive au bout du jeu au bout de seulement 10 heures (c'est peut-être le fait que je suis très RPG qui me fait dire ça) et puis après ca le jeu n'a plus d'interrêt. Bref un jeu qui est quand même bon mais on a L'imprécion que EA se moque de nous en nous vendant la vrai fin (après Mass Effect 3 ...) de cet opus alors la fin de base était bonne

[reblochon]
Posté le 03 juil. 2013 à 00:00

Je m'attendais à être déçu ayant vu les critiques du 3 par rapport aux deux premiers épisodes, mais j'ai vraiment bien aimé. Artistiquement il est au dessus des deux autres, techniquement aussi, tout en gardant une grande fluidité. Le côté ingénieur de Isaac ressort enfin, ça se traduit par un craft dur à prendre en main mais au final je le préfère largement aux shop des précédents épisodes. Et puis c'est plus réaliste.

Donc bon avis !

The_4Lb1N0S
Posté le 28 juin 2013 à 00:00

Pour moi c'est pleins de bonnes idées mais le scénario totalement à la masse et hors-sujet ruine tout. D'une part il se perd clairement, et le trio amoureux on s'en fout, mais surtout on en oublie le côté "horreur" de la série! On est loin de Dead Space 1, qui se focalisait uniquement sur la survie, avec un personnage visiblement affecté par l'horreur qui l'entoure. Dans le 3, j'ai l'impression que tous les protagonistes se foutent royalement des nécromorphes et que ceci sont la presque par hasard.

selens
Posté le 18 juin 2013 à 00:00

Je ne suis pas vraiment d'accord, voire pas du tout d'accord avec tout ces avis dépréciatifs.

dead space3 est un bon jeu.
moins bon que le2 certes. il est plus simple, (mais rien ne vous empeche le sachant de commencer avec un nvo de difficulté+ grd...) la mise en scène semble moins épique et de moins bonne facture, le deux explosait, s'écroulait, s'accidentait ou se faisait attaquer par d'énorme monstre à longeur de jeu un peu à l'image de l'intro du 3.
mais peut etre est-ce volontaire afin de ne pas recopier le 2 à l'identique.
le 2 dénombrait plus de "boss" également ou la mort était inéluctable a moins de viser leur points faibles avec vivacité.

pour le reste, j'y vois des modifications, des tentatives ou des evolutions "scénaristiques" qui en ce qui me concerne ni ne me choque ni ne me dérange, le jeu restant très proche des précédant.
notons que le scénario, malgré les reproches que l'on peut lui faire, reste toujours plus fourni que dans le 1...

donc oui il y a des changements, si les prog avaient refourgué exactement le mm jeu tout le monde serait exactement à leur cracher dessus en leur reprochant d'avoir fait un jeu identique...

l'histoire évolue, les lieux et situations évoluent, il est normal et heureux que l'on ne fasse pas toujours la même chose dans la même ambiance.

bref un volume certainement un peu moins bon sur certains aspects (et selon moi meilleurs sur quelques autres) que son prédécesseur, mais pas de quoi lui cracher dessus.

j'ai fais les 3 dead space. sur une période assez courte et en finissant par le premier.
et faut arrêter avec la nostalgie aveugle, le 3 est clairement mieux que le 1 sur tous les aspects...

et non le premier opus ne m'a pas fait plus peur. vous vous etes juste habitués.
par contre la lenteur du personnage et la lourdeur de la visée est au début assez exaspérante...

enfin concernant doom 3 arrêtez les catégorisation à deux sous. ah on voit ses main c un fps bourrin! ok les gars... c pas parce qu'on utilise des lances roquettes que du coup on n'a pas peur ou que c facile... me souviens plus si les ressources coulaient à flots mais ct certainement un des jeux les plus flippant de son époque.
alors y comparer deadspace3 serait certainement un bonne nouvelle...

Wassyl71
Posté le 25 mai 2013 à 00:00

Franchement , ce jeu n'est vraiment pas ce que l'on pourrait attendre des deux premiers volets , l'ambiance a totalement disparue , et le jeu s'oriente beaucoup plus action que les autres. A force , on n'a plus l'impression de voir des " monstres " mais des ennemis tout simplement surtout que le manque de boss m'a définitivement tué , quoique un certain boss qui revient 3 fois dans la campagne avant de mourir et surtout je ne parlerais même pas de l'histoire et des personnages dont un qui m'a énormément déçu ( indice : oeil )

Bref les fans de la série devront oublier ce volet qui n'a époustouflé absolument personne.

Lahure60
Posté le 21 mai 2013 à 00:00

D'accord en gros avec l'appréciation de jv.com, mais je trouve que la qualité des graphismes (surtout en 3D) et une certaine inventivité (derniers chapitres, la ville alien) méritent mieux que 15. Ce n'est effectivement plus du Survival Horror, mais plus du FPS bourrin. Même le mode Survie totale ne remplit pas cet office. Le craft complique fortement sans apporter grand chose. Le réalisme des personnages est frappant. Système de sauvegardes compliqué et peu pratique.

cantor0305
Posté le 11 mai 2013 à 00:00

comme beaucoup d'abord déçu, mais finalement comme beaucoup aussi j'ai fini tous les niveau difficulté :) ! à noter: les combats contre les humains qui casse l'ambiance flippante, le jeu est bien plus long que les 2 premiers, graphiquement les visages sont étonnament ratés quand on voit dans les crédits qu'une trentaine de type ont bossé dessus ! par contre le dernier niveau est epoustouflant.

SerioxNissart
Posté le 09 mai 2013 à 00:00

Des efforts dans le contenu et le Game Play. Des efforts dans les graphismes, et une campagne qui fait assez bien rentré dans l'atmosphère, seulement le côté sombre est plus ressentie dans les deux premiers volets.

Shaad29
Posté le 08 mai 2013 à 00:00

Etant très sceptique sur ce jeu dont je pensais l'orientation trop orientée action je me suis tout de même laissé tenter avec dans l'idée que le jeu n'allais pas me plaire.
Finalement il n'est pas si mauvais que ça. Certes c'est CLAIREMENT le moins bon des trois. Cependant il n'est pas mauvais.
Le côté action est certes très présent, les apparitions des monstres sont un peu trop évidents (ils sortent 90% du temps des trappes de ventilation). MAIS la tension présente dès le premier opus est pour moi toujours là, à condition de jouer dans le mode de difficulté adapté. Personnellement j'ai commencé directement en mode difficile et je comprend que dans les difficultés inférieures il puisse manquer de saveur.
Le scénario n'est pas si mauvais même si il aurait pu être mieux travaillé. J'ai trouvé la durée de vie plutôt intéressante étant donné que l'on traverse au moins trois grandes zones distinctes, en comptant les missions annexes qui pour moi auraient dues être intégrées aux missions principales compter une 20aine d'heures. L'utilité du craft des armes n'est pas tout à fait au point mais il y a de l'idée. Personnellement j'aurai préféré qu'on en reste aux armes classiques du 1 et du 2 avec quelques nouveautés éventuellement. L'inconvénient du craft c'est que les armes les plus performantes ne sont pas vraiment celles qui correspondent au style du jeu. Ce que je veux dire par là c'est que les armes à feu correctement modifiées sont plus performantes (plus rapides, plus de capacité de munition et plus de dégats) que les armes habituelles de découpe qui pour moi sont indispensable pour un bon dead space. Reste que graphiquement sur PC le jeu est TRES limité. Avec mon PC PORTABLE gamer qui date pourtant de plus de 2ans je joue avec toutes les options à fond en full HD à 60 fps. Chose impossible avec n'importe quel autre jeu ressent.
Pour conclure j'ai envie de dire si vous avez aimé le scénario et l'ambiance des épisodes précédents allez y. Le jeu est plus orienté action mais on prend toujours du plaisir à y jouer ;)

BepoDu33200
Posté le 02 mai 2013 à 00:00

Jeux incroyablement décevant ! L'une des séries les plus horrifiques devient un mélange d'action ou on se promene arrive dans une arène et tue des aliens. A éviter à part si vous ètes fan de la série !

_-CeD-_
Posté le 30 avr. 2013 à 00:00

Une baisse de forme pour cette série horrifique qui plonge doucement dans le tout action.

Les sursauts sont plus rares, l'ambiance moins angoissante compensée par un nombre d'ennemis à affronter plus important (Moins de subtilités dans la distillation de la peur, on bouffe de grosses scènes d'action mais on flippe moins entre celles-ci) mais tout n'est pas à jeter.

Bande son superbe comme d'hab, quelques scènes sympatoches et malgré ; tout quelques frayeurs.

Toujours un bon titre mais qui n'étonne plus et avec quelques idées malvenues (+ d'action / système de craft)

10  11  12  13  14  15  16