17.1/20

QueenLioness
Posté le 21 juin 2012 à 00:00

Grande surprise que ce American McGee's Alice dans l'univers des jeux vidéo.
Pour résumé c'est un jeu psychologique et torturé qui est sortit au début des années 2000 ou l'action prime sur les mots et la conscience chaotique de l'héroine.
La progression est assez linéaire, il faut sans cesse dégommer des ennemis sans se faire sois même dégommer, car la difficulté est au rendez vous, l'univers d'alice est sombre et dangereux, et il ne vous fera pas de cadeaux.
Je rends hommage à la musique du jeu qui est un régale pour les oreilles, et également aux graphismes qui pour l'année de sa sortie sont très fluides et sympathiques malgré leurs aspects polygonés à mort.
Un jeu donc très particulier qui ne plaira pas à tout le monde mais qui vaut le détour en offrant un scénario différent, bien plus mature et sombre que l'univers d'alice au pays des merveilles dont il s'inspire.
Je lui met donc 18 pour le travail que American McGee a fait.

AgnusDei
Posté le 22 août 2014 à 00:00

Les + :
- l'univers, le scénario, le monde de Lewis Caroll en bien plus sombre
- diversité des niveaux, des boss et des énigmes
- les musiques, l'ambiance sonore (la voix du Cheshire Cat est un pur délice)

Les - :
- jouabilité affreuse
- IA passable (on voit des ennemis tourner en rond et/ou rester bloqués)
- cela augmente facticement la difficulté, autrement cette dernière est bonne (voire un vrai challenge passé le mode Normal)

Je conseillerai ce jeu à tous ceux qui veulent revisiter leurs classiques et plonger la tête dans un monde fou incomparable. Je pense qu'il a perdu de sa superbe aujourd'hui et qu'il ne vaut pas la peine qu'on s'acharne dessus avec une difficulté trop élevée : j'ai joué en Normal, ça m'a pris une dizaine d'heures à le finir, j'en demande pas plus. J'en retiendrai surtout l'histoire, l'univers et les personnages.

1  2  3  4  5  6  7  8
iamzebest1
Posté le 19 févr. 2002 à 00:00

Quel humour décapant, un conte bien revisité à la sauce d'aujourd'hui. Seul regret : le moteur 3D semble être celui de Quake 3 Arena mais quand on voit les graphismes, on ne peut dire qu'un seul mot : bravo.

Posté le 05 déc. 2001 à 00:00

Un problème de marketing évident. J'ai cru qu'il s'agissait d'un jeu pour gosses en bas age, genre éducatif: tu parles ! C'est la mention "moteur de quake III" qui m'a fait tilter. Là, j'ai tout de suite compris le genre. Je trouve le jeu graphiquement original, les univers fouillés, les textures en multi-filtering intégrant le z-buffer, les reflecs-maps impressionnants.
La musique m'a séduite de part son originalité et sa qualité instrumentale. Le game-play exemplaire: ID Software oblige.
Alors pourquoi 11/20, parce que l'intérêt du jeu s'avère très moyen. Scénario trop linéaire, IA décevante, énigmes qui ne méritent pas le nom dénigmes, durée de vie ultra-luminique. Bref, j'ai eu la nette impression qu'il s'agissait d'un titre pour le marché américain et moins pour le marché européen.

Posté le 25 oct. 2001 à 00:00

Alice est l'un des rares jeux que j'ai terminé. Il est très bien réussi graphiquement (le moteur de quake3 y est pour quelque chose). Et c'est surtout l'ambiance qui est excellente. Le jeu est un peu linéaire comme la plupart des jeux du genre MAIS il est très varié, on n'a donc jamais l'impression de faire la même chose. C'est donc une réussite et la réalisation est très très soignée (pas comme certains jeux qui ne sont jouables qu'après une floppée de patchs). Voilà pourquoi je mets 17, ce qui me semble très justifié contrairement à certains qui mettent 0 (mettre 20 est aussi exagéré, aucun jeu n'est parfait).

Posté le 10 oct. 2001 à 00:00

Alice n'est pas qu'une simple version trash du roman de Lewis Carol, c'est aussi une vision cauchemardesque. Tout dans ce jeu est fait pour être visuellement impressionnant. Le problème vient qu'en dépit de ces graphismes magnifiques le jeu souffre d'un gameplay des plus banals et finalement lassant ! C'est un peu du gachis mais c'est une curiosité à découvrir !

Posté le 12 sept. 2001 à 00:00

Ca y est, je suis triste. J'avais Alice depuis 6 mois. J'y ai joué un moment, puis je suis passé à autre chose sans trop savoir pourquoi... Je m'y suis remis il y a une semaine pour le finir il y a quelque jours... Et franchement, j'encourage les joueurs à le finir, car les niveaux n'arrêtent pas de surprendre.

Dire qu'Alice est génial, c'est pas assez. Ce jeu est un bijou, ses couleurs, son ambiance, ses personnages, cette beauté... Tout a été pensé pour en mettre plein les yeux.

Coté scénario, Alice a été écrit comme un livre. Son auteur a du y penser plusieurs années avant de l'entreprendre.

C'est parfait, rien à redire, le meilleur jeu de l'année pour moi. C'est triste de finir un jeu comme ça, parcequ'aprés on attend des années avant de trouver plus beau.

Posté le 29 août 2001 à 00:00

FANTASMAGORIQUE! Je comprend que certains puissent ne pas aimer le style, mais pour le reste c'est qu'ils ne comprennent rien à rien...

Graphismes et impression 3D stupéfiants, et puis cette impression glauque de vide spirituel est génial. Le meilleur jeu solo auquel j'ai joué...

Posté le 28 juin 2001 à 00:00

Magnifique et terriblement prenant, Alice était la passerelle manquante vers le pays des Merveilles ! Tout est y...Même le personnage féminin ! Pas de défauts majeurs à mon sens.
Un jeu innovant qui attire probablement un public différent. Une histoire que tout le monde connaît permettant à Rogue de s'éloigner du sujet et de la miéleuse Alice vue par Disney. Comme un coup de pied à ces naïves Candy and co que l'on aurait bien voulu blaster ! Audacieux de faire une telle interprétation de ce que l'on peut appeler un classique...Souvent, cela déplaît ! Classique dira-t'ont !!

Posté le 07 juin 2001 à 00:00

Avec Alice, American McGee place la barre très haut en matière de jeu vidéo. Tout est parfait, que ce soit du point du vue du scénario, du graphisme, du son et de la maniabilité du personnage. Difficile, après s'être laissé grisé par l'univers onirique d'Alice, de trouver d'autres jeux à sa hauteur ! On attend désormais l'adaptation cinématographique avec Christina Ricci !

Posté le 23 mai 2001 à 00:00

Je ne supporte pas cette adaptation d'autant plus mauvaise qu'injouable ! Je l'ai essayée vite fait et quand je me suis aperçu qu'il fallait 1 seconde d'intervalle entre le moment où on appuie sur la touche et le moment où le gugusse décide d'avancer, je me suis dis que j'allais pas aller très loin dans le jeu !! Ce qui m'a mis dans un embarras profond quand j'ai pensé que certaines personnes pouvaient claquer 300 balles dans cette m.... . Les graphismes sont peut-être bien mais l'ambiance (pas terrible bien qu'étant moi-même un amateur de sueurs froides) est ULTRA nazzzz.
Bref.. ne vous procurez pas ce jeu, n'en parlez pas, si on vous le donne, jetez-le ou brulez-le, et surtout, faites comme moi descendez le dans les sondages pour ne plus trouver dans l'avenir des m...es pareilles ! A vous les studios.

Posté le 17 mai 2001 à 00:00

Trop d'innovations niveau des énigmes, plus les classiques comme la boule qui vous poursuit à la Indiana Jones font de ce jeu aux somptueux graphismes le crack du crack ! De plus, la difficulté reste bien dosée même si l'on doit quand même refaire plusieurs fois certains endroits.

Posté le 16 mai 2001 à 00:00

Superbe ! je dois dire que c'est plutôt les décors bizarres (à la tim burton) et la musique qui fait de ce jeu une pure merveille. On se demande toujours sur quoi le passage va aboutir...ça a ni queue ni tête et c'est ça qui est trippant. Habituellement je ne suis pas attirée vers les jeux de plates-formes mais pour Alice c'est autre chose ! ps: pour celui qui disait qu'Alice était mauvais à cause de ses shorts contrairement à Lara croft... va te coucher tu n'y connais rien !

Posté le 26 avr. 2001 à 00:00

Superbe adaptation d'un Quake III par Lewis Caroll. Je pense que le jeu en vaut le détour. Somptueux tant au niveau graphisme pour la 3D que pour cette adaption du roman "normalement" pour enfants en un univers glauque. Superbe.

Posté le 20 avr. 2001 à 00:00

Je joue très peu en solo depuis que les réseaux à grand nombres de joueurs sont arrivés, mais il m'arrive de m'arrêter sur des démos telles que half-life, deus ex et Alice, franchement j'ai rien d'autre à dire c'est un super jeu. Bon d'accord je n'ai que la démo, mais rien que la musique (la musique est super importante) est géniale, la déco avec tous les objets tordus est délirante, ça change d'un half-life. Les monstres un peu débiles sont toujours aussi marrants à tuer. Le scénario est top, on veux absolument savoir ce qui va suivre, tellement que c'est bizarre. Bien sur, beaucoup de personnes n'aiment pas le bizarre et passeraient donc sur ce titre.
Pour le graphisme, nos véritables joueurs, on s'en fout que le jeu soit extra sophistiqué,(En plus, ça ne tourne plus sur les machines moyennes)tant que ça donne bien, c'est bon !
A ne pas rater !!!

Zefling
Posté le 06 avr. 2001 à 00:00

Les graphismes de ce jeu sont ultra-beaux et en plus le jeu reprend la suite d'une histoire que j'ai bien aimé. C'est vrai qu'Alice a bien changé (dans un asile de fou) et que sa métamorphose en monstre est assez dégueulase... L'ambiance du jeu est géante avec des musiques qui collent parfaitement au décor, mais il y en a quelques unes qui deviennent un peu lourdes. Pour un jeu de plate-forme, il est dur très dur à certains moments je trouve. Certain combats sont très durs, même en facile. Ils ont mis la barre un peu haute je trouve... Ramna 2 est facile à côté. Mais la maniabilité du personnage n'est pas parfaite. C'est un peu mon regret. Mais c'est vraiment un jeu que je conseille aux fans de jeu de plate forme. Il est trop bien et bien pensé.

Posté le 15 mars 2001 à 00:00

Techniquement, je trouve qu'il ne faut pas non plus trop s'émerveiller sur ce jeu. Ceci dit il est beau, mais ce n'est pas LE plus beau. En tout cas, niveau scénario, c'est vraiment agréable de ne pas avoir l'impression de toujours faire la même chose, de découvrir les niveaux sans jamais se lasser. Si j'ai bien noté ce jeu, et si je l'aime beaucoup, c'est pour cette raison, parce qu'un jeu doit être avant tout divertissant, pas chiant et peu importe si son moteur, graphisme, etc ne sont pas révolutionnaires, tant qu'on s'amuse ! Ceci dit, 2 reproches : les ennemis à affronter (mis à part les boss), on en a vite fait le tour, et le temps de recharge d'une arme est très lent, c'est agaçant ! Mais franchement, ce jeu me plait beaucoup, et niveau design, concept et finitions, c'est pas du foutage de gueule, ça change !

1  2  3  4  5  6  7  8