Astérix : La Bataille des Gaules

Avis Astérix : La Bataille des Gaules sur PC

14.5/20

Ganondorfzl
Posté le 13 Octobre 2012

Sorti en 2000, il ne s’agit en fait que de l’adaptation PC du jeu « Astérix », sorti sur Playstation en 1999.
Ainsi ais-je tout simplement décidé de reprendre l’avis posté pour ce dernier, non sans y apporter quelques légers changements :

Panoramix décide, surement après avoir reçu un classique coup du menhir, d’améliorer la recette de sa fameuse potion magique en y ajoutant de nouveaux ingrédients.
Tel du piment, de l’origan ou encore de la ciboulette…
Peut-être veut-il y rajouter un autre effet, par exemple rendre ses concitoyens rapides comme le cheval qui souffle en tempête !
Traduction : le cheval ou le vent qui souffle en tempête

Tout ça pour dire que ce scénario n’est qu’un énième prétexte à un non moins énième tour de Gaule. Car c’est bien à cet album que nous fera penser un opus misant sur l’originalité et la prise de risque (Risk).
Vous pensez qu’il est juste question d’un jeu de plate-forme dans la plus grande tradition du genre ?
Détrompez-vous, les développeurs ayant eu la bonne idée d’inclure un aspect stratégique, certes peu complexe et quelque peu ennuyeux par moment mais fort bien pensé et en adéquation totale avec la bande dessinée.

Ainsi est-il intéressant de noter que la carte de Gaule est divisée en un certain nombre de zones correspondantes chacune à divers territoires Romains à conquérir.
La seule zone en votre possession au début du jeu étant naturellement le village des irréductibles Gaulois.
L’aspect tactique se déroule en 3 temps :
1) distribution de potion magique au village « c’est l’heure de la potion ! ».
2) Obélix décide d’attaquer les camps Romains « Oh oui, oh oui, oh oui ! ».
3) Astérix déplace les unités gauloises « Monsieur Astérix est plus malin que tout le monde ! »
Puis vient le tour des unités romaines de jouer selon le même schéma.

Niveau plates-formes et action, c’est du tout bon, les univers sont variés, chamarrés et fidèles à l’œuvre de Goscinny et Uderzo, le mérite en revenant beaucoup au Cell-shading qui accentue le côté dessin animé du titre.

Quant au gameplay, il se montre lui aussi suffisamment diversifié et respectueux envers les différentes scènes cultes de la bande dessinée et parfaitement adapté pour un ordinateur.
Le déchaussage de caligaes, plus communément appelé « lancé de Romains »perpétré par Obélix est excellent et particulièrement fun, et les mini-jeux ne sont pas en reste.

Le chara-design est excellent, tous les protagonistes sont représentés avec un grand respect du détail, tant au niveau du dessin que de leur démarche ou encore de leur personnalité « Gna Gna Gna Gna Gna ».

Les musiques et les bruitages, très cartoon sont vraiment dans l’esprit des dessins animées d’Astérix & Obélix, et aide bien plus à l’immersion que pour les opus sur Megadrive.

Notons cependant qu’une certaine répétitivité s’installe par moment, mais rien de bien méchant.
Une bonne cuvée de potion magique en sommes, dommage juste que les ingrédients supplémentaires voulus par Panoramix n’aient pas été rajoutés lors de la création du jeu !

[Dead]-[Rising]
Posté le 20 Janvier 2012

Un jeu extra. Les couleurs. Les graphismes ! Personnellement je le trouve magnifique. La durée de vie est raisonnable. Le scénario est bien imaginé. La musique met bien dans l'ambiance. La jouabilité est tranquille et maniable. Je le conseille fortement !

Ganondorfzl
Posté le 13 Octobre 2012

Tel du piment, de l’origan ou encore de la ciboulette…
Traduction : le cheval ou le vent qui souffle en tempête

L’aspect tactique se déroule en 3 temps :
1) distribution de potion magique au village « c’est l’heure de la potion ! ».
2) Obélix décide d’attaquer les camps Romains « Oh oui, oh oui, oh oui ! ».
Puis vient le tour des unités romaines de jouer selon le même schéma.

[Dead]-[Rising]
Posté le 20 Janvier 2012

loukasitalia
Posté le 17 Avril 2014

Jeu assez bon dans l’ensemble avec des niveaux diversifier que se soit dans les bois, dans la neige, en Bretagne ou dans un camp romain le jeu propose plein de niveau pour incarner Obélix ou Astérix. Il se tourne aussi vers un petit jeux de gestion ou il faut conquérir la Gaule entière en apportant nos hommes dans les différentes régions de gaules.

Matins
Posté le 15 Juillet 2013

Jeu Montreux !
Les graphismes sont juste parfait et sublime !
La bande son est aussi exceptionnel que le gameplay !
Bien que le scénario soit moyen et la durée de vie du solo soit quand a lui aussi moyen le jeu reste incroyable :hap:

Pedobear[Jv]
Posté le 24 Mars 2013

Un peu de potion magique, et c'est parti ! Dans ce jeu, Astérix explore divers lieux afin de donner encore et toujours de bonnes baffes aux Romains, accompagné bien évident de son ami de toujours, Obélix, le célèbre livreur de menhirs.
Je mets un 18/20 à ce jeu car il est tout simplement génial

patateator
Posté le 17 Mars 2013

Dans ce jeu, césar essaye de conquérir la gaule mais Panoramix va essayer avec ses troupes de reprendre la gaule et empêcher césar d'y conquérir!
Un jeu sympa assez strategie avec des parties de platforme/comba et des minijeux!
Un jeu assez amusant a conseiller si vous aimez asterix!

CocoX-09
Posté le 08 Janvier 2013

Un très bon jeu que j'ai vraiment apprécié au plus haut point. J'ai bien aimé la bande son ainsi que le gameplay intuitif, les graphismes sont bons et on rentre vite dans l'ambiance, personnellement j'ai bien aismé ce jeu. Je le conseille !

veroeil
Posté le 02 Août 2012

Un très bon jeu de stratégie, plutôt difficile je trouve, avec une bande-son excellente, en revanche les graphismes des niveaux 2D laissent à désirer. J'ai passé pas mal de temps sur ce jeu, et je ne l'ai toujours pas fini.

benji27910
Posté le 29 Juillet 2012

Jeu très intéressant alternant phase de combat/plateformes, mini-jeux sympatiques, et stratégie. Malgrès les contraites graffiques, due à l'époque à laquelle il est sorti, et le temps de jeu relativement court (à peu prés 8 heures pour ma part) il est relativement intéressant, notament du point de vue des cinématiques. Les niveaux d'entrainements sont très utiles avant de se lancer dans l'aventure et risquer de perdre beaucoup de potion. La musique quant à elle est met bien dans l'ambiance, on y jouerais juste pour le plaisir de l'entendre.
En bref, ce jeu est très distraillant, et malgrès une durée de vie relativement courte, je vous le conseille si vous avez envie de jouer à un Astérix.

BliiiTz
Posté le 03 Juin 2012

Un jeu est cool. Les couleurs. Les details graphiques ! Personnellement je le trouve jolie. La durée est raisonnable. Le scénario est bien . La musique donne une bonne'ambiance. La jouabilité est tranquille et maniable. Je le conseille pour passer du bon temps. Have Fun n Good Luck. 16+/20

Badboy-69
Posté le 22 Janvier 2012

11/20Dans la "Bataille des Gaules" Panoramix, le druide, n'a plus d'ingrédient pour faire de la potion magique. Astérix et Obélix sont alors envoyés pour explorer toute la Gaule à la recherche des ingrédients. Dans l'ensemble, c'est assez moyen, il n'y a aucun intérêt à y jouer. Un mélange de stratégie, d'action et de mini-jeux pour un résultat assez décevant.

Chrysantheme_
Posté le 24 Novembre 2011

Un peu trop court et difficile à mon goût. Mais le jeu est tout de même bien foutu dans l'ensemble : stratégie, mini-jeu et gestion mélangés, des niveaux sympas et de graphismes potables. J'y passais beaucoup temps étant petit.

Madman38
Posté le 15 Août 2011

Plutôt sympa ! Des niveaux un peu durs mais pas de trop (juste de quoi nous donner du fil à retordre), une durée de vie acceptable du coup, des graphismes potables, et un petit charme (certains pourraient ne pas être d'accord) ... Une antiquité qui vaut 14.

Nespressaw
Posté le 30 Juillet 2011

Comme j'ai pu passer du temps sur ce jeu à conquérir la Gaule, j'adore les mini-jeux qui sont proposés, aujourd'hui encore j'y rejoue souvent et sans honte !
Mais le scénario laisse vraiment à désirer... conquérir la Gaule juste pour que le druide puisse nettoyer sa serpe.

amospottero
Posté le 01 Mai 2011

J'ai bien aimé, ce jeu fait un peu rétro mais l'aspect bande-dessinée est bien travaillé.Les petits minis-jeux sont passionnants mais pour les phases de conquête, c'est un peu moins intéressant et sa devient vite répétitif.
Mais en général, magnifique jeux!

• Astérix : La Bataille des Gaules PC