_youpiman_
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

J'ai découvert ce jeu il y a quelque temps et je suis surpris qu'il ne soit pas plus connu; espérons que la chronique d'At0mium le fasse connaitre. C'est vraiment un très bon jeu de plate-forme, plein d'idées. Le mécanisme 2D-3D est génialement exploité et donne des niveaux très agréables à parcourir. La présence de nombreux secrets (bien) cachés pousse à rejouer les niveaux pour finir le jeu à 100%. Concernant la bande-son c'est du tout bon. Les musiques sont très sympas et collent parfaitement à l'ambiance du jeu. J'ai baissé ma note de 1 point car j'ai subi quelques retours Windows intempestifs dans les derniers niveaux du jeu. Cela dit il semblerait que d'autres personnes n'aient pas eu ce problème. C'est donc un jeu que je vous conseille vivement, si vous aimez la plate-forme.

Posté le 09 févr. 2012 à 00:00

Sideway et un jeu de plateforme classique dans la forme, mais très original dans son aspect et sa mécanique de jeu. En effet vous incarnez un ado transformé en peinture qui doit sauver sa copine. Pour cela il se promène sur les murs de la ville de New York, en jouant avec les éléments du décor (corniche, fenêtre, tags ...) et la 3D des bâtiments (personnage en 2D). Graphiquement c'est très joli, entre tag et cartoon. Le scénario est en gros celui de Mario. Le gameplay est le point fort du jeu, plusieurs pouvoirs et mouvements sont à débloquer. La rejouabilité est présente grâce au "tags" qu'il faut ramasser dans les niveaux. La bande son est bien dans le style du jeu. En bref un jeu rafraichissant et original avec une dose de classique.

_youpiman_
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

Posté le 09 févr. 2012 à 00:00

jf-faucon
Posté le 13 juin 2012 à 00:00

Aïe aïe aïe, j'ai comme l'impression que ce jeu est trop méconnu : 2 avis seulement et pas de test...:s Et c'est très dommage car ce jeu (9 euros) est très prenant, très beau, très coloré, et mérite d'être plus connu que ça. Pourtant, At0mium en a fait une présentation dans sa chronique, et il a eu raison. Le style plate-forme est toujours assez addictif et le fait de tourner tout autour des bâtiments est vraiment sympa, ça casse la routine de l'avancée purement horizontale typique des jeux plate-forme 2D. Et contrairement à la video faite par At0mium, en jeu il n'y a pas cet effet "gerbant" lorsque l'on change de côté du bâtiment, seulement sur la video. La difficulté n'est pas très relevée, mais trouver tous les tags et toutes les aptitudes (pas tous visibles si l'on ne bascule pas) risque de rallonger considérablement la durée de vie du titre.

Dawger
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

L'originalité des graphismes et du gameplay ainsi que la bande son excellente (même si trop répétitive) me pousse à mettre un 17 à ce jeu malgré une durée de vie trop courte (moins de 4h). Une suite serait la bienvenue :)

Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

La note est une appréciation personnelle.

Et là on peut dire que je n'ai pas aimé.

Déjà la première chose qui vient à l'esprit pendant la première demi heure:

"Ça m'a l'air d'être un bordel!"

Et oui, car incarner un perso 2D dans un décors 3D mais qui peut uniquement se déplacer en restant collé à une surface c'est très déstabilisant d'avoir le référentiel qui change toutes les 5 secondes.

Vous avez les 5 surfaces d'un cube pour vous mouvoir, sauf celle du bas.

Et puis la musique est d'un cliché assumé.
Quel genre ne peut aller qu'avec les graffitis ? La rap bien évidement !

Et on mange le même morceau pendant tout le niveau. Et si vous n'aimez pas, ça va coincer.

Il y a aussi les ronces qui ressortent très peu du décors et que l'on est obligé de se manger au moins une fois.

J'ai du dépasser la tranche d'âge des joueurs ciblés pour ce jeu.

Posté le 29 nov. 2012 à 00:00

Un jeu de plate-forme avec une idée vraiment sympa : incarner Nox, un jeune street artist transformé en graffiti qui évolue sur les murs et les toits de la ville. Le mélange 2D / 3D est astucieux, le style graphique de l'univers 2D est réussi, les animations sont fluides. En progressant, Nox a accès à des techniques diverses et variées qui agrémentent le gameplay, et la jouabilité est bonne.

Malheureusement, le jeu est court (6h en le faisant peinard, probablement pas plus d'une dizaine en creusant les défis annexes), pour se conclure sur un soudain "To be continued"...

Mais le pire va à la bande-son qui, composée de courtes séquences hip-hop diffusées en boucle, devient vite lassante, voire pénible, même si elle colle bien à l'esprit du jeu. Sachez aussi que le jeu a tendance à geler dans les derniers niveaux, ce qui oblige à refaire tout le niveau. Ca m'est arrivé, et je ne suis apparemment pas le seul. Ce n'est pas gravissime, mais ce n'est jamais agréable non plus.

Au final, Sideway : New York est un jeu vraiment cool pour son principe et son univers, mais que je vous conseille d'acheter lors d'un rabais, au cas où il vous intéresserait. Sa courte durée de vie, le sentiment de ne pas avoir eu un jeu mais plutôt le premier d'une suite de monde vendus à la pièce, et ses quelques défauts en font, selon moi, et malgré ses qualités, un jeu un peu trop cher pour ce qu'il a à offrir.