14.6/20

Nicomacdo
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Encore une grande licence qui déçoit, quoique de toute façon on l'avait vu venir à des kilomètres ce Dead Space 3. Après 2 épisodes excellents, les développeurs ont cédé aux sirènes du casual, à l'image de ces munitions universelles, comment ont-ils pu croire ne serait-ce qu'une seconde que ce serait une bonne idée? Adieu la peur de manquer de munitions, adieu la survie. Dès les 1ers instants on sent que quelque chose a disparu, où est passée l'ambiance de survival horror, cette sensation d'insécurité constance, d'univers malsain, bref, où est la tension? Action et survival horror sont tout à fait compatibles, à condition de bien doser, mais ici l'overdose d'action tue l'ambiance.

Cela m'amène au défaut majeur du jeu, le gameplay totalement incompatible avec l'action proposée. Isaac peut s'agenouiller et faire des roulades (qu'on fait 90% du temps sans le vouloir because commande mal pensée), ce qui ne sert en fait strictement à rien, j'aurai préféré qu'il sache sauter, car quand je vois que je ne peux pas passer dans un couloir parce qu'un monstre est allongé sur le sol, notamment celui qui est invulnérable et se régénère sans cesse, quand bien même j'essaie de passer à côté, ça me donne juste envie de briser ma manette, comment peut-on voir un truc aussi débile dans un jeu sorti en 2013? Faut se réveiller les mecs.

L'IA des humains est digne de celle d'un bulot. Quant aux nécromorphes, c'est le grand recyclage, la foire au déjà-vu. Le système de craft est plutôt complet mais lourd et lassant à utiliser (idem pour les charognards), et pour le justifier les dévs nous ont collé des armes anormalement faibles et à la cadence de tir incroyablement lente, rendant le jeu encore plus pénible, mis à part l'habituel cutter plasma elles m'ont paru pour la plupart d'une inefficacité hallucinante. Mais le calvaire ne s'arrête pas là, car maintenant on ne peut en porter que 2, et parfois le flot d'ennemis est tellement continu que même avec la stase on ne trouve pas le temps de recharger.

Les combats contre les nécrophormes sont juste immondes, on bourrine à mort dans le tas sans prendre le temps de viser généralement puisqu'on ne voit rien, inévitable quand on se bat dans 3 m² sans aucune visibilité dès que les ennemis sont trop proches avec un Isaac ayant la réactivité d'un tank face à des ennemis 10 fois plus rapides vous arrivant sur la tronche de tous les côtés, tout le gameplay est à revoir, c'est juste un supplice à jouer. En mêlée c'est le must, la caméra étant beaucoup trop proche on tire à l'aveugle, et qu'il est irritant dans ces moments là qu'un QTE de 10 secondes se déclenche parce qu'un putain d'ennemi a eu la fantaisie de nous sauter dessus. Comme Isaac on subit complétement cette surenchère invraisemblable d'action, il faut se forcer pour finir le jeu tant c'est chiant à jouer.

Le scénario n'est guère mieux, entre les amourettes contrariées d'Isaac et ce méchant de merde, rien n'aura été fait de bon pour l'immersion, si ce n'est certaines chose qu'avaient déjà les deux 1ers opus: des graphismes magnifiques et une bande son vraiment excellente. Un effort a été fait pour que le jeu soit moins linéaire avec des missions secondaires, encore faudrait-il pouvoir se repérer vu qu'elles ne sont pas indiquées par le fil d'ariane et qu'il n'y a plus de cartes (pas forcément pour nous donner la solution, mais pour au moins avoir une idée de la structure du niveau). Dead Space 3 n'impose pas la coop, se montrant ainsi plus intelligent que la concurrence (qui a dit Resident Evil?), un très bon point.

Le jeu propose son lot de scènes choc ou magiques pour certaines (les sorties dans l'espace, hélas ce n'est pas nouveau), mais franchement le gameplay est tellement à l'ouest que c'est bien peu de chose, et en plus c'est rarement original. D'autres séquences reviennent bien trop souvent, citons ce boss de merde qu'on affronte 3 fois, ou les phases de montée/descente en rappel. Même la physique m'a semblé très inférieure à Dead Space 2.

Enfin, ultime défaut, le système de sauvegarde automatique complétement pourri, ne sauvant que l'inventaire. En reprenant ma partie il m'est arrivé de me retrouver à 3 bornes de l'endroit où je m'étais arrêté, ou pire d'avoir à refaire des choses que j'avais déjà faite, on marche sur la tête les enfants. C'était trop simple de laisser le système de sauvegarde habituel, ça aussi il fallait qu'ils le gâchent? On ne peut pas mettre la moyenne dans de telles conditions.

albatorxx
Posté le 28 juil. 2013 à 00:00

Je viens de finir Dead Space 3 sur PC en normal, environ 25 heures de jeu avec une manette Xbox 360 pour PC (j'ai fini Dead Space 1 et 2 auparavant).

Dead Space 1 a révolutionné le monde des Survival Horror, en reprenant les codes de base du Survival Horror mais dans un univers spatial clos, angoissant à souhait.

Dead Space 2, apporte une claque graphique sans conteste par rapport au 1er volet mais se tourne déjà vers le jeu d'action avec un gameplay plus dynamique et moins rigide (Isaac bouge plus rapidement ect.) que Dead Space 1, un jeu moins angoissant du fait entre autre qu'on est plus dans un univers clos renfermé seul. Soyons clairs on a quelques frissons dans le jeu mais pas de réelle peur angoisse.

Avec Dead Space 3, on peut enterrer définitivement le jeu Survival Horror, et parler plutôt d'un ersatz entre un jeu d'action TPS classique auquel on rajoute une bonne dose d'horreur mais adieu le coté survival et ses codes. On peut dire que Dead Space 3 est un jeu Action-Horror qui a ses qualités et ses défauts:

Les puristes du Survival Horror n'ont pas trop aimé le virage action entamé dans Dead Space 2 mais ici c'est encore pire:

1/Tout d'abord, le perso Isaac est encore plus dynamique:
il bouge plus vite que dans Dead Space 2, il peut faire des roulades à l'avant, à l'arrière, sur les côtés pour éviter les attaques ennemis, il peut se couvrir, il peut même s'agenouiller mais se relève quand il tire, il ne peut pas ramper, ni sauter.

2/Le jeu est plus action, car on a des munitions et soins à foison ici et là, bref plus besoin de se casser la tête pour économiser ses munitions et soins par rapport à Dead Space 1, on peut même y aller bourrin dans le jeu. Et au pire on a la possibilité de créer des munitions et des soins via le crafting avec l'établi.

Côté bourrin renforcé par le flot d'ennemis qui vous tombe dessus à certains passages du jeu qu'on ne fait plus que tirer sans même chercher à démembrer, on se retrouve même coincé, on ne peut plus bouger à part tirer. (Si Isaac est plus mobile, il faut dire que les Necromorphes sont plus rapides et certains plus rapides que des ninjas, sans doute pour nous obliger à utiliser de la Stase en combat).

3/Les cinématiques sont tournées plus action, on se croirait dans un Call Of Duty, ça explose, c'est intense et ceux dès les premières minutes de jeu. Isaac n'est plus seul et ce même à la dernière minute du jeu, on encourage le Coop, Isaac dans ce 3ème opus va visiter différents environnements adieu l'aspect clos du 1er volet. Le côté action est aussi renforcer par votre compagnon de route Carver qui est le stéréotype du bon soldat marine, seule la mission compte, du coup le côté profond et parfois onirique des précédents volets bah n'existe quasiment plus.

4/Le scénario est moins bon que les précédents opus, et beaucoup plus niais du fait des amourettes de Isaac qui font clichés à 2 sous ; mais surtout qui nuisent au côté Survival Horror. En fait, pour garder un semblant d'intérêt au scénario mieux vaut faire abstraction des cinématiques et se concentrer sur les différents documents audio/vidéos qu'on peut récolter au fil du jeu pour s'immerger au calme à la trame originale de Dead Space.

10  11  12  13  14  15  16
bobosch
Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

Jeu très agréable.
Malheureusement, plusieurs points viennent entacher le plaisir du jeu:
-L'oppression, quasi inexistante, et pour le coté flippant, juste quelques monstres qui débouchent dans notre dos façon doom 3, donc pour ce coté là, on est plus vraiment dans un dead space
-La difficulté: D'un seul coup, vers la fin du jeu, la difficulté se gonfle de façon inutile, on tenait la rampe, et d'un seul coup tout nous tombe dessus avec des arènes à ne plus en finir...
-Le gameplay: les devs ont voulu faire un jeu d'action sans donner les moyens au niveau de la maniabilité de l'être, doublé d'un inventaire facilité par une seule munition pour tout, du craft qui ne sert à rien si ce n'est alourdir le gameplay et couper l'ambiance.
Pour conclure, des bonnes idées, un bon moment, mais les 2 premiers(surtout le 01) était largement au-dessus...et puis le faux twist final...

LudwigVon
Posté le 02 janv. 2014 à 00:00

Vous avez aimer les deux précédents opus ?? Foncez !!

J'étais frileux quand aux différents commentaires et notes.
Au final j'ai adoré.

Cela reste du Dead space pur et dur, magnifique, enivrant par ses décors et sa musique.
Certes le gameplay est un peu plus bourrin, mais rien de déstabilisant...

Bon je vais me refaire les autres du coup. Salut !!

Souik
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

J'ai joué en multi avec un pote et on s'est vraiment bien amusé, le jeu est simplement génial. Il est fait un peu peur à certain moment : c'est ce qui est bien :)
Personnellement je l'adore et je le recommande à tout le monde.

Fueg
Posté le 05 nov. 2013 à 00:00

Personnellement j'ai était subjugué par le gameplay ! On m'as dit sur une planète... J'était un peu sceptique au début mais finalement le vendeur (votre meilleur ami) avait raison ! Comme Dead Space 1&2 c'est vraiment de la bombe oui c'est magnifique un beau 19/20!!

TimeLordWho
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

Soyons concis dès le début, ce 3ème volet n'égale pas les deux précédents.
Après un deuxième volet au sommet qui a su parfaire le genre, le 3ème prend une toute autre direction. Plus axé sur l'action et la mise en scène, ce volet se veut plus accessible. Le jeu se traverse très facilement (même en difficile), les munitions y sont abondantes. D'ailleurs il n'y a plus qu'un seul type de munition pour toutes les armes, ce qui simplifie grandement la gestion de l'inventaire (et c'est dommage). Il n'est plus question de faire peur mais plutôt d'en envoyer dans la rétine comme un AAA du type COD ou Uncharted. Côté scenario, c'est bien, mais les histoires de cœur entre les personnages gâchent un peu l'ambiance.

Cette épisode reste néanmoins un bon jeu même si l'on sent bien qu'EA a voulu élargir le public.
De plus il serait dommage de ne pas boucler l'aventure qu'est Dead Space.
Sinon, malgré ces défauts, le jeu ce joues avec plaisir et notamment le mode Co-op.

Sarah3
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

Graphiquement le jeu est très joli, les décors sont variés (contrairement aux anciens Dead Space), l'histoire n'est pas trop mal (elle n'est pas extraordinaire non plus), l'ambiance est vraiment bien faite et c'est vraiment ça le bon côté du jeu.
Voila, un jeu que je trouve très bien et qui plaira à tous les amateurs du genre. Mais le 2 restera indétrônable !

SweetFuck
Posté le 18 oct. 2013 à 00:00

Je l'ai fini en coop avec mon pote et faut avouer que c'était vraiment bien, j'aurai aimé un tout petit peu plus d'immersion mais sinon à peu près tout est bon, la bande son, le gameplay, les graphismes, la durée de vie (en normal), bon le scénario n'est pas exceptionnel mais j'ai joué avec mon pote donc on s'en fichait, c'était plus pour l'immersion en fait, c'était vraiment amusant ! :noel:

jean-masturbin
Posté le 22 sept. 2013 à 00:00

Un très bon jeu, mon avis est bien sûr totalement subjectif étant donné que je ne suis pas un fan des deux premiers (je suis un couard).

Je commence tout de suite par les bémols, soit une des choses les plus abérantes du jeu vidéo PC, les développeurs ont eu la brillante idée de dire "Nous ne voulons pas d'un trop grand fossé entre les versions pc et consoles" résultat ? Sur pc on ce retrouve avec un jeu beau mais au niveau des consoles (donc impossible de modifier les graphismes hormis la résolution et le framerate). Ensuite la difficulté est trop mal dosée, le jeu est parfois un chouilla bugué et les mouvements du style roulade ne servent à rien.

Maintenant l'univers du jeu reste pas trop mal, le jeu fait un peu flipper et on le fait sans trop de problèmes.

Posté le 25 août 2013 à 00:00

Dommage car les premiers étaient effrayants.

Là, par contre, non. C'est dommage, vraiment. En fait, le jeu est bien dans l'ensemble même si on part dans l'action pure (et les micro-transactions ? wtf ?) alors que le côté "peur" est parti.

Mise à part ça, c'est un dead space et le fait de voir la suite, la fin même de cette histoire valait le coup de l'achat.

Mitigé mais bien.

WonderfulGarden
Posté le 22 août 2013 à 00:00

ayant touché au precedants titres, je dois avouer que l'histoire est passionante mise a part cela je dois aussi avouer que malheureusement par rapport aux anciens, il manque quelque chose on n'eprouve plus cette sensation etouffante du premier pour certains moment dommage!! du coté des armes par contre j'aime le craft ca donne plusieurs type d'approche. tres bon jeu

MaGiiK_Snoopy
Posté le 13 août 2013 à 00:00

Une bonne suite qui m'a surpris par sa qualité malheureusement avec son scénario inexistant et son perso sans charismes le jeu ne tien pas toutes ses promesses mais il reste quand même une excellent suite .

nigthha33
Posté le 11 août 2013 à 00:00

Un jeu extras pas de problème pas de crash bande sons extraordinaire , parfaite incroyable, l'histoire est entrainante, le gameplay est lui vraiment bien la prise en main est très rapide on rentre très vite dans le jeux comparais à d'autre ou le tuto fait 154854598 minutes

arrog
Posté le 07 août 2013 à 00:00

J'ai lu les commentaires des joueurs avant de me lancer, et je dois avouer que j'ai abordé le jeu avec beaucoup d'appréhensions.
Beaucoup de critiques s'accordaient sur le fait que le jeu n'était plus le même, qu'il s'éloignait beaucoup des deux premiers opus, et je craignais que ce changement ne fasse perdre beaucoup au jeu.

Certes, la série à évolué, tant au niveau du gameplay que de l'histoire, et s'éloigne un peu des deux précédents volets, mais j'ai trouvé ce changement bénéfique: une histoire plus développée, plus riche en personnages, en intrigues, un gameplay plus complexe, sans être inaccessible...

Certes, le frisson est moins présent, déploreront certains, mais globalement, le jeu gagne en qualité sans se détacher de ses bases. Je pense qu'il est essentiel pour une série de savoir évoluer, sans quoi elle est vouée à tourner en rond puis mourir.

Un très bon jeu, que je recommande vivement.

Hpgp18
Posté le 06 août 2013 à 00:00

Un jeu sympathique mais qui ne vend pas du rêve comme le jeu originel. Il n'y a quasiment plus de mise en scène gore ou horrifique, qui pour moi, était un point fort du jeu.
Les graphismes sont corrects mais inférieurs à ce qu'il se fait actuellement. D'un point de vue sonore c'est du pur Dead Space, même si pour ma part, j'ai eu des problèmes de diminution du son lors des cinématiques.
Les cinématiques justement! Mais que s'est-il passé? Certaines sont très mal jouées, on dirait parfois des parodies, et les séquences romantiques ne vont pas du tout avec le style du jeu et sont carrément ridicules lorsque le danger est présent et que les personnages prennent tout de même le temps de déclarer leur amour....
Le scénario est d'ailleurs bien creux, inintéressant, l'intrigue commence vraiment à tourner en rond et l'environnement est répétitif. D'ailleurs l'idée de la planète de glace n'est pas mauvaise sur le papier, mais appauvrit l'aspect visuel, dommage.
Pour autant ce n'est pas un mauvais jeu du tout. Etant particulièrement sensible à l'univers Dead Space et ses nécromorphes (je ne saurais dire pourquoi), le contrat est pleinement remplit en terme d'adrénaline et de bonne frayeur.

oigh
Posté le 22 juil. 2013 à 00:00

J'avais adoré les deux premiers opus et je me suis vraiment bien amusé aussi avec celui là !!!
Les graphismes sont géniaux , l'ambiance aussi , le gameplau , tout y est , seul petit bémol , on a un peu moins peur mais bon c'est quand même du tout BON !!

10  11  12  13  14  15  16