Astérix : La Bataille des Gaules

14.5/20

Ganondorfzl
Posté le 13 Octobre 2012

Sorti en 2000, il ne s’agit en fait que de l’adaptation PC du jeu « Astérix », sorti sur Playstation en 1999.
Ainsi ais-je tout simplement décidé de reprendre l’avis posté pour ce dernier, non sans y apporter quelques légers changements :

Panoramix décide, surement après avoir reçu un classique coup du menhir, d’améliorer la recette de sa fameuse potion magique en y ajoutant de nouveaux ingrédients.
Tel du piment, de l’origan ou encore de la ciboulette…
Peut-être veut-il y rajouter un autre effet, par exemple rendre ses concitoyens rapides comme le cheval qui souffle en tempête !
Traduction : le cheval ou le vent qui souffle en tempête

Tout ça pour dire que ce scénario n’est qu’un énième prétexte à un non moins énième tour de Gaule. Car c’est bien à cet album que nous fera penser un opus misant sur l’originalité et la prise de risque (Risk).
Vous pensez qu’il est juste question d’un jeu de plate-forme dans la plus grande tradition du genre ?
Détrompez-vous, les développeurs ayant eu la bonne idée d’inclure un aspect stratégique, certes peu complexe et quelque peu ennuyeux par moment mais fort bien pensé et en adéquation totale avec la bande dessinée.

Ainsi est-il intéressant de noter que la carte de Gaule est divisée en un certain nombre de zones correspondantes chacune à divers territoires Romains à conquérir.
La seule zone en votre possession au début du jeu étant naturellement le village des irréductibles Gaulois.
L’aspect tactique se déroule en 3 temps :
1) distribution de potion magique au village « c’est l’heure de la potion ! ».
2) Obélix décide d’attaquer les camps Romains « Oh oui, oh oui, oh oui ! ».
3) Astérix déplace les unités gauloises « Monsieur Astérix est plus malin que tout le monde ! »
Puis vient le tour des unités romaines de jouer selon le même schéma.

Niveau plates-formes et action, c’est du tout bon, les univers sont variés, chamarrés et fidèles à l’œuvre de Goscinny et Uderzo, le mérite en revenant beaucoup au Cell-shading qui accentue le côté dessin animé du titre.

Quant au gameplay, il se montre lui aussi suffisamment diversifié et respectueux envers les différentes scènes cultes de la bande dessinée et parfaitement adapté pour un ordinateur.
Le déchaussage de caligaes, plus communément appelé « lancé de Romains »perpétré par Obélix est excellent et particulièrement fun, et les mini-jeux ne sont pas en reste.

Le chara-design est excellent, tous les protagonistes sont représentés avec un grand respect du détail, tant au niveau du dessin que de leur démarche ou encore de leur personnalité « Gna Gna Gna Gna Gna ».

Les musiques et les bruitages, très cartoon sont vraiment dans l’esprit des dessins animées d’Astérix & Obélix, et aide bien plus à l’immersion que pour les opus sur Megadrive.

Notons cependant qu’une certaine répétitivité s’installe par moment, mais rien de bien méchant.
Une bonne cuvée de potion magique en sommes, dommage juste que les ingrédients supplémentaires voulus par Panoramix n’aient pas été rajoutés lors de la création du jeu !

[Dead]-[Rising]
Posté le 20 Janvier 2012

Un jeu extra. Les couleurs. Les graphismes ! Personnellement je le trouve magnifique. La durée de vie est raisonnable. Le scénario est bien imaginé. La musique met bien dans l'ambiance. La jouabilité est tranquille et maniable. Je le conseille fortement !

ZoM3iE1978
Posté le 13 Février 2011

Ce jeu est vraiment pas mal dans son domaine ! Très beau etc... La difficulté y est un peu grande, le système des armes et très complet, beaucoup de possibilité possible etc... Je vous le conseil !

Veyre66
Posté le 08 Juin 2009

Dans la "Bataille des Gaules" Panoramix, le druide, n'a plus d'ingrédient pour faire de la potion magique. Astérix et Obélix sont alors envoyés pour explorer toute la Gaule à la recherche des ingrédients. Dans l'ensemble, c'est assez moyen, il n'y a aucun intérêt à y jouer. Un mélange de stratégie, d'action et de mini-jeux pour un résultat assez décevant.

• Astérix : La Bataille des Gaules PC